Evo MORALES, le nouveau président de la Bolivie

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Evo MORALES, le nouveau président de la Bolivie

Message par superuser »

Evo, le leader indigène

La vie d’Evo Morales n’a rien de celle d’un héros de cinéma. Elle ressemble par trop à celle de millions de Boliviens. Humble, lourde de travail et chargée de malheurs. Evo Morales appartient à la nation Aymara, l’une des deux principales ethnies du pays, avec les Quechuas. Tout enfant, Aymara apprend à honorer les quatre vertus cardinales qui fondent la société : «ama sua» : ne vole pas, «ama llulla» : ne mens pas, «ama quella» : ne sois pas faible, «ama llunku» : ne sois pas servile...

Dès ses premiers pas, pourrait-on dire, il aide au travail de la terre ; adolescent, il cumule différents emplois pour pouvoir étudier : boulanger, briquetier et même musicien. Les catastrophes naturelles qui affectent les hauts plateaux, poussent sa famille à émigrer vers le Chapare, en pays quechua où se cultive la coca. Evo Morales y élèvera le bastion des luttes que les cocaleros livrent depuis vingt-cinq ans. Le leader indigène y enrichit une expérience syndicale qui le porte à la tête de la fédération du Tropique de Cochabamba et à la présidence des six fédérations du Tropique. Conjointement à la lutte syndicale, et sentant la nécessité de constituer un mouvement propre qui ne subirait plus la tutelle des politiciens, il fonde le Mouvement au socialisme (MAS-IPSP). Le parti se veut l’instrument politique des luttes paysannes et indigènes. S’appuyant sur la combativité de ses membres, le MAS est depuis dix ans la principale force politique.
Le programme du MAS-IPSP repose sur la nationalisation et l’industrialisation des hydrocarbures ; la convocation d’une assemblée constituante ; une décentralisation en régions, un plan de développement de la production établissant un nouveau modèle économique. Le MAS promet une redistribution des terres pour les peuples indigènes et les petits propriétaires : le parti d’Evo Morales propose la création d’un nouveau système de sécurité sociale garantissant une véritable couverture en matière de santé. Concernant l’éducation, une idée maîtresse : garantir la gratuité de l’enseignement dans un système unique d’éducation respectant les cultures et le plurilinguisme.

Source : L'Humanité


Morales passe à l'action

Le président élu de Bolivie, Evo Morales, a annoncé une révision de tous les contrats d'exploitation d'hydrocarbures passés avec les multinationales, dans des entretiens aux quotidiens espagnols parus mercredi.

"Les contrats sont illégaux et anticonstitutionnels, il y a des clauses qui leur octroient un droit de propriété à la sortie des puits. Il faut les réviser car ils sont nuls en droit", a déclaré le dirigeant socialiste bolivien au quotidien El Pais. "Les hydrocarbures appartiennent à l'Etat" et les compagnies "peuvent être partenaires mais non propriétaires", a également indiqué M. Morales au journal libéral El Mundo.
"En outre, les contrats ont été signés lorsque le baril de brut coûtait 18 ou 19 dollars (US), alors qu'il est aujourd'hui à plus de 60 dollars. Tous les contrats seront révisés et les multinationales doivent le comprendre. La Bolivie doit profiter de ses ressources gazières qui seront la base de la nouvelle croissance économique du pays", ajoute M. Morales.

Le président bolivien assure toutefois que les compagnies pétrolières pourront continuer à travailler en Bolivie. "Notre gouvernement leur garantira leur retour sur investissements et leurs bénéfices, mais dans un cadre équilibré, pas comme maintenant où elles reversent seulement 18% de royalties à l'Etat", déclare-t-il.

Evo Morales a précisé au quotidien conservateur ABC qu'à son initiative, "l'Etat bolivien contrôlera la propriété (des gisements) et 50% de la production".

La Bolivie, qui n'a pas d'accès à la mer, est le second pays le plus riche en gaz de l'Amérique du sud, après le Venezuela. Vingt-six compagnies gazières ou pétrolières multinationales y opèrent, dont l'espagnole Repsol YPF.

M. Morales a remporté dimanche l'élection présidentielle au premier tour, selon des résultats officiels partiels, et sera le premier président indigène de Bolivie.
Le Tribunal national électoral a jusqu'au 13 janvier pour publier les résultats officiels du scrutin, et M. Morales devrait inaugurer son mandat le 22 janvier.

Source : Voila.fr
zzz
Messages : 298
Inscription : 16 sept. 2004

Message par zzz »

Une grande nouvelle pour la Bolivie !
Morales veut aussi legaliser la culture de la coca -pas le commerce de cocaine- !
"tant que le lion ne saura pas écrire, les histoires de chasse glorifieront le chasseur"
Verrouillé