Menaces sur le SMIC

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Ribouldingue

Message par Ribouldingue »

gérard a écrit :Ah ça, "Ribouldingue", c'est l'inconvénient quand on n'est pas inscrit ! Pas de pseudo, pas de mp, rien...

Pas non plus vraiment fondé à demander quoi que ce soit à Superuser :wink:

Gérard
un animateur du site (je ne l'écris jamais, mais les points sur les i ne sont peut-être pas inutiles...)
Le jour où tu seras flic, tu expliqueras à la demoiselle que de se promener seule à minuit dans un parking en mini jupe, et ben elle l'a bien cherché...

Jolie raisonnement cher Gerard.
Je n'arrive pas à comprendre qu'avec un cerveau et la masse d'information à notre disposition on puisse aujourd'hui tenir des raisonnements de ce type.
Peut-être un problème d'education. Je ne sait pas.
tristesir

Message par tristesir »

Le système de protection sociale par répartition peut se concevoir differement. J'ai parlé d'un fond ( Fund), ( voire avec investisseur privé).
A la mode fond de pension? ou à la mode ENRON comme deja signalé ici..

Avec ce genre de systemes, le nombre de gens sans protection serait pire qu aux usa (sauf erreur, il y'a au moins 40% de gens sans aucune couverture maladie dans ce pays). Les chomeurs longue duree n auraient aucune couverture sociale du tout.

Tout est à vendre dans un systeme liberal ! Il y'a un marché pour tout ! Je predis qu'on pourra bientot vendre ses organes legalement en france, les liberaux sont des charognards.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
En réponse à "invitéé
Je t'embauche comme jardinier.
7 millions de jardiniers ??
Non merci, j'ai assez de travail avec mon "potager" qui m'auto-suffit.
Mais vous savez vous jardiner. ?
sinon, je peux vous vendre des légumes.
Pour vous donc, l'entreprise doit augmenter les salaires pour que les employés puissent tous acceder à ce minimum ( Marslow).
Répartir équitablement suffira.
Et que dire du moine boudhiste ?
C'est son trip, si vous êtes jaloux, faites le.
Moi non , je suis du genre qui doit s'activer et produire.
maintenant, on paie bien des philosophes et des chercheurs et des penseurs et pas le moine boudhiste.! bizare non?
Humainement, l'urgence est de trouver par exemple des niveau de loyer decent et non pas faire la course à l'échalotte.
Le traitement des difficulté social ne passe pas par l'augmentation des salaires. Augmente toi ton salaire et je t'augmenterai ton loyer ( c'est un truc qui s'appelle l'inflation). On fait comment là ?
On arrête la course à l'échalotte, (on arrête de croire qu mettre de la lessive dans un boule en plastique ça va laver "encore plus blanc")
On arrête d'encenser le premier crétin venu parce qu'il a un gros portefeuille (ça s'apelle de l'hypocrisie vènale).
On répartit APRES que les besoins vitaux de tous soient acquis par tous.
Créez plutôt par exemple un fond social, qui aiderait les personnes en difficulté.
Ce fond existe, il s'apelle le TRESOR PUBLIC.
Fond alimenté par l'ensemble de la nation, voire des investisseurs étrangers.
Oui c'est bien cela.

Non décidement, ( :wink: et finalement nous pensons la même chose), il n'y a qu'une chose à faire, c'est virer les cupides.
Et cesser de rêver qu'on sera plus heureux grâce à la croissance. être heureux suffit.

Donc je vais cultiver mes "tomates" et vous, garder votre salaire de jardinier.
Mais je gage que je me régalerais mieux avec les fruits mûrs de mon travail que vous à manger le contrat de mon embauche avortée.

Ce qui a changé, c'est que moi, je n'ai plus besoin de votre camelote pour survivre, mais que vous, vous savez toujours pas déboucher vos toilettes.
Moi oui,
c'est vous qui êtes dans la "m...e".
superuser

puisque vous savez tout

Message par superuser »

ribouldingue a écrit :Tu utilises le mot liberalisme pour expliquer la situation dans un pays qui n'est pas liberal, et en plus avec une définition du liberalisme erronée.
La France, un pays qui n'est pas libéral : ah bon ??? Pourtant, ça lui ressemble, et de plus en plus.
Quest

A l'attention de Monolecte

Message par Quest »

He bonjour Monolecte

Ton pote cherche t-il vraiment une secrétaire en ce moment ?. Moi je serais intéressée pour mi-temps ou plus

Sérieusement

@+ :P

Quest
Monolecte

Message par Monolecte »

Pour l'instant, il a mis cette idée sous le coude et il n'est pas exclu que je fasse le taff moi-même si ça présente ;-)

Sinon, j'ai proposé un emploi associatif il y a quelques jours ici...
Ribouldingue

Message par Ribouldingue »

St-Dumortier a écrit : Bonjour,
En réponse à "invitéé
Je t'embauche comme jardinier.
7 millions de jardiniers ??
Non merci, j'ai assez de travail avec mon "potager" qui m'auto-suffit.
Mais vous savez vous jardiner. ?
sinon, je peux vous vendre des légumes.
Si ils sont bons. Pourquoi pas.

St-Dumortier a écrit :
On répartit APRES que les besoins vitaux de tous soient acquis par tous.
D'accord, la question reste la même comment ? Et pour moi, pas seulement par l'entreprise et pas par une hausse des salaires.
St-Dumortier a écrit :
Créez plutôt par exemple un fond social, qui aiderait les personnes en difficulté.
Ce fond existe, il s'apelle le TRESOR PUBLIC.
Fond alimenté par l'ensemble de la nation, voire des investisseurs étrangers.
Oui c'est bien cela.

Non décidement, ( :wink: et finalement nous pensons la même chose), il n'y a qu'une chose à faire, c'est virer les cupides.
Malheureusement on ne vire pas un vice sur un claquement de doigt. Vous aurez vu plusieurs poste dans lesquels je dénonce un gaspillage des fonds publics. Lisez "Cet etat qui tue la France"
Connaissez vous le montant total des bonus attribués aux dirigeant des banques US ?
St-Dumortier a écrit :
Et cesser de rêver qu'on sera plus heureux grâce à la croissance. être heureux suffit.
Il y a longtemps que je ne rêve plus de cela.

St-Dumortier a écrit :
Ce qui a changé, c'est que moi, je n'ai plus besoin de votre camelote pour survivre, mais que vous, vous savez toujours pas déboucher vos toilettes.
Je me contente de fort peu, contrairement à ce que vous semblez imaginer. Si peu. N'ayant pas eu la chance de m'incarner en moine boudhiste, j'ai saisi des occasions qui m'affranchissent d'être dans la necessité. Et pour moi, être necessiteux, ce n'est pas rouler en Twingo plutôt qu'en Cayenne. Je n'ai jamais trouver dégradant de plonger mes mains dans la m... quand il le fallait.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

alors, nous sommes d'accord.

Vous comme moi, défendons la liberté d'être et d'entreprendre.

La seule difficulté est d'évaluer la dimension "éthique" de ce que nous entreprenons.
"Le problème, c'est le choix."

D'autre part, pour accepter votre jugement à savoir si je suis un bon jardinier ou pas, il faudrait que je vous ai vu au travail afin de pouvoir vous reconnaitre pour "maître" et accepter votre appréciation.
Si vous êtes un bon candidat "maître" vous aurez fierté à mon épanouïssement et non à mon exploitation.
Mais vous n'accederez au titre qu'à la condition que je vous ai "dépassé".
Car, pour moi:
"Il n'y a de "maître" que, "dépassé" par son élève.
chris

menace sur le smic

Message par chris »

le smic a une valeur symbolique importante qui nous differencie des pays ou y a pas , c est une barriere , contournée souvent , c est vrai , mais c est une barriere a la surexploitation , a l esclavage car quand la renumeration devient ridicule et ne permet que de survivre , qu est ce sino nde l esclavage ? C est le prix de la dignité memes s il est faible vu le cout de la vie et de la spéculation , c est la seule arme qui reste a ceux qui n ont pas de porte feuille boursier ,une loi ecrite qui dit qu il y a une limite poue ne pas sombrer dans l indecence , comme le CDI , comme l inspection du travail , comme les prud hommes qui sont bafoué et saboté par le MEDEF .
oui , c est pas terrible financierement mais c est les derniers recours contre un monde sans foi ni loi .Un certain patronat , pas tous bien sur , y en a qui sont pris dans la tourmente , est aujourd hui irresponsable , ce sont les memes qui pleurent devant des entreprises incendiées,parce que l on est responsable de ce que l' on seme /
tristesir

Message par tristesir »

Chris:
tous les entrepreneurs ne pleurent sur les evenements des banlieues.
Je suis sur que les proprietaires de station service ont vu leur ventes de petrole grimpees sensiblement pendant la periode des emeutes.
Sans parler de ceux qui vont etre payes pour reconstruire ce qui a brule, et le nombre de credits qui vont etre contractes par ceux qui ont perdu leur voiture (et qui n avait pas d assurance suffisante pour couvrir le sinistre) et qui vont en acheter une autre. Je suis pret à parier que cela à boosté le PIB de 2005 :shock:
Dans un monde de liberaux charognards et cyniques, les malheurs des uns generent toujours du cash pour d autres.
nassac

Message par nassac »

Ribouldingue a écrit :Pourquoi agiter la fin du SMIC comme une régression, en est-elle une ?

Pays européens n'ayant pas de salaire minimum
Allemagne Finlande Autriche Italie Chypre Suède Danemark

Jetez un oeil sur cet article,
http://newropeans-magazine.org/index.ph ... &Itemid=87
il n' y a pas forcement correlation entre fort pouvoir d'achat et SMIC.
Le Danemark, l'Autriche, se situaient à environ 20% au-dessus de la moyenne
La Suède et la Finlande étaient à environ 15% au-dessus de la moyenne, et la France et l'Allemagne à environ 10% au-dessus. L'Italie n’est quant à elle qu’à environ 5% au-dessus de la moyenne de l'UE25.

Ce que je veux dire par là et qu'encore une fois on agite un fait comme une évidence " la disparition du SMIC c'est mauvais".
Et bien NON !
Il peut exister des négocations par branches, ou d'autres systémes de rémunération Minima plus interessantes que ce sacro saint SMIC. On peut voir aussi des situations plus bénéfiques pour les petits salaires sans existence du SMIC.
En fait, il faut arreter de faire des fixations.
Alors voir la disparition du SMIC comme une menace relève de la désinformation ou d'un manque d'information certain.

PS Pour mieux comprendre le PIB en standard de pouvoir d’achat (SPA) http://www.melchior.fr/melchior/melchio ... 360034EA7B

Dés le départ tu as tout faux !

Car quel est le SEUL intérêt de supprimer un palier minimum de salaire, si ce n'est celui de pouvoir rétribuer en dessous?!!!
tristesir

Message par tristesir »

Un entrepreneur n'a qu un objectif, que son entreprise perdure.
Le reste ne le concerne pas. Si tu creves de faim ou de froid, il y'aura 100 personnes pour te remplacer.

Il sait bien qu'il trouverait du personnel retribue avec des bols de riz si on "simplifiait" la legislation sur le travail: pas de salaire minimum, temps de travail du salarié à la convenance de l employeur, pas d'allocation chomage, pas d aides sociales.
Il n'y aurait plus aucune fuite des salaries (à part dans le suicide) pour echapper au marche (aux esclaves) du travail et l'obligation de se vendre comme un sac de patates (au prix d'un sac de patates) pour gagner de quoi survivre quelques jours de plus. (les gens dans les pays anglosaxons sont payes à la semaine je crois)

Detruire toutes les protections qui protegent le salarie c'est le reve du liberalisme pour que le salarie soit dans l insecurite sociale et psychologique la plus totale afin de l'exploiter sans aucun frein, pour que le marche du travail soit libre et non faussé.
Invité

Il est préférable

Message par Invité »

Pour les jeunes qui exècrent l'école,aller en apprentissage est bien plus intelligent que de rester à rien faire des journées entières dans les rues. Ils pourront gagner leur vie et ainsi ne pas foutre le bordel et emmerder les autres ok ? En voila une idée qu'elle est bonne non ?
:idea:
Oisiveté est mère de tous les vices ! cà vous rappellent quelquechose cà ?
tristesir

Message par tristesir »

Ils pourront gagner leur vie et ainsi ne pas foutre le bordel et emmerder les autres ok ?
Si on "les" envoie en apprentissage plutot qu en prison c'est que l apprentissage coute moins cher à la societe qu une place en prison, et qu'il y a de l'argent à se faire sur leur dos: aides, salaires inferieurs au smic.
superuser

Message par superuser »

Oisiveté est mère de tous les vices !
... Encore des propos complètement réacs !!!
Et que dire des rentiers qui palpent un revenu sans rien foutre ?

L'oisiveté, quand elle est instructive, ne pousse pas au crime (mais on l'estime subversive). L'oisiveté sans instruction peut pousser au crime, et Sarkozy s'en occupe.

Aller placer des gamins en rupture de bancs à des boulots d'esclaves, je vois pas où est le progrès. Il leur manquera toujours le savoir (je ne parle pas de la façon de se servir d'une machine mais des fondamentaux) et le respect (qu'on ne leur prodigue pas vraiment).
Répondre