Le groupe d'experts sur le SMIC a remis vendredi son rapport au ministre du Travail, Xavier Darcos. Il juge le RSA ou la prime pour l'emploi nettement plus efficaces que le salaire minimum pour lutter contre la pauvreté.
C'est de la propagande. L'année dernière, on avait déjà eu droit au rapport Cahuc, Cette et Zylbenberg, commandé par Matignon, qui concluait que le Smic n’étant pas «un moyen efficace pour réduire la pauvreté et les inégalités» et suggérait de «s’appuyer sur des mesures fiscales et des prestations sociales ciblées plutôt que sur un salaire minimum élevé et uniforme» (les auteurs proposaient, ni plus ni moins, de transférer une partie du coût du travail des entreprises… vers le contribuable). Ce rapport fut une aubaine pour conforter le bien-fondé du RSA en tant que substitut au Smic.
On va se retrouver comme au Moyen-âge, avec des journaliers, quémandant du travail pour un quignon de pain.
On y est déjà, les journaliers d'aujourd'hui ce sont les intérimaires. Moi on m'a appelée dans la matinée pour commencer à 14h15 le jour même; sans contrat; je ne sais jamais à quelle heure je finis (au bout de 4heures, 5heures, 10heures...); on peut me dire que ma mission est terminée la veille pour le lendemain etc...
On n'a aucune idée de ce que l'on grattera comme salaire à la fin du mois. La seule chose certaine c'est que c'est au SMIC.
Tant que le SMIC perdure évidemment.