Quel.monde ma pauvre Lucette

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : Yves, superuser

solale

Quel.monde ma pauvre Lucette

Message par solale »

Bonjour à tous,
Je suis dans la perplexité la plus complète sur l'attribution de l'Are...et j'ai beaucoup de colère et d'amertume.
Suite à un AT j'ai été licenciée pour inaptitude professionnelle après 35 ans.
Mon employeur est un voyou ils ont même perdu un procès récemment pour faute inexcusable c'est vous dire!
je suis inscrite depuis janvier 2026. Je n'ai encore rien perçu j'ai une carence max parce que les documents de mon employeur sont mal remplis et il ne veut pas modifier.
J'ai perdu 60% de ma rémunération.
Depuis qq mois j'ai choisi de me tourner vers une reconversion parce qu'il me reste qq années à travailler avant la retraite et créer une micro entreprise pour redonner un sens à ma vie et je n'aurais plus aucune ressource. On m'a donc encore pénalisé de 40% de mon allocation.
J'ai fait une dépression sévère. Je m'accroche pour ne pas y retourner. Mon niveau de vie a chuté je ne peux plus faire de cadeau à mes enfants et petits enfants. J'ai dû abandonner un appartement que j'avais et le brader. BREF ON ME JETTE DANS LA PRÉCARITÉ.
Je jette une bouteille à la mer.
Quelqu'un peut-il me donner des conseils?
Merci pour cette longue lecture.
Solale
Yves

Re: Quel.monde ma pauvre Lucette

Message par Yves »

Bonjour Solale,

Quel monde en effet ! :shock:

Pour pouvoir éventuellement vous conseiller, nous aurions besoin de quelques éclaircissements.

• Le procès perdu par votre ex-employeur était-il à votre avantage ou est-il sans lien avec votre situation ?

• Si je vous comprends bien, vous ne touchez pas d'ARE car votre demande est bloquée faute de documents conformes, du fait de votre ex-employeur ?

• Vous seriez donc sans ressource mais vous nous dites avoir perdu 60% de votre rémunération. Vous touchez encore une rémunération ?

• Si je comprends bien, vous avez créé une "micro entreprise" avant même de percevoir l'ARE qui vous revient après 35 ans d'activités professionnelles ? Dans quel secteur exercez-vous ?

• Quand avez-vous fait une dépression ? Entre janvier 2026 et août ?

• Vous écrivez que votre "niveau de vie a chuté". Si j'ai bien compris, vous ne percevez rien ou quasiment. Il a donc plus que chuté, il s'est effondré alors que vous devriez, normalement, percevoir une ARE calculée sur la base de vos derniers salaires.

• Vous ne "pouvez plus faire de cadeau à vos enfants et petits-enfants". Dans l'immédiat, ce n'est pas le problème. Ce n'est pas l'urgence. Quand on se fait licencier et qu'on se retrouve au chômage, nous passons toutes et tous par là. Nous sommes contraints d'être moins dépensiers qu'avant. Avec les autres et… avec nous-mêmes. Vous aurez l'occasion d'en faire plus tard des cadeaux, quand votre situation s'améliorera.

• Pourquoi avez-vous "bradé" votre appartement ? Où vivez-vous à présent ?

Votre vie a basculé récemment. Suite à un accident du travail, vous êtes passée du "salariat" (c'est cela ?) à "sans ressource" parce que vous ne touchez pas l'ARE à laquelle vous avez droit.

Dans quelle région vivez-vous ? Vos enfants vivent-ils loin de vous ? Comptez-vous des ami-e-s, des frères, sœurs, parents… ?

Les questions sont nombreuses confirmant que votre situation est bigrement complexe. On s'y perd. Difficile de vous conseiller dans ces circonstances.

@bientôt
Paulactu4

Re: Quel.monde ma pauvre Lucette

Message par Paulactu4 »

Bonjour

Pour compléter le message d'Yves

Votre ex employeur a l'obligation de corriger votre attestation employeur si des erreurs ont été commises en votre défaveur.

Comme Yves j'ai du mal à comprendre si votre ARE a été calculée ou pas encore (cf baisse de ressources). Si votre demande d'allocation ARE a déjà été calculée en base à une attestation employeur erronée votre dossier sera revu et corrigé une fois reçue l'attestation corrective entre les mains de France Travail

Je pense que le procès dont parle Solale ne la concerne pas mais vient appuyer le fait que c'est un employeur voyou.

J'espère que vous avez de la famille ou des amis/amies pour vous soutenir, à un moment où un autre de la vie, on a tous besoin d'être soutenu et aidé
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Répondre