Notre "ami" troll continue de sévir + COUPE DU MONDE DE FOOT

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : Yves, superuser

Trinita

Re: Notre "ami" troll continue de sévir… 

Message par Trinita »

Plus qu'un pari ou un choix, c'est peut-être que ces joueurs sont considérés comme étant, de tous les jeunes français nés en France (sauf exceptions), ayant à priori grandi en France et ayant (à priori aussi) été formés en France, les meilleurs, les plus aptes, à figurer dans l'équipe nationale et à la faire briller... Sinon, cela revient à dire qu'il y a une discrimination favorable aux joueurs Noirs et Arabes, ce qui est peut-être l'idée.

Pour ma part, très fan de foot enfant et adolescent, du moins durant une partie de l'adolescence, j'ai lâché au début des années 90.
J'étais plus dégoûté de la défaite de l'OM de Papin et Waddle en Coupe des Champions en 91 que je n'étais content de la victoire en 93 de l'OM sans Papin contre le Milan AC de... Papin. (Et je n'étais pas non plus content pour le Milan AC. Je n'aimais pas les équipes italiennes).
Yves

Re: Notre "ami" troll continue de sévir… 

Message par Yves »

Paulactu4 a écrit : 13 juil. 2026 Le "pari de l'africanisation" ben voyons !!
Il n'y a que toi qui ne le voit pas. :wink:

Le Président du Parlement sénégalais lui-même a dernièrement commenté le match de Coupe du monde France/Sénégal : "Quel que soit le vainqueur, c'est l'Afrique qui gagne" (ou un truc très approchant). :wink:

Et si tu consultes les photos officielles des équipes "bretonnes", comme Guingamp, tu as bien 75 à 80% de joueurs d'origines africaines.

https://www.facebook.com/enavantguingam ... el/photos/

Moi, j'appelle ça l'africanisation. Quand des équipes passent majoritairement du blanc européen au noir africain, c'est le terme approprié.
Paulactu4 a écrit : 13 juil. 2026 La nationalité n'a aucun rapport avec la couleur de peau
La nationalité N'A PLUS DE RAPPORT avec la couleur de peau. Nuance !

Il y a encore un siècle, 97% de la population française était blanche. Et 100% des Polonais, des Irlandais, des Danois, des Norvégiens… 

Aujourd'hui, TOUJOURS, 97% de la population algérienne est arabo-berbère, 98% des populations sénégalaise, ivoirienne, congolaise… sont noires.

Comment peut-on contester ces faits ?

Les choses évoluent dans de nombreux pays d'Europe (je le regrette) mais dans beaucoup d'autres (en Asie, en Afrique) la NATIONALITÉ A UN RAPPORT DIRECT AVEC LA COULEUR DE PEAU, avec les origines ethniques.

Mais surtout, la démonstration de "l'africanisation" réside dans la comparaison entre l'équipe de France et l'équipe d'Espagne. Comment expliques-tu que l'une est quasiment exclusivement blanche et l'autre noire ? :shock: :shock: :shock:

PS : Pour répondre à Trinita. La sélection des jeunes joueurs pour entrer en centre de formation PÉNALISE les blancs qui sont moins matures physiquement que les noirs entre 11/14 ans.

Raison pour laquelle de brillants joueurs comme Griezmann et Laporte (ce dernier joue défenseur en équipe d'Espagne) ont été formés en Espagne. En France, ils étaient jugés trop "fluets", pas assez costauds… Ils n'ont pas été retenus. :shock:

C'est ça aussi l'africanisation : Privilégier de jeunes joueurs très matures pour leur âge, au détriment d'enfants qui n'ont pas encore développé leurs aptitudes physiques. Sur cet aspect, les jeunes blancs accusent souvent "un retard" sur leurs homologues noirs. C'est une réalité physiologique. C'est comme ça… :roll:
Paulactu4

Re: Notre "ami" troll continue de sévir + COUPE DU MONDE DE FOOT

Message par Paulactu4 »

@ Yves

Tu n'arrivera pas/jamais à me convaincre et je ne vais pas non plus commenter tes propos.

Je suis HS, il fait toujours aussi chaud ici, demain 14 "juillet Fête Nationale avec défilé aérien devant mes fenêtres (le bruit fiche la trouille à mon chat) mais aussi et surtout anniversaire de mon petit fils.

Demain fermeture du forum et match 🇫🇷 🇪🇸

Bon match et bonnes vacances à ceux qui en prennent
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Yves

Re: Notre "ami" troll continue de sévir + COUPE DU MONDE DE FOOT

Message par Yves »

Paulactu4 a écrit : 13 juil. 2026 @ Yves

Tu n'arrivera pas/jamais à me convaincre et je ne vais pas non plus commenter tes propos.
Je ne cherche nullement à te convaincre rassure-toi ! J'ai passé ce stade. Je sais que les "comme toi" ne changeront jamais d'avis. :wink: C'est ton droit le plus stricte.

Moi, je fais partie (et je m'en félicite) de la "vieille école".

Quand je vais au Maghreb, c'est pour voir de vrais Maghrébins. Au Vietnam, pour voir de vrais Vietnamiens…

Si je regarde un match de foot entre l'Espagne et l'Italie, c'est pour voir jouer de vrais Espagnols contre de vrais Italiens. J'aime leur opposition de styles et de mentalités.

Et je suis très heureux de constater que l'équipe du Sénégal et de Côte d'Ivoire sont constituées EXCLUSIVEMENT de noirs. :wink:

J'en suis heureux pour eux et pour moi parce que j'apprécie la vraie diversité.

Si la France affronte l'Angleterre en finale, 80% des joueurs seront d'origines extra-européennes, majoritairement africaines.

On pourra alors dire, NON SANS RAISON, que les joueurs africains ont gagné la coupe du monde de foot. Je dirai : BRAVO à eux !

Sauf que ce sont les ex-puissances coloniales qui tireront les bénéfices (en terme d'image… et de sous) de la victoire de leurs "ressortissants" africains.

En fait, fondamentalement, je suis un vrai anti-colonialiste !

Bonnes vacances à Toutes et Tous. Et bon match…  :wink:
Répondre