délations/ Livré au pire (que nous sommes)

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

gaiafor

délations/ Livré au pire (que nous sommes)

Message par gaiafor »

Récemment aux infos, on a pu voir un reportage sur une entreprise étrangère avec filiale en France qui demande à ses employés de faire de la délation anonymement avec comme critère j'ai entendu dire ... Il s'agit de STRIKER. Informations recueillies, sans doute, sur le dossier du salarié qui le suivra tout le long de sa carrière et sans qu'il le sache. Vive les collabos.

http://normandie.france3.fr/info/Stryke ... 81118.html

près de 1 300 entreprises en France ont recours à un tel dispositif, pour la plupart des filiales de groupes américains soumis à la loi Sarbanes-Oxley.

Il y a aussi ce site https://secure.ethicspoint.com/domain/f ... porter.asp plate forme de dénonciation ...

http://www.generation-nt.com/ethicspoin ... 99461.html
maguy

Livré au pire (que nous sommes)

Message par maguy »

Dans la série "... nous voila !" une pratique de la délation qui devrait alerter, i-gno-ble :evil:

Extrait :
A l’arrière, au-dessus du panier métallique contenant les victuailles (japonaises) à livrer, une pancarte. On ne peut la rater tant elle est proéminente et blanche. En noir, il y est inscrit ceci :

“Que pensez-vous de ma conduite ?”.

Et “vous”, c’est moi, c’est toi, c’est nous. Bref, ça peut être n’importe qui.

Ainsi donc, je (tu-elle-nous-vous-ils) suis autorisé à juger (?) de la conduite de ce garçon, et si elle me déplaît, je peux contacter son entreprise, le numéro de téléphone étant indiqué, bien en évidence, sur la pancarte, tout comme le nom de code du livreur (en l’occurrence, il se résume à une lettre et un chiffre) permettant à son patron de l’identifier, et, le cas échéant, de le congédier.
Ainsi donc, je peux balancer ce garçon. Le dénoncer. On m’y invite en caractères gras. Oui, je pourrais, comme ça, par un simple coup de fil, lui faire perdre son emploi. Même s’il n’aurait rien brûlé, dépassé ou éraflé. Juste par cruauté. Ou par désœuvrement. Après tout, qu’est-ce qui m’en empêcherait, moi comme n’importe qui d’autre ?
article complet et source
superuser

Re: Livré au pire (que nous sommes)

Message par superuser »

Et ils s'en vantent sur leur site :

http://www.planetsushi.fr/fr/le-groupe/ ... sushi.html

Image

Ce numéro a été mis en place depuis… 2007 !!!

Je les appelle...
superuser

Message par superuser »

Je suis tombée sur un responsable de communication qui est en poste depuis 1 mois et demi.
Depuis qu'il a pris ses fonctions, il n'a eu qu'un seul appel pour signaler le mauvais comportement d'un livreur. Comme quoi, dit-il, "ça marche" (dans le sens où ça les "responsabilise"). C'est, selon lui, un bon "garde fou".

La "ligne sécurité" a deux objectifs : préserver les produits à livrer, et la sécurité routière en général.
Il m'a dit que les écologistes approuvaient ce système (ils ont bon dos, les écolos !), et qu'il avait aussi des appels de gens qui les félicitaient de cette "démarche citoyenne" !!! Bien sûr, il a eu aussi quelques appels contre la délation que cela induit, "ce qui est bien légitime"... Par contre, il m'a assuré que c'était légal.

Quant à connaître l'impact de cette pression supplémentaire sur les livreurs, il n'a pas pu se prononcer... à cause du puissant turn-over.
Il a été incapable de me donner le délai de livraison maximal.
Donc, chez Planet-Sushi, pas de "questionnaire" aux livreurs pour mesurer l'impact de cette mesure : ceux qui ne sont pas contents se tirent.

J'ai aussi tenté d'avoir quelqu'un à l'Inspection du Travail de Nanterre (le siège de Planet Sushi est à Puteaux) : personne ne répond aux deux numéros que j'ai composés !!! :mrgreen:
maguy

Message par maguy »

Merci Sophie
qu'il avait aussi des appels de gens qui les félicitaient de cette "démarche citoyenne" !!!
J'en reste baba, rien ne change :evil: Démarche citoyenne, mon... oeil. Si on ne les pressurisait pas pour les délais de livraison dans leurs mob pourrites, ils prendraient sans doute moins de risques. Et puis les sushis, ça ne refroidit pas que je sache.
ceux qui ne sont pas contents se tirent
Nous n'avons pas le même sens de la citoyenneté, déjà toute petite on m'a appris qu'il n'était pas beau de rapporter.
Je ne commanderai JAMAIS chez eux, hop !
tranquille2

Message par tranquille2 »

Le livreur, plus il fait de courses, plus il a de chance de gagner des pourboires. Par eilleurs, plus il est rapide, plus le gérant lui confie des courses. La plupart du temps, c'est comme cela que cela se passe. Je parle d'expérience, j'ai été livreuse de pizzas...
maguy

Re: délations/ Livré au pire (que nous sommes)

Message par maguy »

Oui, mais les pizzas ça refroidit, pas les sushis.

Les automobilistes peuvent être reconnus à leur numéro d'immatriculation. Bientôt on va obliger les cyclistes ou les piétons à afficher en gros leur identité façon homme sandwich, on va où là ?

Je croyais que le maréchal débris était mort. Je ne suis pas sûre que ce soit légal, appel à délation, c'est dég....
superuser

Message par superuser »

tranquille2 a écrit :Le livreur, plus il fait de courses, plus il a de chance de gagner des pourboires.
Bah oui : son salaire est tellement merdique !
faribole

Message par faribole »

j'ai déjà vu le même immonde panneau au cul d'une camionnette de livraison de nourriture industrielle, genre sodexho ou scolarest.
mais bon, pour eux, on savait déjà que c'étaient des immondes : y'a qu'à voir la bouffe qu'ils filent à nos mômes.

le coup du sushi qui refroidit m'a fait bien rigoler.
romain23

Message par romain23 »

j'ai déjà vu le même immonde panneau au cul d'une camionnette de livraison de nourriture industrielle, genre sodexho ou scolarest.
mais bon, pour eux, on savait déjà que c'étaient des immondes : y'a qu'à voir la bouffe qu'ils filent à nos mômes.
(Faribole)

Avec la benediction des assos de parents d'élèves , de surcroit!
Et surtout , ne demander pas de la bouffe bio à la cantine , vous passerez pour une illuminée qui veut detruire sodexho ( qui a le monopole , ça va de soi). qui fait payer assez cher , 4, 50 € le repas de cantine!

( hier , mon fils a eu au menu des tripes frites dans la graisse d'oie, et fricassé dans du miel avec du paté de choux! Super non, à ce tarriff là! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Resutat, il récupère les sous de ses bourses pour payer la MDR de Sodexho, et mon titou, il rentre affamé le soir , et tout deséquilibré sur un plan alimentaire !
tristesir

Message par tristesir »

Je ne commanderai JAMAIS chez eux, hop !
On a déjà bien assez de sushi comme ça :lol:

En outre, ils ne savent pas écrire le mot Planète 8)

PS:
Vous croyez vraiment pouvoir lire l'identifiant si un tel engin passe à fond devant vous. A mon avis, le livreur de base, il met un autocollant pour masquer ce nombre, ce n'est pas illégal et on le pousse à le faire.

Cela n'a pas pour but de "responsabiliser" les livreurs mais de faire de la pub à cette entreprise.

PS2:
mon fils a eu au menu des tripes frites dans la graisse d'oie, et fricassé dans du miel avec du paté de choux!
Je croyais que le vendredi dans les "cantoches" c'était poisson pané et frites? 8)
Je goûterai bien du pâté de choux s'il n'y a pas de bouts d'animaux morts dedans :)
Invité

Message par Invité »

hier , mon fils a eu au menu des tripes frites dans la graisse d'oie, et fricassé dans du miel avec du paté de choux!
ça me rappelle un Astérix où l'on a le menu d'un romain décadent... :D
yannick

Message par yannick »

J'ai pensé à la même chose !
:D :D

Ils ne devaient pas avoir d'Urus sous la main !
romain23

Message par romain23 »

serabeth a écrit :
hier , mon fils a eu au menu des tripes frites dans la graisse d'oie, et fricassé dans du miel avec du paté de choux!
ça me rappelle un Astérix où l'on a le menu d'un romain décadent... :D

Ici, à gergovie, tout est decadent meme Valéry et Brice :lol:

Je goûterai bien du pâté de choux s'il n'y a pas de bouts d'animaux morts dedans (quote triste' sir)

Chez les auvergnats, ils rajoutent du saindoux, coupés en carré dans tout! meme pas du lard, des carrés de saindoux . Alors le paté de choux, ( qui en l'occurence pourrait etre mangeable, bien cuisiné!) tu vois le truc,
C'est economique , remarques!(Mon titou qui est habitué à la bonne cuisine de sa maman, il souffre! dur dur !)
tristesir

Message par tristesir »

Chez les auvergnats, ils rajoutent du saindoux, coupés en carré dans tout! meme pas du lard, des carrés de saindoux . Alors le paté de choux, ( qui en l'occurence pourrait etre mangeable, bien cuisiné!) tu vois le truc,
Beurk !! Ils peuvent se le garder leur pâté de choux.
Répondre