NATHALIE MÉNIGON COMMENCERA-T-ELLE L’ANNÉE 2006 AU MITARD ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Jean-Claude

NATHALIE MÉNIGON COMMENCERA-T-ELLE L’ANNÉE 2006 AU MITARD ?

Message par Jean-Claude »

Nous apprenons aujourd’hui que Nathalie Ménigon, militante d’Action Directe détenue au CD de Bapaume, se trouve consignée dans sa cellule et passera devant la commission disciplinaire le vendredi 6 janvier.

Suite à la livraison d’une commande de denrées alimentaires cantinées pour Noël non conforme à ce qu’elles avaient acheté (pratique très courante dans beaucoup de prisons), des détenues ont entamé un mouvement de protestation au réfectoire.
Nathalie s’est faite la porte-parole de ses camarades. Devant les provocations d’une surveillante connue pour son comportement agressif et méprisant, Nathalie aurait bousculé celle-ci, légèrement selon les témoignages (rappelons que le poids actuel de Nathalie n’est que de 45 kg pour 1,70 m).
La surveillante s’est laissé tomber. Elle a depuis déposé une plainte contre Nathalie. Cherche-t-elle ainsi à obtenir une prime de Noël sous forme de dommages et intérêts ? Après cette plainte, la police est venu « enquêter » à la prison.

Cet épisode n’est pas fortuit. C’est un nouvel exemple de l’acharnement de l’Administration pénitentiaire contre Nathalie Ménigon. Après la censure politique du courrier, les restrictions de correspondance, les refus systématiques d’attribution de nouveaux parloirs (cf. notre communiqué ci-joint), cherche-t-on à justifier de futurs refus de libération conditionnelle ou de suspension de peine ?
Aujourd’hui, après 19 ans de détention, Nathalie risque 45 jours de mitard, renouvelables, plus une procédure judiciaire qui arrangerait bien l’Administration pénitentiaire et la Chancellerie. Rappelons que le directeur du CD de Bapaume, M. Laurent, s’était, lors de l’audience statuant sur la demande de liberté conditionnelle de Nathalie, prononcé contre sa libération et qu’il manifeste un zèle particulier à son encontre. Prendra-t-il seul, en la mettant au mitard, en toute connaissance de la gravité de son état de santé, la responsabilité d’un nouvel accident vasculaire cérébral et de ses conséquences ?

L’appel que nous avions lancé à manifester jeudi 5 janvier devant le siège de l’Administration pénitentiaire est plus que jamais d’actualité et n’en prend que plus d’importance.
Collectif « Ne laissons pas faire ! »
Le 31 décembre 2005

---------------------
Collectif Nlpf !
http://nlpf.samizdat.net
nlpf@samizdat.net

Abonnez-vous à notre lettre d'info :
http://listes.samizdat.net/wws/subrequest/nlpf-infos

Campagne internationale : http://www.action-directe.net
Agence de Presse Associative : http://apa.online.free.fr
gaia

Message par gaia »

Je préfèrerai qu'on porte son attention sur d'autres personnes qui sont en prison que des anciens terroristes
tristesir

Message par tristesir »

Elle a fait ce que beaucoup de gens revent de faire (mais le meurtre n'est pas la solution) ,il ne faudrait pas que cela donne des idees aux candidats potentiels; je suis etonne qu'elle ne se soit pas encore "suicidee" en se pendant...les mains attachees dans le dos.
Ils s'arrangeront pour qu'elle ne sorte de prison que "les pieds devant".
Yves
Messages : 9538
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Un peu (carrément même) hors sujet !

Message par Yves »

Euh, les vieilles histoires AD (Action Directe) des années 70, ce n'est pas vraiment le sujet…

Enfin… à chacun de se faire son opinion.

Yves - Un animateur du site
gaia

Message par gaia »

pour ma part je préfèrerai qu'on dénonce les conditions de vie des détenus français quelqu'il soit au lieu de ne parler que de certains parce qu'ils faisaient parti d'action directe. parce qu'il porte tel nom.. puis je n'aime pas trop que dans l'on se concentre sur ce qui se passe pour l'une d'entre elles alors que j'aimerai plutot savoir si ces comportements n'est pas coutumier dans les prisons à l'égard des détenus. En plus parler de faits qui se sont passés en prison genre la surveillante bousculée et dire ce n'est pas vrai elle n'a pas été bousculée comment le savoir la scène était filmée?
Répondre