UMP : les adhésions s'effondrent

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Jean-Claude

Message par Jean-Claude »

http://www.lesindiscrets.com/article-63 ... drent.html

Que ce soit chez les seniors (plus de trente ans) ou chez les jeunes Populaires, les adhésions à l'UMP s'effondrent. Lors de l'élection de Nicolas Sarkozy, le parti majoritaire affichait 370.000 adhérents dont 30.000 chez les jeunes.

Aujourd'hui, le créneau 18-30 ans, les adhésions chez les jeunes Populaires (les jeunes de l'UMP) présidée par Benjamin Lancar, les adhésions sont passées de 30 000 à 10 000 !

Son objectif, il y a a peine un an était de porter le chiffre de 30 000 à 50 000... Du coup, ce jeune qui avait été présenté par Jean Sarkozy à son père afin de le désigner à la tête du mouvement des jeunes UMP risque de se faire débarquer par Xavier Bertrand à la fin de son mandat, en août 2010.

Le nombre d'adhérents serait de 200 000 soit 45% de moins, beaucoup n'ayant pas renouvelé leur adhésion, souvent par déception de la politique gouvernementale, d'autres attendraient simplement la campagne présidentielle pour renouveler leur cotisation.
diety

Re: UMP : les adhésions s'effondrent

Message par diety »

Vite, un mouchoir ! :mrgreen:
Jean-Claude

:mrgreen: :lol:
Jean-Claude

http://www.rue89.com/2009/11/03/lump-a- ... hut-124486

L'UMP a perdu plus de 40 000 adhérents, mais chut !

Par Julien Martin | Rue89 | 03/11/2009 | 13H21

Cachez ce chiffre que je ne saurais voir. Au dernier pointage, l'UMP compte officiellement 228 740 adhérents à jour de cotisations, soit le même niveau qu'à l'automne dernier, mais nettement moins qu'au mois de janvier, lorsque le secrétaire général du parti majoritaire, Xavier Bertrand, revendiquait 270 000 adhérents.

C'est un « confidentiel » du Figaro qui a révélé ce chiffre jeudi dernier. « La rubrique du Figaro porte bien son nom », note au passage Politique.net, « l'information est restée confidentielle », alors même que le chiffre des adhérents PS à jour de cotisations avait fait le tour des médias fin septembre, lorsque Libération écrivait qu'il était descendu à 64 000 (il est depuis remonté au-dessus de 90 000 après la consultation militante du 1er octobre).

Surtout que l'UMP s'éloigne allègrement de l'objectif fixé par Xavier Bertrand, quand il avait été installé en grandes pompes à la tête du parti, le 24 janvier :

« Nous atteindrons et dépasserons les 500 000 adhérents en 2012. »

On comprend mieux pourquoi le parti n'a pour une fois pas fait de communiqué, ou pourquoi le bloc qui indiquait le nombre de militants quasiment en temps réel a disparu de la page d'accueil du site de l'UMP depuis quelques mois.
« C'est décidé, je rends ma carte »

Après le soutien massif apporté par les caciques de la majorité à Frédéric Mitterrand pris dans la tourmente de ses écrits, la défense aveugle par les mêmes de l'élection/nomination de Jean Sarkozy à la tête de l'Epad a fini par écoeurer une frange des adhérents UMP.

Certains ont demandé leur radiation, comme le montre cette revue des commentaires réalisée le 20 octobre par LeMonde.fr :

Nicolas R : « On ne peut défendre l'indéfendable, justifier l'injustifiable, sinon on rentre dans un système autocratique dans lequel le chef a le droit de faire ce que bon lui plaît. Après dix-sept ans, pour la première fois, j'envisage de ne pas renouveler mon adhésion. »

Maxime C : « Jeune actif, issu des “quartiers populaires” comme on dit, j'ai adhéré en 2007 pour soutenir Nicolas Sarkozy. J'ai même eu quelques responsabilités aux Jeunes Pop'. Je croyais en sa vision du travail, du mérite et de la modernisation de la politique, nationale et internationale. (…) Mais maintenant Sarkozy, c'est décidé, je rends ma carte, et nous sommes nombreux de mes amis à faire de même… »

Philippe L : « Je suis militant, UMP… enfin je l'étais jusqu'à lundi dernier où j'ai demandé à la fédération de Gironde de me retirer définitivement de leurs fichiers. J'ai toujours voté à droite. Pour les municipales de 2008 j'ai pris ma carte. Je croyais bien faire. »

Dupont-Aignan et Villepin à l'affût

Pendant ce temps, les opposants à droite au parti présidentiel se frottent les mains. Notamment Nicolas Dupont-Aignan, qui s'est réjouit mi-octobre dans Le Parisien des « cinquante adhésions » enregistrées ces derniers jours par son parti, le plutôt discret Debout la République, « d'ex-militants UMP écoeurés par le double langage de Sarkozy ».

Quant à la présidente du Club Villepin, Brigitte Girardin, elle a confié à Rue89 qu'il comptait plus de 4 000 membres et s'est fixé pour objectif d'atteindre 100 000 adhérents fin 2010 :

« A la Maison de l'Amérique latine [mardi dernier, ndlr], nous avons enregistré plus de 200 adhésions. Et 312 le lendemain ! Il y a un vrai mouvement. »

D'autant que Le Figaro précise pour l'UMP qu'il ne s'agit que de « chiffres officiels » et que « certains, rue de La Boétie [siège du parti, ndlr], assurent que le nombre de militants est en deçà des 200 000 ».

Ce n'est pas la première fois que ce chiffre est sujet à caution. Le 21 mars 2008, Patrick Devedjian, alors secrétaire général, annonçait « 109 239 adhérents UMP à jour de cotisations ». Difficile dès lors de croire qu'il avait grimpé à 270 000 à l'automne dernier, d'autant qu'il n'y a pas eu d'élections entre les deux dates, toujours sources d'adhésions. A moins que ce ne soit grâce aux tongs UMP distribuées sur les plages en été…
yannick

Message par yannick »

Message à Nicolas R, Maxime L, Philippe C : Ca vous apprendra à avoir de la peau de saucisson devant les yeux. C'est mauvais pour le sens critique.
renaud21

Message par renaud21 »

Enfin une bonne nouvelle.
Invité

Message par Invité »

Surtout que là on est sûr que l'UMP a bien compté TOUTES les catégories d'adhérents. Peut-on suggérer au gouvernement de compter tous les chômeurs avec le même soin? :D
Ongles_noirs

Message par Ongles_noirs »

yannick a écrit :... Ca vous apprendra à avoir de la peau de saucisson devant les yeux. C'est mauvais pour le sens critique.
Tout comme les prolos de mai 1981 qui oublièrent que la rose a des épines ! Ceux-là aussi se piquèrent très rapidement et la plaie s'infecta tout aussi vite... :mrgreen:
renaud21

Message par renaud21 »

Ongles_noirs a écrit :Tout comme les prolos de mai 1981 qui oublièrent que la rose a des épines ! Ceux-là aussi se piquèrent très rapidement et la plaie s'infecta tout aussi vite... :mrgreen:
Oui mais au moins à cette époque, cela permis d'éviter d'avoir de nouveau giscard d'estaing, et ce jusqu'en 95. Ca n'aurait pas changé fondamentalement les choses, certes, mais c'était toujours ça.
maguy

Message par maguy »

Ce serait bien qu'on arrête de souhaiter "le moins pire"

Ils vont sûrement faire des promos pour vendre les adhésions, les restaurateurs n'ont pas suffi.... oh, les coquins qui n'ont pas joué le jeu :lol: :lol:
romain23

Message par romain23 »

Oui mais au moins à cette époque, cela permis d'éviter d'avoir de nouveau giscard d'estaing, et ce jusqu'en 95. Ca n'aurait pas changé fondamentalement les choses, certes, mais c'était toujours ça(quote Renaud)

En tant que Bordelaise d'origine, et, si la clique à Pasqua n'avait pas magouillé, cela aurait pu etre l'ancien deputé maire bordelais Jacques Chaban Delmas!En 1981!
Ceci dit, je suis d'accord qu'il valait mieux encore Mitterrand ( C'etait quand meme un grand franc_maçon)

tu connais le dicton de la region Auvergne -Limousin: " Elle produit des viaducs, des Fromages, et des
présidents! :lol:
Peut-etre qu'en 2012, la descendance à Valéry, bien présente ici dans la region est capable de se présenter! :mrgreen:
Ongles_noirs

renaud21 a écrit :
Ongles_noirs a écrit :Tout comme les prolos de mai 1981 qui oublièrent que la rose a des épines ! Ceux-là aussi se piquèrent très rapidement et la plaie s'infecta tout aussi vite... :mrgreen:
Oui mais au moins à cette époque, cela permis d'éviter d'avoir de nouveau giscard d'estaing, et ce jusqu'en 95. Ca n'aurait pas changé fondamentalement les choses, certes, mais c'était toujours ça.
Bien sûr, j'aurais bien vu un ministre de Giscard, se permettre ce que s'est permis Mauroy avec sa "politique de rigueur" et ses blocages de salaires, en juin 82 :P
Je ne pense pas trop m'avancer en disant que cela aurait déclenché un boxon national ! Ce qui a permis d'éviter cela c'est bien le fait que les "syndicats" on bourré le mou aux prolos en leur chantant la messe ! Et c'est bien le seul fait que le pouvoir en place était de gauche qui a facilité cela !
Alors oui, ça a changé les choses et ça a même préparé le retour d'une droite décomplexée que l'on subi depuis plusieurs années !
L'alternance du pouvoir est l'ultime leurre du capitalisme et malheureusement trop de prolos mordent à l'hamecon...

PS : Non, non, je n'ai pas fait de faute à "hameçon" :P
renaud21

Message par renaud21 »

Ongles_noirs a écrit :Je ne pense pas trop m'avancer en disant que cela aurait déclenché un boxon national ! Ce qui a permis d'éviter cela c'est bien le fait que les "syndicats" on bourré le mou aux prolos en leur chantant la messe ! Et c'est bien le seul fait que le pouvoir en place était de gauche qui a facilité cela !
Alors oui, ça a changé les choses et ça a même préparé le retour d'une droite décomplexée que l'on subi depuis plusieurs années !
L'alternance du pouvoir est l'ultime leurre du capitalisme et malheureusement trop de prolos mordent à l'hamecon...
Et crois-tu que maintenant que les prolos ne mordent plus à rien du tout (y compris au discours des anarchiants), c'est mieux ?
Ongles_noirs

renaud21 a écrit :
Ongles_noirs a écrit :Je ne pense pas trop m'avancer en disant que cela aurait déclenché un boxon national ! Ce qui a permis d'éviter cela c'est bien le fait que les "syndicats" on bourré le mou aux prolos en leur chantant la messe ! Et c'est bien le seul fait que le pouvoir en place était de gauche qui a facilité cela !
Et crois-tu que maintenant que les prolos ne mordent plus à rien du tout (y compris au discours des anarchiants), c'est mieux ?
La question n'est pas de savoir si c'est mieux ou pas. Mais bien de comprendre pourquoi la majorité des prolos se désintéresse totalement de son propre sort !
J'ai bien sûr une hypothèse, mais je sens qu'elle ne te plaira pas :P Et si c'était à cause des partisans de la délégation de pouvoir et de leurs discours lénifiants ?
Anarchiants peut-être mais certainement plus lucides que les votards, et ça ne date pas d'hier :mrgreen:
diety

Message par diety »

tu connais le dicton de la region Auvergne -Limousin: " Elle produit des viaducs, des Fromages, et des
présidents!
Les maghrébins sont épatants ! :wink: :lol:

A ce sujet, je lisais dans le Canard que le dérapage de Brice H. s'est désormais infiltré dans le language policier :

"AC15 à la centrale : nous signalons un individu de type auvergnat dans un véhicule immatriculé xxx prenant la nationale 20 en direction de Toulouse. Nous le suivons. A vous." :D
Répondre