Convocation et suivi mensuel des DE

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
victorine83

Convocation et suivi mensuel des DE

Message par victorine83 »

Je viens d'apprendre, ce matin, que mon ALE sera fermée cette après-midi pour mettre en place le suivi mensuel des DE.
Il paraît que c'est la grande panique et une grève est prévue le 24 janvier car il ne sera mathématiquement pas possible d'assurer cette mission.
Je ne sais pas s'il s'agit d'un mouvement national mais ça bouge quand-même au sein des anpe. :D
Monolecte

Message par Monolecte »

Ça fait un moment que les chômeurs par ici disent que ce n'est pas possible!
Déjà qu'avant ce plan, pour l'entretien semestriel, 10 minutes, c'était tout ce que tu pouvais espérer...

Bref, là aussi, chômeurs et employés ANPE, tous dans la même galère! S'ils ne peuvent travailler dans de bonnes conditions, c'est nous qui allons morfler. Donc, tous les chômeurs qui le souhaitent, peuvent aller soutenir les agents ANPE!
tristesir

Message par tristesir »

Bah s'ils n ont pas assez de personnels pour les convocations mensuelles des chomeurs l ANPE pourra toujours faire appel à des CRS pour faire passer l entretien: le resultat attendu n en sera que meilleur :lol:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

En ce moment, Il ne faut pas se tromper de cible.
C'est l'incendiaire qu'il faut éteindre.

( :) Rassurez vous, aprés on pourra s'eng...ler encore, mais tranquille, au coin du feu, ...pas.... le feu à la maison.)

Résistance à l'ANPE
Mardi, 10 Janvier 2006
Suivi mensuel des demandeurs d’emploi par l’ANPE : DÉCLARATION D'ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE.
http://www.actuchomage.org/modules.php? ... e&sid=1541

Sérieux,
............Elle est bien cette déclaration.!!
Les agents de l’ANPE du Tarn syndiqués à SUD
19 bis boulevard Carnot 81120 REALMONT
Tél : 05 63 55 56 28 - Courriel : sud-anpe.81@wanadoo.fr
superuser déconnectée

Un peu de douceur dans un monde de brutes

Message par superuser déconnectée »

J'étais passée "entre les mailles" du filet : en Juillet 2001, date de mon inscription effective au chômedu, j'étais allée assister à la réunion d'accueil Assedic (mise en place du PARE, discours hostile vis à vis de l'ANPE du genre "Maintenant, ces incapables, on va leur demander des comptes"), et ensuite je me suis rendue à mon premier entretien ALE : un monsieur très enthousiaste sur mon cas a estimé que je retrouverai vite fait du boulot (ce que je pensais également) et n'a peut-être pas coché la case du prochain rendez-vous…
Ça a donc bien duré, mais je n'avais pas spécialement besoin d'eux : ce n'est pas l'ANPE qui créé les emplois, et avec Internet à la maison…

Ô surprise, j'ai été relancée par courrier (questionnaire) l'été dernier, et basta. Deuxième trace quatre ans après dans mon dossier, petit résumé de la réponse polie que je leur avais faite.

Grâce à Monsieur Galouzeau de Villepin, l'ANPE a "retrouvé ma trace", et j'ai eu la surprise de recevoir une convocation la semaine dernière pour ce matin mardi à 10H.

Je suis arrivée avec mon carton de réponse négatives (10 cm de hauteur depuis 2003), mon CV, et le dernier article du Nouvel Obs sur notre association (rubrique "Entreprendre" : Quand les chômeurs prennent la parole - 1er décembre 2005).

D'abord, quatre ans et demi après, j'ai remarqué qu'ils avaient changé le décor : d'un cadre glauque (à se foutre une balle en sortant !), impersonnel où 3 agents recevaient frontalement les DE à la chaîne sans aucune intimité à des bureaux ouverts, alignés, à 1 mètre de ceux qui attendaient leur tour, ils sont passés à un espace cloisonné, plus intimiste, aux effectifs quadruplés, dans un décor sympathique. Ce qui limite les esclandres...
A l'accueil, si vous avez rdv, pas besoin de prendre un numéro (autrefois suggéré par le "vigile" à l'entrée) : on vous appelle, et à l'heure. Ceux qui viennent ponctuellement prennent un ticket et sont reçus par des agents prévus à cet effet, les autres sont reçus nominativement.

Je sais, c'est idiot (pas du tout habituée à ça, vu l'écart 2001-2006) mais j'ai eu le sentiment d'être moins prise pour une bête, dites donc ! Même à la photocopieuse, où un jeune homme est tombé sur un "fond de cuve" côté encre, un monsieur très poli est venu illico remplacer la cartouche en expliquant qu'il y avait une "charte qualité" et qu'il était normal que le matériel fonctionne.

Une charmante femme m'appelle, m'entraîne jusqu'à son bureau (dans un pool fort bien agencé), et je lui sors mon barda. Elle me dit : "Ouh la, gardez ça précieusement pour l'Assedic mais moi, je ne suis pas là pour faire le flic". Je lui raconte que je n'ai pas mis les pieds ici depuis 2001, et elle sourit : "Vous êtes passée entre les mailles" ! On discute, je lui parle d'Actuchomage, et elle s'anime : "Du moment que vous ne cassez pas l'ANPE", "Ce n'est pas normal que les associations fassent le boulot de l'Etat".

Je lui explique notre démarche, puis elle me parle de son travail - combien elle aime son métier, combien elle tient au service public -, de ses inquiétudes face à la tournure des choses et son choix de pratiquer désormais "une résistance passive" : elle m'a gardé plus d'une heure, pas question de recevoir les DE à la chaîne en dix minutes sous prétexte qu'il y a un quota à effectuer. L'accompagnement des chômeurs, ce n'est pas du flicage expéditif.

Cet entretien a été une rencontre, riche en échange : l'humain était au rendez-vous. Elle m'a dit tellement de choses que ce serait trop long à retranscrire, mais cet entretien m'a - pour l'instant - rassurée.
Ce n'est pas non plus sur une seule personne que je peux tabler des conclusions, mais je pense qu'une grande partie des agents ANPE n'est pas d'accord pour se prêter au jeu qu'on leur impose, qu'ils sont lucides sur les réalités du marché du travail, sur la discrimination qui s'opère, sur les abus de certains employeurs (ceux qui se plaignent qu'il y a trop de charges en recrutant au Smic des moutons à cinq pattes tout en percevant des aides à l'embauche), y compris l'ANPE qui elle-même emploie 25% de CDD même s'ils n'ont pas réussi le concours (même pb que les maîtres auxiliaires à l'Education nationale)... Toute cette hypocrisie. Sans compter les formations qui sont de plus en plus difficiles d'accès, courtes et non qualifiantes. Pression, manque de moyens…

Bref : nous avons brossé large au rayon de ce qui marche à l'envers, et elle était ravie de pouvoir en parler. Moi, j'étais ravie de l'entendre !

Elle n'a pas trouvé de "faille" à mon CV, elle ne m'a rien reproché (j'ai levé le pied sur ma recherche d'emploi début novembre), elle espère que nos démarches de demandes de subventions vont aboutir. Elle a photocopié l'article du Nouvel Obs et m'a dit qu'elle viendrait dès ce soir visiter Actuchomage et Inter-Emploi : une nouvelle intervenante sur nos forums ?

Bienvenue, Anne ! Et merci à vous de l'accueillir aussi sympathiquement qu'elle m'a accueillie, elle.
superuser

Message par superuser »

Monolecte a écrit :Bref, là aussi, chômeurs et employés ANPE, tous dans la même galère! S'ils ne peuvent travailler dans de bonnes conditions, c'est nous qui allons morfler. Donc, tous les chômeurs qui le souhaitent, peuvent aller soutenir les agents ANPE !
Je signale qu'à la manif unitaire parisienne du samedi 3 décembre dernier (de Château Rouge à la Place Clichy, contre le chômage et la précarité, contre les licenciements et pour la justice sociale, un petit fiasco tout de même), Noël DAUCÉ du SNU-Anpe - entre autres avec Claire VILLIERS, et Fanny DOUMAYROU de l'Huma -, étaient présent dans le cortège.

Certains représentants de l'ANPE sont là quand les chômeurs défilent. Si l'ANPE défile à son tour, moi qui ai du mal à sortir de ma tannière, boudiou, j'y vais !
victorine83

Message par victorine83 »

Je rejoins Superuser (Sophie, je suppose) car j'ai eu le même discours de ma référente.
C'est vrai qu'il y a des hargneux parmi les agents de l'anpe mais je pense que la grande majorité d'entre eux veulent exercer leur mission de suivi des DE et ne sont pas d'accord pour pratiquer le flicage. Ils savent notamment qu'ils seront en première ligne face aux mécontentements des DE.
Ma référente m'a même confié qu'il y avait beaucoup de tension entre les agents quant aux directives gouvernementales.
Maintenant est-il acceptable que le sort d'un DE dépende uniquement de la conscience de l'agent qui aura la charge de le suivre ?

:arrow: Yep, it's me !
La modération, Superuser, SuperU, Sophie...
bizzzzzzz
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Je ne suis surement pas le seul, mais depuis que les radars et les contrôles de vitesse ont augmenté, je respecte bien mieux les limitations. Je n'ai jamais conduit comme un fou mais il m'arrivait souvent de rouler à 110 au lieu de 90 km/h et je respectais rarement les limitations à 70 km/h.
Bizarrement, je conduis de façon beaucoup plus sereine et détendue :wink:
Les quelques flics que j'ai rencontrés jusqu'à maintenant ont toujours été courtois et ne m'ont jamais collés d'amende car je suis toujours en règle.

Je pense réellement que le suivi mensuel est une excellente démarche :
- Chaque demandeur d'emploi est suivi par le même conseiller
- Les conseillers connaitront mieux les demandeurs d'emploi dont ils s'occupent.
- Le suivi mensuel donne aux demandeurs d'emploi un rythme régulier et continue de réalisation des démarches de recherche d'emploi (beaucoup de DE se découragent après un certain temps)

Moi, j'assume la fonction " " "flicage" " ". Fliquer n'est pas radier. Et Fliquer n'est pas persecuter (sauf pour la faible minorité de glandus.).
Les quelques conseillers qui abuseront de "leur pouvoir" ne résisteront pas longtemps, c'est évident.

Je regrette bien entendu comme beaucoup de collègues de n'avoir qu'un quart d'heure ou 10 minutes à consacrer à chaque demandeur mais l'état n'a pas les moyens de multiplier par 2 les effectifs de l'anpe :cry:
Invité

Message par Invité »

Pour en revenir à la militante mais néanmoins démagogique "DÉCLARATION D'ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE. " du SNU, il manque deux déclarations :

- Nous, conseillers à l'emploi syndiqués au SNUanpe décidons désormais de ne plus recevoir aucun demandeur d'emploi car les entreprises Francaises sont dans l'incapacité d'embaucher tous les actifs du pays.
Nous incitons par conséquent les chomeurs qui le veulent à rester au chomage.

- Par mesure de rétorsion vis à vis des entreprises françaises, nous gentils conseillers syndiqués du SNU, promettons de ne plus diffuser aucune offre d'emploi pour lutter contre l'exploitation de l'homme par l'homme.

Les belles valeurs du SNU se perdraient-elles ? :roll:
superuser

ridicule !

Message par superuser »

Zoiseau,

1) Il s'agit d'une déclaration de SUD et non pas du SNU

2) Tu sombres dans la basse caricature : il ne s'agit pas de dire aux chômeurs qui le veulent de rester au chômage, mais de cesser de s'en prendre à eux alors qu'il n'y a pas d'emplois pour tout le monde, et de cesser de faire jouer à l'ANPE un rôle qu'elle n'a pas à tenir.
bande.passante

ce sont des humains

Message par bande.passante »

pareil que SuperU : je suis toujours tombée sur des conseillers super humains et qui acceptaient / recherchaient dialogue et échange, quitte à y passer effectivement bp + de temps que prévu !

à croire qu'ils cherchent de nouveaux petits camarades pour les aider à gérer les schadocks au chomdu ... dommage que ça soit si précaire et mal payé ce taf :wink:

bref, vivement la prochaine convoc 8)
Mallo

Message par Mallo »

La conseillère dernièrement rencontrée était la toute première personne humaine que je rencontrais à l'ANPE ...

On a parlé des contrôles ... Ouais elle refuse en bloc cela !
Car certains des DE qu'elles devra convoquer viendront du fin fond du var ... Et auront une heure de route pour venir ... Venir pour 5minutes ... Elle trouve cela trop dégoutant (pour rester polie) ...
Répondre