Menaces sur le SMIC

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

bientôt un thésard vaudra autant qu'un cap,
Il y'a tellement de thesards et beaucoup moins d emplois en relation avec ce niveau d etude.
Ce n'est pas impossible que certains salaries titulaires d un cap aient un meilleur salaire qu un thesard exploite dans un labo (public)
victorine83

Message par victorine83 »

Cette histoire de smic, je rejoins riboul, ca arrange bien un tas de patrons : la norme c'est le smic, point barre.
Non, ceux-là, ça ne les arrange pas du tout car s'ils pouvaient payer en dessous du smic (mais peuvent pas !), ils n'auraient aucun scrupule à le faire ! Mais ils trouvent d'autres moyens... les heures sup non payées, ni récupérées.

Maintenant dans le bâtiment, vu la pénurie de personnel qualifié, peut-être qu'il est possible de négocier... mais dans le tertiaire, pour ne citer qu'un exemple, une secrétaire de direction ne vaut plus qu'un smic dans l'offre actuel (il suffit de regarder les offres) ce qui n'était pas le cas, il y a une dizaine d'années. Si tu commences à négocier ton salaire, c'est pas un problème pour l'employeur qui n'aura aucun mal à trouver quelqu'un d'autre qui se contentera de leur salaire misérable. Et c'est sans compter sur le travail à temps partiel.
poussin006

Message par poussin006 »

bin un cap platrier, cherche bien t'en trouves pas de smasses, c'es hyper bien côté (pas forcément payé).
j'ai un pote qui me fait de trucs d'enfer en platre "à l'ancienne", n jeune, et il se gave de thunes cr personne sur le marché pour tout ce qui est restauration de vieilleries (moulures etc...)
Invité

Message par Invité »

Ribouldingue a écrit :
nassac a écrit : Dés le départ tu as tout faux !

Car quel est le SEUL intérêt de supprimer un palier minimum de salaire, si ce n'est celui de pouvoir rétribuer en dessous?!!!
Je ne vois pas le lien de cause à effet.
Mais si tu le vois explique moi par exemple pourquoi des pays sans smic ont des rémunérations basses plus elevées que celle du Smic en France ?

Depuis que cette file a commencée, il est evident pour nombre d'intervenant que la suppression ( ou remplacement par autre chose) du SMIc conduit à un affaiblissement du montant ds bas salaires.
Une evidence cherchée dans vos convictions politiques et malheureusement pas cherchée de façon objective.
Si tu ne vois pas le lien !!!

donne moi une seule raison valable pour supprimer le SMIC et ne me redonne pas celle que tu dis : "pourquoi des pays sans smic ont des rémunérations basses plus elevées que celle du Smic en France ?
Car rien n'empêche un patron de payer au-dessus du SMIC, as-tu déjà vu le MEDEF manifester, pour dire à l'Etat : nous on veut payer plus :lol: :roll: :roll:

Surtout après avoir entendu Mme PARISOT dire que le SMIC était trop élevé en France (ce que disait déjà SEILLIERES en représentant du MEDEF Français et qu'il doit maintenant rabâcher comme représentant du patronat européen)

pourquoi y avait-il déjà par exemple le SMIC hôtelier et ceux d'autres branches qui étaient déjà plus bas que le SMIC de référence ?

Supprimer le Smic, c'est supprimer la dernière barrière de protection des plus pauvres des salariès, c'est le retour à l'esclavagisme, au moins-disant, à la prostitution !

commençons plutôt par plafonner les hauts salaires, d'ailleurs à ce sujet quel intérêt de toucher un ultra salaire quand on sait que 40% repartira directement dans les poches de l'Etat ?
ne vaudrait-il pas mieux pour ce gros salaire ne toucher que 60% de son précédent salaire, pour lui cela ne changera rien et que les 40% qui allaient direrctement dans les poches de l'Etat soient répartis par exemple sur les salaires au Smic de la même boite ?
Avantage : plus de consommation (car les smicards consomment toute leur paye et ne spèculent pas, EUX!) donc si plus de demandes :arrow: plus d'emplois :wink: , et si plus d'emplois :arrow: plus de rentrées dans les caisses de retraite, de la SECU, des Assedics, etc ......... pour faire simple de l'argent bien employé !
L'Etat français fonctionne comme bill gates, à savoir racketter le peuple et jouer au mécène ensuite, mais mal en gaspillant, enfin pour ce qui est de l'Etat Français c'est certain!
tristesir

Message par tristesir »

L'Etat français fonctionne comme bill gates, à savoir racketter le peuple et jouer au mécène ensuite
Le projet du medef: Remplacer le droit du travail par la charité des gros entrepreneur: il faut reapprendre au peuple à tendre la main plutot que le poing.
poussin006

Message par poussin006 »

non ils rejettent pas, ils disent toujours que "c'est la faute aux autres"
victorine83

Message par victorine83 »

ne vaudrait-il pas mieux pour ce gros salaire ne toucher que 60% de son précédent salaire, pour lui cela ne changera rien et que les 40% qui allaient direrctement dans les poches de l'Etat soient répartis par exemple sur les salaires au Smic de la même boite ?
Je suis entièrement d'accord avec cette théorie, mais regardons les choses en face.

Et le train de vie de l'Etat ???

Jamais ils (les politiques au pouvoir ainsi que tous les hauts fonctionnaires et autres nantis) ne lâcheront quoi que ce soit pour permettre à la France d'en bas de vivre plus décemment.
40 % de moins pour l'Etat par salaire concerné... c'est inenvisageable et je rejoins P.PERRIN quand il ne cesse de dénoncer l'utilisation indécente de l'argent public dans le fonctionnement de l'Etat.
superuser

Message par superuser »

A (re)lire notre revue de presse du 05/10/05 : Le budget de l'Elysée est 3 fois supérieur aux chiffres officiels !

"Pour 2003, le budget "visible, ou officiel" de l'Elysée était de 30,5 millions d'euros, auquel il faut rajouter un "budget caché" de 52,1 millions d'euros, donnant au total un "budget réel" de 82,6 millions d'euros. (...) à partir de 1995, date de l'arrivée à l'Elysée de Jacques Chirac, le budget officiel a été multiplié par cinq."

Le Premier ministre gagne 20.206 euros bruts mensuels, un ministre 13.471 euros, et un secrétaire d'Etat 12.795 euros. Chirac se ferait seulement 6.594 euros bruts mensuels.
tristesir

Message par tristesir »

Chirac se ferait seulement 6.594 euros bruts mensuels.
Il doit se rattraper en nature pas d inquietude à avoir pour lui 8)
Invité

Message par Invité »

victorine83 a écrit :
Je suis entièrement d'accord avec cette théorie, mais regardons les choses en face.

Et le train de vie de l'Etat ???

Jamais ils (les politiques au pouvoir ainsi que tous les hauts fonctionnaires et autres nantis) ne lâcheront quoi que ce soit pour permettre à la France d'en bas de vivre plus décemment.
40 % de moins pour l'Etat par salaire concerné... c'est inenvisageable et je rejoins P.PERRIN quand il ne cesse de dénoncer l'utilisation indécente de l'argent public dans le fonctionnement de l'Etat.
Attention quand tu dis 40% de moins pour l'Etat, c'est faux, car sur les 40% que l'Etat perd sur les gros salaires, il en récupère déjà immédiatemment 19,6% par la TVA, car les smicards consomment et ne spèculent pas avec ce petit plus + ce que l'Etat récupère indirectement(cotisation aux caisses) par les charges sociales puisque c'est un pourcentage du brut + des impôts car certains repasseraient dans une tranche imposable.

Donc je suis certain que sur ces 40% redistribués à la base, L'Etat en récupère 30% sans compter sur le pouvoir d'achat augmenté, donc demande, donc embauche, donc moins de chômeurs, donc plus de rentrées dans toutes les caisses et pour les 10% restant, l'Etat n'a quà faire des économies mais pas à l'image de Sarkozy qui disait hier à la Radio, " que les économies sur les petits fours c'était de la bagatelle!!!" (surement que les 5 écrans plasma qu'il avait installé dans sa "loge de fonction" ce n'était sûrement que de la bagatelle, et maintenant qu'il a récupéré sa dulcinée, je leur fais confiance pour refaire la déco à nouveau !!!

Les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Mais hélas les restrictions seront encore pour les petits alors que les "puissants" continueront à s'en mettre plein les poches, le vase commence à déborder :twisted:
Répondre