RSA: les beneficiaires en tant que personne ressources!

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

romain23

RSA: les beneficiaires en tant que personne ressources!

Message par romain23 »

J'ai reçu ce matin une lettre du conseil general me demandant d'etre personne ressource. Je souhaiterai l'avis des uns et des autres là dessus, car je trouve fort de café que l'on est pas de poste de travailleur social mais qu'en tant que beneficiaire l'on soit utilisé. Ou alors je n'ai pas tout compris!

Madame,

Vous etes aujourd'hui beneficiaire du RSA. La loi prévoit que les beneficiaires du RSA participent au dispositif.

A ce titre, des représentants des benéficiaires du RSA sont membres des equipes pluridisciplinaires, instances chargées en particulier d'apporter un avis sur des dossiers particuliers concernant des personnes en difficulté.
De plus, il est attendu que vous puissiez contribuer à la construction des solutions concrètes d'action d'insertion et d'accompagnenement personnalisé.

Cette participation s'inscrit pleinement dans la demarche participative et citoyenne engagée par le Conseil General. Vous associer à la gestion du RSA, c'est vous permettre de donner votre avis et d'etre à l'ecoute dans le cadre d'une demarche constructive.

C'est pourqu'oi le Conseil General de L'Allier a decidé de constituer 3 groupes ressources constitués des beneficiaires du RSA. ( Un groupe par arrondissement)
J'aurai ensuite l'occasion de rencontrer les personnes ayant manifesté leur intérèt pour leur présenter précisément le role , le fonctionnement et les modalités pratiques de ces groupes ressources.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agreer, Madame....

Signé le Vice président chargé des solidarités de l'insertion, du Logement et de la Politique de la ville.

(nous sommes bel et bien arrivé au travail gratuit. J'ai certes produit un memoire sur l'exclusion , mais c'était, dans le passé pour un poste salarié)
foufouille

Re: RSA: les beneficiaires en tant que personne ressources!

Message par foufouille »

ca te permettrait de critiquer le dispositif ........
superuser

Re: "personne ressources"… ou consultants gratuits ?

Message par superuser »

C'est la "démocrassie participative" selon Martin Hirsch :lol: :lol: :lol:

Et, effectivement, une forme de travail dissimulé.

Je me souviens que la HALDE avait sollicité des personnes pour être des "délégués régionaux"… bénévoles, bien sûr.
tranquille2

Message par tranquille2 »

Comme Foufouille, je trouve aussi que ça pourrait être utile que tu participes à ces groupes de travail, de voir les choses plus de l'intérieur et pourquoi pas d'améliorer le sorts de plusieurs personnes allocataires.
superuser

Re: risqué

Message par superuser »

foufouille a écrit :ca te permettrait de critiquer le dispositif ........
Un RSAste qui critique le dispositif ne risque-t-il pas d'entrer dans le collimateur de ceux-là même qui le lui octroient ?

Donner de son temps pour "améliorer" (soi-disant) le RSA n'est-il pas une perte de temps si, en réalité, il vaut mieux éviter de l'ouvrir et se contenter d'être un observateur ?
romain23

Message par romain23 »

Comme Foufouille, je trouve aussi que ça pourrait être utile que tu participes à ces groupes de travail, de voir les choses plus de l'intérieur et pourquoi pas d'améliorer le sorts de plusieurs personnes allocataire(quote tranquille 2)

Sauf que jusqu'à ce jour, je n'étais pas assez bien , pour un certain conseil général , pour obtenir un poste de travailleur social ( du à mon engagement personnel!)
Vous ne trouvez pas grave que la vie de plusieurs personnes soient laissées entre les mains de tout le monde!
Peuvent aussi choisir le dernier alcoolo du coin de la rue qui est au RSA!

Bon, je vais y aller , mais qui dit que nous ne serons pas manipulés et que nous aurons réellement la parole pour defendre les gens!Je connais un peu le fonctionnement des Conseils generaux pour avoir participe dans le tyemps à plusieurs CLI ( Comission Locale D'insertion) mais à l'epoque , les intervenants étaient indemnisés largement, et, de surcroit, tout ce joli monde se congratule entre eux! ET ça c'est exaspérant!

C'est la "démocrassie participative" selon Martin Hirsch

Et, effectivement, une forme de travail dissimulé(quote Super User)

IL a été payé combien le Père Hirsch pour pondre son RSA? Je crois plutot que le conseil general économise sur des postes de travailleurs sociaux, mais les règles de deontologie qui regissent les travailleurs sociaux sont gravement compromises comme le secret professionnel et autres. C'est bien ce que j'ecrivais sur un autre poste , la vie des" individus discount" peut etre etalées sur la voie publique, cela ne derange pas!
Invité

Message par Invité »

Il me semble qu'il n'y a que vous, Romain23 qui pouvez voir s'il y a un risque à vous faire remarquer par le Conseil Général et autres structures, ou pas. ça dépend du métier que vous recherchez. Cela dit, faire partie en tant que rsa-iste de ce genre de commissions, ça peut être une bonne occasion de parler de choses concrètes que vous vivez vous-même ; les travailleurs sociaux n'ont pas forcément vécu la mouise de l'intérieur. Et les gens du Conseil général encore moins. (Il doit y en avoir certains pour qui ces "instances" remplacent les bonnes œuvres de dames patronnesses où leurs grand'mères sévissaient).
Il faut aussi vérifier avant d'en faire partie, que vous pouvez partir si vous voyez que vous n'êtes là que comme faire valoir. Sans conséquences. Encore une fois, ça dépend du secteur où vous recherchez un boulot.

Cela dit il n'est encore question que d'accompagnement dans ces "dossiers particuliers concernant des personnes en difficulté", qu'est-ce que c'est énervant ce mot qu'on trouve partout. S'il y avait réellement du travail on n'aurait pas besoin d'être accompagnés. Quand on veut m'accompagner pour m'insérer, j'ai l'impression d'être un pied qu'on veut faire entrer de force avec un chausse-pied, dans une chaussure très moche et très étroite. :x
superuser

Message par superuser »

romain23 a écrit :Sauf que jusqu'à ce jour je n'étais pas assez bien, pour un certain conseil général, pour obtenir un poste de travailleur social (du à mon engagement personnel !)
CQFD. Il y a de quoi être en colère.

Ça fait un peu "réunion de consommateurs". Sauf que les consommateurs qui participent aux réunions sont un minimum dédommagés.
romain23

Message par romain23 »

Quand on veut m'accompagner pour m'insérer, j'ai l'impression d'être un pied qu'on veut faire entrer de force avec un chausse-pied, dans une chaussure très moche et très étroite. (quote serabeth)

Justement , c'est toute la question philosophique! Si la chaussure est trop petite pour y entrer , doit -on laisser le choix au cordonnier de l'agrandir , ou doit-on carrément changer de chaussure. Et, qui peut se definir cordonnier?

Cela pose la question politique de la decentralisation qui n'a pas été participative, celle -là. Parce que dans mon departement, en ce moment , il y les subventions qui sont utilisées pour des reunions " bidons" du style " l'autorité des parents ou l'on invite tous les beneficiaires de la CAF. Ce matin, j'apprends que Le Centre communal d'action Sociale se plaint que les beneficiaires ne viennent plus , et, qu'il y aurait un excedent dans les caisses. Ils ont tellement empéché les gens de s'y rendre, en faisant barrage à l'acceuil, en demandant des tonnes de papier , plus importantes que dans un ministère, en ne recevant plus que sur rendez vous selectionné, que les gens ont préféré aller mendier dans la rue que d'aller demander des bons. Et, maintenant, ils viennent dire que la misère est éradiqué dans la ville, alors qu'il n'y en jamais autant eu!

Ceci pour dire, que j'ai bien peur qu'il en soit de meme , question participatif sur le RSA!
Et, il y a aussi une question deontologique: doit confier un dossier d'accompagnement au voisin alcoloo ou à un travailleur social formé à l'empathie et au secret professionnel?
nanard

Message par nanard »

A ce titre, des représentants des benéficiaires du RSA sont membres des equipes pluridisciplinaires, instances chargées en particulier d'apporter un avis sur des dossiers particuliers concernant des personnes en difficulté.
De plus, il est attendu que vous puissiez contribuer à la construction des solutions concrètes d'action d'insertion et d'accompagnenement personnalisé.
Cogérer la merde, c'est ça qu'ils demandent. Mais attention tu aura le droit d'émettre un avis et pour le reste c'est nous qu'on décide. Bref, c'est pas après, c'est avant qu'il fallait nous demander non seulement notre avis mais aussi de faire des propositions et ça, j'en ai des brouettes.

Tiens pour motiver nos RSAstes, ils pourraient créer un cagnotte pour participation active avec distribution de sucettes à la fin de l'exercice. Naaaaan, j'rigole.
tristesir

Message par tristesir »

C'est l'époque qui veut cela. Pour entretenir la confusion et différer l'explosion sociale qui ne manquera pas d'arriver si les choses continuent à se dégrader on fait semblant d'associer les gens aux politiques qui les écrasent.

A l'instar de Mr Sarkozy qui nous a déjà expliqué en subtance: vous avez voté pour moi pour que je prenne des mesures antisociales. Il a beau jeu de le rappeler quand les gens commencent à se rendre compte de ce qu'ils ont fait.

C'est la mode chez Les politiciens de procéder de la sorte. Ce que nous faisons est ignoble? Mais vous n'avez rien objecté quand on vous a consulté 8)
Leur logique est imparable.
foufouille

Message par foufouille »

@ romain23
ca peut etre un piege ...........
mais etant dedans, tu pourra toujours savoir si ca sert a rien
c'est certainement bidon, mais tu peut entendre des trucs interressant
lobozo

Message par lobozo »

ça pourrait effectivement être intéressant de participer à ce genre de truc et de témoigner ici de ce qui ce passe dans les coulisses d'un conseil général... par exemple est ce que si on est non-inscrit ou radié de l'anpe le conseil général prononce automatiquement la suppression du rsa ? sur quel critère ? etc... plein de questions sur ce qui se magouille dans notre dos... :cry:
lupita83

Message par lupita83 »

Romain 23, c'est un truc qui a déjà été expérimenté par le passé :Il y a 10 ans, je bossais dans l'insertion dans les Hauts de Seine et il m'arrivait d'être en contact avec des "tuteurs" recrutés par le conseil général pour aider des demandeurs d'emploi à retrouver le chemin du travail.
Or, ces tuteurs étaient tous en CES (Contrat emploi Solidarité) avec des profils d'anciens chômeurs "longue durée", la cinquantaine, des années de galère derrière eux.. qui se retrouvaient propulsés de l'autre côté de la barrière, sans formation, sans préparation, et avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête chaque semestre (mon contrat va-t il être renouvelé ?). Je me souviens que l'un d'entre eux m'avait fait part de sa difficulté à endosser ce rôle, alors qu'il se savait lui même "en sursis". Tu m'étonnes !!! :(

C'est ce qu'on te propose de vivre aujourd'hui, faisant fi de toute confidentialité. Cela me choque autant que toi que des personnes extérieures puissent être ainsi mêlées aux situations de personnes en difficulté. J'ose espérer qu'on t'a contactée, toi, et des personnes comme toi parce que tu es travailleur social de métier, et que cette possibilité n'est pas offerte au pifomètre. Si ce n'est pas le cas, ça craint.

Peut-être qu'un jour, à ce train là, des émissions de télé-réalité auront lieu, où le dossier de renouvellement d'un bénéficiaire du RSA sera soumis en direct-live aux appréciations du public sur le plateau et à celle des téléspectateurs invités à voter par SMS ?.. :roll: :evil:
Cela dit, faire partie en tant que rsa-iste de ce genre de commissions, ça peut être une bonne occasion de parler de choses concrètes que vous vivez vous-même ; les travailleurs sociaux n'ont pas forcément vécu la mouise de l'intérieur. Et les gens du Conseil général encore moins.
Yeeessss !! Et Romain23 pourrait même devenir "experte en misère sociale" auprès du CG..Avec un statut d'auto-entrepreneur, c'est jouable :wink: :mrgreen:
Sérieusement, si c'était la vraie raison pour laquelle on fait appel à elle, ce serait top..mais je n'ose pas y croire.
Et puis même si c'était bien le cas, un don de présence, d'écoute, un tel investissement, ça se rémunère.Question de respect !
José

Message par José »

...parce que tu es travailleur social de métier,...

En Ardèche, je crois savoir que l'on fait appel à des personnes accueillies dans des structures d'insertion. Elles ne sont pas autonomes car suivies dans ces structures par des accompagnateurs salariés.
Répondre