Inénarrable Jacques

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

nanard

Inénarrable Jacques

Message par nanard »

Après le fameux que dis-je l’inoubliable : « Quand à 50 ans on n’a pas de Rollex, c’est qu’on a raté sa vie…. » Jacques (le publicitaire) s’illustre à nouveau à la TV dans une émission à Ruquier.

« Dans ce siècle d'émotion, il faut se méfier de cet excès d'émotion qui nous monte à la gorge et il y a un cancer de cette société, dont il (Julien Dray) est victime... ce cancer qui s'appelle l'intox. Qui est dû à quoi ? Qui est dû au Net. Le Net est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes. C'est Dieu vivant. Parce que le Net permet à tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes, le Net peut détruire une réputation. ».

Parce que pour lui ce qui compte chez un individu, c’est sa réputation. Rendez vous compte, j’ai acheté des montres d’une manière qui semblerait douteuse, je suis impliqué dans une affaire de faux documents, je suis soupçonné d’avoir joué à touche pipi avec une jeune fille, j’ai été accusé d’avoir trafiquer les listes électorales pour favoriser mon élection etc, etc….Mais c’est que j’ai une réputation à tenir, moi, Môssieu. Mon nom ne doit être entaché d’aucune salissure trimbalée sur le Net. Ben merde alors, voilà t’y pas qu’un moyen de communication contribuerai à m’entraîner dans la boue en faisant connaître mes turpitudes. Mais bon sang de bon soir que fait Nicolas pour pénaliser le droit à la communication (ça va venir) et n’autoriser que les médias aux ordres. Seuls sur cette planète mondialisée n’ont droit à la circulation que les marchandises et les capitaux. Tout le reste….. à la poubelle.

LA RÉPUTATION, je vous dis. La vie on s’en fout. La preuve, il aura fallu 23 suicides à France télécom pour que l’on daigne se pencher sur le problème et qu’on demande aux souffreteux leur avis Je l’ai déjà dis sur une autre file, c’est pas après, c’est avant qu’il faut le leur demander. Certains appellent cela le dialogue social mais, pensez donc, c’est d’un archaïsme.

Et finalement, s’ils ne veulent pas que leur réputation ne soit entachée, ils n’ont qu’à pas faire de saloperies.
zappette

Re: Inénarrable Jacques

Message par zappette »

J'ai vu aussi l'émission, mais ce n'est pas ça que j'ai retenu de l'intervention de Seguela qui était venu vendre un livre avec la caution "scientifique" d'un universitaire, livre vantant les mérites de "l'émotion" dans le management, dont on n'arrivait pas trop à comprendre de quoi ça retournait (alors que le Quotient émotionnel, QE, était vendu comme un concept scientifique) et à quelles fins ça allait libérer le travail d'une rationalité "QI" qui en entravait l'humanité. d'ailleurs l'universitaire de service arguait que le nouveau patron de FT, dont il avait calculé le QE dont le cadre de l'enquête sensée apporter du crédit scientifique aux propos de Seguela, aller logiquement remédier aux problèmes de management qui avaient concouru aux suicides en question vu que du QE, il n'en manquait pas. CQFD. Le mec opposait sans cesse des travaux de neurologie américaine comme arguments d'autorité pour dénier à ses interlocuteurs le droit de douter, a fortiori de contredire. Je viens de mater son cursus sur le net, en fait le gars a fait un deug de chimie avant de se recycler en business et management, et il est prof de ressources humaines. Remarque que même s'il n'avait pas usurpé cette position d'autorité en matière d'expertise psycho/neuro, j'aurais pas moins douté de la validité de ce pseudo fait scientifique, tant la neuro-imagerie donne du crédit à n'importe quoi en ce moment. Et puis, le QE, pas moins que le QI, s'appuie sur le postulat d'un sujet idéal, et si il contrevient aux normes qui le font, vaudront à l'individu testé le rang d'"inapte". Ca va dans le sens aussi d'une atomisation du salarié, tout seul avec sa psyché plus ou moins capable, plus ou moins défaillante, selon les normes présidant à l'élaboration dans telle ou telle entreprise, de ce qui fait le salarié idéal. Or il y a une convergence dans les travaux des chercheurs pour faire de la disparition des collectifs de travail la source des pathologies du travail. Je me demande aussi comment une enquête sur la personnalité (le QE) des patrons des grosses boîtes informe ce qui se passe sur le terrain du travail, où il ne foute jamais les pieds. Et puis, le management par l'émotion, des émotions, est-ce que c'est pas texto le processus à l'œuvre dans le harcèlement moral qui a conduit à tous ces suicides. pelle aussi un article de Gorz que j'avais lu sur le site de Multitudes, avec ce "concept" de capital humain, où finalement il est attendu du salarié qu'il participe intégralement à l'entreprise, corps et âme, à la défaveur d'une séparation nette travail/vie privée : ça aussi ça orchestre les pathologies du travail. Ou ça me rappelle le burnout des ingénieurs de microsoft qui se sont cramés à faire du projet de l'entreprise, le leur... J'ai pas envie d'acheter le bouquin, ou de creuser, juste pour l'ethique de livrer un peu mieux qu'une opinion ... j'en ai un peu marre d'être invitée à me disperser par les interpellations pseudo intellectuelles des media.
Quant à Internet, Seguela l'évoquait comme la preuve d'une "génération QE" et c'était pas pour en dire du mal, c'était un argument démago et markéting aussi. Mais finalement il pesait mal les conséquences d'une telle référence. Son concept QE il le vendait comme annonciateur d'une ère nouvelle à venir, et meilleure (de la même façon que l'autre naze arguant de l' infaillibilité logique de son pronostic sur le devenir de FT ) alors qu'internet, c'est justement une catastrophe dès lors qu'on suspend ses capacités à rationaliser son action de recherche, et de traitement, de l'information. Ca s'est définitivement ce que réprouvent les publicitaires, qui ne surfent que sur la vague d'émotions formatées par leurs soins. Je ne rappelle pas l'avoir entendu dire ce que tu écris, mais ça doit être parce qu'à un moment, j'ai coupé la télé, mais ça en dit long sur le Quotient emotionnel : finalement Seguela n'en a pas manqué de sentir l'esprit du plateau pour y répondre de la façon la plus pertinente pour conserver son quotient d'amabilité, quitte à flinguer la cohérence de son simulacre d'argument.
cordialement
zappette

Re: Inénarrable Jacques

Message par zappette »

juste pour replacer dans le contexte du bouquin dont Seguela faisait le markéting :
http://www.capital.fr/carriere/intervie ... ise-433231
et juste trouvé l'abstract d'un article du savant qui a pas présenté beaucoup de travaux, tout est dans la problématique
http://www.strategie-aims.com/angers05/ ... 12sint.pdf
Répondre