Je connais pas mal de fonctionnaires dans mon entourage
dont plusieurs membres de ma famille, mais curieusement aucun ne m'a propose de me pistonné pour un emploi publique...mais que suis je bete, aucun ne travaille dans le cabinet de jacques chirac
La plupart des collectivites locales utilisent la voie des concours pour recruter (mais je ne crois pas qu'elles aient l obligation legale de le faire) mais ils existent des emplois qui ne sont pas soumis à ces concours: pour ce que je connais:
Le poste le plus subalterne dans une bibliotheque municipale
(la denomination ca doit etre, sauf erreur, agent qualifie du patrimoine ou quelquechose comme ça) n'est pas soumis à concours (pas depuis la derniere fois que j ai verifie)
ce qui fait qu on voit parfois des annonces d emplois pour occuper ce genre de poste. Cela m amene une question, en dehors du fait que jai plusieurs fois postule à de telles annonces et n'ait meme pas ete convié à un entretien mais ce qui suit explique sans doute cela:
Pourquoi une mairie a t elle besoin de lancer un recrutement pour ce genre d emploi alors que des gens qui se signalent comme demandeur d emploi , le maire ou la maire d une ville doit en recevoir plein lorsqu'il/elle recoit ses administres en rendez vous...mais pourtant on voit encore ce genre d annonce: mon explication (qui va plaire à P.PERRIN) est
que ce sont des faux appels à candidature, le candidat est deja trouve depuis longtemps, mais celui qui recrute ne veut pas qu on le soupsconne de clientelisme alors il lance ces fausses demandes à candidature.
J'ai une question qui me vient en ecrivant cela, sait on combien de proposition d'emplois relayees par l anpe ou d'autres moyens
sont en fait "bidon"?