Assurance vie : RÉCLAMEZ VOS AVOIRS !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Assurance vie : RÉCLAMEZ VOS AVOIRS !

Message par Yves »

Jérôme a adressé ce message à la rédaction (reposté par yves) :

"L'AIDAB a dénoncé les Milliards et Milliards d'avoirs non réclamés dans l'assurance vie. Plus de 25 pour cent des contrats non réclamés. Plus d'argent, plus d'emplois !!! Réclamez vos avoirs, votre ARGENT, auprès des assureurs !"

…/…

Nous lui avons demandé ce que c'est que l'AIDAB ?

…/…

Jérôme nous répond ce jour :

"L'AIDAB est une Association d'information et de défense des assurés et des bénéficiaires qui est à l'initiative de la loi du 15-12-2005 sur les avoirs non réclamés dans l'assurance vie dénoncant ainsi le plus gros détournement Mondial de tous les temps !

Les Américains, Anglais, Irlandais, Québéquois ont découvert ce scandale en 1999.

L'AIDAB est l'unique association européenne a relayer l'information et à avoir mené une enquête Mondiale.

L'Etat et les Institutions Française ignoraient la question ? En tout cas la FFSA Fédération Française des Assurances elle le savait ! Mais pourquoi rendre les Milliards et Milliards aux Français ?

Vous pouvez retrouver l'AIDAB sur internet en allant sur Google en tapant AIDAB et RNIAB

…/…

À vous de vous faire une idée !!!
Monolecte

comprend pas!

Message par Monolecte »

:shock:
maguy

Assurance vie : réclamez vos avoirs

Message par maguy »

Ce que je comprends est que beaucoup de personnes ont souscrit une assurance vie, qui capitalise pendant X années.
J'en ai payé une pendant 3 ans en Allemagne, mais il fallait la laisser se capitaliser pendant 12 ans en plus.

Le deutsche Mark était trop cher de France pour continuer.

Le piège est que si tu oublies 9 ans, après, tu n'es pas avertie que la somme est disponible. Et on peut oublier facilement quand on n'a plus ces prélèvements pendant 9 ans.

Je n'ai pas oublié et des amis sur place m'ont indiqué les démarches.

D'autre part, il y a les ayant droits de personnes décédées qui ne savaient peut-être pas qu'il y avait assurance vie, mal nommée car il peut aussi s'agir d'une assurance capitalisable, une sorte de retraite complémentaire.

Certaines assurances restent très discrètes.

Je suppose que c'est ce que voulait dire Jérôme. Enfin, je le comprends ainsi.

maguy
Yves

Quelques infos chopées sur le Net

Message par Yves »

L'Aidab ( http://brugere.jerome.neuf.fr ) est à l'initiative de la loi du 15 décembre 2005, instaurant une obligation de recherche des bénéficiaires de la part des assureurs. C'est bien ! mais ce n'est pas suffisant.
Bien que l'obligation d'information des bénéficiaires, en cas de décès de l'assuré , soit une mesure dont l'AIDAB est fière d'en être l'initiatrice, celle-ci demeure toutefois insuffisante, car elle est conditionnée au fait que la compagnie ait en sa possession les coordonnées des bénéficiaires.
Aujourd'hui encore, les compagnies ne sont pas expressément contraintes à revoir tous leurs contrats qu'ils ont en portefeuille, ni inscrire les coordonnées du bénéficiaire si l'assuré n'en fait pas la demande expresse, sur les nouvelle souscriptions..
Si les compagnies d'assurance, ne jouent pas le jeu, car n'y étant point obligées, cette mesure n'aura pas grand effet, et la situation des avoirs non réclamés perdurera.
Ce que vous conseille l'AIDAB :
Afin de rendre cette loi plus efficace, nous pensons aujourd'hui que les assurés doivent prendre les devants, selon plusieurs axes:
1°) Inscrire toutes les clauses bénéficiaires de leurs contrats d'assurance-vie au RNIAB (Registre National et International des assurés et leurs bénéficiaires), et ainsi pour une cotisation d'adhérent minime (15€/an) disposer d'une solution efficace, car le Registre ne se contente pas d'être le dépositaire de ce renseignement, il engage, de sa propre initiative, la recherche du bénéficiaire et lui communique gratuitement les informations nécessaires (Contrairement à certaine petites structures commerciales qui font un commerce du désarroi et de la douleur des bénéficiaires d'un proche décédé, et surtout n'ont aucune démarche proactive, mais seulement passive et payante). Nous rappelons que nous sommes une association loi 1901, à but non lucratif, et non une SARL ou EURL.
En complément:
2°) Afin d'être certains de bénéficier de la loi du 15 décembre 2005, vous pouvez, dans le but de créer pou r l'assureur (ou le banquier) l'obligation de recherche des bénéficiaires en cas de décès de votre part, adresser à votre banquier ou votre assureur, un courrier dont la teneur sera différente selon les clauses bénéficiaires que vous avez inscrites lors de la souscription de votre contrat:
1er Cas : La clause est standard: "mon conjoint à défaut mes enfants....mes héritiers..."; dans ce cas établissez de nouvelles clauses en désignant nommément les bénéficiaires, ainsi que toutes leurs coordonnées (Prénom, date de naissance, adresse, nom de jeune fille si il y a lieu, n° de téléphone, lien de parenté). Adressez ces modification par lettre recommandée (Accusé de réception préférable) aux organismes concernés, et surtout, demandez confirmation de l'exécution de vos instructions et l'envoi de la réédition de votre contrat modifié.
2ème cas:La clause est déjà correctement rédigée : procédez comme précédemment, adressez un courrier demandant la modification des clauses (vous remettrez les mêmes clauses si celles ci sont correctes), et la réédition et la communication de votre contrat modifié. Cette manoeuvre aura pour but, d'une part, de vérifier l'exactitude des renseignements figurant sur votre contrat, et d'autre part, en cas de non exécution de son obligation à votre décès, l'assureur ne pourra pas se retrancher derrière le fait que votre contrat était antérieur à la loi du 15/12/05, et non soumis à celle çi.
Dernier point important:
Chacun d'entre nous est un bénéficiaire qui s'ignore (soit parce que l'assuré n'a pas souhaité l'informer de cette disposition à son profit, soit parce qu'il ne connaît pas l'assuré, qui peut être un tiers, soit parce que l'assuré est décédé en ne laissant aucune trace de son contrat, la liste n'est pas exhaustive...). Partant de ce principe, rien ne vous empêche d'adresser à chacune des directions des Cie d'assurances, un certificat de décès d'une personne disparue (proche ou non), accompagné d'un courrier indiquant que vous êtes le bénéficiaire d'un contrat souscrit au sein de leur compagnie, et dont l'assuré est décédé. Adressez ce courrier en recommandé accusé de réception, et exiger une réponse de la part de la compagnie. (l'investissement est faible (frais d'affranchissement) mais peut vous rapporter une partie de ces milliards d'euros non réclamés.
L'idéal serait que les Cies d'assurance et les banques croulent sous le poids de vos réclamations......
L'AIDAB reste à votre entière disposition pour tout renseignement concernant notre action, et vous rappelle que la loi préconise l'acte sous seing privé, qui peut très bien se matérialiser avec l'inscription de vos contrats au RNIAB, pour une adhésion modique de 15 €/an. Par contre, ATTENTION, l'acte notarié n'est pas forcément intéressant car d'une part, jusqu'à preuve du contraire le notaire n'a pas l'obligation de recherche du bénéficiaire, L'on n'a pas forcément envie que le notaire soit au courant de vos placements assurance vie, ou tout simplement on n'a pas de notaire; D'autre part, le coût de l'opération est nettement plus élevé; à titre d'exemple voici quelques exemples d'honoraires et de frais d'actes relevé sur le site des notaires : (…)

…/…

Source : http://assoaidab.blogs.seniorplanet.fr/
Yves

Ce que je comprends

Message par Yves »

Ce que je comprends de l'intervention de Jérôme :

Certaines compagnies d'assurances peuvent rechigner à rechercher les bénéficiaires des assurances-vie (un peu comme les banquiers helvétiques à restituer leurs avoirs aux descendants des Juifs exterminés dans les camps de la mort).

Visiblement, les clauses des contrats d'assurances-vie n'ont pas obligation à mentionner l'état civil exacte des bénéficiaires (nom, prénom, adresse et autres infos).

Donc, il semblerait que des sommes colossales d'assurances-vie ne soient jamais versées à leurs bénéficiaires car les compagnies ont tout intérêt à faire traîner les recherches des ayant droits.

Voilà ce que je comprends dans cette affaire. En espérant que Jérôme vienne sur ce forum pour nous en dire plus (il a été prévenu de l’ouverture de ce fil de discussions).
tristesir

Message par tristesir »

Il y'en a un qui va pas etre content de voir que les magouilleurs, les voleur de milliards ne se comptent pas seulement dans les rangs du gouvernement :lol:
maguy

Message par maguy »

zut !!! je venais d'écrire un message avant de me rendre compte que j'étais déconnectée.

J'essaie de me souvenir...

Les assurances comme les banques "respectent" le secret de la confession des ayants-droits, sauf si l'ayant droit justement SAIT qu'il est bénéficiaire.

Je me souviens avoir lu il y a quelques années sur les conventions de la BNP que si on payait un billet d'avion par carte bancaire et que l'avion se crashait, il y avait une assurance de FRF 600 000. Je ne l'ai pas retrouvé dans les nouvelles conventions de 2003.

D'autre part, il y a la secu, qui je crois paie quelque chose en cas de décès, les assurances cadres aussi.

Il y a une solution que nous avons adopté lorsque mon père est décédé. Mes parents avaient un compte joint.

Avec ma mère, nous avons ouvert un compte joint à nos deux noms en raison de problèmes de famille, etc

Une procuration devient caduque en cas de décès du bénéficiaire et il faut règler les frais d'obsèques, de fermeture de l'appartement etc. L'argent est "endormi" sauf pour les banquiers et les assureurs.

Certains "professionnels" profitent du désarroi et du chagrin pour en remettre une couche.
Existe-t-il un site qui réunit toutes les formalités, où il faut chercher ?

J'ai eu le cas récemment d'un ami dont les 2 parents sont atteints d'Alzheimer et dont la maman vient de décéder. Aucun papier n'était classé ou rangé depuis 10 ans. Je vous laisse imaginer.

Il faut peut-être passer outre les tabous sur la mort et préparer sa sortie. Le décès d'un proche est assez difficile à supporter, si en plus on se sent floué !!!!

Désolée, je ne veux pas être macabre, mais c'est une réalité, mettre tout à plat. Si nos vieux parents ont payé pendant des années pour améliorer leur retraite, que tout ne soit pas perdu dans les méandres des couloirs des profiteurs. Ce n'est que justice.

maguy
Yves

Jérôme précise…

Message par Yves »

Un mail de Jérôme reposté ici par Yves :

…/…

Pour être plus précis lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance vie vous devez mettre un bénéficiaire de ce contrat en cas de décès.

Il faut savoir que les assureurs , les banques et les notaires n'ont aucune obligation d'information ni de recherche au décès de l'assuré ce qui générent des avoirs non réclamés.

Si l'assureur n'a pas connaissance du décès il n'est pas tenu de payer le bénéficiaire d'où des Milliards non réclamés.

En france on compte 22 millions de contrats d'assurance vie placement pour 934 Milliards d'euros.

Vous pouvez réclamer le bénéfice des contrats jusqu'en 1860. Alors bonne chasse au trésor ! Pensez aux oncles, tantes, parents, grands parents, pour cela il faut envoyer des actes de décès à toutes les compagnies en disant que vous êtes bénéficiaires de contrats pour débloquer ceux-ci.

…/…

Bon Jérôme, ce serait sympa de poster directement tes messages maintenant !!!

C'est la dernière fois que je m'y colle !!!

Yves - Un animateur du site
Alain

Les milliards qui nous attendent

Message par Alain »

J'ai suivi attentivement ce que disait jêrome, j'ai parcourru son site "AIDAB" en profondeur, il faut tout lire il y a des choses interessantes dans touts le s rubriques. Moi je me suis inscrit à leur REGISTRE RNIAB, j'ai déposé toutes les clauses bénéficiaires de mes contrats d'assurance vie et s'il m'arrive quelque choses mes héritiers énéficiaires de mes contrats seront prévenus immédiatement. BRAVO L'AIDAB et son REGISTRE
jerome

réponse

Message par jerome »

Merci yves je viens sur le forum pour répondre aux questions .Jerome .
jerome

les tuteurs

Message par jerome »

Pour répondre aux questions posées sur notre sites il faut noter qu'en France on compte 600000 tutelles et curatelles et 800000 alzheimers et qu'effectivement il y a du souci à se faire quand aux devenir des contrats d'assurance vie de tous ces gens .
Mais déjà rechercher des contrats dont vous pouvez être bénéficiaires et aller voir vos banques et assureurs qu'ils mettent le nom prénom date de naissance et coordonnées de vos contrats sinon tant pis pour vous .
tuteurs

tuteur

Message par tuteurs »

Qu'ils mettent le nom prénom date de naissance et coordonnées des bénéficiaires de vos contrats bien évidemment .
jerome

AXA

Message par jerome »

Personnellement je suis une victime d'AXA un ex agent Axa conseil dont on a stoppé l'activité sans aucun motif après que 6 autres confrère aient valsés .
4 ans de procédure et maintenant je poursuis ma procédure à PARIS car je ne crois plus à la justice lyonnaise .
AXA ne veut pas m'indemniser cela doit leur faire mal au coeur . On m'a dit que ou que j'irais on me brisera professionnelement car il ont le bras long .
De toute façon il n'y a que des épaves le dernier agent qui a craqué est aller s'immoler par le feu devant la tour AXA .
tristesir

Message par tristesir »

Ils ne l'ont pas laisse rentrer avec son jerican...Peut etre qu'initialement il avait d autres projets avec son bidon d'essence?

Faudrait que certains se rendent compte des consequences de leur actes qu'ils commettent en secret, bien planqué à l'abris des regards de ceux qui vont subir les consequences dans leur vie.

Ils faudraient que ceux qui commettent des saloperies dans l'ombre soient obliges de regarder dans les yeux ceux dont ils viennent de saccager leur vie.
maguy

Message par maguy »

D'ailleurs, c'est marrant quand on y pense.
Lorsqu'on ouvre un compte bancaire, on doit absolument tout mettre à plat, prouver que l'on est solvable, qu'on a des revenus réguliers -et substanciels si possible !-

Et bien je n'ai aucun souvenir d'avoir laissé un nom en cas de décès, vous avez dit bizarre ?

Donc l'argent en banque part en pertes et profits (surtout profits).

Idem pour les comptes épargne.

On ne nous demande rien.

La solution reste le compte joint, mais il faut une grosse confiance.

Je sais que les comptes restent bloqués (sauf pour les frais d'obsèques ou loyer, EDF etc) aux ayants droits, et ceci pendant longtemps.

Et pendant ce temps, l'argent ne travaille pas au profit des héritiers. :roll: :roll:

Il fallait y penser...
maguy
Répondre