il y a un fait naturel et inné c'est l'attirance des filles pour des activités filles et celles des garçons pour les activités musclées
Quand j'étais enfant, lorsque ma mère faisait de la couture (il n'y a plus beaucoup de gens qui savent à quoi ressemblent une aiguille, de nos jours quand il y a un trou sur un vêtement il est jeté) ma soeur et moi on faisait de la couture.
(on essayait de coudre de petits vêtements pour poupées, j'avais un Big Jim quand j'étais enfant et ma soeur une collection de Barbie et autres)
Idem quand ma mère faisait des gâteaux, on avait de minuscules moules à tartes et on était content de faire comme notre mère
Ceci dit, je jouais aussi aux cowboys, à la guerre etc avec des pistolets à amorces, très en vogue dans les années 70, j'ai encore l'odeur de la poudre qui me revient en mémoire en écrivant ceci.
Je pense que les aspects culturels sont beaucoup plus forts qu'on croit.
L'agressivité des (petits) garçons les pousse sans doute à avoir des activités en adéquation mais elles laissent le temps pour autre chose: des jeux un peu plus créatifs.