Demander la réévaluation de sa Rqth .

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Eric

Demander la réévaluation de sa Rqth .

Message par Eric »

Bonjour à Tous.
Encore une bonne et heureuse année à tous et que vos rêves se réalisent.

Voilà comme vous le savez pour beaucoup d’entre vous, je suis en ass chomeurs longue durée et suite à des soucis de santé s’aggravant depuis 1-2 ans, avec épisodes d’hospitalisations, j’ai obtenu une Rqth non pas pour un handicap physique mais pour une accumulation de maladies chroniques et surtout pour les effets secondaires de celles ci et des traitements.
Mais Depuis fin novembre ma santé n’est pas très reluisante, c’est un euphémisme.
Par exemple maintenant je passe, entre autres , les 3/4 de mes journées allongées sur mon canapé car le simple fait d’être debout voir assis me procure vertiges sur vertiges des plus désagréables, les médicaments les augmentants . Je vous épargne egalement les autres effets secondaires, digne d’un retraité d’Ehpad😞. Mais pour les médecins le principal c’est que mes traitements protègent mes organes vitaux, donc faut faire avec!!!!
Bon j’ai «  la chance » de pouvoir avoir un suivi Cap emploi, bien plus cool que le suivi FT, et qui me laisse jusqu’à maintenant plus de flexibilité. C’est déjà cela.
Mais pour en revenir à mon post je vois bien que la santé ne suis plus vraiment, que je ne peux compter sur la médecine pour m’aider et, à même pas 50 ans, retrouver une vie professionnelle en adéquation avec la santé sera des plus difficiles.

Je voulais donc savoir s’il est possible de demander une réévaluation de mon état, à la MDPH avant la date de fin de mes droits Rqth, et si ça a fonctionné pour vous ?

Merci
Eric.
ZNATION

Re: Demander la réévaluation de sa Rqth .

Message par ZNATION »

Eric,

C'est quasi certain que tu peux demander une réévaluation de ton RQTH si ton état de santé s'est dégradé, du moment que le médecin que te suit te fourni un certificat médical qui le prouve. Envoi un nouveau dossier à la MDPH comme tu l'as fait la première fois dès que possible, ils ne sont jamais très pressés de répondre...
Triste d'apprendre que tu n'es pas au mieux de ta forme, de tout coeur avec toi. :wink:
Eric

Message par Eric »

ZNATION a écrit : 14 janv. 2026 Eric,

C'est quasi certain que tu peux demander une réévaluation de ton RQTH si ton état de santé s'est dégradé, du moment que le médecin que te suit te fourni un certificat médical qui le prouve. Envoi un nouveau dossier à la MDPH comme tu l'as fait la première fois dès que possible, ils ne sont jamais très pressés de répondre...
Triste d'apprendre que tu n'es pas au mieux de ta forme, de tout coeur avec toi. :wink:
Merci pour ton retour.
Je vais lui en parler lors de ma visite de contrôle en février. Mon début d’année est (déjà) malheureusement bien chargé !!
ZNATION

Message par ZNATION »

Bonne chance à toi. :wink:
Katy

Message par Katy »

Bonjour Éric ,

Je suis un peu dans la même situation que vous ( a part l’âge car 10 ans de plus que vous 😉) une RQTH avec une accumulation de différentes maladies dégénératives . Je pense tout comme ZNATION qu’une revalorisation est toute à fait possible et même fortement conseillée vu votre état de santé . En revanche avez vous déjà envisagé une demande d’AAH , cela vaudrait le coup de faire le dossier , au pire cela sera refusé mais à votre place j’en ferais les démarches.

Bonne journée et vous et bon courage
Eric

Message par Eric »

Katy a écrit : 15 janv. 2026 Bonjour Éric ,

Je suis un peu dans la même situation que vous ( a part l’âge car 10 ans de plus que vous 😉) une RQTH avec une accumulation de différentes maladies dégénératives . Je pense tout comme ZNATION qu’une revalorisation est toute à fait possible et même fortement conseillée vu votre état de santé . En revanche avez vous déjà envisagé une demande d’AAH , cela vaudrait le coup de faire le dossier , au pire cela sera refusé mais à votre place j’en ferais les démarches.

Bonne journée et vous et bon courage
Merci pour ton retour Katy.
Pour l’aah Je vais probablement en faire la demande en+
Le plus dur, c’est le paradoxe c’est d’obtenir mon nouveau certificat médical. Nous n’avons plus de medecin traitant attitré donc je dois attendre d’obtenir un rdv avec le centre de santé qui me suis et en faire la demande. Mais comme ce ne sont jamais les même docteurs qui te suivent,remplir des documents c’est toujours compliqué
Merci en tout cas .
Ercic
Katy

Message par Katy »

[/quote]

Merci pour ton retour Katy.
Pour l’aah Je vais probablement en faire la demande en+
Le plus dur, c’est le paradoxe c’est d’obtenir mon nouveau certificat médical. Nous n’avons plus de medecin traitant attitré donc je dois attendre d’obtenir un rdv avec le centre de santé qui me suis et en faire la demande. Mais comme ce ne sont jamais les même docteurs qui te suivent,remplir des documents c’est toujours compliqué
Merci en tout cas .
Ercic
[/quote]

Oui je comprends parfaitement, pas évident de nos jours avec le désert médical dans certaines régions et quand on en déniche un(e) qui accepte de nouveaux patients , les attentes de rdv sont souvent assez longue .
En tout cas ça vaut vraiment le coup d’essayer d’optenir l’AAH , je vais en faire la demande aussi je pense mais comme il faut refaire tous les examens ( me semble qu’ils ne doivent pas être antérieurs à 6 mois avant la demande ) ça risque d’être un peu long aussi .
J’espère sincèrement qu’on va vous l’accorder et que votre santé va s’améliorer , c’est pas facile tous les jours , il faut se concentrer sur des choses positives , pour ma part se sont mes animaux qui m’aide à tenir le coup les jours de fortes douleurs.

Bonne fin de journée à vous
Répondre