a mediter lorsque l on se croit seul et inutile

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

chris

a mediter lorsque l on se croit seul et inutile

Message par chris »

GP : Quel genre d’organisation devrait être entreprise pour changer la politique ?

NC : Il y a de quoi procéder à un changement démocratique. Prenez ce qui s’est passé en Bolivie il y a quelques jours. Comment un dirigeant indigène de gauche a-t-il été élu ? Etait-ce en se présentant devant les électeurs une fois tous les quatre ans pour leur dire « votez pour moi » ? Non. C’est parce qu’il existe des organisations populaires de masse qui travaillent sans cesse sur tous les fronts, de la lutte contre les privatisations de l’eau jusqu’aux questions locales, et ce sont des organisations à démocratie participative. Ca c’est la démocratie. Nous en sommes loin. Voilà quelque chose qui serait à organiser.

il s agit d un extrait d une interview que je ne citerais pas car ce n est pas le sujet .Par contre cette partie est a mediter sur l utilité des assoces , ne serait ce que des courants d idées, personne n arrive au pouvoir par hasard si ce n est par la force des inconscients collectifs .C est la tout le combat possible !
superuser

Message par superuser »

On ne peut pas comparer l'Amérique du Sud (qui est un réel espoir pour l'altermondialisme aujourd'hui) et la France.

Les pays d'Amérique du Sud ont été occupés et opprimés, manipulés par les "occidentaux" du "Nord" - dont nous sommes - et se libèrent peu à peu aujourd'hui : c'est une grande joie à observer, mais ils ont fort à faire et rien n'est gagné. S'ils parviennent à contrer intelligemment l'ordre mondial (que les autres convoitent bêtement, la Chine en est le pire exemple), alors prenons-en de la graine !

Pour l'instant, nous baignons dans le libéral-consumérisme et depuis trop longtemps nous dominons le monde. Même si nous ici, chômeurs et précaires, sommes les "pauvres" des pays riches, notre état d'esprit est loin d'être comparable au leur.

Si ce n'est pas gagné pour eux, ça l'est encore moins pour nous.
chris

a mediter lorsque!

Message par chris »

Ben , je sui bi national mexicain , connais le salvador lors d une mission onu , le perou meme cause , suis passé au venezuela au debut de chavez , la guyane mais coté jungle .
Se mefier des cartes postales et de l historique supposée , d ailleurs ils on les memes clichés a notre endroit . ( alain delon et de gaulle !!)
Le sport national des francais a mexico , c est de photografier les vieux bus ,les cadillac doivent etre des fantomes ! , ca correspond a l image qu ils ont du latino exploité par le gringo , le chili con carne et autre conneries tex mex.
moi , depuis quelques années ,je vois de moins en moins de differences au niveau social et politique entre le vieux continent et le nouveau , j interroge les gens et j entends les memes discours , mexico c est pas des bidonsvilles et des villas , non la classe moyenne est devenue tres importante et la conscience politique va avec .
Le mexique va tres probablement passé a gauche cette année et quand on connait le maire de mexico , c est pas la gauche caviar ni le che, plus proche de montebourg , menenchon et meme bové .Lorsqu ils viennent en france , ils sont surpris car nous pensent tres evolués politiquement et sont souvent surpris de la similitude des situations .
bon , c est un vaste debat mais je pense qu il faut etre tres attentifs aux mouvements globaux a notre niveau .
ah , on n est pas considére comme des oppresseurs la bas , au contraire des americains , les militaires francais par exemple , digne des droits de l homme quoi , bon les touristes a cancun , c est toujours un peu moins bien !
Répondre