Discriminations… à l'Assemblée nationale

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

a SNCF, il �tait tr�s efficace d'avoir un membre de la famille dans la place
On m'avait dit la meme chose pour ce qui concerne les emplois
dans la police (plus precisement pour devenir lieutenant de police) 8)
Ceci dit une bonne part des gens trouvent un emploi (privé y compris) par piston ce que l on nomme pudiquement le "cercle relationnel" (ou un terme similaire)
tristesir

Message par tristesir »

Je connais pas mal de fonctionnaires dans mon entourage
dont plusieurs membres de ma famille, mais curieusement aucun ne m'a propose de me pistonné pour un emploi publique...mais que suis je bete, aucun ne travaille dans le cabinet de jacques chirac :lol:

La plupart des collectivites locales utilisent la voie des concours pour recruter (mais je ne crois pas qu'elles aient l obligation legale de le faire) mais ils existent des emplois qui ne sont pas soumis à ces concours: pour ce que je connais:
Le poste le plus subalterne dans une bibliotheque municipale
(la denomination ca doit etre, sauf erreur, agent qualifie du patrimoine ou quelquechose comme ça) n'est pas soumis à concours (pas depuis la derniere fois que j ai verifie)

ce qui fait qu on voit parfois des annonces d emplois pour occuper ce genre de poste. Cela m amene une question, en dehors du fait que jai plusieurs fois postule à de telles annonces et n'ait meme pas ete convié à un entretien mais ce qui suit explique sans doute cela:
Pourquoi une mairie a t elle besoin de lancer un recrutement pour ce genre d emploi alors que des gens qui se signalent comme demandeur d emploi , le maire ou la maire d une ville doit en recevoir plein lorsqu'il/elle recoit ses administres en rendez vous...mais pourtant on voit encore ce genre d annonce: mon explication (qui va plaire à P.PERRIN) est
que ce sont des faux appels à candidature, le candidat est deja trouve depuis longtemps, mais celui qui recrute ne veut pas qu on le soupsconne de clientelisme alors il lance ces fausses demandes à candidature.

J'ai une question qui me vient en ecrivant cela, sait on combien de proposition d'emplois relayees par l anpe ou d'autres moyens
sont en fait "bidon"?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
ce sont des faux appels à candidature, le candidat est deja trouve depuis longtemps, mais celui qui recrute ne veut pas qu on le soupsconne de clientelisme alors il lance ces fausses demandes à candidature.

Presque gagné.! :wink:

Soit, il y a obligation de passer par l'anpe (obtention des aides)
Soit le financeur est une institution et ça se fait pas de snober un partenaire.

Le clientélisme c'est l'anti-Arlésienne: tout le monde l'a vu, personne n'en parle. :roll:
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

que ce sont des faux appels à candidature, le candidat est deja trouve depuis longtemps, mais celui qui recrute ne veut pas qu on le soupsconne de clientelisme alors il lance ces fausses demandes à candidature.

J'ai une question qui me vient en ecrivant cela, sait on combien de proposition d'emplois relayees par l anpe ou d'autres moyens
sont en fait "bidon"?
Sur ce point, je pourrais encore témoigner de faits qui ne sont pas des abus isolés mais une véritable institution du copinage politique et syndical. Mais M. Yves va me taper sur les doigts…

Quand le technocrate Villepin fait sa petite leçon de morale sur la perte de crédibilité des institutions et des Français pessimistes qui voient tout en noir, avec en ligne de mire un remake abstentionniste pour la prochaine présidentielle, il devrait plutôt commencer par faire le ménage dans ses écuries.

P.PERRIN
tristesir

Message par tristesir »

Pourquoi Villepin s interesserait à ce probleme?
Un de ses amis politique etait bien connu pour sa pratique du clientelisme, condamne je crois pour abus de bien sociaux: il faisait travailler des employes communaux pour son compte (si me je rappelle bien), il a ete reelu apres sa periode d inegibilite.

Il faut croire que dans la ville où il sevit, les gens ont vote pour lui pour pouvoir beneficier des largesses de son clientelisme.
La prime à "la casserole" c'est helas une realité.

Lorsque les liberaux auront gagne, la corruption et le clientelisme atteindront des sommets: tous les moyens sont bons pour gagner de l argent en profitant de sa situation.

"Des emplois fictifs et des appartements de fonction pour tous"
comme diraient certains :lol:
Yves

PERRIN a raison

Message par Yves »

P. PERRIN a évoqué dans un post de la page 1 de ce fil de discussions que le "regroupement familial" (et syndical) est une pratique très courante dans les recrutements à EDF et à la SNCF.

Ce qui serait alors une forme (assez subtile disons-le) de discrimination à l’embauche.

On est souvent "cheminot" ou "électricien" de père en fils.

Plusieurs témoignages adressés à la rédaction corroborent cette suspicion.

Nous allons tenter de remettre la main (aussi) sur des articles déjà écrits sur ce sujet dans la presse.

…/…

Par ailleurs, dans certaines professions, notamment les correcteurs du Journal Officiel (ceux qui corrigent les fautes d’orthographe des publications officielles), il fallait il y a quelques années de ça (les choses ont peut-être changé depuis) adhérer au Syndicat du Livre, donc être proche ou très proche de la CGT. Sinon, impossible de décrocher un poste fixe ou de bénéficier d’horaires de travail supportables (le J.O se corrige aussi la nuit pour publication le lendemain matin).

Hommage ici à mon GRAND AMI Pierre C., correcteur au Journal Officiel, décédé d’un arrêt cardiaque à 57 ans… qui, anarchiste dans l’âme et dans son quotidien, n’a jamais voulu s’encarter et se conformer aux diktats syndicaux (notamment ceux de la CGT du Livre) et qui est mort d’épuisement… en bossant de 21h00 à 4h00 du mat’ pendant une semaine, puis de 3h00 du mat’ à 11h00 la semaine suivante… et ainsi de suite.

Fatigue, stress, et horaires définis au dernier moment auront eu raison de sa santé…

S’il avait « adhéré », il serait peut-être encore de ce monde !
Répondre