Diminuer le SMIC ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Maxerem

Diminuer le SMIC ?

Message par Maxerem »

Un qui bosse pour 10 qui regardent !



La France est une bureaucratie, elle a 2 fois plus de préfectures que les USA n'ont d'états et cette bureaucratie a un cout:

QUI osera le dire ?



La France est une Enarchie, Enarques , inspecteurs des finances et autres hauts responsables sont innombrables, chers et inefficaces : regardez la catastrophe des morts de la canicule, d'Executive life, du Credit Lyonnais, etc.. etc.. Managers nuls ils n'ont pas su réagir.

QUI mettra des structures et des hommes/femmes efficaces en place ?



La France a un nombre record d'élus, (à 80% issus de la fonction publique) dans un nombre record d'assemblées ...Ils prélèvent des impots, distribuent des subventions, recyclent les sous des contribuables pour se faire élire et réélire et finalement vivent très bien. Le système se fait éplingler depuis des années pour sa gabegie des fonds publics et ça continue.

QUI fera le ménage dans ce bazard pour arrêter la machine infernale ?



La France a des grosses fortunes, des stars du football, de la télé, des affaires ou de la politique, mais un salarié, meme professionnel formé, ouvrier qualifié, ingénieur ou technicien a du mal a vivre avec sa famille sans les multiples allocations bureaucratiquement distribuées.

QUI relèvera les salaires des gens qui bossent?



La France a une grande gu..., elle finance des représentations diplomatiques luxueuses dans tous les coins du monde, donne des leçons de démocratie, veut jouer un rôle de leader mondial en s'opposant aux US, mais son unique porte-avion ne marche pas, son armée est en haillon et ses chercheurs fichent le camp pour travailler et manger!

QUI osera réduire le train de vie de l'Etat et l'adapter à la réalité économique de la France du XXI siècle, à l'Europe ?



Alors les plus aventuriers s'en vont sous d'autres cieux, les plus malins se planquent dans un bureau du secteur public, les plus vertueux bossent, dur, ils sont infirmiers,ingénieurs dans l'industrie, artisans dans le batiment, salarié de pme........ et la masse se laisse porter, cahin caha.



"Pourvou que ça doure !" disait la mère de Bonaparte devenu empereur,



Les vertueux sont de moins en moins nombreux, les anciens se lassent, les jeunes sont moins c.. pardon! ..volontaires.



Il semble bien que la fin approche: ceux qui ont le plus à perdre s'agitent.
Monolecte

Message par Monolecte »

Tiens, v'là Poujade!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Par ici, la sortie :arrow:
marsouin

Message par marsouin »

Ne pas oublier que les technocrates surpayés de Bruxelles ont demandé une diminution du SMIC de 3,7%!!!
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Tiens, v'là Poujade!!! Laughing
Faut pas répondre Poujade ou TF1 à un descriptif de plusieurs lignes a peu près exact.

7,1 %, c'est le budget de l'état pour le RMI(avant la décentralisation) et l'allocation pour les adultes handicapés... Un peu facile de dire que les handicapés ou les érémistes qui demandent du fric sont des poujadistes...


P.PERRIN
Ribouldingue

Message par Ribouldingue »

marsouin a écrit :Ne pas oublier que les technocrates surpayés de Bruxelles ont demandé une diminution du SMIC de 3,7%!!!
Peux-tu donner une source pour cette infos ?
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

mais son unique porte-avion ne marche pas
Oui mais c’est pas les habitants du barlu en question qui s’en plaindront. 2700 euros pour le personnel de base quand le barlu navigue (ça lui arrive) et des congés a la pelle!

On sait aussi depuis le procès et l’enquête étouffée des ripoux de Toulon que l’argent n’est pas perdu pour tout le monde. Un procès arrêté quand les enquêteurs commençaient à remonter à l’état-major où des noms d’amiraux apparaissaient. Un scandale de plusieurs milliards détournés ou là encore nos médiatiques défenseurs des exclus sont restés étrangement silencieux…. Surtout que certains journaux disaient qu'en grattant du coté de Cherbourg on pourrait trouver les mêmes milliards envolés...


P.PERRIN
tristesir

Message par tristesir »

On peut aussi supprimer les salaires et retablir l esclavage: les memes (les meme famille) qui s engraissaient, (quand des villes comme nantes etait une plateforme pour l esclavage en France et donc profitait du commerce d etres humains) ont continue de s engraisser depuis le xixeme siecle et seront surement contents d apprendre que le smic est abandonne.
On sait aussi depuis le procès et l’enquête étouffée des ripoux de Toulon que l’argent n’est pas perdu pour tout le monde.
Je ne serais pas etonne d apprendre qu il ya des entreprises qui ont trempe dans cette malversation: lorsque les sommes sont considerables c'est toujours le signe d'un systeme bien huile qui repose sur la complicite et au profit (en particulier) d entreprises.
QUI relèvera les salaires des gens qui bossent?
Demande au MEDEF, c'est cette organisation qui fait la pluie et le beau temps en matiere de decision economique ou tout du moins qui agit comme un un organe non elu par le peuple qui a un droit de veto dans la pratique.

Ceci dit, augmenter les salaires c'est faire deraper l inflation: c'est la derniere chose que veulent voir ceux qui nous gouvernent à la lumiere ou dans l ombre.

Un petit coup de NAIRU: il existe un taux de chomage calcule par les economistes pour chaque pays qui selon eux,si on descendait en dessous de ce taux de chomage ferait deraper l inflation egalement: consequence de cette theorie tres en vogue: le chomage doit etre maintenu au dessus d un certain
niveau (superieur à 7% je pense pour la france, sans doute 8 ou 9%) pour ne pas faire deraper l inflation.
ingénieur ou technicien a du mal a vivre avec sa famille sans les multiples allocations bureaucratiquement distribuées.
Il y'a des ingenieurs qui ont le droit à des prestations sociales?
seulement ceux qui ont suffisemment d enfants. Les autres qui sont en activite n'ont aucune prestation sociale je pense.
QUI osera réduire le train de vie de l'Etat et l'adapter à la réalité économique de la France du XXI siècle, à l'Europe ?
Tu ne lis pas les journaux et tu n'as pas de poste de television? Suppression de postes, non remplacement des fonctionnaires ( un pour deux je crois) qui partent à la retraite.
On peut aussi supprimer l'argent pour les "contrats d avenir"
c'est de l argent public pour faire des economies.

On peut aussi supprimer les hopitaux publics, les ecoles publiques toujours pour faire des economies: ne soit pas trop pressé ca va venir.
Les vertueux sont de moins en moins nombreux
Dans un monde liberal la vertu ca te mene à la soupe populaire.
Il semble bien que la fin approche: ceux qui ont le plus à perdre s'agitent.
On aimerait plutot que ceux qui n'ont rien à perdre plutot que de s'agiter agissent pour reclamer leur du.
Riboulidingue

Message par Riboulidingue »

Tristesir écrit :"Dans un monde liberal la vertu ca te mene à la soupe populaire."

Arrête avec ça !!!
Tout ceci n'a rien a voir avec le libéralisme.
Dés qu'il y a un pb, toi tu sors la carte "C"est à cause du libéralisme".

Arrête, ça devient débile, tu ne sais même pas de quoi tu parles.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Ce n'est pas une plaisanterie, le SMIC est vraiment menacé et il est à craindre que d'ici 2007 ce gouvernement ne lui fasse sa fête sous des prétextes scabreux trouvés par des soit-disant spécialistes qui pondent leurs petits rapports, du type "la hausse du Smic provoque une hausse des coûts de production qui pénalise les investissements des entreprises et donc l'emploi" ou "la hausse du Smic génère des suppressions d'emplois, en particulier peu qualifiés"...

Pour ceux qui ne l'ont pas lu : Menaces sur le Smic
tristesir

Message par tristesir »

Si le smic disparait sans que personne ne trouve rien à redire et sans luttes, c'est que les gens sont pret à parler l americain et à voter pour Sarkozy en 2007: On ne peut pas aller à contre courant de la demission du peuple.

Pour ceux qui ont raté cet excellent dessin (ribouldingue?), un petit rattrapage :lol: :
http://paris.indymedia.org/IMG/jpg/doc-31375.jpg
Invité

Message par Invité »

Menaces sur le SMIC

Pourquoi agiter la fin du SMIC comme une régression, en est-elle une ?

Pays européens n'ayant pas de salaire minimum
Allemagne Finlande Autriche Italie Chypre Suède Danemark

Jetez un oeil sur cet article,
http://newropeans-magazine.org/index.ph ... &Itemid=87
il n' y a pas forcement correlation entre fort pouvoir d'achat et SMIC.
Le Danemark, l'Autriche, se situaient à environ 20% au-dessus de la moyenne
La Suède et la Finlande étaient à environ 15% au-dessus de la moyenne, et la France et l'Allemagne à environ 10% au-dessus. L'Italie n’est quant à elle qu’à environ 5% au-dessus de la moyenne de l'UE25.

Ce que je veux dire par là et qu'encore une fois on agite un fait comme une évidence " la disparition du SMIC c'est mauvais".
Et bien NON !
Il peut exister des négocations par branches, ou d'autres systémes de rémunération Minima plus interessantes que ce sacro saint SMIC. On peut voir aussi des situations plus bénéfiques pour les petits salaires sans existence du SMIC.
En fait, il faut arreter de faire des fixations.
Alors voir la disparition du SMIC comme une menace relève de la désinformation ou d'un manque d'information certain.


PS Pour mieux comprendre le PIB en standard de pouvoir d’achat (SPA) http://www.melchior.fr/melchior/melchio ... 360034EA7B
tristesir

Message par tristesir »

on agite un fait comme une évidence " la disparition du SMIC c'est mauvais".
Et bien NON !
Ta demonstration ne m'a pas convaincu.
L'être humain a besoin d'avoir un minimum de garanties.
(d'ailleurs on vit une epoque où il y'a des assurances pour tout...lorsqu'on a de l argent pour payer ce genre d'assurances)
Supprimer le smic (qui est deja largement bien contourne c'est vrai) c'est accroitre (le sentiment) d'insecurite social et je pense que nous sommes beaucoup à ne pas vouloir voir comment la situation evoluerait sans le smic. (je pense qu'on est deja suffisemment pieds et poings lies au medef pour en rajouter).
Evidemment certains salaries pensent avoir interet à voir disparaitre le smic: ils esperent que les economies salariales effectuees sur le dos des employes assujetis au smic se reporteront sur leur propre salaire. Dans une societe liberale,
le malheur des uns fait toujours le bonheur d'autres: il y'a toujours des charognards qui attendent de se repaitre du malheur des autres.[/quote]
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

La France est une Enarchie, Enarques , inspecteurs des finances et autres hauts responsables sont innombrables, chers et inefficaces : regardez la catastrophe des morts de la canicule, d'Executive life, du Credit Lyonnais, etc.. etc.. Managers nuls ils n'ont pas su réagir.

QUI mettra des structures et des hommes/femmes efficaces en place ?
Si vous touchez aux dirigeants, c’est toute la pyramide qui trinque. Ce qui explique l’indulgence du bas de la pyramide pour les puissants énarques incompétents qui vivent comme des nababs.

Les effectifs des différentes administrations sont gérés de manière corporatiste et non pas suivant le service demandé par le public. Ainsi certains nababs assurent leur pouvoir et les syndicats sont contents. Ce qui explique que la France est le pays qui a le moins de personnels auprès de ses vieux ou de ses handicapés malgré 25 % de la population active qui travaille dans le service public. Et qu’une très faible part du budget soit consacrée au social malgré des prélèvements records.


P.PERRIN
serenity

Diminuer le smic... et les salaires des chefs d' entreprise

Message par serenity »

LES SALAIRES MINIMA DANS L'UNION EUROPÉENNE
Septembre 2004

Il existe un salaire minimum légal, généralement fixé après consultation des partenaires sociaux, dans dix‑huit des vingt‑cinq Etats membres de l'Union européenne : Belgique, Espagne, Estonie, Grèce, France, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays‑Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, République tchèque et Royaume-Uni.

La comparaison, sur une base mensuelle, du niveau du salaire minimum brut de droit commun, qui peut différer des minima s'appliquant à des situations spécifiques, avant impôt et cotisations salariales, conduit à distinguer trois catégories de pays :

– celle des nouveaux adhérents, à l'exception de la Slovénie et de Malte, où le salaire minimum s'étage entre 121 euros en Lettonie et 207 euros en République tchèque, à raison de 125 euros en Lituanie, 148 euros en Slovaquie, 159 euros en Estonie, 177 euros en Pologne et 191 euros en Hongrie ;

– celle des pays intermédiaires, avec 471 euros en Slovénie, 498 euros au Portugal, 537 euros en Espagne, 543 euros à Malte et 605 euros en Grèce ;

– celle des États où le seuil de 1 000 euros par mois est dépassé, à raison de 1 073 euros en Irlande, 1 083 euros au Royaume-Uni, 1 173 euros en France(1), 1 186 euros en Belgique, 1 265 euros aux Pays‑Bas et 1 403 euros au Luxembourg.

L'écart entre les deux extrêmes, la Lettonie et le Luxembourg, est donc de 1 à 12.

Trois éléments conduisent toutefois à atténuer la portée de ces écarts.

En premier lieu, en termes de standard de pouvoir d'achat (SPA), c'est à dire après prise en considération des différences de prix des dépenses de consommation des particuliers dans les différents Etats, le rapport est de 1 à 4.

Pour les Etats membres, le salaire minimum exprimé en SPA le plus faible est celui de la Lettonie, avec 281 euros, et le plus élevé celui du Luxembourg, qui s'élève à 1,237 euros.

La rupture n'est ainsi plus aussi marquée entre les trois groupes de pays :

– dans le premier, les salaires minima sont de 281 euros (Lettonie) à 439 euros (République tchèque), contre 121 euros et 207 euros en valeur absolue ;

– dans le deuxième ils s'étagent de 625 euros (Slovénie) à 821 euros (Grèce), contre 471 euros et 605 euros en valeur absolue ;

– dans le troisième les différences sont de moindre ampleur, allant de 929 euros pour l'Irlande à 1 237 euros au Luxembourg, contre 1 073 euros et 1 403 euros en valeur absolue.

En deuxième lieu, la proportion des salariés employés à plein temps et rémunérés selon le salaire minimum est peu élevée dans certains des pays où celui-ci est faible.

Tel est, par exemple, le cas en Espagne (0,8%), en République tchèque (2%) et en Pologne (4%).

En revanche, en Lettonie, à raison de 15,4%, et en Hongrie, avec 11,4%, entre autres, la proportion des salariés percevant le salaire minimum est comparable à celle constatée parmi certains des Etats où celui-ci est parmi les plus élevés, le Luxembourg (15,1%) ou la France (14%).

En troisième lieu, le niveau du salaire minimum est, dans l'ensemble, d'autant moins éloigné de la moyenne des gains bruts mensuels dans l'industrie et les services, que son niveau est élevé.

Il en représente ainsi 49% aux Pays‑Bas et au Luxembourg, contre 37% en Espagne, 33% en Pologne et 34% en République tchèque.

Malte constitue cependant une exception, avec une proportion de 54%.

________________

SALAIRES MINIMA DANS LES ETATS MEMBRES DE L'UNION EUROPÉENNE


Salaires minima
en euros par mois

– janvier 2004 –
Salaires minima,
SPA (a) par mois

– janvier 2004 –
Salaires minima en pourcentage des gains bruts mensuels moyens dans l’industrie et
les services
– 2002 –
Pourcentage de salariés à temps complet percevant le salaire minimum
– 2002 –

Lettonie
121
281
35
15,4

Lituanie
125
283
38


Slovaquie
148
304
32


Estonie
159
320



Pologne
177
364
33
4,0

Hongrie
191
398
42
11,4

Rép. Tchèque
207
439
34
2,0

Slovénie
471
625
45


Portugal
498
663
43
4,0

Espagne
537
667
37
0,8

Malte
543
774
54
3,5

Grèce
605
821



Irlande
1 073
929
50
2,1

Roy.-Uni
1 083
1 084
34
1,9

France
1 173
1 170

14,0

Belgique
1 186
1 187



Pays-Bas
1 265
1 202
49
2,3

Luxembourg
1 403
1 237
49
15,1


Source : d' après Eurostat.

(a) En standard de pouvoir d'achat (SPA), après prise en considération des différences de prix des dépenses de consommation des ménages.

___________________

(1) Pour la France, le taux horaire du SMIC, lequel est unique, a été appliqué à 169 heures par mois.

Heureusement qu' il existe des garde-fous sinon nous serions tous tôt ou tard dans la fourchette de nations comme les pays émergents des anciennes républiques baltes.
Constatons tout de même qu' en France, 14 % des salariés à temps plein percoivent le smic soit 1.357,07 euros mensuels bruts (environ 1.073 euros nets)... à mon avis ce chiffre de 14 % est en deça de la réalité.

En effet, il y aurait plutôt correlation entre petit pouvoir d' achat et smic (sic) !
Quant aux "autres systèmes de rémunérations..." oui... demain tous à la comm sans fixe, youpi :(
Serenity.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Question pour un champion

Message par superuser »

Je ne résiste pas au plaisir d'intercaler ici le commentaire de nanard chipé dans nos actus :


Au fait, si une augmentation de 1% du Smic entraîne une suppression de 4000 à 20000 emploi sur cinq ans, quel est le nombre d'emplois supprimés lorsque les patrons s'octroient des augmentations de salaire supérieures à deux chiffres ?
Répondre