simulation RSA
simulation RSA
Bonjour,
Pour faire une simulation pour la demande de RSA, la CAF demande le montant de l'argent placé :
- est ce les sommes totales sur le livret A
- est ce le montant des intérêts annuels ?
Merci de vos réponses
Pour faire une simulation pour la demande de RSA, la CAF demande le montant de l'argent placé :
- est ce les sommes totales sur le livret A
- est ce le montant des intérêts annuels ?
Merci de vos réponses
Re: simulation RSA
Il faut faire une recherche sur le forum.
Je sais que la question a déjà été posée, et une réponse avait été apportée.
Malheureusement, je ne m'en souviens plus.
Mais c'est sûr j'ai vu passer l'info sur le forum
Je sais que la question a déjà été posée, et une réponse avait été apportée.
Malheureusement, je ne m'en souviens plus.
Mais c'est sûr j'ai vu passer l'info sur le forum
Si ça dit bien "montant placé", ça ne doit pas être les intérêts.
Mais attendons des avis plus éclairés.
Mais attendons des avis plus éclairés.
Bonjour,
Je ne suis pas bénéficiaire du RSA, mais en faisant des recherches sur le site officiel de la CAF, j'ai constaté qu'il existe deux cas bien distincts.
Cas n° 1 : la déclaration des intérêts perçus
Cela concerne :
Dans ce cas, on déclare uniquement les intérêts perçus, par exemple ceux du Livret A.
Cas n° 2 : l'argent placé
Cela concerne :
Dans ce cas, on déclare le montant total du capital placé.
Vous pouvez consulter le document officiel sur le site de la CAF, qui détaille ces deux situations :
Rsa : Déclarer son argent placé
Je ne suis pas bénéficiaire du RSA, mais en faisant des recherches sur le site officiel de la CAF, j'ai constaté qu'il existe deux cas bien distincts.
Cela concerne :
- le Livret A ;
- le Livret Jeune ;
- le Livret d'épargne populaire (LEP) ;
- le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ;
- le Compte épargne logement (CEL) ;
- les dividendes.
Cela concerne :
- les actions ;
- les obligations ;
- l'assurance vie ;
- l'épargne retraite ;
- le Plan d'épargne logement (PEL) ;
- les placements financiers.
Rsa : Déclarer son argent placé
Merci Tom-Rec ! 
Cette histoire d'argent placé et d'intérêts reste ambigüe et sujette à interprétations. Il convient de se méfier et de bien se renseigner.
Lors de la déclaration trimestrielle de ressources, il ne faut déclarer que les intérêts perçus sur un Livret A une fois l'an par exemple. En revanche, je ne sais pas si il faut déclarer le montant du Livret A lors de la demande de RSA ou pour une simulation.
Le "mieux", de mon point de vue (mais je ne suis plus trop au fait de cette question), est de ne pas déclarer la somme placée sur Livret A.
En revanche, d'une manière ou d'une autre, il faut déclarer les autres placements comme une assurance-vie, comme précisé par Tom.
Cette histoire d'argent placé et d'intérêts reste ambigüe et sujette à interprétations. Il convient de se méfier et de bien se renseigner.
Lors de la déclaration trimestrielle de ressources, il ne faut déclarer que les intérêts perçus sur un Livret A une fois l'an par exemple. En revanche, je ne sais pas si il faut déclarer le montant du Livret A lors de la demande de RSA ou pour une simulation.
Le "mieux", de mon point de vue (mais je ne suis plus trop au fait de cette question), est de ne pas déclarer la somme placée sur Livret A.
En revanche, d'une manière ou d'une autre, il faut déclarer les autres placements comme une assurance-vie, comme précisé par Tom.
donc pour la simulation je mets 0 pour livret A
Après avoir testé cette simulation RSA, je constate qu'ils demandent bien le montant de l'argent placé sous formes de Livrets mais aussi d'assurances-vie.
Je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas la distinction entre "Livrets" et "assurances" qui ne sont pas pris en compte de la même façon dans le calcul du RSA.
Faites un essai en déclarant votre Livret A et faites un essai sans le déclarer, ça vous donnera une idée.
Et venez ici nous dire à quoi vous arrivez.
Merci !
Lien vers la simulation : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/ai ... on/lersa#/
Je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas la distinction entre "Livrets" et "assurances" qui ne sont pas pris en compte de la même façon dans le calcul du RSA.
Faites un essai en déclarant votre Livret A et faites un essai sans le déclarer, ça vous donnera une idée.
Et venez ici nous dire à quoi vous arrivez.
Merci !
Lien vers la simulation : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/ai ... on/lersa#/
J'ai fait une simulation bidon en déclarant aucun revenu, aucune allocation, seul, pas d'enfant à charge, pas d'APL… mais 50.000 euros d'argent placé.
Le simulateur m'annonce 525 euros de RSA, contre 651,69 à taux plein.
Le simulateur m'annonce 525 euros de RSA, contre 651,69 à taux plein.
avec fin de droit au 1er juillet, ayant travaillé en mars 2026
- livret A = 18000€
soit 527€
-livret A = 0€
soit 572€
PS mes droits chômage se terminent le 8 juillet
- livret A = 18000€
soit 527€
-livret A = 0€
soit 572€
PS mes droits chômage se terminent le 8 juillet
Le capital placé sur un Livret A ne devrait pas être pris en compte comme un capital productif de revenus forfaitaires de 3 %.
Pourtant, la simulation semble appliquer cette règle : avec un Livret A de 18 000 €, elle retient un revenu forfaitaire de 3 % par an, soit 540 € par an ou 45 € par mois, ce qui réduit le montant du RSA à 527 € par mois pendant 12 mois.
Le fait que le terme « livret » apparaisse dans la simulation me semble donc être une erreur, voire une mauvaise application de la réglementation par la CAF.
Il me semble également avoir vu une décision du Conseil d'État remettant en cause cette pratique.
Dans tous les cas sur le site officiel du service public il est noté :
Calcul des droits au RSA
Pourtant, la simulation semble appliquer cette règle : avec un Livret A de 18 000 €, elle retient un revenu forfaitaire de 3 % par an, soit 540 € par an ou 45 € par mois, ce qui réduit le montant du RSA à 527 € par mois pendant 12 mois.
Le fait que le terme « livret » apparaisse dans la simulation me semble donc être une erreur, voire une mauvaise application de la réglementation par la CAF.
Il me semble également avoir vu une décision du Conseil d'État remettant en cause cette pratique.
Dans tous les cas sur le site officiel du service public il est noté :
Capitaux placés (les biens non productifs de revenu réel sont considérés comme produisant fictivement un revenu annuel égal à 3 % de leur montant (contrat d'assurance-vie par exemple). En revanche, le livret A n'est pas concerné par le taux de 3 % : vous devez uniquement déclarer les intérêts annuellement perçus. Les sommes figurant sur les comptes courants ne sont pas retenues dans le calcul du RSA.
Je confirme ! Enfin, c'était le cas quand je touchais le RSA. (Nous en avons souvent parler sur les forums).
+++++++++
Un Livret A de 18.000 € rapporte 270 € d'intérêts par an (1,5%), somme à déclarer lors du versement de ces intérêts.
Dans ce cas, le bénéficiaire perçoit un RSA annuel amputé de 270 €.
Autrement dit, si la personne a droit au RSA à taux plein (651 € par mois, 7.812 € par an), il touchera en réalité 7.542 € sur un an (7.812 - 270), soit 628,5 € par mois.
+++++++++
En revanche, si le bénéficiaire dispose d'une assurance-vie de 18.000 €, elle sera taxée forfaitairement à 3% par an, soit 540 € par an (le double du Livret A).
++++++++
Précision : Ça fonctionnait comme ça il y a quelques années. Je laisse à celles et ceux qui connaissent mieux le sujet que moi le soin de trancher.
Bonjour Darksiam
Si fin de Droit ARE vous avez reçu une demande D'ASS que vous devez RENSEIGNER.
Si vous ne rentrez pas dans les critères d'attribution de L'ASS vous recevrez un REFUS que vous devrez joindre à votre demande de RSA
Bonne journée
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
J'ai reçu le REFUS de l'ASS