Le stress de la pauvreté

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Monolecte

Le stress de la pauvreté

Message par Monolecte »

On savait déjà qu'il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade. Le magazine Pour La Science de ce mois-ci prouve qu'être pauvre, en plus, ça rend malade!
Pour La Science a écrit :Pauvreté et solitude sont souvent synonymes de maladies. Est-ce parce que l’accès aux soins des plus démunis est limité ? La cause serait plutôt un état de stress prolongé, qui affaiblit l’organisme.

Extrait :
En 1848, alors que plusieurs capitales européennes s’enflamment à la suite de Paris, le neurophysiologiste, médecin et homme politique allemand Rudolph Virchow est envoyé par le gouvernement prussien en Haute-Silésie pour enquêter sur une
récente épidémie de typhus. Convaincu du rôle des conditions de vie épouvantables dans la propagation de la maladie, il prescrivit un traitement : la démocratie complète et l’éducation ! Selon lui, « les médecins sont les avocats naturels des pauvres ».
Les médecins sont les avocats des défavorisés, parce que pauvreté et santé précaire vont souvent de pair. La pauvreté recouvre nourriture mauvaise ou insuffisante, conditions de vie insalubres et beaucoup d’autres facteurs conduisant à la maladie. Cependant, ce n’est pas une dichotomie qui voudrait que les pauvres soient malades et les riches bien portants. L’étude du statut socio-économique, un paramètre composite qui tient compte notamment du revenu, de la profession, du niveau d’études et des conditions de logement, révèle que l’état de santé est d’autant plus mauvais que ce statut est précaire. [...]
Sommaire du magazine

Si l'on ajoute à cela l'opprobe publique et le harcélement administratif, hé bien le chômeur sur le pallier, il devient fou...


Quant à Ça m'intéresse, le magazine découvre que le bonheur, ça fait vivre vieux!
tristesir

Message par tristesir »

J'avais lu il y'a quelque temps que les gens qui vivent seuls avaient une esperance de vie moindre par rapport à ceux qui vivent en couple. (independemment de leur milieu sociaux-professionnel).
maguy

Le stress de la pauvreté

Message par maguy »

Mince, il va falloir que je me trouve un Jules dare-dare, bien sous tous aspects et très discret..une fois par mois...

Une de seules choses intelligentes relevées à la télé était un médecin, psychologue, qui disait que la première chose chez le chômeur longue durée était le "mal manger", et pas seulement à cause de la baisse des moyens.

C'était simplement que le manque de repères conduisait à se nourrir et non plus à manger.

Je vis seule et connais assez, mais je m'oblige à manger au moins le midi normalement et même seule c'est moins convivial. Mais je m'oblige une fois par jour.

Sinon, en vivant seule on est très vite dans le trou.
maguy
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Paradoxalement, et vu leurs revenus, ce ne sont pas les pauvres qui ruinent la Sécu !

Je ne parle pas de ceux qui ont la CMU (quoiqu'on les traite bien mal dans le monde médical : on les refoule ou on les expédie), mais de ceux qui n'ont pas de mutuelle, qu'ils soient chômeurs, précaires ou smicards.

Je prends pour exemple le nouveau dispositif du "médecin traitant" : pour aller voir un spécialiste, il faut passer par le généraliste. Ça fait double frais, alors ou on repousse ou on s'en passe. Ou alors on va directement chez le spécialiste, et c'est encore plus cher qu'avant même si on y gagne un peu. Lamentable.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Vivre seul fait vivre moins longtemps ? Ah bon...

Message par superuser »

Pourtant, il y a des tas de vieilles femmes seules qui ont perdu leur mari (car jusqu'à nouvel ordre les hommes meurent plus tôt) et qui continuent bravement à respirer jusqu'à plus de 80 balais.

Je crois que ce sont les hommes, jeunes ou vieux, qui supportent moins bien la solitude que les femmes.

Et puis les femmes, quand elles en ont eu, se sont occupées de leurs enfants. L'amour maternel rallonge peut-être l'espérance de vie.

Et puis à quoi ça sert de se coltiner jusqu'à la mort un vieux shnock qui ne sait même pas faire à bouffer ? Si le mec va mourir avant, en plus il faut le soigner et supporter son sale caractère. Le contraire n'est pas en sa faveur : 50% des femmes qui ont un cancer du sein s'essuient un divorce car le mec se défile, c'est pas glorieux.


Et puis, à quoi ça sert de vivre vieux si c'est pour vivre mal ?
maguy

Le stress de la pauvreté

Message par maguy »

Ce n'est pas faux Superuser. Mieux vaut être seule que mal accompagnée.

En plus des problèmes de nourriture, de soins il se greffe aussi celui du sommeil.

Depuis des années je ne peux m'endormir qu'avec des cachets. Et ça ne m'empêche pas de me réveiller quand même.

Et les remarques stupides du genre "toi, tu n'as pas d'enfants, donc tu n'as pas de problèmes" Ben, voyons...

En fait, je n'ai aucune justification à être sur cette terre aux yeux de beaucoup.

Sauf lorsque je payais beaucoup d'impôts et de charges, là je servais à quelque chose !!!
maguy
Invité

Message par Invité »

Je crois que ce sont les hommes, jeunes ou vieux, qui supportent moins bien la solitude que les femmes.
Ils n'arrivent ni à trouver le chemin du supermarché pour faire les courses (quand ils le trouvent il y'a toujours un bistrot entre leur domicile et le supermarché qui les detourne de leur but qu'ils finissent pas oublier pendant qu'ils jouent au tiercé ou au rapido) et la nourriture n'arrivent plus toute seule dans leur assiette et personne pour ouvrir le frigo pour attraper la biere pendant qu'ils sont en train de regarder le foot à la tv: ils finissent par mourrir de faim et de soif :lol:
Monolecte

Message par Monolecte »

Pendant des années, ma grand-mère s'est occupé de mon grand-père, un sale type odieux. Le même qui l'avait plantée toute seule avec leur mouflet pendant la seconde guerre mondiale pour devancer l'appel au STO, histoire d'y pratiquer la génétique de guerre : à savoir engrosser toutes les femelles de Bavière (je suis sûre qu'il y a un nombre hallucinnant de Bavarois qui sont mes cousins sans le savoir!).

Bref, le jour où il est mort, ma grand-mère a rajeuni de 20 ans. Elle s'est d'autant mieux accoutumée à sa solitude que ça signifiait prendre enfin du temps pour elle!
Comme quoi, la nature est bien faite!
tristesir

Message par tristesir »

Il y'en a un qui a parfaitement compris ce que devait etre la place des femmes:
Libération ( 27 mars 1995 ) .

" Pour moi la femme idéale, c'est la femme corrézienne, celle de l'ancien temps, dure à la peine, qui sert les hommes à table, ne s'assied jamais avec eux et ne parle pas"
Vous ne devinez pas qui a (parait il) prononcé cette phrase?
Vous pouvez en lire d autres encore plus hallucinantes en
suivant ce lien:
http://paris.indymedia.org/article.php3 ... icle=49781
chris

le stress de la pauvreté

Message par chris »

salut tristesir ,
je vois qui tu veux dire ! mais tes sur que c est pas des vaches correziennes qu il parlait , ce mec est tres porté sur l agriculture , c est connu !!
ah si , pour sondage , moi j habite dans un tres grand immeuble , moyenne d age 75 ans , c est dire si j ai du boulot pour les redresser et eduquer politiquement , et bien c est que des femmes , y a plus d , hommes effectivement , le travail tue , c est clair !!!
tristesir

Message par tristesir »

Le travail tue indirectement:

Combien de litre de pinard fallait il s envoyer (ou il faut?) pour trouver le courage d aller travailler? (c'est vrai que la consommation de vin est en baisse sans cesse, mais peut etre remplacé par la biere et des alcools forts)

Combien faut il fumer de cigarettes pour faire baisser le stress au boulot quand on a envie de claquer la porte et de boxer son patron?.

Combien de zozomimile il faut s'envoyer chaque jour pour arriver à arreter de compter,comme des moutons, les factures et les traites impayees pour arriver à dormir pour etre en forme le lendemain pour aller travailler?

Les femmes qui etaient epargnees (pour la plupart) par l alcoolisme et le tabagisme se mettent à adopter les memes comportements à risques.

Combien faudra t il d'annees pour que cela plombe l'esperance de vie des femmes?
maguy

Le stress de la pauvreté

Message par maguy »

Bonjour

Je viens d'aller voir sur le lien de Tristesir, très édifiant...
la phrase sur Sarko m'a fait hurler de rire, ça fait du bien le matin...

Marrant comme les images sur la femme perdurent.

Pourtant il faut reconnaitre que la seule institution à n'avoir jamais été sexiste, d'est l'Administration!!!!

On a toujours eu le droit de payer autant de charges et d'impôts que les hommes, tout en ayant le droit de gagner 25% de moins à travail égal, allez comprendre...

Quant aux comportements à risque, tu as raison malheureusement et je clope aussi.

Si financièrement c'est une cata, phychologiquement ce n'est pas le moment d'arrêter. Il y a un temps pour tout.

Mais je réussis, lorsque je trouve un CDD à ne pas fumer sans que cela me manque...

Quand à l'anayse de Chris sur la longévité des femmes, elle me laisse perplexe. Depuis quand les femmes travaillent moins. Je te rappelle que la machine à laver n'est pas une invention ancienne et que les femmes devaient aller au lavoir par tous les temps pour frotter à l'eau froide.

Et les fatigues de la grossesse et de la maternité ?

Tu devrais lire "le deuxième sexe" de S. de Beauvoir. Même édité en 1949, il reste terriblement d'actualité.

Je suis morte de rire quand je vois les hommes au supermarché (au mois d'août) qui ont l'air de mômes devant les paquets de lessive et finissent invariablement au rayons surgelés.

Quand ils ont trouvé le chemin du supermarché !!!!

Sans rancune messieurs, on vous aime bien quand même... à petites doses

Maguy
chris

le stress de la pauvreté

Message par chris »

salut maguy ,
sur le fond , tu as raison , moi ca viens d abord que c est un immeuble plutot bourges , , veuves de pharmacien ,etc , de plus pour celles qui ont bossées , elles viennent de la generation , 75,85 ans quand meme , celle ou il ya vait du boulot ! donc elles ont des retraites tres correctes .Ceci explique cela , la generation qui est arrivées juste derriere ,c est celles des divorces , des femmes seules avec des enfants et de la precarité .
C est tres important politiquement car il ya une generation de vieux qui ne vit pas notre epoque et n en comprend pas les enjeux , ils ont beneficiés des loi sociales du gaullisme et ne voit plus , n etant plus concernés ce qui se passe .
C est dire si j ai du boulot dans mon immeuble ,ca me rappelle une chanson ,a convertir et combattre les influences nefastes de la tele propagande sur le troisieme age qui vote en masse ,LUI , suis au meme bureau qu eux , je les vois , zy vont apres la messe mais y vont!!
d ailleurs je connais letravail des femmes , mon epouse d origine mexicaine ayant subie l exclusion en france , s est decidée a 43 ans a passé le capés , donc dpuis 3 ans , daeu , licence , puis derniere et tres dure ligne droite , c est dire qu elle bosse plus que moi!!!
chris

le stress de la pauvreté

Message par chris »

AH , j oubliais , comment t a devinée , je galere souvent au rayon lessive , je suis souvent de corvée , etude oblige !!!!
Répondre