Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Non mais j'hallucine - pincez-moi ! ce n'est pas vrai ?
Hier, avec le temps de chien que vous savez, je me suis rendue dans une agence qui m'avait été recommandée et j'ai eu un entretien d'une demi-heure (tests + feuille à remplir) et après cette personne m'annonce que le taux horaire est de 8,03 Euros (smic) x 5 jours de 16 à 20 H + ponctuellement samedi matin (2 ou 3 ou 4) toujours au même taux ! Quand même.......... 1,50 Euros/jour pour le transport.
Concerne l'emploi d'une personne handicapée et son bébé de 2 ans !
La cerise sur le gâteau : "Bien sûr, notre cliente ne sait pas combien vous êtes facturée" cela ne la regarde pas....(tiens ca me rappelle queque chose ça !)
Bref l'emploi révé ! Qu'en pensez-vous
Comme je possède les coordonnées de cette dame j'ai bien envie moi de l'appeler et de lui dire que malheureusement pour 8,03 de l'heure, moi pas pouvoir vivre !
J'ai mon côté humaniste d'accord mais je suis aussi pour l'abolition de l'esclavage non
Tu sais de nos jours il y a et il y aura de plus en plus de boulots payés 8€03/H (et faut pas se plaindre car le MEDEF trouve que c'est trop ) et nombreux sont ceux qui font leur carrière à ce tarif, comme quoi l'esclavagisme n'a jamais cessé d'exister; Avant l'esclave était nourri et logé, maintenant on lui donne "quat sous" et c'est à lui à se loger et à se nourrir, à se soigner, etc.........
Comme quoi !!!
J'en pense que ta surprise nous indique que tu viens d'une autre planète. Les services à la personne sont un gisement d'emplois... non marchands!
Parce que la seule variable d'ajustement, c'est le salaire. Pour payer une personne au SMIC, il faut que la personne qui emploie soit plutôt friquée ou très aidée. Mais c'est clair que les besoins n'ont rien à voir avec la solvabilité des demandeurs.
Les pressions anti-smic sont clairement en direction de ce type d'emploi : si j'ai besoin d'une heure de ménage de quelqu'un au SMIC, il faut que je sorte entre 12 et 15€. Ce qui implique que pour payer cette même heure, je dois donc gagner 2 SMIC.
Maintenant, si j'ai besoin de plusieurs heures par jour, je dois gagner assez pour le double SMIC + mes propres frais : logement, bouffe, transport, factures, assurance, etc. En gros 3,5 à 4 SMIC minimum... ou faire en sorte que l'employé passe SOUS le SMIC!
8.03 de l'heure, à cherges normales ca fait comme dit mono : 16 euros à débourser pour l'employeur
donc dans une "agence", t'es facturé minimum 16 x 1.33 (25% de marge) = en gros 21 euros / heure
sachant que les services à la personne sont "sponsorisés".... et qu'il y a foultitudes de réductions de charges (fillon sur les bas salaires....) l'agence se gave, l'employeur débourse moins puisque aidé, et toi tu touches pareil...
mauvais partage de l'aide de l'état, la logique voudrait que chacun s'y retrouve
Je n'ai pas mis 16 € pour salaire + cotisations, vu que justement, sur les salaires au SMIC, tu a s plein d'exo qui font que tes charges ne montent jamais au taux maxi qui revient effectivemen à 1 € de salaire = 1 € de cotisations.
Et les exo de cotisation sur les bas salaires sont une motivation de plus à mal payer les gens.
Mais j'avais oublié effectivement la marge de l'agence.
Autre secteur qui boome : les cours particuliers : 15 /heure maxi pour celui qui a le savoir et de 21 à 60€/heure pour celui qui reçoit les cours... http://www.acadomia.fr/site/tarifs.php
En sachant que les plus friqués se feront rembourser 50% de la somme par les impôts, c'est à dire l'État, c'est à dire nous!
Si j'ai bien compris, ca fait un salaire de:
8,03 (salaire horaire)
*4 (nombre d heures par jour)
*5 (nombre de jours)
*4 (nombre de semaines)
+1.50*5*4 (indemnite transport) (un ticket de bus à paris coute 1.40 eur à l'unite, et valable que pour un seul voyage)
=672,4 eur par mois
(je n ai pas compte les samedis car le nombre n'est pas clairement defini)
Apres on pretend que le smic existe encore.
Le travail est deconnecte de ce que l'on est en droit d attendre legitimement:
Il ne permet plus de se loger et de vivre dignement.
(si tu n'avais pas deja un appartement ca ne doit pas etre
simple d'en trouver un avec un salaire pareil surtout si tu es
celibataire)
moi je trouve que de plus en plus d'offres sont du genre : 20 H hebdo = 86 H/mois = 695 brut = environ 540 net
à la limite, tu prends 2 x 20H hebdo et tu arrives à 1080 nets, ce qui est mini mais bon ca permet plus de choses qu'à 540
le pb que j'y vois (copains/copines confrontés à ca) c'est que le planning n'est pas fixe : une semaine tu vas bosser 5x4H, l'autre tu vas faire 2.5x8H, etc... donc tu ne peux pas cumuler 2x 20H hebdo...
donc tu sors du chômage officiel mais tu reste miséreux....
triste tout ca, en cette fin d'année
sougaitons que l'année prochaine voit une amélioration REELLE du sort de trop de gens, enfin, c'est mon souhait.
Je vous voie je vous voie.....vous avez déjà commencé à faire la fête ! c'est pas encore l'heure!
Non mais plus sérieusement, j'ai pris le téléphone et quand j'ai du lui parler à cette dame dont je connais le problème, je ne pouvais plus parler ! J'ai pris mon courage à deux mains et je lui ai dis simplement que j'étais désolée et que cela ne dépendait absolument pas de sa situation mais que je ne pouvais pas travailler pour 8,03 de l'heure.
Croyez-moi si vous le voulez mais j'entendais la petite gazouiller et ca ma fait mal au coeur. Mal pour eux et mal pour moi. Quelle détresse morale !
Où allons-nous en cette veille de nouvelle année ?