Marches régionales : débat
Marches régionales : débat
Personnellement je constate quelque chose : sur nos 22 régions, 5 n'ont pour l'instant rien de prévu concernant ces marches. Soyons intelligents jusqu'au bout, et demandons-nous POURQUOI il n'y a rien dans ces régions. Apparemment, le point commun de ces régions est de ne pas avoir le moindre comité AC (en bourgogne, les 2 citées sur le site d'AC n'existent en fait plus), d'autant plus que dans les autres régions, les comités AC sont les principaux organisateurs.
J'attend vos commentaires.
J'attend vos commentaires.
Re: Marches régionales : débat
Sans doute pour la même raison que nous sommes une poignée d'individus quand il s'agit de se rendre visible lors de rendez-vous "manifestatifs" de syndicats ou autres en région parisienne. Ce point est souvent évoqué ici bien que rien ne change vraiment pour le moment.et demandons-nous POURQUOI il n'y a rien dans ces régions.
Je rectifie, il y a en fait 6 régions où rien ne se passe. Les voici :
- Alsace
- Bourgogne
- Corse
- Limousin
- Lorraine
- Picardie
- Alsace
- Bourgogne
- Corse
- Limousin
- Lorraine
- Picardie
Et toi (tu es en Bourgogne, n'est-ce pas ?), que fais-tu concrètement ?
J'ai envoyé un mel à toutes les organisations locales signataires (1 seule m'a répondu, et bien sûr négativement), et je tente (en vain) de faire pression sur mon parti (PG) pour qu'il fasse quelque chose. Mais l'ennui, c'est que suis le SEUL à le faire, donc mes mels ne servent évidemment à rien. J'ai bien distribué quelques tracts à 2 rassemblements, mais les gens continuent de se foutent royalement des chômeurs (mais aussi un peu des précaires, car n'oublions pas que ces marches sont contre le chômage ET la précarité).superuser a écrit :Et toi (tu es en Bourgogne, n'est-ce pas ?), que fais-tu concrètement ?
Enfin cela faisait environ 2 ans que je perdais mon temps dans une petite assoc. de chômeurs mourante à militer tant bien que mal.
Donc contrairement à ce que tu t'es imaginé, je ne fait pas rien. J'ai même du mérite à faire ce que je fais, alors que je suis tout seul dans ma région (du moins pour la lutte anti-chômage).
Si j'avais + de courage encore, je ferai un tract qui dénoncerait l'attitude de toutes ces orgas locales, et que je diffuserais le + possible devant des lieux de passage de précaires. Mais de toute façon, comme tout le reste, ça ne servirait à rien.
Certain(e)s ici n'ont pas l'air de se rendre compte du NEANT qui règne dans certains endroits de province concernant la lutte contre le chômage.
Si comme moi vous ne trouvez pas normal que dans ces 6 régions rien ne passe, je vous suggère de le dire ici, afin qu'actu-chômage en tienne compte, et qu'Actu-chômage écrive, pour chacune de ces 6 régions, aux organisations locales dont la direction nationale a signé l'appel. Je suggère également de dire à ces organisations locales, qu'il est aussi possible d'organiser une simple manif ou même juste un rassemblement pour le 5 décembre, ce qui serait + simple à organiser, ce qui serait mieux que rien (selon moi).
Le plus débile dans tout ça, c'est qu'il suffit qu'une seule orga se dévoue pour lancer le truc pour que d'autres orgas rejoignent le combat et que quelque chose s'organise pour de bon.
Notons aussi la belle hypocrisie des partis "soutenant" ces marches : apparemment on ne les vois pratiquement pas dans les réunions des collectifs ... idem pour les syndicats signataires.
Enfin je pige pas trop pourquoi la CGT n'a pas signé.
Enfin je pige pas trop pourquoi la CGT n'a pas signé.
Une info : j'ai reçu ce tract, qui contient + d'infos que ce que l'on trouve sur le site des marches : http://www.megaupload.com/?d=H1CAYGKL
Et bizarrement sur ce tract, le pcf ne figure plus dans la liste des soutiens. Est-ce une erreur, ou un changement de leur part ?
Je note qu'il y a le MJS, ce qui n'était pas le cas avant. Je vais leur écrire (localement), ils vont peut-être me répondre positivement
Et bizarrement sur ce tract, le pcf ne figure plus dans la liste des soutiens. Est-ce une erreur, ou un changement de leur part ?
Je note qu'il y a le MJS, ce qui n'était pas le cas avant. Je vais leur écrire (localement), ils vont peut-être me répondre positivement

Dans l'appel initial, c'était aussi contre les licenciements !!car n'oublions pas que ces marches sont contre le chômage ET la précarité
(A quoi cela sert-il de tenter d'éponger si la fuite d'eau n'est pas stoppée?)
Le tract est un exemplaire (plutôt bien fait) du "journal des marches".Une info : j'ai reçu ce tract, qui contient + d'infos que ce que l'on trouve sur le site des marches : http://www.megaupload.com/?d=H1CAYGKL
La seule liste de soutiens est celle qui termine la déclaration des états-généraux contre le chômage, les précarités et les licenciements de Bobigny de mai 2009. Elle est reprise dans ce journal.
Dont tu peux relire le texte ici:
http://contrelaprecarite.blogspot.com/2 ... ux-du.html
Et le PCF n'apparait pas en soutien. Oubli? je ne suis plus très sûr.
(La mairie de Bobigny étiquetée PCF nous avait bien aidés cependant)
A Paris, j'ai déjà vu dans les réunions de notre collectif une cadre du PCF et du Parti de gauche.Notons aussi la belle hypocrisie des partis "soutenant" ces marches : apparemment on ne les vois pratiquement pas dans les réunions des collectifs ... idem pour les syndicats signataires.
Sauf erreur, sans l'aide d'un syndicat, ce collectif n'aurait pas de salle de réunion à la bourse du travail de Paris.
(cela s'appelle un soutien)
Je pense qu'il y a un parti qui est très en pointe dans ce mouvement. Plus exactement, des militants d'un parti se retrouvent dans cette initiative sans qu'ils ne se soient réellement concertés. C'est un phénomène curieux pour moi.
PS:
La SARL qui a créé ce petit journal imprime aussi le journal du NPA et surement d'autres journaux de la presse militante de <<gauche>>.
Quel est ce fameux parti ?tristesir a écrit :Je pense qu'il y a un parti qui est très en pointe dans ce mouvement. Plus exactement, des militants d'un parti se retrouvent dans cette initiative sans qu'ils ne se soient réellement concertés.
en lorraine, on commence seulement a travailler le projet... honte a nous
Effectivement, je viens de voir qu'il y a en fait en lorraine au moins 2 comités AC : à Nancy et à Metz.mabulle a écrit :en lorraine, on commence seulement a travailler le projet... honte a nous
Je ne suis pas là pour vendre ma soupe, même si elle a bon goûtQuel est ce fameux parti ?

En outre il s'agit d'une coïncidence, pas de consigne pour noyauter le mouvement comme le croient certains, cela s'est fait spontanément, sans calcul: le même ras-le-bol qu'on trouve partout en France, surtout en province, qui cherche un débouché politique et non pas "corporatiste".
D'abord, pourquoi le tract que j'indiquais + haut n'est pas dispo sur le site des marches ? Il apporte des infos inédites et utiles, notamment la possibilité de donner du fric.
Ensuite :
PS : rappelez-leur qu'une simple rassemblement devant une préfecture sera déjà pas mal. Quelque chose d'un peu mieux serait d'organiser une manif dans la + grosse ville de la région, dont le parcours irait d'un quartier populaire à un autre, situé de l'autre côté de la ville, de manière à passer au centre-ville.
J'insiste, car je pense qu'il est important qu'il y ai une mobilisation, même faible, dans chaque région. Je crois que l'un des freins à la lutte contre le chômage et la précarité, est que les mouvements de lutte paraissent encore isolés à des coins + combatifs que d'autres, et non pas général à tout le pays. De plus, l'un des buts de ces marches étant de créer quelque chose pour "après", c'est l'occasion de faire naitre des collectifs de chômeurs-précaires durables dans les endroits où il n'y a pas (ou plus ...).
Ensuite :
Bon, il s'agit de militants du NPA qui ont pris individuellement l'initiative de participer à ces marches. Alors S'IL VOUS PLAIT, à ceux ici qui sont au NPA, pouvez-vous demander à votre direction nationale qu'elle fasse un rappel aux comités départementaux des 5 régions où rien n'est encore lancé (Alsace, Bourgogne, Corse, Limousin, Picardie) ? merci. (et idem pour ceux du Parti de Gauche)tristesir a écrit :Je ne suis pas là pour vendre ma soupe, même si elle a bon goût
En outre il s'agit d'une coïncidence, pas de consigne pour noyauter le mouvement comme le croient certains, cela s'est fait spontanément, sans calcul: le même ras-le-bol qu'on trouve partout en France, surtout en province, qui cherche un débouché politique et non pas "corporatiste".
PS : rappelez-leur qu'une simple rassemblement devant une préfecture sera déjà pas mal. Quelque chose d'un peu mieux serait d'organiser une manif dans la + grosse ville de la région, dont le parcours irait d'un quartier populaire à un autre, situé de l'autre côté de la ville, de manière à passer au centre-ville.
J'insiste, car je pense qu'il est important qu'il y ai une mobilisation, même faible, dans chaque région. Je crois que l'un des freins à la lutte contre le chômage et la précarité, est que les mouvements de lutte paraissent encore isolés à des coins + combatifs que d'autres, et non pas général à tout le pays. De plus, l'un des buts de ces marches étant de créer quelque chose pour "après", c'est l'occasion de faire naitre des collectifs de chômeurs-précaires durables dans les endroits où il n'y a pas (ou plus ...).
Je ne sais que répondre. Tu peux essayer, sans garantie, d''expédier un message, en choisissant les régions/villes ici:Alors S'IL VOUS PLAIT, à ceux ici qui sont au NPA, pouvez-vous demander à votre direction nationale qu'elle fasse un rappel aux comités départementaux des 5 régions où rien n'est encore lancé (Alsace, Bourgogne, Corse, Limousin, Picardie) ? merci. (et idem pour ceux du Parti de Gauche)
http://www.npa2009.org/comites (il y a un système de messagerie)