Le retour de la culpabilisation des chômeurs

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

romain23

Le retour de la culpabilisation des chômeurs

Message par romain23 »

Dans son discours sur l'identite Nationale, NS est revenu sur les "assistés" qui devaient chercher du travail parce que se sont les autres qui paient!

ça y est, la periode pré-électorale pour les régionales est ouverte:

QUI VA JOUER LES BOUCS EMISSAIRES POUR RECUPERER LES VOIX?

Devinez : les chomeurs, bien sur!

Je remercie la journaliste sur C'est dans l'air de ce soir, qui a dit: sauf qu'il n'y a pas de travail !

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciale ... isade.html
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: LE RETOUR DE LA CULPABILISATION DES CHOMEURS

Message par superuser »

Ce discours tient-il encore la route aujourd'hui aux yeux de l'opinion ? C'est le moment de le vérifier...
Pili

Pourquoi retour?...cela n'a jamais cessé!

Message par Pili »

Ben pourquoi parler de Retour...car j'ai pas l'impression que le discours, les actes, les lois, montrent qu'il y ut un repis :-) il suffit de lire tous les témoignages qui sont apportés ici :-) pour le savoir!

Par ailleurs, je pense que c'est faire une erreur et c'est trop facile pour les journalistes que de dire que cela vise des fins électoralistes (je partage le point de vue de Sophie) pourquoi aujourd'hui relance-t-il ce débat alors que les français s'en tapent...

C'est plus profond que cela, pas politique, mais idéologique!

A relire l'excellent article mis en ligne par Sophie sur Patrick Buisson, notamment tout ce qui concerne la bataille idéologique....et ses libres de chevet (Gramsci)!

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
Patrick Buisson rétorque que « ce décodage était assez facile. Il fallait juste intégrer la demande d'Etat qui était flagrante en matière d'immigration, de sécurité et de vie quotidienne.D'ailleurs, il n'y a pas d'électorat FN. Il y a un électorat populaire qui vote parfois Front national, mais aussi communiste et socialiste. Ces électeurs-là pensent à peu près la même chose. C'est ce que je dis aux responsables de gauche. ».
Foin d'idéologie, clame Field ? La remarque est savoureuse quand on sait à quel point la bataille des idées est quelque chose d'essentiel pour Patrick Buisson. D'ailleurs, Michel Field nous confie la fascination du patron de la chaîne Histoire pour Antonio Gramsci, le théoricien communiste des années 30. Pour cet intellectuel emprisonné sous Mussolini, la conquête du pouvoir passait par la bataille des idées, par un combat culturel pour imposer la domination sur la société civile. Antonio Gramsci, justement, que l'on retrouve cité par le candidat Sarkozy - « Il y a du Buisson derrière tout ça ! » confirme Field -, cinq jours avant le premier tour de la présidentielle 2007, dans une fort intéressante interview au Figaro : « Je ne mène pas un combat politique, mais un combat idéologique, soutient le candidat Sarkozy. Au fond, j'ai fait mienne l'analyse de Gramsci : le pouvoir se gagne par les idées. C'est la première fois qu'un homme de droite assume cette bataille-là. Depuis 2002, j'ai donc engagé un combat pour la maîtrise du débat d'idées. » Et Nicolas Sarkozy de rappeler ses interventions pendant la campagne sur l'école en crise, l'héritage de Mai 68 qu'il faudrait « liquider », le « relativisme intellectuel, culturel et moral »...
Et c'est vrai, il a engagé le combat de maitrise du débat d'idée...de droite!

D'ailleurs, une fois de plus les journalistes se précipitent et ne vont pas voir plus loin que leur bout du nez!

Pourquoi ne parlent-ils pas plutôt du bilan économique, social, et les atteintes aux libertés...les mensonges de sarko etc...et non, ils courent courent derrière la manipulation médiatique de sarko et de ceux qui tirent ses ficelles!
Dernière modification par Pili le 13 nov. 2009, modifié 5 fois.
maguy

Re: Le retour de la culpabilisation des chômeurs

Message par maguy »

Ca me donne seulement envie de vomir, de me coucher, de mettre ma couette sur la tête, de DORMIR.
J'en ai un peu marre, là :?

Leurs discours ? mais on le connait, quand on a un peu étudié l'histoire.

Ca me fait chier d'être un humain parfois :(
Pili

Re: Le retour de la culpabilisation des chômeurs

Message par Pili »

@ Maguy

Mais non, la grande!

On finira pas les avoir

Bonne soirée!
maguy

Re: Le retour de la culpabilisation des chômeurs

Message par maguy »

T'es mignonne Pili :lol:

Je suis en ASS dépendante d'un truc pour me remettre sur les rails, mouarf :mrgreen:
Bon, je ne me sens pas coupable, j'en ai juste marre des nuls et profiteurs et ma patience commence sérieusement à s'effriter.
Je ne peux même pas participer à des marches, ou alors avec béquilles, une fracture à gauche, une fracture à droite.. alors oui j'en ai marre et ne crois pas vraiment au "jour qui les aura".
Ils n'auront pas mon cerveau, ça, non, mais on a besoin de repos parfois.
romain23

Re: Le retour de la culpabilisation des chômeurs

Message par romain23 »

Ben pourquoi parler de Retour...car j'ai pas l'impression que le discours, les actes, les lois, montrent qu'il y ut un repis il suffit de lire tous les témoignages qui sont apportés ici pour le savoir!(quote PILI)

Parce que, curieusement, au pays d'hortefeux, j'avais senti un peu plus de compassion et d'empathie pour les chomeurs! Parce qu'il est vrai aussi que la desertification de nos campagnes, la fermeture des services publics ,et le desert des usines, avait un peu réveillé " l'inconscient populaire"sur la realité quotidienne vécu par les français!

cinq jours avant le premier tour de la présidentielle 2007, dans une fort intéressante interview au Figaro : « Je ne mène pas un combat politique, mais un combat idéologique, soutient le candidat Sarkozy. Au fond, j'ai fait mienne l'analyse de Gramsci : le pouvoir se gagne par les idées. C'est la première fois qu'un homme de droite assume cette bataille-là. Depuis 2002, j'ai donc engagé un combat pour la maîtrise du débat d'idées. » Et Nicolas Sarkozy de rappeler ses interventions pendant la campagne sur l'école en crise, l'héritage de Mai 68 qu'il faudrait « liquider », le « relativisme intellectuel, culturel et moral (quote)

Sauf, qu'après avoir traversé deux ans et demi de combat ideologique, les français , de par leur origine paysanne , ont du bon sens , le bons sens des "gens de la terre" qui savent que pour faire germer , il ne suffit pas de pisser sur une fleur pour la faire pousser!La difference, c'est que nous ne sommes plus en 2002, ni meme en 2007 et que la pression économique a été telle qu'elle va effectivement laisser des traces sur le fameux electorat populaire!
ET, cette fois-ci , vu l'amenuisement des retraites, je crois que là aussi , va falloir changer de public pour obtenir des voix. Va serrer la pa patte aux agriculteurs ces temps ci, mais le lait sur lesd routes n'a pas été oublié!
Il reste quand meme tous ceux qui ont beneficier du bouclier fiscal!
Donc, un petit remake sur les chomeurs, çà peut marcher!

( Je suis pas devin, mais je crois qu'il va y avoir des profils bas en Mars 2010! J'adore les lendemains electoraux pour me fendre la peche, sauf en 2002 justement! mais, bon les epouvantails fabriqués, là aussi pas sure que cela marche à tous les coups!)
Pili

...oui, essayons d'être léger

Message par Pili »

Ben zut Maguy!

Prend soin de toi!

c'est vrai, relativisons et essayons de penser à peu à nous et de se faire du bien!

Bonne courage à vous 3!

En espérant quand même que nous arrivions par trouver un moment pour boire, un de ces jours un verre dans la bonne humeur!

@Romain
Oui, les élections n'est qu'un instrument parmi d'autres de cette bataille culturelle et idéologique.
Il faut effectivement espérer qu'il échoue! mais il n'est pas seul ... :wink:

Hasta la victoria siempre!
romain23

Re: Le retour de la culpabilisation des chômeurs

Message par romain23 »

Ils n'auront pas mon cerveau, ça, non, mais on a besoin de repos parfois.(Maguy)

C'est là l'essentiel Maguy! Et tu le sais. Mais tu as raison, ressources -toi, ça aide à lutter contre la bétise ambiante!

Bonne courage à vous 3!

En espérant quand même que nous arrivions par trouver un moment pour boire, un de ces jours un verre dans la bonne humeur!

@Romain
Oui, les élections n'est qu'un instrument parmi d'autres de cette bataille culturelle et idéologique.
Il faut effectivement espérer qu'il échoue! mais il n'est pas seul ... (quote PILI)

Non, y'à Valery, LOUIS et les autres!( En LImousin, il y a le très regretté CHICHI , ben, en Auvergne, c'est gloire à Valéry) :lol:

Quand au boire un verre , un jour, ce sera peut etre lors d'un regroupement ou d'une manif des chomeurs , quand j'aurai la possibilité de venir sur Pan am, et si tous les trains n'ont pas été supprimés!
Pour l'instant, jusqu'en Mai 2010, je travaille sur un projet de création de ma propre structure sociale ( l'ouverture d'un hotel social et: ou pension de famille) et, ce depuis le mois de septembre.Et ceci en collaboration avec le droit des femmmes, mais structure qui sera ouverte à tous publics. 'Ceci pour tous les miso du forum.
Le Combat continue!
Puisqu'on me discrimine à l'emploi, je vais demontrer si les chomeurs sont des assistés!
Pili

...ben alors

Message par Pili »

@romain

Ben c'est que maintenant que tu nous causes de ton superbe projet (où c'est moi qui est loupée un épisode :-))

Tu es bonne pour un portrait Romain sur notre Tv actuchomage :wink:

On croise les doigts...et oui, le bon plan car on sera où loger si on passe te voir :-)

Tout notre soutien!!!
lobozo

Re: Le retour de la culpabilisation des chômeurs

Message par lobozo »

un petit Béranger ca fait du bien parfois:

Ma fleur
by François Béranger
Album: Ça doit être bien

Réprimez-moi si vous voulez
A cause de mes cheveux trop longs
A cause de ma gueule arrogante
Au passage des cars de poulets
Donnez-moi des coups de pied dans l' fion
Des coups d' bidule dans les roustons
Puis enfin, traitez-moi de tante
Faites-moi une tête bien rasée
Comme les nazis en l'an quarante

{Refrain:}
Vous n'aurez pas ma fleur
Celle qui me pousse à l'intérieur
Fleur cérébrale et fleur de cœur, ma fleur
Fleur de cœur, ma fleur
Vous êtes les plus forts
Mais tous, vous êtes morts
Et je vous emmerde !

Réprimez-moi si vous voulez
Pour avoir essayé d'aimer
Sur les pelouses interdites
Hors des institutions sacrées
Sacré nom de Dieu ! C'est meilleur
Essayez pour voir et puis dites
Divorcez-moi, châtrez-moi l' cœur
Et puis l' reste aussi, quel bonheur
Et mangez-les avec des frites

{au Refrain}

Réprimez-moi si vous voulez
Pour m'être évadé de ces villes
Qui puent, qui font du bruit, qui meurent
D'avoir laissé aux créanciers
La rage de n'être pas payés
D'avoir perdu toute ma bile
Le long des routes qui vont ailleurs
Bordées de cannabis en fleurs
Et puis d'en être revenu

{au Refrain}

Réprimez-moi si vous voulez
Etre différent c'est un crime
Etre noir ou jaune ou pédé
Ne pas respecter votre frime
Avez-vous une fois seulement
Songé que la haine, ça mine
Alors que l'amour, ça détend
Que ça rend jeune et beau tout l' temps ?
Mais bien sûr, c'est un gros péché...

{au Refrain}

Vous n'aurez pas ma fleur
Celle qui me pousse à l'intérieur
Fleur cérébrale et fleur de cœur, ma fleur
Fleur de cœur, ma fleur {ad lib}
romain23

Re: Le retour de la culpabilisation des chômeurs

Message par romain23 »

Ben c'est que maintenant que tu nous causes de ton superbe projet (où c'est moi qui est loupée un épiso.Quote PILI.

C'est que j'ai pour principe de ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Plus serieusement, j'attendais d'avoir serieusement debrouillassé le terrain, d'avoir rencontré quelques responsables et notamment le micro credit qui a trouvé mon idée interressante.
Mon but est d'utiliser tous les batiments à la derive , ici, victime de la desertification post industrielle pour les rehabiliter en hotel social ( petites structures d'hebergement relais , urgence 7 à 8 jours ,

dans ce style,
http://www.rennes-metropole.fr/hotel-a- ... le,147792/
ou dans celui ci:

http://www.deti-rostok.org/social_hotel_fr.htm
et plus sérieusement le projet suivant:
ttp://economiesocialequebec.ca/?module=document&uid=827&division=2

D'autant que la formatrice qui dirige le groupe est forméé sur une méthode canadienne de developpement personnel. On est un petit groupe de femmmes ( une dizaine!) et cela me sort des habituels conseillers esbrouffe de popol qui ne savent pas quoi repondre. D'ailleurs popol, dès q'il a appris que je montais ce projet s'est empréssé de me donner un RV avec un conseiller chargé de la création d'entrprises ( faut pas marcher sur ses plates bandes , voyons!)

Tu es bonne pour un portrait Romain sur notre Tv actuchomage (quote Pili)

Pas de pub, ni portrait . J'ai trop souffert après l'emission de ça se Discute de Delarue! sur la précarité:twisted:Pour dire que pour la première fois , était invité des personnes,victimes économiques,et, personne n'était préparé à ce genre de problèmes. Et, puis , pour l'instant longueur et force fond plus que rage!( Je préfère rester discrète)

oui, le bon plan car on sera où loger si on passe te voir (quote)


Cela se fera sur mes terres sensibles et rebelles du Limousin, sur le plateau là ou sont tous les anarchistes, bien sur !Meme si le projet se monte en Auvergne!
Le but du stage au depart s'appelait " Elever son enfant et après! Il s'adressait surtout a des conges parentaux mais la formatrice a trouvé mon projet interessant . Je suis donc la seule chomeuse pour l'instant, meme si toutes les femmes qui sont dans le groupe ne travaillent plus, sont chez elles et sont , bien sur multiculturelles ( vous avez dit, identité française!) avec des projets interessants§
Voilà, vous savez tout, ce qui explique, un leger desinvestissement d'actuchomage et que je n'ai pas pu remettre à jour la rubrique que tu souhaitais,Pili,sur les droits des chomeurs, mais rien n'est perdu. Je ne vous oublierai jamais, vous m'avez tellement apporté dans les heures les plus froides !
tranquille2

Re: Le retour de la culpabilisation des chômeurs

Message par tranquille2 »

Pour l'instant, jusqu'en Mai 2010, je travaille sur un projet de création de ma propre structure sociale ( l'ouverture d'un hotel social et: ou pension de famille) et, ce depuis le mois de septembre.Et ceci en collaboration avec le droit des femmmes, mais structure qui sera ouverte à tous publics.
Tu serais sur la région parisienne, ca m'aurait bien plu de réfléchir avec toi à ce projet.

Je t'explique : je travaillais pour un gros gestionnaire de logements sociaux il y a 15 ans, et j'ai demandé à être mutée pour gérer un hôtel social ou un cada : réponse il n'y a pas de poste vacant, alors moi (comme une conne mais je n'en pouvais plus de mon poste actuel) j'ai démissionné. Ensuite je me suis dirigée vers le médico-social...
Les hôtels sociaux font partie des besoins de logement transitoire.
romain23

Re: Le retour de la culpabilisation des chômeurs

Message par romain23 »

tranquille2 a écrit :
Pour l'instant, jusqu'en Mai 2010, je travaille sur un projet de création de ma propre structure sociale ( l'ouverture d'un hotel social et: ou pension de famille) et, ce depuis le mois de septembre.Et ceci en collaboration avec le droit des femmmes, mais structure qui sera ouverte à tous publics.
Tu serais sur la région parisienne, ca m'aurait bien plu de réfléchir avec toi à ce projet.

Je t'explique : je travaillais pour un gros gestionnaire de logements sociaux il y a 15 ans, et j'ai demandé à être mutée pour gérer un hôtel social ou un cada : réponse il n'y a pas de poste vacant, alors moi (comme une conne mais je n'en pouvais plus de mon poste actuel) j'ai démissionné. Ensuite je me suis dirigée vers le médico-social...
Les hôtels sociaux font partie des besoins de logement transitoire.
Il n'y a plus de poste vacant ( plus de subventions) ni plus de credits dans le secteur de l'hebergement social! Christine BOUTIN n'a rien prévu en matière de logement . Il n'y a pas de budget!
C'est pour cela que je souhaite créer ma propre structure. Comme dit le dal , que dal pour le logement des personnes defavorisées.Elle parle de favoriser l'accompagnement social , mais ce n'est pas nouveau c'etait dejà l'objet de mon memoire en 1996. Cela cadre bien avec le personnage , une prière et amen parce que pour le reste aucun credit , aucun argent!
Le budget social a été anéanti par la mise en place du RSA et son fonctionnement. Suffit d'aller lire les discussions et les bilans sur le site du Sénat. fr . Et tout est passé dans les frais de mise en place et de fonctionnement du RSA sans que cela rapporte d'ailleurs aux beneficiaires.
Il faut donc aller chercher les solutions ailleurs. C'est pour cela que je vais utiliser les problèmes de desertification rurale , pour ramener des gens à la mise au vert et utiliser les structures existantes ( anciennes usines desaffectées) et les faire reabiliter pour en faire des lieux d'accueil.
mais , pour l'instant, on debroussaille, parce qu'il faut encore voir en etude de marché et rencontrer les locaux. J'ai jusqu'à 2010 pour le mettre à jour!
Mais c'est sur j'aurai préférer changer d'endroit pour le faire , mais vu que tout le monde se tire , ici, pour aller chercher du boulot ailleurs, ils sont donc preneur des idées nouvelles.
Mais j'en reparlerai au fur et a mesure de l'avancement!
Pili

J'adore ton projet

Message par Pili »

salut romain

J'adore!

Tu as raison de rester discrète!

Fonce et va jusqu'au bout!

Tous nos encouragements!

Toute mon amitié
Répondre