Chômage : La "lente progression" selon Le Figaro

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 10962
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Chômage : La "lente progression" selon Le Figaro

Message par Yves »

On appréciera la terminologie retenue par Le Figaro pour parler des derniers chiffres du chômage (ceux de septembre).

Voici un extrait de ce que l'on peut lire sur http://www.lefigaro.fr

Le chômage a continué SA LENTE PROGRESSION en septembre

Un peu moins bien qu'en août ! Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi a continué de progresser au mois de septembre. Il a augmenté de 21 600 en catégorie A (demandeurs d'emploi n'ayant pas travaillé au cours du mois) et de 44 900 en catégorie ABC (incluant les demandeurs d'emploi qui ont travaillé plus ou moins de 78 heures dans le mois). Soit des hausses mensuelles de, respectivement, 0,8 et 1,2%.

Au total, la France compte entre 2,6 et 3,7 millions de chômeurs selon les catégories. Et si on inclut les chômeurs des départements d'outre-mer, on frôle les 4 millions.

++++++++++

De "lente progression" en "progression lente", ça fait une méga progression… sur un an. D'autant plus qu'on connaît la musique… 

Et la catégorie D, celle des CRP (Contrat de reclassement personnalisé) et CTP (Contrat de transition professionnelle) ? Oui celle qui n'apparaît jamais dans les annonces officielles, elle se monte à combien ?

Le dernier chiffre connu sur Actuchomage, c'était 250% de progression sur un an !

Mais ces chômeurs-là, et quelques centaines de milliers d'autres, pschiiiit, on les voit pas !

Et ainsi on ralentit plus encore la progression… Finalement, c'est bien Le Figaro qui dit vrai :roll:
tristesir

Re: Chômage : La "lente progression" selon Le Figaro

Message par tristesir »

Le gouvernement a gagné, tout le monde s'en moque du chômage (c'est trop effrayant pour la plupart des gens alors ils regardent ailleurs et demandent qu'on les abreuve de bobards), sauf ceux qui reçoivent leur lettre de licenciement.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Chômage : La "lente progression" selon Le Figaro

Message par superuser »

700 nouveaux chômeurs (officiels) par jour : ça, c'est une "lente progression"... :mrgreen:
nanard

Re: Chômage : La "lente progression" selon Le Figaro

Message par nanard »

Comme dirait l'autre : "À moins j'avance plus vite, à plus j'avance moins vite"
Pili

Les données officielles de spetembre - DARES

Message par Pili »

2009-44.1 - Demandeurs d’emploi inscrits et offres collectées par pôle emploi en septembre 2009
26 octobre 2009

Les données sur les demandeurs d’emploi sont présentées selon divers regroupements statistiques (catégories A, B, C, D, E). La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C). Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E). A compter du 1er juin 2009, la mise en oeuvre du revenu de solidarité active (RSA) est susceptible d’affecter sensiblement le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A s’établit à 2 574 900 en France métropolitaine fin septembre 2009. Ce nombre augmente par rapport à la fin août 2009 (+0,8 %, soit +21 600). Sur un an, il croît de 25,1 %.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories B et C s’établit à 1 170 300 en France métropolitaine fin septembre 2009. En septembre, le nombre de ceux de catégorie B augmente de 5,0 % (+11,6 % sur un an) et le nombre de ceux de catégorie C est en baisse de 0,2 % (+12,6 % sur un an).

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B, C s’établit à 3 745 200 en France métropolitaine fin septembre 2009 (3 972 400 en France y compris Dom). Ce nombre croît de 1,2 % (+44 900) au mois de septembre. Sur un an, il augmente de 20,8 %.

Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 504 900 en France métropolitaine fin septembre 2009. En septembre, le nombre de celles inscrites en catégorie D diminue de 9,1 % et le nombre de celles inscrites en catégorie E est en hausse de 4,9 %.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/ ... 2009-.html

Le détail en bas de page en fichier PDF


Par ailleurs, en plus de tous ceux qui ne sont pas comptabilisés, il y a aussi en fin d'année 2009, tous les chômeurs qui vont arriver en fin de droit et sortir de leur CRP ==> ça va être hyper dure pour eux ! comment vont-ils réagir? ....
maguy

Re: Chômage : La "lente progression" selon Le Figaro

Message par maguy »

Et je suppose qu'on ne compte pas les jeunes de moins de 25 ans non inscrits...

L'est belle, la france d'après :evil:
tristesir

Re: Chômage : La "lente progression" selon Le Figaro

Message par tristesir »

Je me demande comment le gouvernement va prendre en compte l'afflux massif de gens qui vont se retrouver en fin de droit.
Seront-ils assez imprévoyants et/ou sans moyen (l'endettement public explose) pour empêcher l'explosion sociale qui risque de se produire?
Répondre