envoie de la première convocation mensuelle des chomeurs

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

marie-christine

envoie de la première convocation mensuelle des chomeurs

Message par marie-christine »

bonjour hier a 9 h30 j'ai reçu e un coup de téléphonne pour me dire que l'accompagnement prévue par l'état et derigé par l'anpe allait commencée milieu janvier, donc on va me rappeler pour dire quand commence les entretiens collectifs et individuelles pour tous les mois
franchement quand je vois comment j'avance je me demande ce que je vais bien pouvoir leur dire
pas de réponse au courriers que j'envoie
enfin on m'a souhaité de bonnes fêtes de fin d'année merci que j'ai répondu en esp'rant que 2006 sera meilleurs
c'est la première année que je ne fait pas de repas pas de cadeaux je ne peux pas j'ai dégringolé depuis que je suis a l'ass je n epeux pas réparer ma voiture
enfin la galére pour beaucoup d'entre nous et peut être la radiation qui arrive, var quand on aura rien a prouver alors moi j'ai compris d'ici 4 mois c'est la radiation et peut être avant
alors j'ai déjà pense a que faire quand j'aurai pluis rien mai sj'espère m'en sortir avant
courage a tous
Monolecte

Message par Monolecte »

Tu dois fournir des preuves de RECHERCHE d'emploi, pas des lettres de refus. Manière, on ne nous en envoie plus depuis longtemps.

Donc, tu gardes, retranscris, note tes démarche en vue de faciliter ton retour à l'emploi : reprise de contact avec des potes pour réactiver le fameux réseau dont on ne cesse de te parler, coup de fil à des entreprises (note la boite, le n° de tel, le nom de l'interlocuteur et l'heure et la date du coup de fil, que ce soit vérifiable), démarche en direct, copies des lettres ou mails envoyés, inscription à des sites de recherche de boulot en ligne, abonnement à des journaux comprennant des offres, adhésion à des associations d'insertion, inscription à des amicales professionnelles... bref tout type de démarche qui a à voir avec un éventuel retour à l'emploi.
A la limite, tu peux aussi compléter ton dossier avec le fait que tu vois un psy pour surmonter tes soucis de chômeuse, ou que tu fais partie d'un groupe de remotivation ou que tu as pris contact avec un CIBC, ou avec ton maire...
Bref, dès que tu bouges un orteil en vue d'un boulot : consigne, note, archive et emmène tout à l'entretien. Signale aussi quand tu demandes une formation et qu'on te la refuse faute de fric...

Met tout! Même la facture de frais de timbres ou de papier, les cartouches pour l'imprimante, avec facture!

Ils veulent des preuves? Ils vont en bouffer!
Rose

Il n'y a pas d'emploi pour tout le monde

Message par Rose »

Imposer à TOUS les chômeurs une recherche d'emploi forcenée alors que nous SAVONS qu'il n'y a pas d'emploi pour tous est une absurdité.
Ou un vil calcul.

Il est évident pour tous les agents de terrain qu'il va y avoir des radiations massives avec la mise en place du SMP (suivi mensuel personnalisé).

Nous (agents du front) nous opposons à la mise en place de cette machine à broyer.

Vous, vous pouvez rejoindre des groupes de chômeurs, il y a des associations partout.

Marie-Christine : pour ne pas être enquiquinée par les convocations où les contrôles, demandez une prestation d'accompagnement social (ASI, appui social individualisé, dont l'objectif est de "lever les freins" du retour à l'emploi).
Pendant 3 mois, voire 6, l'ANPE vous ignorera...

Courage à vous, solidarité

Rose
Monolecte

Message par Monolecte »

Merci Rose! :D
Tu es avec les signataires de Midi-Pyrénées?

Ceci dit, ça fait un moment que c'est absurde, tout ça.
Parce que tu veux embaucher, c'est la même chose : y a personne au bout.
Sur le poste dont je parle sur un autre fil, nous avons bien sûr sollicité le département, pour qu'il diffuse l'offre auprès des RMIstes. Mais voilà, ce sont SES RMIstes et on n'a eu aucun retour.
Quant à l'ANPE...
Je ne peux pas croire que le job qu'on propose n'intéresse pas, ne serait-ce qu'un seul des 5300 chômeurs de mon département.

Et derrière, je me ramasse les réflexions des autres : "tu vois, quand il s'agit de bosser, y a plus personne!" :evil:
Rose

solidarité

Message par Rose »

Oui, je suis aussi en résistance, comme mes collègues de Midi-Py, Rhone-Alpes, Roubaix, etc etc... le mouvement s'étend, il faut y croire...
Sur le poste dont je parle sur un autre fil, nous avons bien sûr sollicité le département, pour qu'il diffuse l'offre auprès des RMIstes. Mais voilà, ce sont SES RMIstes et on n'a eu aucun retour.
Je n'ai pas su trouver le "fil" concernant ce poste...

Rose
Invité

Message par Invité »

Contrôle des chômeurs: quelles sont les preuves exigées de recherche d'emploi?

Vous êtes convoqué à la Direction Départementale du Travail et de l'Emploi (DDTE) pour un contrôle sur vos recherches, quelles vont être les preuves à fournir pour justifier de vos « actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi » ?

Selon le décret du 02 aôut 2005 et la circulaire du 05 septembre 2005, on retient les points suivants:
Toutes les démarches à l'initiative du demandeur d'emploi ou des agents des services publics sont prises en compte, copies à l'appui:
- candidatures envoyées
- démarches sur Internet
- participation à des sessions d'aide à la recherche d'emploi
- pièces justificatives de création ou reprise d'entreprise

Avec quelques personnes d'AC ! (agir ensemble contre le chômage), nous nous sommes invités ce mardi 20 décembre, jour des négociation sur l'assurance chômage, à la DDTE de Paris.

Notre objectif étant double :
• Comprendre comment s'effectuent les contrôles sur les chômeurs et quels sont les critères d'exclusion des personnes en ARE (allocation de retour à l'emploi) et en ASS (allocation spécifique de solidarité).
• Nous organiser pour faire face à la machinerie administrative de l'exclusion qui risque de s'accélérer dès janvier 2006, suite aux obligations de l'ANPE de recevoir mensuellement les chômeurs (au lieu d'une fois tous les 6 mois).

Rappelons que Paris compte 115.660 demandeurs d'emploi (juillet 2005) ; le taux de chômage est de 11%, celui de l'Ile de France, 9.8 % et la moyenne générale, 10.2%. Paris à elle seule réunit 5 % des chômeurs du territoire national.

A la DDTE, nous avons rencontré la directrice du service des contrôles ainsi que 2 contrôleurs.
Nous apprenons que plusieurs réunions ont eu lieu entre la DDTE, l'Assedic et l'ANPE afin d' « harmoniser les critères de sanction» toujours pas définis alors que les radiations/exclusions sont déjà en cours.
Une circulaire devrait paraître afin d'apporter des précisions. Quand ? Nous n'obtiendrons pas de réponse.

Organisation du service de contrôle:

Il comprend 7 personnes à temps plein.
Leur travail consiste essentiellement à recevoir les chômeurs soupçonnés de manquements à leurs obligations (1) et les entretiens durent en moyenne ½ heure. Ainsi un contrôleur reçoit une centaine de chômeurs par mois. Les agents auraient des compétences pour estimer un projet de création entreprise ainsi que les opportunités d'embauche dans les différents secteurs.

Contrôle de la recherche d'emploi:
Nous obtenons quelques précisions sur la manière dont procèdent les agents pour juger des « actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi » :
• Il nous est d'abord indiqué qu'à la DDTE, la politique est de traiter chaque dossier en fonction du bassin d'emploi et de l'activité prospectée. Ainsi, on tiendrait compte du secteur (porteur ou pas), et du nombre d'offres d'embauche. Sachant que la politique actuelle est d'orienter les chômeurs vers les métiers en tension (hôtellerie, restauration, BTP, etc…) nous savons pertinemment que les annonces ne manquent pas dans ces domaines, pour un moindre salaire et des conditions de travail pénibles, sans parler des projets professionnels différents que l'on devrait ranger dans un tiroir.
• Nombre de chômeurs s'évertuent à organiser leur recherche d'emploi et effectuent des tableaux de bord récapitulatifs des résultats obtenus. Si cela convient à convaincre un conseiller ANPE de leur bonne volonté, il n'en est pas de même à la DDTE. En effet, conscient que les employeurs ne répondent pas aux candidatures reçues et rien n'étant mis en place pour y remédier, la DDTE a opté pour la méthode suivante : elle exige des photocopies de toutes les lettres de motivations envoyées aux employeurs !
• Les démarches sur Internet sont évaluées de la manière suivante : nombres de lettres/mails envoyés et imprimés ; nombre d'inscriptions sur les CVthèques imprimées.
• Le refus de participation à une prestation, atelier de recherche d'emploi est considéré comme un manquement. Jusqu'à présent, les chômeurs avaient la possibilité de dire non sans qu'aucune sanction ne leur soit attribuée ce qui était dans l'ordre des choses. Un accompagnement, quel qu'il soit peut aboutir à des résultats positifs à la condition que la personne soit volontaire. Dorénavant on ignore la capacité du chômeur à être autonome dans sa recherche et sa compétence à apprécier ce qui est bon ou pas pour lui.
• En matière de création entreprise, toutes les pièces du dossier sont examinées. Les créations d'associations sont considérées comme un acte positif.

Avec l'accélération des convocations, dès 2006, les chômeurs seront investis d'une double mission :
• Prospecter activement un emploi
• S'appliquer à rechercher, organiser, conserver et dupliquer toutes les preuves de leurs démarches

Nous entrons dans une nouvelle ère : celle du formatage de la recherche d'emploi.
Si vous faites parti de celles et ceux qui privilégient la prospection directe soit par contact téléphonique ou par démarchage immédiat, oh combien vous avez raison puisque ces méthodes apportent souvent de meilleurs résultats en terme de réalisation de projet professionnel comparé à l'envoi de candidatures.
Mais, en cas d'échec, il vous faudra alors quémander à l'employeur un tampon, une lettre, un mot d'excuse pour justifier de votre rencontre et pas de votre embauche aux yeux des contrôleurs.

De notre côté, nous guettons la parution de la circulaire précisant les critères de sanction et préparons un kit d'actions pour faire face aux contrôles.
Source:
http://www.inter-emploi.org/Analyser/Ac ... trolechome


Définition d'un manquement, offre d'emploi que ne peut refuser un chômeur, procédure de sanctions et possibilités de recours : http://www.inter-emploi.org/Analyser/Ac ... m#sanction

Sylvie
Monolecte

solidarité

Message par Monolecte »

Rose a écrit :Oui, je suis aussi en résistance, comme mes collègues de Midi-Py, Rhone-Alpes, Roubaix, etc etc... le mouvement s'étend, il faut y croire...
Sur le poste dont je parle sur un autre fil, nous avons bien sûr sollicité le département, pour qu'il diffuse l'offre auprès des RMIstes. Mais voilà, ce sont SES RMIstes et on n'a eu aucun retour.
Je n'ai pas su trouver le "fil" concernant ce poste...

Rose
Bravo Rose!
il n'est jamais facile de mordre la main qui nous nourrit!
Sinon, c'est là : http://www.actuchomage.org/index.php?na ... 1722#11722
corto.maltese

Message par corto.maltese »

Rentrer en résistance, c'est certainement mieux (je parle ici des agents de l'anpe) que de faire grève une journée puis de retourner au taf.

Mais il ne s'agit pas que de le dire! Ni d'être trois clampins à s'y coller et à s'y épuiser, cela ne servirait pas à grand chose de plus que la grève d'une journée. La résistance il faut la réfléchir, la gérer, y mettre un minimum de stratégie.

2 questions de base, qui me viennent immédiatement à l'esprit, que le "sanctionneur" en puissance doit se poser:

-Qu'est ce qu'un emploi acceptable ou convenable?
(qualification, baisse de qualification; salaire, baisse de salaire, ...).
-Dans quelles conditions va t on recevoir les demandeurs d'emploi à l'anpe et quelle va être la réalité du travail quotidien.

Beaucoup d'agents à l'anpe sont assez remontés vis vis de cette mensualisation qui va démarrer en Janvier. La majorité y voient en premier lieu le bordel que cela va entrainer, les modifications de leurs conditions de travail, de leur "mission". Car si beaucoup sont enclins à sanctionner, réprimander ... le demandeur d"emploi qui à leurs yeux ne cherche pas réellement, efficacement ... du travail; peu comprenent la situation actuelle du "marché de l'(in)emploi" .
Des 2 questions posées plus haut, la deuxième est très présente chez les agents, la première (plus fondamentale, non?), reste à expliquer.

Alors, j'ai pas de solution miracle, bien sur. Mais un premier pas est peut être de commencer un forum spécifique, ici, dédié aux discussions autour du thème de la déontologie du conseiller à l'emploi qui à des choses à dire à propos du suivi mensuel des demandeurs d'emploi.

Yves, c'est possible, de mettre en place un forum la dessus?

Corto
Monolecte

Message par Monolecte »

Super bonne idée!
Surtout que vous pourrez avoir le point de vue des chômeurs.
J'espère juste que ça ne va pas tourner à l'invective et au règlement de compte.
Car la rentrée va être tendue pour tous : les conseillers, qui ont un max de travail en plus sans moyens supplémentaires, les chômeurs, qui se sentent traqués et dont beaucoup d'entre eux vont se retrouver avec des droits encore réduits ou amputés par la mise en oeuvre de la nouvelle convention!
Maxerem

Des chomeurs inacceptables ?

Message par Maxerem »

corto.maltese a écrit :..............

-Qu'est ce qu'un emploi acceptable ou convenable?
(qualification, baisse de qualification; salaire, baisse de salaire, ...).


Corto
Autre question que doit se poser un agent ANPE ?

Y a t -il des candidats inacceptables pour un employeur potentiel ?

Les offres d'emploi pour des postes d'ingénieur sont + nombreuses dans les sociétés de services informatique et autres..

Ils ne veulent pas de moi:
J'ai 52 ans et j'ai passé du temps au chomedu.

Or, je n'ai aucun problème de qualification réel.
Un peu d'autoformation suffirait, dans la pluspart des cas, pour me mettre au parfum du gri-gri technique "indispensable" exigé dans les annonces.

Au meme moment, certain postes - y compris sur les listes de l'ANPE - ne semblent pas trouver suffisamment de candidats qualifiés.

Et je lis des articles - et des interviews - qui évoquent "le manque d'ingénieurs".

Je veux bien faire la tache proposée, j'accepte un salaire qui ignore mon expérience si elle n'est pas demandée.

J'en déduis qu'un senior - au chomage- est inacceptable par un employeur potentiel.

C'est acceptable par un agent de l'ANPE ?
A -t-il un moyen de mettre un peu la pression ?

Ou - pire - doit -il participer à ce gachis
- passivement - en laissant faire
ou pire
- activement - en faisant le "tri" des CVs ?

Je dis gachis, car un poste non pourvu au bout de quelques mois c'est de l'activité perdue pour l' entreprise, et un chomeur qui s'enfonce.

A moins que les jobs soient bidon .... Il parait que ça existe. :)
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Qui peut croire que tous les agents anpe vont désobéir ?
Pour ma part, soit je fais grève une ou plusieurs journées pour affirmer mon mécontentement: il faut plus de personnel pour faire face au suivi mensuel des demandeurs d'emploi et avoir du temps pour réaliser les entretiens et le suivi.
Soit je fais le travail que l'on me demande avec les moyens que l'on me donne. :twisted:

La Déobéissance civile est une utopie dangeureuse. Si certains conseillers refusent de réaliser le suivi mensuel, les demandeurs d'emploi seront radiés pour non présentation aux entretiens !...

Que sont les syndicats devenus ???
Je savais qu'une majorité d'entre eux ne pratique pas de négociation constuctive et sont systématiquement dans l'opposition...
Mais là, c'est le pompon ... Surtout pas de grève, déobéissons :lol:
Z'ont vendu leur âme au diable ou quoi :?: :twisted: :evil:

NON, Soit je fais grève soit je désobéis à la déobéissance.

Le suivi mensuel est une bonne démarche si les moyens humains et matériels sont prévus (ce qui n'est pas le cas actuellement).
gaia

Message par gaia »

zoiseau a écrit :
Le suivi mensuel est une bonne démarche si les moyens humains et matériels sont prévus (ce qui n'est pas le cas actuellement).
Ce n'est pas parce que tu as les moyens que tu auras les résultats surtout dans la situation économique et sociale actuelle ... et puis moyens humains, matériels tu oublies financier c'est le plus important mais n'oublie pas aussi que la france s' est endettée comme jamais. La france est vraiment dans la mierda lol.
victorine83

Message par victorine83 »

Zoiseau a écrit :
Soit je fais le travail que l'on me demande avec les moyens que l'on me donne
Et ça va se traduire comment dans la pratique ??? :roll:

30 secondes par DE ? On revient au pointage à l'anpe des années 80 ? :evil: :evil: :evil:
pavlov

Message par pavlov »

Si certains conseillers refusent de réaliser le suivi mensuel, les demandeurs d'emploi seront radiés pour non présentation aux entretiens !...
C'est exact, à moins que...
A moins que le conseiller ne "régularise" le dossier du DE.
Il lui suffit de cliquer au bon endroit. Techniquement, il peut éviter le déclenchement automatique de la procédure de radiation d'un simple clic. Valider l'écran "entretien" vaut un entretien. Le compte-rendu d'entretien peut être vide, ou alors, par exemple : "L'ANPE n'ayant pas les moyens de vous recevoir, nous régularisons votre situation pour vous éviter des sanctions injustifiées". Les "entretiens" étant automatiquement édités, on signe et on envoie au DE.
Simple comme bonjour.
L'inconvénient (le "risque" pour le conseiller) est qu'il s'agirait d'un "faux" entretien.
Le système informatique ne permet pas d'enregistrer certaines informations concernant le DE autrement que par le biais d'un entretien : régul techniques sur les niveaux de service et les plans d'action, retours des prestataires... Les faux entretiens pullulent, surtout pour alimenter les compteurs pour l'atteinte des objectifs.
Chômeurs qui me lisez, essayez de consulter votre dossier (vous en avez le DROIT, voir loi informatique et libertés) et voyez par vous-mêmes la proportion des "faux" entretiens par rapport aux vrais.
Que sont les syndicats devenus ???
Une pétition contre la mise en place du SMP est diffusée actuellement par une intersyndicale de Midi-Pyrénées. Tu as ta réponse.
Le suivi mensuel est une bonne démarche si les moyens humains et matériels sont prévus (ce qui n'est pas le cas actuellement)
Si j'avais du lard je ferai bien une omelette au lard. Dommage que j'ai pas d'oeufs.

Pavlov
St-Dumortier

Droit à préparer sa "défense".

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Chômeurs qui me lisez, essayez de consulter votre dossier (vous en avez le DROIT, voir loi informatique et libertés) et voyez par vous-mêmes la proportion des "faux" entretiens par rapport aux vrais.
Je trouve que cette idée est exellente.
En effet, suite à je ne sais quels messages, je me suis imformé, il y a quelques jours, pour savoir s'il existait une législation/réglementation concernant les délais de convocation. (une convocation dans les trois jours est-elle acceptable?).
Je n'ai rien trouvé, et pas plus, les interlocuteurs (spécialisés) que j'ai consulté.

Force est de constater qu'une "convocation anpe", dans sa pratique actuelle,
-ressemble bien plus à une "injonction de paraître" qu' à un "accompagnement vers l'emploi".
-qu'il nous est demandé de "justifier" sur un dossier dont nous n'avons pas connaissance.
-qu'un "jugement" subjectif sera rendu sur des critères qui ne nous sont pas communiqués.

Je compte donc reprendre l'idée de Pavlov et demander à reception de la prochaine convocation que me soit transmis en préalable, l'ensemble des données me concernant et cela dans un laps de temps raisonnable pour la préparation du dossier.

Comme ce n'est pas tout de suite, je vais préparer ce courrier.
Vos avis m'intéressent
et, pourquoi pas, travailler ensemble à un courrier type?

Maintenant Anepe!, si tu veux pas te compliquer la vie!
y'a un truc simple et pas plus cher:
Au lieu de me rappeler sur la convocation que j'ai droit d'accès à mes données!,
Mets-s-y les données.! :lol:
Répondre