Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer concernant ma situation.
FT m'a inscrit sans mon consentement au dispositif Un Emploi Stable, j'ai eu l'entretien avec cette fameuse conseillère UES.
Elle m'a envoyé des documents et m'a demandé de confirmer ma présence via un lien. J'ai donc confirmé ma présence puisque aucune mention de type "Si vous confirmez votre présence, vous vous engagez..."
Mon problème est: JE NE SOUHAITE PAS BENEFICIER D'ACCOMPAGNEMENT.
Je suis tout à fait autonome dans mes recherches, j'ai été chargé de recrutement dans un ancien poste donc je sais faire un CV. J'ai fait part de mon opinion concernant cet accompagnement à ma conseillère FT et ma conseillère UES (qui ne me répond pas). Je leur ai expliqué que je n'avais pas besoin d'être assisté dans mes démarches.
Voici ma situation: je souhaite emménager dans une autre ville assez loin, donc je cherche un emploi dans cette ville.
Aucune des deux conseillères ne peut m'être utile pour ma recherche d'emploi dans une autre région.
J'ai un deuxième RDV à distance avec ma conseillère UES prochainement.
Mes questions sont: Puis-je être désinscrit de cet accompagnement? (Ma conseillère FT me dit non).
Puis-je repousser un RDV avec la conseillère UES? Deux fois sans justifier comme pour FT.
Puis-je poser mes 35j de congés pour être tranquille?
Puis-je ne pas participer à un éventuel atelier CV? (Encore une fois je m'occupais du recrutement précédemment, je sais ce qu'est un bon CV... Surtout que je cherche dans le même secteur pour un poste moins important).
Et dernièrement: Puis-je tout faire à distance? Du genre visioconférence.
Merci à vous.
Prestation Un Emploi Stable
Re: Prestation Un Emploi Stable
Bonjour
Ce sujet est très souvent évoqué ici.
"Puis-je être désinscrit de cet accompagnement" ?non vous ne pouvez pas (votre conseillère a raison)
"Puis-je repousser un RDV avec la conseillère UES? Deux fois sans justifier comme pour FT." Non, c'est uniquement avec FRANCE TRAVAIL
"Puis-je poser mes 35j de congés pour être tranquille?" OUi bien sur. Mais comme les prestataires n'ont pas accès au SI FT vous devrez informer la consultante.
Rien ne dit que vous "sortirez" de la prestation, la consultante pourrait tout à fait décaler la suite de celle ci de 5 semaines. Et même si vous arriviez à en sortir. FRANCE TRAVAIL vous prescrira à nouveau cette même prestation.
"Puis-je ne pas participer à un éventuel atelier CV?" Non. Tout ce qui est inclus dans la prestation doit être suivi/réalisé
"Puis-je tout faire à distance? Du genre visioconférence.
Ce point là est acté avant même que ne commence la prestation.
Ce sujet est très souvent évoqué ici.
"Puis-je être désinscrit de cet accompagnement" ?non vous ne pouvez pas (votre conseillère a raison)
"Puis-je repousser un RDV avec la conseillère UES? Deux fois sans justifier comme pour FT." Non, c'est uniquement avec FRANCE TRAVAIL
"Puis-je poser mes 35j de congés pour être tranquille?" OUi bien sur. Mais comme les prestataires n'ont pas accès au SI FT vous devrez informer la consultante.
Rien ne dit que vous "sortirez" de la prestation, la consultante pourrait tout à fait décaler la suite de celle ci de 5 semaines. Et même si vous arriviez à en sortir. FRANCE TRAVAIL vous prescrira à nouveau cette même prestation.
"Puis-je ne pas participer à un éventuel atelier CV?" Non. Tout ce qui est inclus dans la prestation doit être suivi/réalisé
"Puis-je tout faire à distance? Du genre visioconférence.
Ce point là est acté avant même que ne commence la prestation.
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
-
paindepice
Merci pour vous multiples réponses.
Puisque cette conseillère n'a pas accès au site FT, je peux lui dire que je vais poser 35j sans pour autant le faire? Peut-elle contacter ma conseillère pour avoir vérification? Je pense trouver rapidement un poste, et je ne veux surtout pas participer à quelque chose qui ne m'apporte rien!
Puisque cette conseillère n'a pas accès au site FT, je peux lui dire que je vais poser 35j sans pour autant le faire? Peut-elle contacter ma conseillère pour avoir vérification? Je pense trouver rapidement un poste, et je ne veux surtout pas participer à quelque chose qui ne m'apporte rien!
paindepice a écrit : ↑21 janv. 2026 je peux lui dire que je vais poser 35j sans pour autant le faire ?
Il ne faut pas prendre les consultants pour des imbéciles
Vous devrez lui prouver que vous avez déposé une absence, faites une capture d'écran puisque le dépôt d'absence ne génère pas de PDF.
Et bien sur rien ne l'empêche de demander à votre conseillère FT si elle visualise l'absence
Info supplémentaire : retrouver un job induit l'arrêt de la prestation après présentation du contrat de travail
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
-
paindepice
D'accord merci.
C'est marrant car on m'a obligé à assister à ce RDV explicatif alors que j'étais en poste. Encore plus marrant car je cherche un travail dans une autre région et on me colle cet accompagnement qui ne me sert à rien.
À la rigueur si ils pouvaient envoyer mes CV dans la région en question ou me trouver un logement ils me seraient bien utiles.
Hélas ce n'est pas le cas. Ces deux conseillers FT et UES connaissent ma situation et pourtant on m'oblige à suivre cette prestation.
Je ne comprends pas leur raisonnement!!!!
Merci beaucoup encore une fois pour vos réponses
C'est marrant car on m'a obligé à assister à ce RDV explicatif alors que j'étais en poste. Encore plus marrant car je cherche un travail dans une autre région et on me colle cet accompagnement qui ne me sert à rien.
À la rigueur si ils pouvaient envoyer mes CV dans la région en question ou me trouver un logement ils me seraient bien utiles.
Hélas ce n'est pas le cas. Ces deux conseillers FT et UES connaissent ma situation et pourtant on m'oblige à suivre cette prestation.
Je ne comprends pas leur raisonnement!!!!
Merci beaucoup encore une fois pour vos réponses
Comme je l'explique à chaque fois depuis 2021 ce n'est pas votre conseiller FT qui vous inscrit à cette prestation mais la Direction Régionale qui fait parvenir, après requête, une liste des demandeurs à contacter pour les faire adhérer. Vous avez été contacté et avez confirmé votre présence 
Que vous cherchiez un emploi dans une autre région n'est pas incompatible avec la prestation mais si vous déménagiez durant la prestation une fois le changement d'adresse effectué vous sortez automatiquement de la prestation
Que vous cherchiez un emploi dans une autre région n'est pas incompatible avec la prestation mais si vous déménagiez durant la prestation une fois le changement d'adresse effectué vous sortez automatiquement de la prestation