Chacun sa solution...
Chacun sa solution...
Marre des patrons qui exploitent ? Ma solution, devenir le mien !
En profession libérale (artiste), je travaille 50 heures par semaine certes mais à mon rythme. Célibataire, sans enfant, je m'acquitte sans broncher de toutes mes taxes et impots servant à faire fonctionner notre système social. Et comme les cordonniers sont les plus mal chaussés, je dois en plus m'assurer puisque couverte au minimum par le sus-cité système.
Alors, si je vous dis qu'il existe un homme (probablement plein d'ailleurs) qui, non content d'avoir retrouvé un poste en 3 semaines (passées sous le soleil des CaraÏbes) touche un salaire de 3000 euros net. Cool me direz-vous !
Mais si j'ajoute qu'il a « omis » de le préciser aux ASSEDIC et qu'il touche 2200 euros d'indemnités mensuelles depuis plusieurs mois ? Moins cool... Surtout lorsque le tout part dans un paradis fiscal, qu'il est hébergé dans les beaux quartiers et roule en Porsch !
Aucune administration n'a l'air de se sentir concernée. Elle est pas belle la vie en France ?
Je suis outrée par de tels comportements ! J'ai reçu une éducation dans laquelle l'organisation de notre pays est respectée puisque privilégiée.
Depuis ma sortie de l'école en 1992, je n'ai presque jamais eu besoin de l'ANPE ; quitte à accepter des boulots de m... auxquels ne me destinait pas mon BTS. Mais tout plutôt que l'oisiveté et l'assistanat. J'ai bataillé et j'ai avancé !
J'avoue être écœurée face à tant de mauvaise foi d'un côté comme de l'autre. Cette belle idée de pays d'égalité et de justice en laquelle j'ai cru, plus jeune, fond comme neige au soleil face aux réalités du quotidien.
Cessez de vous plaindre et que chacun commence par balayer devant sa porte.
Personnellement, j'envisage l'étranger... tant qu'à entendre des plaintes autant qu'elles soient fondées. Et tant qu'à me tuer au travail, autant profiter de MES sous !!!
En profession libérale (artiste), je travaille 50 heures par semaine certes mais à mon rythme. Célibataire, sans enfant, je m'acquitte sans broncher de toutes mes taxes et impots servant à faire fonctionner notre système social. Et comme les cordonniers sont les plus mal chaussés, je dois en plus m'assurer puisque couverte au minimum par le sus-cité système.
Alors, si je vous dis qu'il existe un homme (probablement plein d'ailleurs) qui, non content d'avoir retrouvé un poste en 3 semaines (passées sous le soleil des CaraÏbes) touche un salaire de 3000 euros net. Cool me direz-vous !
Mais si j'ajoute qu'il a « omis » de le préciser aux ASSEDIC et qu'il touche 2200 euros d'indemnités mensuelles depuis plusieurs mois ? Moins cool... Surtout lorsque le tout part dans un paradis fiscal, qu'il est hébergé dans les beaux quartiers et roule en Porsch !
Aucune administration n'a l'air de se sentir concernée. Elle est pas belle la vie en France ?
Je suis outrée par de tels comportements ! J'ai reçu une éducation dans laquelle l'organisation de notre pays est respectée puisque privilégiée.
Depuis ma sortie de l'école en 1992, je n'ai presque jamais eu besoin de l'ANPE ; quitte à accepter des boulots de m... auxquels ne me destinait pas mon BTS. Mais tout plutôt que l'oisiveté et l'assistanat. J'ai bataillé et j'ai avancé !
J'avoue être écœurée face à tant de mauvaise foi d'un côté comme de l'autre. Cette belle idée de pays d'égalité et de justice en laquelle j'ai cru, plus jeune, fond comme neige au soleil face aux réalités du quotidien.
Cessez de vous plaindre et que chacun commence par balayer devant sa porte.
Personnellement, j'envisage l'étranger... tant qu'à entendre des plaintes autant qu'elles soient fondées. Et tant qu'à me tuer au travail, autant profiter de MES sous !!!
Où est le profiteur ?
La rengaine du Chômeur profiteur qui roule en Porsche, on la connaît.
Si elle était fondée, ce serait vraiment super, en fait ! Ça prouverait que tout va bien…
Mais elle est fausse.
Pour un profiteur avéré, il y a mille personnes dans la galère, la vraie, celle où l'on compte ses sous en fin de mois, celle où on va aux restos du cœur…
…/…
Par contre, faut pas oublier les autres profiteurs… plus nombreux… C'est sûr.
Celles et ceux qui "oublient" de déclarer une partie de leurs revenus, celles et ceux qui s'accordent quelques largesses (remboursement de frais fictifs, déplacements, restauration…), celles et ceux qui brassent du liquide que l'on peut "égarer", "dissimuler"…
Bref, des centaines de milliers de personnes en France qui alimentent la délinquance sociale et contribuent au creusement des déficits (sécu, assurance-chômage…).
…/…
La grande majorité des chômeurs n'aspire qu'à travailler et à "entrer dans le rang", pas vivre dans la marge.
Mais la grande majorité de celles et ceux qui en ont déjà beaucoup dans les poches… aspire à en avoir plus encore.
C’est une nuance fondamentale !!!
Si elle était fondée, ce serait vraiment super, en fait ! Ça prouverait que tout va bien…
Mais elle est fausse.
Pour un profiteur avéré, il y a mille personnes dans la galère, la vraie, celle où l'on compte ses sous en fin de mois, celle où on va aux restos du cœur…
…/…
Par contre, faut pas oublier les autres profiteurs… plus nombreux… C'est sûr.
Celles et ceux qui "oublient" de déclarer une partie de leurs revenus, celles et ceux qui s'accordent quelques largesses (remboursement de frais fictifs, déplacements, restauration…), celles et ceux qui brassent du liquide que l'on peut "égarer", "dissimuler"…
Bref, des centaines de milliers de personnes en France qui alimentent la délinquance sociale et contribuent au creusement des déficits (sécu, assurance-chômage…).
…/…
La grande majorité des chômeurs n'aspire qu'à travailler et à "entrer dans le rang", pas vivre dans la marge.
Mais la grande majorité de celles et ceux qui en ont déjà beaucoup dans les poches… aspire à en avoir plus encore.
C’est une nuance fondamentale !!!
(je sais que le message ne m'etait pas destine en particulier mais je tiens à "meler mon grain de sel")Mais tout plutôt que l'oisiveté et l'assistanat.
"Un boulot de merde" ne te fait jamais sortir de l assistanat mais t'y maintient.
Faudrait s 'entendre sur ce qu est ce genre d emploi: personnellement je pense à des emplois à temps tres partiels payes 350 euros par mois. (oui ca existe)
Il y'a d autres gens qui considerent que travailler en dessous de 1500 euros (net par mois) est faire un "boulot de merde", notion donc tres relative en fonction des individus
S'il faut renoncer à sa dignite humaine pour bosser, s'est se rabaisser à n'etre plus qu une paire de bras et un estomac sur pattes.
De plus, en ce qui me concerne, je n'ai pas besoin d avoir un patron sur le dos pour occuper mon temps, et ne pas travailler ne m amene pas à l alcoolisme ou la dependance au psychotropes (pour briser les cliches habituels: l oisivete mere de tous les vices)
Dans mes relations, je ne connais pas de chomeur qui roule en porshe,ferrari,maserati,bentley,rolls (rayer les mentions inutiles)
[/quote]
chacun sa solution
le mythe du chomeur qui roule en porche , parce que vous croyez que les gros salaires , terme encore tres relatif lorsque vous etes commercial commissioné a 2% , si zavez un gros salaire c est que votre societé encaisse le reste quand meme , si c est redisdribué plus aux actionnaires qu aux salariés , voyez du coté de vos directeurs financiers ! maintenant sur ce gros salaire ,vos cotises assedic vont avec , on est d accord! les gros salaires , quand la clientele est faite ,on les vire , c est des postes pour parachutiste ! moi ,en general et pour mes congenaires c est en general 3, 4 ans dans une boite avec les prud hommes pour parachute !dans ce style de vie ,la maison en construction et elever des enfants , vous oubliez !les banques vous aiment point , trop nomade! alors ma grosse voiture quand je suis au chomage , je vais pas la revendre, d ailleurs ca se revend tres mal !tous les metiers sont touchés par le chomage ! alors ouai peut y avoir des chomeurs en porche , le gars vient d etre viré , doit aller a la reunion anpe , va pas louer une twingo !on fait des metiers a haute variabilité de revenus et la voiture c est le plus facile a garder .Faut se mefier des apparences , le chomage c est une situation pas un profil .Combien de societé ont pigon sur rue et ne paient ni leurs fournisseurs , des fois meme pas leurs employes , le patron peut avoir un profil tres discret a ce niveau .Alors le mythe du chomeur delinquant , les assedics c est pasl aumone comme sarko le laisse entendre , c est une assurance , vous avez cotisé , vous avez droit au prorata , point , delinquant ou pas ! j ai remonté une petite structure , mes associés , moi je suis plutot tendance scoop , employé humm :ce qui m empeche pas d aimer les voitures jolies / sont ingenieurs informatiques dont l un niveau niveau scientifique , y ont jamais gagné un rond dans une entreprise , pire nos client nous propose souvent de nous facturer a l etranger , ca fait plaisir lorsque l on a besoin de perenniser sa petite entreprise!.Le modele de gestion de l entreprise c est le banditisme , seul fonctionnement le rapport de force , avec pour facteur d ajustement le chomage et encore pour l instant , sont encore frileux , y a eu non a l europe , mais vont la faire quand meme , et la les polonais , roumains avec les capitaux russes derriere vont encore bouger la donne ! DONC amis chomeurs , c est pas la porche de votre voisin , le probleme est un probleme global de regles du jeu , dans quel monde voulez vous vivre ici en france .Quant a ceux qui pense qu a l etranger c est mieux ! j ai la double nationalité par mariage avec le mexique que je connais bien , ultraliberalisme et banditisme ca veut dire la meme chose la bas mais au niveau extreme en terme de survie !!! plus d un francais en est revenu en culotte courte , pas né pour ca !
chacun sa solution

Virginie
Et bien je vois que le battage médiatique sur les chômeurs fainéants, profiteurs, assistés, et j'en passe marche très bien sur toi. Brave citoyenne...
Tu as raison, tire-toi à l'étranger, va voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Au cas où tu trouves un pays où on ne paie pas de charges ni d'impôts, (à part Monaco) laisse-moi l'adresse...
Crois-tu que tu es la seule à avoir reçu une éducation avec des valeurs ? Tu es marrante, toi
En tous cas, si tu pars, fais très attention au retour, ne crois pas qu'on t'accueillera à bras ouverts dans notre douce France, et je sais de quoi je parle, je l'ai fait avant toi.
Et encore, je ne suis rentrée que lorsque j'avais retrouvé du travail en France.
Je crois qu'on a tous accepté du travail de m... pour pouvoir survivre quelques mois de plus, que crois-tu ?
Je ne peux même pas t'en vouloir, tu fais juste partie des gens moyens qui oublient qu'ils possèdent leurs propres yeux, oreilles et cerveau pour réfléchir et observer.
Et ça marche !!!!
maguy
Oui il y'a des societes qui ont <<pigeons>> sur rue: les salaries qui se sont <<defonces>> à la tâche et qui finissent par manifester pour etre payesCombien de societé ont pigon sur rue et ne paient ni leurs fournisseurs , des fois meme pas leurs employes , le patron peut avoir un profil tres discret a ce niveau .

Parce que vous avez les capacités intellectuelles pour le faire et pour vous intégrer. Beaucoup de chômeurs sont des personnes qui ne suivaient pas à l’école, parce que l’environnement familial ou leurs capacités intellectuelles ne le permettaient pas. Elles se retrouvent sans formation sur un marché du travail hyper technique. Et quand vous avez travaillé à la chaîne depuis l’age de 16 ans chez Moulinex ou ailleurs et que vous vous retrouvez au chômage a 40 ou 50 ans avec des enfants a charge dans une région sinistrée, il faut faire quoi si ce n’est attendre de la solidarité nationale ?En profession libérale (artiste), je travaille 50 heures par semaine certes mais à mon rythme. Célibataire, sans enfant, je m'acquitte sans broncher de toutes mes taxes et impots servant à faire fonctionner notre système social.
Pourquoi croyez-vous que dans certains pays d’Europe du Nord des centaines de milliers de ces personnes sont classées comme «handicapées» et dispensées de chercher un emploi ? C’est tout à l’honneur de ces pays de ne pas laisser ce quart-monde sombrer dans la misère. Ce que la France ne fait pas.
P.PERRIN
Bonjour,
En ce temps là, je ne me considérai pas comme "au travail", mais comme un privilégié à pouvoir vivre de ma passion.
Passionné, on ne compte pas.!
Ultra-passionné, c'est de la dépendance.!
Faut pas tout mélanger.
Artiste,
on peut faire aussi dans le happening, mais j'ai jamais vu du happening qui consiste à répéter le même geste 35 h semaine et 160 trimestres durant.
Et pourtant quelle oeuvre d'art, cela serait.
on pourrait l'appeler "misère".
J'ai connu cette situation.En profession libérale (artiste), je travaille 50 heures par semaine certes mais à mon rythme.
En ce temps là, je ne me considérai pas comme "au travail", mais comme un privilégié à pouvoir vivre de ma passion.
Passionné, on ne compte pas.!
Ultra-passionné, c'est de la dépendance.!
Faut pas tout mélanger.
Artiste,
on peut faire aussi dans le happening, mais j'ai jamais vu du happening qui consiste à répéter le même geste 35 h semaine et 160 trimestres durant.
Et pourtant quelle oeuvre d'art, cela serait.
on pourrait l'appeler "misère".
chacun sa solution
Tout juste St Dumortier, cette oeuvre d'art existe, cela s'appelle "les temps modernes" du regretté Chaplin!!
maguy
maguy
c'est une blague?
Désolée mon cher Mr Perrin,P.PERRIN a écrit :Parce que vous avez les capacités intellectuelles pour le faire et pour vous intégrer. Beaucoup de chômeurs sont des personnes qui ne suivaient pas à l’école, parce que l’environnement familial ou leurs capacités intellectuelles ne le permettaient pas. Elles se retrouvent sans formation sur un marché du travail hyper technique. Et quand vous avez travaillé à la chaîne depuis l’age de 16 ans chez Moulinex ou ailleurs et que vous vous retrouvez au chômage a 40 ou 50 ans avec des enfants a charge dans une région sinistrée, il faut faire quoi si ce n’est attendre de la solidarité nationale ?En profession libérale (artiste), je travaille 50 heures par semaine certes mais à mon rythme. Célibataire, sans enfant, je m'acquitte sans broncher de toutes mes taxes et impots servant à faire fonctionner notre système social.
P.PERRIN
mais j'ai moi-même un bac plus 4, et je ne suis pas chomeuse parce que je me retrouve sans formation sur un marché du travail hyper technique...je suis chomeuse parce que je suis jeune sans expérience professionnelle, (et/ou trop diplomée) et c'est malheureusement le cas de nombreuses personnes de mon entourage.
Je n'ai aucun chomeur dans mon entourage qui le soit parce qu'il n'a pas de formation et parce qu'il ne suivait pas a l'école.
Par contre, je ne compte plus les personnes trop agées, trop jeunes, trop basanées, trop diplomées, trop femmes et j'en passe.
De grâce, épargnez nous ces poncifs dépassés!
Et pourtant... ils existent bien tous ces jeunes en échec scolaire, pour raisons familiales ou autres, qui n'ont aucune formation... et j'en ai fait partie et dans mon entourage, j'en connais d'autres.Je n'ai aucun chomeur dans mon entourage qui le soit parce qu'il n'a pas de formation et parce qu'il ne suivait pas a l'école.
Par contre, je ne compte plus les personnes trop agées, trop jeunes, trop basanées, trop diplomées, trop femmes et j'en passe.
Son vécu personnel ne représente pas à lui seul toute une population...
victorine83 a écrit :Et pourtant... ils existent bien tous ces jeunes en échec scolaire, pour raisons familiales ou autres, qui n'ont aucune formation... et j'en ai fait partie et dans mon entourage, j'en connais d'autres.Je n'ai aucun chomeur dans mon entourage qui le soit parce qu'il n'a pas de formation et parce qu'il ne suivait pas a l'école.
Son vécu personnel ne représente pas à lui seul toute une population...
Bien sur qu'il y a des chomeurs qui le sont parce qu'ils n'ont aucune formation...je dis juste que dire que beaucoup de chomeurs le sont car ils ne suivaient pas a l'école, en l'état actuel des choses, est éxageré quand on connait la situation de l'emploi en france>>c'est meme tout simplement réducteur.
Il y aussi une autre réalité du chomage, celle de personnes qui ont fait des études et qui malgré tout ne trouvent pas de travail.
Par ailleurs,je n'ai jamais prétendu représenter toute une population, je participe au débat!
Certains voient le chômage par le petit bout de la lorgnette et suivant le discours dominant d'une vilaine société libérale. Et une éducation nationale et une république qui fabrique des illettrés, faut pas en parler ?
Allez donc voir en Picardie, en Bourgogne ou dans le Nord si la plupart ne cumulent pas chômage, manque de bagage scolaire et désert économique.
« Neuf pour cent des adultes de 18 à 65 ans souffrent d'illettrisme en France, selon une étude de l'Insee rendue publique vendredi 7 octobre »
« Des études antérieures relevaient que 30 % des illettrés étaient au chômage et que 35 % des bénéficiaires du RMI ne savaient ni lire ni écrire. »
Et si on rajoute à ces 35% d’illettrés, tous ceux qui savent lire et écrire avec un simple niveau d’étude primaire, cela doit commencer a faire du monde...
P.PERRIN
Oui, mais ça n'empêche pas les diplômés avec expérience de bouffer de la merde aussi. Ou des cadres sup. Ou des techniciens expérimentés. Pratiquement tous les secteurs sont touchés.
Quant aux secteurs qui cherchent encore du personnel, c'est surtout parce que les gens qualifiés et formés pour ce secteurs préfèrent encore bouffer de la merde que de travailler dans des conditions indignes avec des salaires qui ne permettent pas de survivre.
Quant aux secteurs qui cherchent encore du personnel, c'est surtout parce que les gens qualifiés et formés pour ce secteurs préfèrent encore bouffer de la merde que de travailler dans des conditions indignes avec des salaires qui ne permettent pas de survivre.