Oui, tu as raison...
Mais pour le sondage dont nous parlons, quand tu poses ces questions :
1. "Trouvez-vous normal qu'un chômeur n'accepte pas de perdre 30 % de son salaire antérieur dans un autre emploi identique à 500 km de chez lui ?"
2. "Accepteriez-vous de perdre 30 % de votre salaire pour un autre emploi identique au vôtre à 500 km de chez vous ?"
et bien, c'est la même question sauf qu'en 1, les gens se prononcent pour les autres et qu'en 2, ils se prononceraient pour eux-même.
Evidemment, le pourcentage diffèrera selon la question posée.
Ce que je veux dire... c'est que le sondage manipule l'opinion des gens par la nature même des questions dont il est composé et c'est à ce niveau-là, qu'il faut commenter et non sur le taux obtenu.
Un Français sur deux ne croit pas à la baisse du chômage !!!
Un Français sur deux ne croit pas à la baisse
bof , les reponses eventuelles a ces questions , me fait plus d illusions sur la nature humaine depuis un bail , quoique les lueurs d espoir existent par ci par la , la plupart du temps de facons individuelles .le rmi et le smic sont des petites et fragiles barrieres a la barbarie sociale .Apres l abime est sans fond , des gens qui meurent de froids dans la rue dans l indifference aux tutsi qui massacrent les hutsis a la machette , encouragé par un ministre karcher sur les radios , tout est envisageable .
on devie mais regardez le dakar aux infos , 2 momes ecrasés , la course continue et halfand a gagné , formidable!!!
le tsunami c etait pas pareil , c etaient des pappy et mamy rentiers qui pleuraient des chtinenfants européens .
oui , la barbarie sociale est envisageable ,meme les morts ne pas égaux, pas besoin de sondage , d ailleurs les gens racontent n inporte quoi sur les sondages !!
on devie mais regardez le dakar aux infos , 2 momes ecrasés , la course continue et halfand a gagné , formidable!!!
le tsunami c etait pas pareil , c etaient des pappy et mamy rentiers qui pleuraient des chtinenfants européens .
oui , la barbarie sociale est envisageable ,meme les morts ne pas égaux, pas besoin de sondage , d ailleurs les gens racontent n inporte quoi sur les sondages !!
Evidemment qu'il ya un moyen d "amenager" les sondages par le choix des questions.
Il y'a un sondage qui revient chaque annee,
celui pour designer la personne publique la plus populaire.
Je me demande encore comment est fait ce sondage:
1) Le sondeur pose la question suivante:
quelle est la personnalite publique que vous preferez? (sans donner aucune liste)
2) meme question en proposant une liste.
Entre le cas 1) et le cas 2) le sondage n a pas la meme valeur.
On peut aussi truquer le sondage, on pose officiellement la question 1 et sur le terrain on montre une liste aux sondés.
Si tu mets une liste avec 10 noms, 9 personnes peu connues mediatiquement et tu rajoutes le nom de karcher I, tu obtiens facilement un sondage qui affirme que la personnalite publique preferee des francais est karcher I.
Il y'a un sondage qui revient chaque annee,
celui pour designer la personne publique la plus populaire.
Je me demande encore comment est fait ce sondage:
1) Le sondeur pose la question suivante:
quelle est la personnalite publique que vous preferez? (sans donner aucune liste)
2) meme question en proposant une liste.
Entre le cas 1) et le cas 2) le sondage n a pas la meme valeur.
On peut aussi truquer le sondage, on pose officiellement la question 1 et sur le terrain on montre une liste aux sondés.
Si tu mets une liste avec 10 noms, 9 personnes peu connues mediatiquement et tu rajoutes le nom de karcher I, tu obtiens facilement un sondage qui affirme que la personnalite publique preferee des francais est karcher I.
un francais sur deux
pas faux , d ailleurs tristesir postule , car karcher1 me parait a la recherche en ce moment de ce genre de spécialité en marketing , il parait qu il renumére avec des fonds publics !
Les sondages manipulent l'opinion publique et si on regarde un peu plus loin, une fois l'opinion publique préparée, je suis sûre que l'on va retrouver certains éléments de ces sondages dans les futurs programmes de la course aux élections présidentielles. L'opinion publique ainsi influencée par un fort taux issu des sondages, adhèrera d'autant plus facilement à tel ou tel programme politique.
Pour moi, mais ça n'engage que moi... ce sont des sondages subliminaux.
Faites confiance à TF1 où PPDA nous donnera régulièrement des taux de sondage orientés vers les valeurs UMP.
Pour moi, mais ça n'engage que moi... ce sont des sondages subliminaux.
Faites confiance à TF1 où PPDA nous donnera régulièrement des taux de sondage orientés vers les valeurs UMP.