Délais de déchéance

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Paulactu4

Re: Délais de déchéance

Message par Paulactu4 »

Paupiette,

Tout se complique , quand je remonte vos interventions j'en retrouve une sur le même thème mais avec des informations "datées ou chiffrées" un peu différentes de celles que vous nous donnez en ce mois de décembre :(

En mai 2024 vous aviez déjà ouvert un fil, voir ici : viewtopic.php?p=1153684#p1153684

Vous disiez
Paupiette a écrit : 29 mai 2024 ......
Je vous présente toutes mes inscriptions :
- août 2021 : reprise d’anciens droits (reliquat de 5 mois)
- desinscription en octobre car arrêt maladie
- juillet 2022 : reprise de ces mêmes anciens droits (il me restait 4 mois de reliquat)
- octobre 2022 : rechargement de mes nouveaux droits (21 mois de chômage)
- février 2023 : desinscription (il me reste environ 6 mois de chômage)

Je n’ai pas travaillé entre temps et j’aimerais savoir jusqu’à quand mon reliquat de chômage de 6 mois sera encore valable
A partir de ces informations, y'a un truc qui ne va pas :? Si en octobre 2022 vous rechargez 21 mois d'ARE et que votre DERNIERE désinscription est de février 2023 il vous reste au moins 16 mois d'ARE (et pas 5 ou 6 mois).

Dans mes réponses de mai 2024 je disais bien "selon règlementation en vigueur à ce jour" et c'est bien la Réglementation qui a évoluée depuis.
Si en mai 2024 c'est uniquement à la réinscription qu'était vérifié le délai de déchéance, ce n'est plus le cas depuis le 1er avril 2025 puisque c'est tous les mois qu'il est vérifié, c'est un gros changement.

important : avant de poursuivre il serait très utile que vous vérifiez à quelle date remonte votre dernière désinscription et combien de jours d'ARE il vous restait réellement ce jour là. De même si vous avez une idée, au moins du "MOIS+année"
, de votre future réinscription ce serait parfait.
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Paupiette

Message par Paupiette »

Je me suis désinscrit plusieurs fois c’est pour ça que les dates ne correspondent pas, je me suis désinscrit en septembre 2025 la il me semble (on en avait même parlé d’ailleurs sur un autre post)
Mais je vous confirme qu’il me reste bien 175 jours de chômage à ce jour
Je comptais me réinscrire durant l’été 2026 justement donc je suis surprise de votre réponse.

En quoi le fait que France travail vérifie désormais le délais de déchéance tous les mois change quelque chose à sa date vu que je suis actuellement désinscrite ? Concrètement ça ne change rien normalement pour moi .. c’est ça que je comprends pas.
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Je dois m'absenter je reviens demain
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Paupiette

Message par Paupiette »

D’accord merci
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

bonjour Paupiette
Paupiette a écrit : 08 déc. 2025 Je me suis désinscrit plusieurs fois c’est pour ça que les dates ne correspondent pas, je me suis désinscrit en septembre 2025 la il me semble (on en avait même parlé d’ailleurs sur un autre post)
Mais je vous confirme qu’il me reste bien 175 jours de chômage à ce jour
Je comptais me réinscrire durant l’été 2026 justement donc je suis surprise de votre réponse.[
En septembre vous aviez ouvert un fil CONGES et désinscription sauf que quand je lance la recherche mes yeux se posent sur le 1er terme. A

Concernant le délai de déchéance ce n'est pas simple à expliquer et encore moins à comprendre (parce que si on remonte le temps cela fait un moment que vous vous interrogez sur le sujet :D) et mon "exemple" d'hier n'était pas terrible du tout :oops: l'activité du forum était intense et j'ai passé ma journée ou presque derrière l'écran :?

Vous concernant je n'ai pas remonté le fil complet mais si vous vous réinscrivez durant l'été 2026, sauf à ce que la Réglementation Assurance Chômage évolue à nouveau sur le "délai de déchéance", vous récupérerez votre reliquat de 175j et ils vous seront payés

(j'avais mis un exemple pour que vous puissiez voir la différence entre délai de déchéance vérifié uniquement à la reprise des droits et la nouveauté avril 2025 vérifié mois par mois, je l'ai finalement retiré pour ne pas vous encombrer l'esprit)
Paupiette

Message par Paupiette »

Merci Paula ça me rassure :)
Du coup c’était bien comme on avait calculé avec guillemet en juin ou juillet 2027 ?
Oui en effet j’avais déjà demandé avant mais je vous avoue que j’avais oublié et le fait que vous me parliez de la nouvelle réforme m’a perturbé car je n’étais pas au courant qu’il y avait eu des changements..
Entre temps j’ai appelé France travail et eux ils m’ont dit que mes droits expiraient en février 2026… 😹🤣😁
J’ai une nouvelle version à chaque fois..
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Paupiette a écrit : 09 déc. 2025 Entre temps j’ai appelé France travail et eux ils m’ont dit que mes droits expiraient en février 2026… 😹🤣😁
J’ai une nouvelle version à chaque fois..
J'aurais plutôt mis celui ci 😭

Il faudrait demander la date exacte de votre rechargement de Droits pour reprendre le calcul du délai de déchéance (vous devriez trouver le courrier dans votre espace personnel)
Paupiette

Message par Paupiette »

J’ai retrouvé le courrier
J’ai fait la demande de rechargement des droits le 31 octobre 2022
Le début des nouvelles indemnisations a commencé le 7 novembre pour 646 jours à cause du délai de carence
Répondre