entretien conseil
entretien conseil
Bonjour,
Ma conseillère France travail m'a appelé hier et m'a FORCE à un entretien physique en agence pour mardi prochain, je lui ai dit que j'avais eu des entretiens mais que j'étais pas le seul sur le marché du travail et qu'il avait le facteur âge
plusieurs questions :
- En quoi consiste l'entretien conseil ?
- Peut elle me forcer à aller en atelier ?
Ma conseillère France travail m'a appelé hier et m'a FORCE à un entretien physique en agence pour mardi prochain, je lui ai dit que j'avais eu des entretiens mais que j'étais pas le seul sur le marché du travail et qu'il avait le facteur âge
plusieurs questions :
- En quoi consiste l'entretien conseil ?
- Peut elle me forcer à aller en atelier ?
Re: entretien conseil
J'ai reçu un nouveau mail de France Travail pour un rdv d'accompagnement
Dans le cadre de votre accompagnement, je vous invite à un rendez-vous pour faire le point sur votre
situation et votre recherche d'emploi. Ce sera l'occasion d'échanger sur vos avancées et vos besoins.
Je suis très inquiet car durant mon entretien téléphonique on m'a FORCE à un entretien physique en agence
- en quoi cela consiste le rdv ?
- est ce que je vais devoir suivre une prestation extérieure ?
Merci
Dans le cadre de votre accompagnement, je vous invite à un rendez-vous pour faire le point sur votre
situation et votre recherche d'emploi. Ce sera l'occasion d'échanger sur vos avancées et vos besoins.
Je suis très inquiet car durant mon entretien téléphonique on m'a FORCE à un entretien physique en agence
- en quoi cela consiste le rdv ?
- est ce que je vais devoir suivre une prestation extérieure ?
Merci
Bonjour
Je reviens plus tard vous répondre
Je reviens plus tard vous répondre
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Re bonjour
Vous sentir "inquiet" non, en revanche il faut préparer l'entretien.
Mon premier conseil d'ici l'entretien c'est de vérifier que votre profil de compétences est à jour (CV, compétences, etc) et de prendre connaissance du JOURNAL DE LA RECHERCHE D"EMPLOI qui devient l'outil important à renseigner et qui ne devrait pas vous poser de problèmes puisque vous êtes très actifs dans vos recherches
L'entretien a en général une durée de 30 minutes. Je note que sur le mail vous avez plus d'informations et j'en retiens une qui semble intéressante, vos BESOINS. Après avoir relu votre fil principal vous êtes diplômé et expérimenté mais selon vous et au regard de vos nombreux entretiens y aurait-il une formation courte qui pourrait vous apporter un "plus" pour booster vos candidatures. Si c'est le cas c'est le moment de l'évoquer en entretien et pour ne pas arriver "les mains vides" faites une recherche dès maintenant
https://candidat.francetravail.fr/forma ... =0-9&tri=0
Prestations longues : même si la pression est forte sur les conseillers je me dis que comme vous êtes très actif dans votre recherche d'emploi il n'y a pas grand intérêt à vous diriger vers une prestation. En revanche sur votre fil principal j'ai lu qu'une entreprise vous avait reproché de ne pas avoir suffisamment détaillé vos COMPETENCES sur votre CV, ce serait peut être l'occasion de savoir si FT a un atelier spécifique à vous proposer sur le sujet COMPETENCES
Modalité d'accompagnement : je ne sais pas quelle est la vôtre. En fonction de l'échange que vous aurez avec le conseiller il pourrait vous être proposé d''en changer.
Vous pourriez neutraliser le RDV à venir en posant 2 j d'ABSENCE AUTORISEE ou en faisant un REPORT DE RDV (2 possibles sur une période de 12 mois) mais votre conseillère vous convoquera à nouveau la semaine suivante. En revanche si vous avez un RDV d'embauche le jour du RDV c'est le rdv d'embauche qui est prioritaire (il faut en informer votre conseillère en amont bien sûr)
CONTRAT D'ENGAGEMENT
Vous sentir "inquiet" non, en revanche il faut préparer l'entretien.
Mon premier conseil d'ici l'entretien c'est de vérifier que votre profil de compétences est à jour (CV, compétences, etc) et de prendre connaissance du JOURNAL DE LA RECHERCHE D"EMPLOI qui devient l'outil important à renseigner et qui ne devrait pas vous poser de problèmes puisque vous êtes très actifs dans vos recherches
Si vous n'avez pas eu d'entretien de suivi avec FT depuis longtemps il y a au minimum 2 "points" qui seront abordés: en premier votre ORE (Offre raisonnable d'emploi) qui reprend le métier recherché, la mobilité, le type de contrat et le salaire demandé puis le Contrat d'Engagement qui annule et remplace le PPAE. Si vous n'aviez pas déjà pris connaissance des fils ouverts sur le sujet voir ci dessous ce qu'est le contrat d'engagementZNATION a écrit : ↑17 nov. 2025 Voici le chemin à suivre pour accéder au Journal de Recherche d'Emploi depuis l'espace perso.
On démarre de la Page d'accueil espace perso.
1 - Cliquer sur onglet : Mon projet (se trouvant en haut de page)
2 - Aller sur la rubrique : Ma recherche d'offres et mes candidatures (descendre, elle se trouve en milieu de page à peu près)
3 - Cliquer sur onglet : Ma recherche d'offres
4 - Cliquer sur onglet : Mes démarches
Apparaît alors le journal de recherches
5 - Pour ajouter une démarche cliquer sur l’onglet : Ajouter une démarche
Liste des démarches possibles à renseigner :
1 - Mon (nouveau) métier
2 - Ma formation professionnelle
3 - Mes candidatures
4 - Mes entrretiens d'embauche
5 - Ma création ou reprise d'entreprise
6 - Mes contraintes personnelles
L'entretien a en général une durée de 30 minutes. Je note que sur le mail vous avez plus d'informations et j'en retiens une qui semble intéressante, vos BESOINS. Après avoir relu votre fil principal vous êtes diplômé et expérimenté mais selon vous et au regard de vos nombreux entretiens y aurait-il une formation courte qui pourrait vous apporter un "plus" pour booster vos candidatures. Si c'est le cas c'est le moment de l'évoquer en entretien et pour ne pas arriver "les mains vides" faites une recherche dès maintenant
https://candidat.francetravail.fr/forma ... =0-9&tri=0
Prestations longues : même si la pression est forte sur les conseillers je me dis que comme vous êtes très actif dans votre recherche d'emploi il n'y a pas grand intérêt à vous diriger vers une prestation. En revanche sur votre fil principal j'ai lu qu'une entreprise vous avait reproché de ne pas avoir suffisamment détaillé vos COMPETENCES sur votre CV, ce serait peut être l'occasion de savoir si FT a un atelier spécifique à vous proposer sur le sujet COMPETENCES
Modalité d'accompagnement : je ne sais pas quelle est la vôtre. En fonction de l'échange que vous aurez avec le conseiller il pourrait vous être proposé d''en changer.
Vous pourriez neutraliser le RDV à venir en posant 2 j d'ABSENCE AUTORISEE ou en faisant un REPORT DE RDV (2 possibles sur une période de 12 mois) mais votre conseillère vous convoquera à nouveau la semaine suivante. En revanche si vous avez un RDV d'embauche le jour du RDV c'est le rdv d'embauche qui est prioritaire (il faut en informer votre conseillère en amont bien sûr)
CONTRAT D'ENGAGEMENT
Paulactu4 a écrit : ↑25 sept. 2025
Grâce à Eric qui l'a publié il y a quelques jours, ci-dessous CONTRAT D'ENGAGEMENT
CONTRAT D’ENGAGEMENT – FRANCE TRAVAIL
Nom du demandeur d’emploi : ……
Identifiant France Travail : ……..
Date de signature :
Conseiller référent : …..
Type de parcours : (note Paulactu. Il s'agit de votre modalité d'accompagnement)
1. Objectif du contrat
Accompagner M….. dans un retour à l’emploi durable dans un délai de 6 mois, en ciblant des postes de conducteur de travaux dans le secteur de la production industrielle.
2. Engagements de France Travail
France Travail s’engage à :
Proposer un accompagnement personnalisé intensif avec un conseillerde l’agence.
Mettre à disposition des offres ciblées d’emploi ou de formation
Faciliter l’accès à des aides à la mobilité ou à la garde d’enfant si besoin
Organiser des ateliers (CV, entretiens, etc.) et des mises en relation avec des employeurs
3. Engagements du demandeur d’emploi
M. …. s’engage à :(note Paulactu : les engagements listés semblent être les mêmes pour tous)
Participer activement à toutes les actions convenues dans le plan
Postuler à au moins 20offres par semaine
Être disponible pour les entretiens et convocations de France Travail
Mettre à jour son profil sur france-travail.fr chaque semaine
4. Suivi du contrat
Un point d’étape aura lieu tous les 30 jours, en présentiel, avec le conseiller référent.
5. Sanctions en cas de manquement
Tout manquement injustifié aux engagements peut entraîner des sanctions, telles que :
Avertissement
Réduction temporaire de l’allocation
Radiation temporaire de la liste des demandeurs d’emploi
Signatures :
Le demandeur d’emploi :
Signature : ___________________________
Date :
Le conseiller France Travail :
Signature : ___________________________
Date :
Dernière modification par Paulactu4 le 19 févr. 2026, modifié 1 fois.
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Merci du retour
Donc on va me forcer à signer un contrat d'engagement bidon alors que le marché du travail est sinistré
J'ai pas besoin d'aide pour trouver du travail pour préparer mes entretiens j'utilise l'IA
Quand je vois : Postuler à au moins 20 offres par semaine où ? sur Indeed ou Hellowork, c'est irréalisable il y a rien sur leur site bidon
Donc on va me forcer à signer un contrat d'engagement bidon alors que le marché du travail est sinistré
J'ai pas besoin d'aide pour trouver du travail pour préparer mes entretiens j'utilise l'IA
Quand je vois : Postuler à au moins 20 offres par semaine où ? sur Indeed ou Hellowork, c'est irréalisable il y a rien sur leur site bidon
Je m'attendais plutôt à des questions complémentaires....
Le contrat d'engagement ANNULE et REMPLACE le PPAE, il concerne toutes les personnes inscrites à FT. Si j'ai reproduit celui d'Éric c'était pour que vous puissiez en prendre connaissance.
Si vous suivez aussi les échanges sur le forum vous avez lu que je dis aussi que 20 offres par semaine c'est énorme. Pour autant il ne s'agit pas uniquement d'offres trouvées sur le site FT mais tous sites confondus bien sûr (avec rajout des candidatures spontanées)
Le contrat d'engagement ANNULE et REMPLACE le PPAE, il concerne toutes les personnes inscrites à FT. Si j'ai reproduit celui d'Éric c'était pour que vous puissiez en prendre connaissance.
Si vous suivez aussi les échanges sur le forum vous avez lu que je dis aussi que 20 offres par semaine c'est énorme. Pour autant il ne s'agit pas uniquement d'offres trouvées sur le site FT mais tous sites confondus bien sûr (avec rajout des candidatures spontanées)
Comment on prouve ses recherches ?
mon PPAE a pas évolué je recherche le même métier qu'auparavant à niveau bac +2, j'élargis juste à des postes de qualification inférieure
mon PPAE a pas évolué je recherche le même métier qu'auparavant à niveau bac +2, j'élargis juste à des postes de qualification inférieure
Pour prouver vos recherches le plus simple est d'utiliser le Journal de Recherche d'emploi puisqu'il sert aussi aux contrôleurs. Si vous ne l'avez jamais renseigné faites le à partir de maintenant. Pour votre rdv de la semaine prochaine et au cas où on vous les demande apportez vos preuves de candidatures (mails) et les réponses des entreprises.
Il est aussi important d'afficher un profil de compétences à jour sur votre espace personnel.
Le PPAE n'existant plus il se transformera en Contrat d'Engagement comme décrit dans mon premier message
Il est aussi important d'afficher un profil de compétences à jour sur votre espace personnel.
Le PPAE n'existant plus il se transformera en Contrat d'Engagement comme décrit dans mon premier message
Bonsoir darksiam,darksiam a écrit : ↑19 févr. 2026 Merci du retour
Je comprends que ce n’est pas très réjouissant de se voir obligé de signer ce fameux contrat d’engagement, mais malheureusement on y échappe pas ( sauf cas particulier ) Pour ma part , ma conseillère ne m’en a même pas averti
Ce n’est pas que ça me dérange mais la moindre des choses aurait été de m’en avertir , surtout que j’aurai eu des questions à ce sujet. Heureusement que j’ai trouvé des réponses par moi même et grâce au forum .
Après , tout dépend de votre cas , tous les contrats ne mentionnent pas les mêmes obligations . Par exemple chez moi aucun nombre d’offres d’emploi n’est exigé , juste que je suis tenue de faire environ 15 h de recherches par semaines ( postuler à des offres, candidatures spontanées, entretiens etc….) j’y note tout ….recherches sur sites Indeed, Hellorwork, La bonne boîte etc etc etc….
Ce n’est que mon avis perso , mais je pense que cela vaudrait mieux d’aller à votre rdv FT et cela vous permettra de poser toutes les questions et faire le point avec votre conseiller , les rdv ne durent pas longtemps et c’est pas bien méchant