Retour dans les pattes de PE après suivi Cap Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Elusive

Re: Retour dans les pattes de PE après suivi Cap Emploi

Message par Elusive »

Bonsoir Eric, j'ai l'AAH et je cumule encore avec l'ASS (dérogation jusqu'à la fin de cette année). C'est bien ça qui leur pose problème et pourquoi ils veulent me faire dégager d'une manière ou d'une autre. :? On ne doit plus être trop nombreux à cumuler au niveau national, beaucoup ont dû être casés de force, ou radiés, ou en arrêt vu que c'est la mode d'exiger ça apparemment...

Si je tiens comme ça jusqu'à la fin de l'année - et j'en doute - je sais qu'il faudra que j'anticipe par la suite les conséquences de ma désinscription, et surtout demander la neutralisation de mes ressources N-2 à la CAF qui risque de me ponctionner sur l'AAH et les APL sous prétexte que je ne serais plus inscrite au chômage... Mais on n'en est pas là. Autrement effectivement avec juste l'AAH on n'est pas obligé d'être inscrit chez France Travail.
Elusive

Message par Elusive »

Trinita a écrit : 25 févr. 2026
Elusive a écrit : 24 févr. 2026 On me reproche de "prioriser ma santé", c'est la meilleure.
Vraiment ?? Putain, il y a des tartes qui se perdent.
Effectivement. Le but du jeu pour moi va être de rester calme lors du RV en présentiel. :roll:
Eric

Message par Eric »

Elusive a écrit : 25 févr. 2026 Bonsoir Eric, j'ai l'AAH et je cumule encore avec l'ASS (dérogation jusqu'à la fin de cette année). C'est bien ça qui leur pose problème et pourquoi ils veulent me faire dégager d'une manière ou d'une autre. :? On ne doit plus être trop nombreux à cumuler au niveau national, beaucoup ont dû être casés de force, ou radiés, ou en arrêt vu que c'est la mode d'exiger ça apparemment...

Si je tiens comme ça jusqu'à la fin de l'année - et j'en doute - je sais qu'il faudra que j'anticipe par la suite les conséquences de ma désinscription, et surtout demander la neutralisation de mes ressources N-2 à la CAF qui risque de me ponctionner sur l'AAH et les APL sous prétexte que je ne serais plus inscrite au chômage... Mais on n'en est pas là. Autrement effectivement avec juste l'AAH on n'est pas obligé d'être inscrit chez France Travail.
Bonjour Élusive,
Merci pour ton retour.
Je comprends parfaitement que tu restes encore inscrite pour continuer un temps de percevoir ton ass, tu est dans ton bon droit et tu as parfaitement raison.
Et quand je vois que l’on te reproche de prioriser ta santé, ça me met dans une de ces colère… mais bon venant de certains, ça ne m’étonne pas. Tu as eu probablement le même type d’individu que j’ai moi même eu chez France travail…
C’est vraiment grave que ces personnes, sans aucune empathie, s’occupent de personnes en difficulté comme nous avec notre santé ! Mais bien entendu pour eux nous le faisons exprès d’être malade…., moi mon précédent conseiller France travail me disait également que je m’écoutais trop, me faisait également de multiples reproches et, pire, me faisait ressentir qu’il avait un réel doute sur mon état de santé. Bientôt à remettre en question les médecins et la MDPH… il etait vrai que l’on se fait hospitaliser aux Urgences et en salle de dechocage d’un hôpital avec 25 de tension artérielle par pur plaisir, sans avoir par la suite des séquelles…
je remarque que c’est toujours facile de s’en prendre aux plus fragiles….
Je me demande s’ils procéderaient de la même façon dans un autres cadres de suivi.. comme avec des jeunes de banlieues, par exemple..
Enfin…
En tout cas encore bon courage à toi
Sincèrement
Eric
Elusive

Message par Elusive »

Eric merci pour ton message, tu as également toute ma sympathie.

Bon... ma nouvelle conseillère FT qui ne suit que des RQTH m'a semblé plutôt sympathique. C'est une très ancienne qui fait partie des meubles, pas loin de la retraite à mon avis. Je m'attendais à un coup de pression ou des menaces... pas pour cette fois apparemment. A voir par la suite selon la pression qu'on me mettra, parce que si je subis trop de stress je sais que je ne gèrerai pas et je vais me mettre à hurler. :roll:

Je suis donc en suivi renforcé... Ça, ça me plait moyen. :? Objectif d'insertion "Parcours professionnel"

Contrat d'engagement signé pour l'instant sans impératif d'activité hebdo car - je trouve ça très bizarre - leur obligation de vérifier et d'appliquer les 15 heures ne se fera qu'au 1er janvier 2027. Chaque agence ou département fait à sa sauce ou bien ?
Lorsque ce sera applicable elle m'a bien dit que c'était modulable, du coup j'ai parlé de l'article de loi et du fait de ne mettre aucune notion de durée. Elle a chipoté et dit "1 heure", j'ai l'impression qu'ils n'ont pas le droit de mettre zéro.

Par contre, il y a quand même un encart en bleu sous ma liste de démarches (reprises du journal de recherche d'emploi) qui mentionne:
Nous établissons ensemble que votre mobilisation hebdomadaire est en moyenne de 15 heures.
Votre plan d’action inclut toutes les démarches proposées par votre référent, réalisées en
autonomie et/ou à votre initiative qui contribueront à l’avancée de votre parcours, la concrétisation
de votre projet professionnel.
J'ai l'impression que c'est un paragraphe qui se trouve par défaut dans le document final car elle a établi le contrat point par point sous mes yeux dans son logiciel et je ne l'ai pas vu marqué au moment où on l'a établi, je vois ça en téléchargeant le contrat. :roll:

Deuxième bizarrerie, il semblerait que quelque chose soit dans les tuyaux pour "ce qui prendra le relai" après la fin du cumul ASS + AAH, mais rien de clair. Je ne vois pas ce qui pourrait être possible, concrètement, hormis d'obliger les DE à rester inscrits? Ils ne vont pas nous basculer un cumul RSA et AAH: ce n'est pas possible. Et moi je compte bien me désinscrire dès la fin de l'année, surtout.

Pour en revenir au contrat d'engagement,voici ce qu'il y a dans mes engagements:

Engagements de la personne :
Je participe activement
Je m'implique dans les différentes actions
définies avec mon référent
Je tiens compte des conseils et des propositions
de la structure qui m’accompagne
Je construis avec mon référent mon plan d’action
Je participe au choix des actions
Je propose des actions
Je me présente à mes rendez-vous ou je préviens
en cas d’indisponibilité
Je communique avec mon référent
J'informe l'organisme qui m’accompagne de
tout changement dans ma situation
Je fournis les documents nécessaires pour un
suivi efficace
Je respecte les règles et procédures de l’organisme qui m’accompagne
Mon ORE a enfin été modifiée (de 20 à 24h de temps de travail je passe à 15 à 17, ce qui est largement plus raccord avec les limites en ayant l'AAH)

Prochain RV par tel le 25/03 et d'ici là il faut que j'arrive à faire tenir mon CV en une foutue page. Je lui parlerai de ce fameux paragraphe en bleu avec les 15h.
Je vais aussi avoir un RV de fixé je ne sais pas quand avec leur psychologue du travail. Je ne sais pas à quoi ça va servir mais... si ils veulent!
Répondre