Hôpital et ASS

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Hôpital et ASS

Message par victorine83 »

Le montant du forfait journalier prévu à l'article L. 174-4 du code de la sécurité sociale est fixé à :

14 EUR à compter du 1er janvier 2005 ;

15 EUR à compter du 1er janvier 2006 ;

16 EUR à compter du 1er janvier 2007.

Un demandeur d'emploi en ASS perçoit 14 euros par jour et ne peut bénéficier de la CMU complémentaire (dépassement du plafond à cause des allocations logement).
Je fais quoi si demain j'ai une appendicite ???
Je dis à mon médecin que je n'ai pas les moyens d'être hospitalisée ?
Je dois donc mourir ou être poursuivie par le Trésor Public. Difficile de faire le choix, n'est-ce pas ?

Peut-on refuser de manger à l'hôpital pour ne pas payer le forfait journalier ?

En milieu hospitalier, nos chers dirigeants estiment que les frais d'alimentation s'élèvent à 14 euros par jour pour une personne et en même temps, ils estiment que les chômeurs de longue durée se complaisent dans leur situation avec la même somme pour vivre.
maguy

hôpital et ASS

Message par maguy »

Bonjour,
Il y a peut-être un truc. Ma maman a été hospitalisée 2 semaines pour des examens... c'est à dire un tous les 3 ou4 jours, quand on ne l'oubliait pas en la laissant à jeun toute une journée.
Elle a 83 ans, est veuve et n'a qu'une petite retraite.
Bref, tu peux demander une aide auprès de l'assistante sociale de l'hosto, cela dépend je crois du département.

Si l'aide t'est refusée, tu les emm... en exigeant de payer en 20 fois par exemple. On ne peut pas faire saisie sur tes "revenus" et tu ne refuses pas de payer. Et ils ne vont pas te recoudre l'appendice, je pense.
Cela fait beaucoup de timbres, mais ils se lasseront peut-être.
J'ai fait une demande de CMU dont je n'ai aucune nouvelle. Pourtant j'ai prouvé -avec au moins 20 photocopies!- que j'étais pauvre depuis 12 mois, que je payais le loyer, mais bien sûr avec l'APL. Cà me fait peur s'ils comptent l'APL.
Mon loyer dépasserait les 420€ alloués généreusement...et je suis seule.
Au mois de juin j'ai dû aller aux urgences un samedi soir pour une fracture du pied . heureusement que mon frère m'a emmenée et attendu.. 5 heures, alors qu'il n'y avait que 3 personnes avant moi. J'ai dû payer ma quotepart des radios et consultations, et sans mon frère, je n'aurais même pas pu reenir de la radio, il n'y avait personne pour pousser ma chaise roulante que je ne pouvais pas actionner moi-même!!!

Enfin, c'est un autre problème, à savoir les hôptaux de Paris ne prennent pas la carte Vitale!!!!

Alors, au mieux reste en bonne santé je te le souhaite.
Amicalement
maguy
maguy

hopital et ASS

Message par maguy »

je ne sais pas vicotorine83 si tu as eu une réponse sur la taxe journalière à l'hopital.
Je répète, il faut d'abord demanderl'aie de l'assisante sociale de l'hôpital (dépend du departement) sinon en cas de réponse négative, paie en X mois, tu ne refuses pas de payer...
On ne peut pas te retenir sur tes revenus en dessous du RMI il parait.
Ne te laisse pas faire, demande à payer en 20 mois s'il le faut.
maguy
victorine83

Message par victorine83 »

Merci Maguy pour ta réponse.

Heureusement, pour l'instant, je suis en bonne santé.
Je suis allée aux urgences, il y a 2 ans, après une consultation chez mon médecin car j'avais tous les symptômes d'une appendicite. En fait, c'était une fausse alerte, le problème venait d'ailleurs. Ouf... pour mon porte-monnaie !

Cela dit, je voulais faire un parallèle sur l'incohérence des décisions politiques par rapport à l'évaluation d'un minimum vital et celle d'un forfait hospitalier qui ne comprend que les frais de bouche et de blanchisserie. :cry: :cry: :cry:

Qui a dit que l'accès aux soins pour tous est une particularité de la France ?

Et il paraît que les DELD profitent des minimas sociaux... :roll:
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

En milieu hospitalier, nos chers dirigeants estiment que les frais d'alimentation s'élèvent à 14 euros par jour pour une personne
C'est quand même bizarre ces différences du coût des repas servis dans les services publics.

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE
Création de l'établissement public : par décret le 3/01/94
Ouverture du restaurant : 1995.
Nombre de salariés : 2500.
Nombre de repas servis : 1200/jour (7 jours/7).
Places assises : 540.
Ticket moyen : 2,13 euros.
Plus de 10 sociétés différentes sur le site, maintenance, sécurité…
Effectif : 25 personnes, dont 21 temps pleins.

"Un plat complet pour 1,70 euro
Côté tarifaire, la restauration se veut avant tout sociale, du fait d'une majorité de bas salaires. Tout en déléguant la prestation de restauration, nous avons réussi à maintenir un esprit social. Le coût moyen d'une viande et d'un légume est de 1,70 euro. Le repas est facturé au convive environ 0,56 euro pour les plus bas salaires " Tout en déléguant la prestation de restauration, nous avons réussi à maintenir un esprit social. Le coût moyen d'une viande et d'un légume est de 1,70 euro. Le repas est facturé au convive environ 0,56 euro pour les plus bas salaires "

P.PERRIN
Monolecte

Message par Monolecte »

Le forfait journalier couvre ce qui est baptisé "les frais d'hôtellerie", soit la bouffe, les draps (pour le room service, c'est limité et la télé est en option).
Donc, si tu viens avec tes sandwiches et ton sac de couchage, tu devrais pouvoir négocier. Ou alors, on fait comme dans les hôpitaux africians, où l'intendance est assurée par la famille!
On n'arrête pas le progrès, non?
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Le forfait journalier couvre ce qui est baptisé "les frais d'hôtellerie", soit la bouffe, les draps (pour le room service, c'est limité et la télé est en option).
Si je me réfère au barème en cours dans certains services publics, l’administration peut facturer les trois repas pour 0,56 X 3 = 1,68 €. Reste 12,32 € pour les draps qui coûteraient plus de 7 fois la bouffe !. Les malades pieutent dans de la soie?
Ou là encore, il y a un problème de priorités et de gestion des dépenses publiques ?

P.PERRIN
Répondre