La nouvelle stratégie de Chirac : virer à gauche !!!

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Message par superuser »

Le chef de l'Etat a tenu des propos étonnants lors de ses bons voeux aux Français et aux Forces vives de la Nation...

«Malgré les allégements de charges, les cotisations sociales pèsent trop lourdement sur les salaires. Elles pénalisent l'emploi. Plus une entreprise recrute, plus elle doit payer. A l'inverse, plus elle délocalise, plus elle occasionne de dépenses sociales, et moins elle contribue à la protection sociale des Français.» «Il faut que notre système de cotisations patronales favorise les entreprises qui emploient en France. Il faut maintenant aller vers une assiette de cotisations patronales qui ne prenne pas seulement en compte les salaires mais l'ensemble de la valeur ajoutée.»

«Nous devons encore enrichir les droits à la formation professionnelle afin de permettre à chacun de construire son propre parcours, de gérer au mieux les temps de la vie professionnelle et de se projeter dans l'avenir.» «Le droit individuel à la formation est un vrai progrès (...) il faut donner à chaque salarié la possibilité de verser ce droit sur un compte personnel. Il pourra ainsi le gérer librement tout au long de sa carrière.»

Deux chantiers sont donc lancés pour 2006 :

• élargir l'assiette des cotisations patronales à l'ensemble de la valeur ajoutée pour financer la protection sociale, qui repose aujourd'hui exclusivement sur la masse salariale (création d'une cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises ou CVA)
A lire : Le PS accuse Chirac de lui prendre ses idées

• aménager le droit à la formation professionnelle (attacher la formation au salarié lui-même et non plus à l'emploi qu'il occupe, afin qu'il bénéficie d'un droit à la formation tout au long de la vie : une mesure qui serait une avancée majeure pour les salariés en général, et les précaires & chômeurs en particulier).
Une bonne vieille idée piquée à la CGT => la "sécurité sociale professionnelle"...

Le saviez-vous ? Jacques Chirac, dans sa jeunesse au début des années 50, a eu sa "période coco" et vendait l'Humanité rue de Vaugirard !!! (source : wikipedia)
Un parcours totalement opposé à celui de François Mitterrand, dont on parle copieusement ces jours-ci...

Alors ? Retour aux sources ? Stratégie pour 2007 ?

Qu'en pensez-vous ? :wink:
tristesir

Message par tristesir »

"les promesses n'engagent que ceux qui les ecoutent"

Il nous a deja fait le coup de la fracture sociale, là où nous comprenions qu'il allait la reduire, lui il l'a agrandi.

Il peut proposer un tas de mesures qui laissent croire qu'il a le pouvoir d instiquer plus de justice sociale, la verite (selon moi) c'est qu'il sait bien qu'elles ne seront jamais adoptees.

Cela permet en outre de desarmer les impatients en leur faisant croire que s'ils patientent un peu, les choses vont s'ameliorer et de semer le trouble dans l'esprit de gens qui votent à droite ou à gauche sur le programme, les propositions concretes des candidats.
maguy

Message par maguy »

Mais oui, pauvre pépère, quand on perd l'ouîe, on perd le sens de l'équilibre...

Quand à piquer les idées de la gauche, quelles idées ????

Les promesses, facile, franchement qui d'un peu sensé avec un minimum de mémoire peut y croire ?

J'ai beaucoup de mémoire et encore plus de rancune
maguy
victorine83

Message par victorine83 »

10 ans de Présidence pour nous pondre ça :
«Malgré les allégements de charges, les cotisations sociales pèsent trop lourdement sur les salaires.
Plutôt long à la détente, le père Chirac !!! Cela fait plus de 20 ans que j'entends parler de ce problème.

Moi, quand je débarque sur un poste, je dois être aussitôt opérationnelle tout en étant très mal payée... on ne me laisse pas 10 ans pour m'adapter. :evil:
Jean-Claude

Message par Jean-Claude »

Heuuuu..........sophie : si chirac avait été un jour a gauche cela se serait su non ? :lol:

C'est juste qu'il reste l'oportuniste qu'il a toujour été ( tien ? ça me rapelle un petit , tegneux et imbu de sa personne ça , sarkosy ? :lol: )
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Comme pour lutter contre le sunami, notre président Black-Jack se vire partout, à gauche, à droite... (sauf pe le centre pour éviter Bayrou) pourvu qu'il soit loin de la Santé en 2007. Moi, je crois guère à ce qu'il dit. Quand il se dit anti-raciste alors qu'en 1988, il se plaignait des odeurs des blacks, rappelez-vous! Il se dit écolo il y a quelques années et maintenant il se prononce pour l'energie nuclaire. Moi, je ne crois pas aux propos de notre président...
tristesir

Message par tristesir »

pourvu qu'il soit loin de la Santé en 2007.
C'est un crime de lese-majeste de lui souhaiter "des voeux de bonne sante" au mois de janvier de chaque annee :lol:
tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

Je ne sais pas la motivation de M. Chirac (de fait, je m'en moque un peu), mais le point positif que j'y vois, à ses déclarations (que j'appellerai de fin de règne, pour ne pas dire éventuellement testamentaires), c'est du point de vue de la communication : ça permet de tester ces idées sur un plan plus large (que dans les partis ou collectifs), car médiatisées par la tv. Ceux qui n'avaient pas l'habitude d'en discuter peuvent se dire, mais qu'est ce que c'est ?
Monolecte

Chi guévara et mister Jack

Message par Monolecte »

Jacques Chirac souffre d'une bipolarité évidente. Gaulliste libéral bon teint en état de veille, l'approche d'une échéance électorale réveille toujours la bête gauchiste qui sommeille le reste du temps en lui. Cela fait donc la troisième fois que nous assistons au phénomène. Profitons du réveil du Chi pour réclamer un max de réformes dans le bon sens, et n'oublions pas de le renvoyer ensuite dans l'asile qu'il n'aurait jamais du quitter, avant de nous reprendre une purge libérale de 5 ans!

D'un autre côté, cela prouve qu'une politique libérale plein pot n'est pas une fatalité venue d'en haut, puisqu'il suffit d'une échéance électorale pour que l'on puisse infléchir le bouzin dans le sens de plus de justice sociale.

A garder dérrière l'oreille pour fumer plus tard!
Répondre