Bonne nouvelle, le coq de Coluche chante encore.

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

P.PERRIN

Bonne nouvelle, le coq de Coluche chante encore.

Message par P.PERRIN »

En lisant le site Internet de la Ligue des Droits de l’Homme, http://www.ldh-france.org/actu_national ... dactu=1162 , on y apprend qu’un groupe d’associations Françaises prépare rien que moins l’arme ultime contre la pauvreté mondiale : le DESC.

Le DESC , c’est ni plus ni moins que de transposer et judiciariser au plan mondial un article de notre Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :
« Ces droits incluent notamment le droit à la santé, à l’alimentation, au logement, à un niveau de vie suffisant, à la sécurité sociale, à la protection de la famille, à participer à la vie sociale et culturelle ainsi que les droits au travail »
.

On va poser une question idiote, mais pourquoi transposer au plan mondial un article de notre constitution qui ne fonctionne pas? Au risque d'étaler un peu plus le fumier sur lequel chante le coq Français.

Le plus curieux, c’est que la non application de cet article par les pouvoirs publics et l’état Français est effectivement la cause de l’exclusion mais que ces mêmes associations oublient fâcheusement de rappeler les pouvoirs publics a leur devoir de cohésion sociale en recentrant le budget de l’état sur le social, comme cela est expressément prévu par la Constitution et son préambule.

Ces revendications seraient donc absentes des discours par manque de bases légales ?

P.PERRIN
tristesir

Message par tristesir »

Un peu de serieux, tu crois que les possedants de ce monde
vont consentir à partager les "richesses" qu'ils detournent à leur profit par bonté d'âme?
Ils se mettront à "partager" s'ils sentent qu'ils pourraient tout perdre par leur rapacité.
Les emeutes en banlieue ont ete un coup de semonce
(et risquent de devenir le modele des prochaines luttes sociales)
c'est desolant que ce soit le rapport de force et la violence
qui fasse progresser le "partage" mais à qui la faute?

Les lois non appliquees ou mal appliquees sont legions en France
quid de la loi SRU qui contraint normalement la construction de 20% d habitations sociales? Il est vrai que les elus n avaient pas pense (?) à fixer une penalite suffisemment dissuasive pour forcer les communes reticentes à l application stricte de l objet de cette loi.
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

c'est desolant que ce soit le rapport de force et la violence qui fasse progresser le "partage" mais à qui la faute?
C’est bien sur la faute aux responsables. Ceux qui sont chargés de collecter les impôts et de faire le partage.


« Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence. »

Le Préambule de la Constitution, 27 octobre 1946


P.PERRIN
tristesir

Message par tristesir »

S'il fallait croire tout ce qu on lit: faudrait etre convaincu que le pere noel existe, il apparait partout dans la publicite et dans les propos des gens quand vient Noel.

Je ne vois pas de contradiction avec la situation presente et l extrait de la constitution de 1946 que tu cites. (Constitution de la IVème republique: mais apres 1958 on est passé sous la Vème republique)
Tu aurras du mal à faire valoir que la "situation economique"
t'empeche de travailler: rappelle toi, il ya 500 000 emplois vacants selon villepin et consort et tu noteras le flou de l'expression "moyens convenables d'existence": si le legislateur entend par là, moyens de ne pas mourrir de faim, il me semble qu'en France on ne meurt pas particulierement de faim.
Faudra que tu comprennes une fois pour toute que ce n'est pas en faisant la lecture de la Constitution et de je ne sais quoi à ta facon que les choses vont changer toute seule par magie.
"la raison du plus fort est toujours la meilleure", si tu pouvais avoir cela toujours present à l esprit , tu comprendrais sans doute que les choses ne changent pas toute seule et que si tu veux qu elles changent , il n'ya pas de voie detournee, il faudra se salir les mains d une facon ou d une autre.

Cela t explique par là meme pourquoi les choses en sont arrives là:
Trop peu de gens (pour le moment) ont reellement envie que
ca change parce qu'ils ont trop à perdre (les profiteurs) où qu'ils ont peur de ce qui pourrait advenir et qu'ils tiennent à leur petit confort (meme precaire). Qui pourrait leur reprocher?
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Faudra que tu comprennes une fois pour toute que ce n'est pas en faisant la lecture de la Constitution et de je ne sais quoi à ta facon que les choses vont changer toute seule par magie.
Ni en allant défiler contre le libéralisme, ce que se contentent de proposer les médiatiques opposants. On imagine le milliardaire tremblant de peur devant son terrain de golf….

Je remarque juste que l’argent qui manque aux exclus arrive dans la poche de ces « opposants » comme des politiques de tous les partis, ainsi que chez les association alter en tous genres…
si le legislateur entend par là, moyens de ne pas mourrir de faim, il me semble qu'en France on ne meurt pas particulierement de faim.
Faut aller dire ça aux familles qui font la queue devant les restos du cœur et qui viennent de passer devant les palais de la république. C’est scandaleux d’aller raconter que la pauvreté n’est pas extrême pour justifier la gabegie des pouvoirs publics. Afin de justifier qu’une caste capte a son usage la richesse publique. Allez dire ça à ceux qui vivent dans les cabanes des bois de Versailles ou à ceux qui dorment sous des cartons! Ces propos me débectent et sont ignobles.

P.PERRIN
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

On est content d’apprendre que les pouvoirs publics et l’état respectent la constitution qui dit que le citoyen « a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence » en le laissant sans revenus ou avec un RMI à 2800 balles.


Tristesir nous explique pourquoi nos médiatiques opposants ne critiquent jamais les pouvoirs publics, c’est parce qu’ils pensent que, finalement, les français ne sont pas si malheureux. Bien sûr, il y a plusieurs centaines de milliards qui circulent dans ce pays et dont les exclus ne voient pas la couleur. Mais finalement ce n’est pas grave dans la mesure où ils ne sont pas perdus pour tout le monde. Et puis, tant qu’il y des poubelles à faire et des soupes populaires, on peut continuer a dilapider sans crainte…

Voilà le concept d’égalité et de fraternité que nos vaillants moralistes veulent judiciariser et appliquer au monde ! La cabane en carton des bois de Versailles à la place des bidonvilles du tiers monde.


P.PERRIN
Monolecte

Message par Monolecte »

La loi du 22 décembre 2005 qui autorise un simple agent de l'ANPE à demander le dossier fiscal d'un chômeur confirme ce que nous sentions tous depuis quelque temps : à savoir que le chômeur est devenu un citoyen de seconde classe.
Sachant que les chômeurs, pauvres, précaires représente une force de 7 millions de personnes, je me demande combien de temps encore avant que le droit de vote ne nous soit enlevé. Genre, avec une version moderne du vote censitaire. Déjà, on ne nous estime pas assez citoyens pour nous concéder d'être représentés dans les instances qui décident pourtant de notre sort!

Les dernières mesures contre les chômeurs portent atteinte à notre citoyenneté en décrétant qu'il ne nous appartient pas de décider ce qui est consitutif d'un emploi acceptable, puisque cette estimation revient aux agents contrôleurs. Ainsi, il peut décider de notre éloignement géographique ou du montant du salaire nécessaire à faire vivre notre famille. Quid de notre liberté d'aller et venir, de notre droit à choisir notre lieu de résidence sur ce territoire, de notre droit à une vie de famille?

Le combat global est celui du renouveau démocratique, où, de nouveau, c'est aux citoyens, au peuple de décider ce qui est bon pour lui, ce qui implique la reconnaissance des droits des chômeurs, au même niveau que celui des autres citoyens!
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Sachant que les chômeurs, pauvres, précaires représente une force de 7 millions de personnes, je me demande combien de temps encore avant que le droit de vote ne nous soit enlevé. Genre, avec une version moderne du vote censitaire. Déjà, on ne nous estime pas assez citoyens pour nous concéder d'être représentés dans les instances qui décident pourtant de notre sort!
Parce qu’aucun politique ne remet en cause l’organisation du pays. Aucun ne critique réellement les institutions et la manière dont l’état fonctionne. Vous pouvez donc voter pour qui vous voulez, le résultat est le même. Par contre on entend les critiques de ces politicards quand des citoyens sortent de l’opposition convenue comme pour les récents incidents des banlieues.

P.PERRIN
zzz
Messages : 298
Inscription : 16 sept. 2004

...

Message par zzz »

Je remarque juste que l’argent qui manque aux exclus arrive dans la poche de ces « opposants » comme des politiques de tous les partis, ainsi que chez les association alter en tous genres…
ha bon ?!

Une analyse de la situation sociale en France début 2005(INTERVENTION DEVANT LE CONSEIL NATIONAL DES VERTS DES 15-16 JANVIER 2005), par Martine Billard
Jusqu’ici le modèle français, en commun avec d’autres pays européens, permettait un certain niveau de redistribution sociale visant à maintenir un niveau de protection sociale important.

Le préambule de la constitution française de 1946 affirme : « tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence ». Cette disposition garantit donc bien le droit à un revenu de remplacement fourni par la collectivité.

Or aujourd’hui nous avons l’impression, que ce qui était affirmé comme un droit en 1946 sans contreparties, est de moins en moins accepté.
L’ARROGANCE Le patronat montre ses crocs, il verra les nôtres !.(APEIS)

Commission nationale Droit au logement - droit à la ville - urbanite@pcf.fr / Proposition de loi relative au droit à vivre dans la dignité.

Propositions de réforme de la Sécurité sociale 11 Mai 2004 / par les parlementaires communistes et républicains

La constitution française de 1958 trouvée ... sur un site d'ATTAC !
"tant que le lion ne saura pas écrire, les histoires de chasse glorifieront le chasseur"
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

ha bon ?!
Le thème général de tous les discours des opposants à ce gouvernement comme aux précédents, c’est la lutte contre le «libéralisme ». Je n’ai jamais entendu de constantes critiques contre les pouvoirs publics qui n’assurent pas la cohésion sociale. Ni de questions sur la gestion du budget de l’état et de la place du social dans le budget.

Et quand par hasard on met en évidence la dilapidation de l’argent public dans certaines institutions, nos braves opposants se gardent bien d’exploiter ces faits comme ils savent pourtant si bien le faire sur d’autres sujets.

Comme il y a quelques semaines ou Le Monde publiait les montants en argent liquide avec lesquels le Président du Sénat, quatrième personnage de l’état, avait réglé quelques menus travaux pour sa résidence principale. 2 millions de francs qu’il prétendait avoir économisé sur les frais versés aux Sénateurs. Des frais versés sans justificatifs et non imposables!!
2 millions de francs à multiplier par le nombre de sénateurs et de députés, voilà un joli scandale et un éclairage très parlant sur la manière dont nos élus gèrent l’argent public dans un état qui laisse crever ses exclus.
Résultat ? Silence total de nos médiatiques opposants!
Il y a quelques semaines, la Cour des Comptes et certains magazines parlaient des appartements de milliardaires dans lesquels vivaient certains hauts fonctionnaires. Résultats ? Néant. Et on peut continuer comme ça une liste déjà très longue….On voit bien que pour tout ce qui touche à l’argent public et peut amener a une critique des institutions, c’est le silence total de toute la classe politique.


P.PERRIN
victorine83

Message par victorine83 »

On voit bien que pour tout ce qui touche à l’argent public et peut amener a une critique des institutions, c’est le silence total de toute la classe politique.


Pas seulement de la classe politique malheureusement !!!

Bon nombre de nos concitoyens n'ont que faire de tout cela.
Ils trouvent tout à fait normal le train de vie des hommes politiques et de certaines de nos institutions mais sont scandalisés qu'un rmiste perçoive 420 euros pour vivre.
Combien d'hommes politiques mouillés dans des affaires ont été réélus maires, députés... ?
zzz
Messages : 298
Inscription : 16 sept. 2004

...

Message par zzz »

P.PERRIN a écrit :Je n’ai jamais entendu de constantes critiques contre les pouvoirs publics qui n’assurent pas la cohésion sociale. Ni de questions sur la gestion du budget de l’état et de la place du social dans le budget.
Ah bon ? (bis)

et ceci n'est pas une critique contre les pouvoirs publics qui n’assurent pas la cohésion sociale?
Rappel des réformes antisociales de ce gouvernement

Des lois réformant au fonds, des « cavaliers » législatifs ainsi que des décrets :
- Réforme des retraites
- Réforme de l'assurance maladie, réduction des droits liés à la CMU avec l'introduction d'un délai de carence et accès rendu très difficile pour l'AME, baisse des indemnisations versées aux victimes de l'amiante
- Restriction pour l'accès à l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), gel des crédits publics pour la rénovation des maisons de retraite
- Suppression des emplois jeunes
- Réforme des conditions d'attributions des allocations chômage (ASS, intermittents)
- des accords d'entreprises et d'établissements moins favorables que ceux de branches (loi de modernisation sociale)
- suppression d'un jour férié, chômé et rémunéré (lundi de Pentecote)
- suppression de la rémunération des astreintes de WE, augmentation du nombre d'heures sup autorisées (de 130 à 180) = passage aux 39 h
- modification du calcul du temps de travail effectif (loi Borloo)
- Suppression de l'encadrement des licenciements économiques et modification de la conception
- Réduction drastique des subventions à toutes les associations intervenant dans le champ social notamment celles intervenant dans le cadre de l'insertion, de la politique de la ville ou de l'aide aux étrangers.
- la mise en place de dispositifs pour offrir des salariés à bas prix aux entreprises (RMA ..)
- le développement des exonérations de cotisations patronales (21,5 milliards)
- baisse de l'impôt sur le revenu et de l'ISF

Tout cela sur fond de discours culpabilisant et de suspicion des assurés sociaux, des chômeurs, des allocataires du RMI, des salariés malades …. On est en train de passer de la conception de droits à celle d'aide sociale.
"tant que le lion ne saura pas écrire, les histoires de chasse glorifieront le chasseur"
tristesir

Message par tristesir »

Ces propos me débectent et sont ignobles.
j essayais de t expliquer comment on peut lire (c est à dire autrement que tu le fais) le bout de Constitution que tu crois mis en defaut par la realite.

Je te rappelle qui est l organe de l'Etat qui interprete la Constitution: Le Conseil Constitutionnel, si tu sais comment ces membres sont nommes (i.e: on te demande pas ton avis pour le choix des membres de ce conseil) tu comprendras peut etre que tes interpretations et critiques de la Constitution ont peu de chance d aboutir.
Toi que je soupsconne d'aimer le "tous pourris, tous corrompus" tu te rappelleras sans doute que roland dumas a ete membre de ce conseil.
Tristesir nous explique pourquoi nos médiatiques opposants ne critiquent jamais les pouvoirs publics, c’est parce qu’ils pensent que, finalement, les français ne sont pas si malheureux
je n ai jamais pretendu cela: le fond de ma pensee etait plutot
que pour se salir les mains, seul moyen d un vrai changement (tu crois serieusement que tu vas trouver l homme politicien providentiel qui va se mettre à lire la Constitution dans le sens de ceux qui sont dans la precarite?) il faut ne plus rien avoir à perdre sinon tu ne fais rien, tu attends et tu te resignes.
Tu attends celui qui va faire le sale boulot pour toi (car il ne faut pas croire que les choses peuvent changer dans la bonne humeur et sans conflits).
Cela t explique entre autre pourquoi le RMI a ete cree: si on supprime ce revenu ,aussi faible soit il, on commence à creer les conditions pour que ceux qui sont dans la precarite n'aient plus rien à perdre.

Tu noteras aussi que cet Etat que tu crois (à tort) etre charge de proceder à la redistribution s 'est debarrasse du rmi (et de son versement) pour se defausser sur les collectivites locales.
Les liberaux ont l objectif de recentrer les taches de l'Etat sur ses fonctionnalites regaliennes: le social n y a pas sa place.
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

T
u noteras aussi que cet Etat que tu crois (à tort) etre charge de proceder à la redistribution s 'est debarrasse du rmi (et de son versement) pour se defausser sur les collectivites locales.

RMI + allocations pour adultes handicapés = 7 % du budget !! Ce n’est pas une redistribution, c’est une aumône et même une insulte! Reste 93 % bouffés par les vilains libéraux?....
Les liberaux ont l objectif de recentrer les taches de l'Etat sur ses fonctionnalites regaliennes: le social n y a pas sa place.
Ça, c’est le baratin habituel pour faire défiler les gogos. Un état libéral avec 25 % de sa population active qui travaille pour l’état ?.... Dont tous le staff d’ATTAC, de la LCR, du PS et du PC ! Tous sponsorisés par l’état « libéral » ? Et des hauts fonctionnaires qui vivent comme des milliardaires, c'est un état libéral ? C'est du libéralisme ou de la redistribution séléctive entre copains ?

P.PERRIN
Répondre