Bonjour,
Je viens solliciter la communauté pour connaître précisément mes droits.
Mon contexte :
J'ai négocié une Rupture Conventionnelle avec mon précédent employeur (sortie au 31 mai 2025).
Suite à cela je me suis inscrit à FT qui m'a informé être éligible à l'ARE en m'indiquant mes droits :
- début d'indemnité en décembre 2025 (6 mois avec montant initial et 12 mois suivants avec dégressivité)
- fin de droits en décembre 2029.
J'ai repris un CDI depuis le 5 janvier 2026, tout en restant inscrit à France Travail.
Durant ce temps France Travail a suspendu le versement de mes indemnités.
J'avais beaucoup de doutes pour ce travail mais j'ai voulu me laisser la chance pour voir.
Là c'est décidé je dois arrêter sinon je vais y relaisser ma santé.
Si je romps ma période d'essai prochainement par exemple au 31 mars 2026 (donc à la façon d'une démission), est-ce que je pourrai retrouver mes droits ?
Je pose la question car France Travail ne répond pas à ma question dans mon cas particulier et me donne seulement des éléments théoriques :
"Si vous étiez en cours d'indemnisation par France Travail au moment de votre démission, le versement de votre allocation n'est pas suspendu dans 3 cas :
Si vous justifiez de moins de 88 jours (ou 610 heures) travaillés depuis votre ouverture de droit ... "
Je suis bien resté inscrit à France Travail oui mais je n'étais pas en cours d'indemnisation durant ces mois de travail (il y a une nuance ?). Et comment sont calculés ces 88 jours ? Si je quitte au 31 mars 2026 (en ayant commencé le 5 janvier 2026) ce sera bon ?
Je vous remercie par avance pour vos éclairages.
Bon week-end !
Démission après ouverture de droits FT
Re: Démission après ouverture de droits FT
Bonjour
La réponse qui vous a été faite n'est pas théorique, elle est réglementaire
La réponse qui vous a été faite n'est pas théorique, elle est réglementaire
Si vous tenez à savoir quelle date exacte il ne faut pas dépasser pour rester dans les 88 j il faut poser clairement la question à votre conseiller INDEMNISATION en lui donnant la date de début de contrat et celle à laquelle vous pensez démissionnerDémission après ouverture de droits puis reprise d’activité
Une personne qui reprend une activité salariée, alors qu’elle est en cours de droits à l’assurance chômage, puis qui démissionne, peut bénéficier à nouveau de ses allocations. À condition d’avoir travaillé moins de 88 jours ou 610 heures lors de sa reprise.
Lorsqu’elle a retravaillé plus de 88 jours ou 610 heures, ses allocations pourront reprendre à condition que son dernier emploi ait duré :
moins de 6 jours ou ;
moins de 17 heures par semaine.
(Art. 26 § 1er du règlement général d'assurance chômage)
https://www.unedic.org/la-reglementatio ... /demission
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **