Grosse claque pour les portés salariaux : les taux secu explosent

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

olivierj54

Grosse claque pour les portés salariaux : les taux secu explosent

Message par olivierj54 »

Bonjour à tous, à 55 ans je termine ma carrière via le portage, eh bien ayant un brut inférieur à 4000€ j'ai eu ce mois ci une super nouvelle : les taux sécurité sociales sont passés de 7 à 13% et un autre poste.

L'impact sur mon brut est important, j'ai failli jeté l'éponge.

Merci pour vos commentaires.
olivierj54

Re: Grosse claque pour les portés salariaux : les taux secu explosent

Message par olivierj54 »

source Ursaff:
Article D242-3
Le taux de la cotisation des assurances sociales affectée aux risques maladie, maternité, invalidité et décès est fixé à 13 % à la charge de l'employeur, sur la totalité des rémunérations ou gains de l'intéressé.

Je passe de 7 à 13% et de 3.45 à 5.25
Anel

Re: Grosse claque pour les portés salariaux : les taux secu explosent

Message par Anel »

Bonjour Olivier,

Je comprends ta réaction, passer d’un taux de 7 % à 13 % sur les cotisations peut vraiment faire mal au portefeuille, surtout quand le brut n’est pas très élevé. Ce genre de changement peut donner l’impression de devoir tout recalculer et de perdre une partie de ce qu’on gagne.

Dans ces situations, certains portés regardent comment optimiser leurs dépenses ou anticiper ces augmentations, mais ça reste stressant et décourageant. Courage, c’est jamais facile à encaisser, surtout à la fin d’une carrière quand on veut profiter sereinement de ses revenus.
Répondre