L'allocation sociale unique en projet pour décembre 2025
L'allocation sociale unique en projet pour décembre 2025
Sébastien Lecornu annonce un projet de loi dès décembre qui rassemblerait toutes les allocations versées par la CAF ou MSA. (RSA, APL, Prime d'Activité).
Les LR en rêvaient, les macronistes l'ont fait !
Le risque pour les bénéficiaires serait un ajustement des montants et des barèmes qui se baserait sur un plafond à 70% du SMIC, ce qui pourrait faire baisser l'allocation globale qui est finalement le but principal. Les départements ne voulant plus supporter le versement du RSA mais apparement ne sont pas empêchés d'accueillir et d'insérer dans nos campagnes de nouveaux migrants à qui l'on verse une allocation demandeur d'asile !
https://lessentieldeleco.fr/4342-sebast ... -sociales/
Les LR en rêvaient, les macronistes l'ont fait !
Le risque pour les bénéficiaires serait un ajustement des montants et des barèmes qui se baserait sur un plafond à 70% du SMIC, ce qui pourrait faire baisser l'allocation globale qui est finalement le but principal. Les départements ne voulant plus supporter le versement du RSA mais apparement ne sont pas empêchés d'accueillir et d'insérer dans nos campagnes de nouveaux migrants à qui l'on verse une allocation demandeur d'asile !
https://lessentieldeleco.fr/4342-sebast ... -sociales/
Re: L'allocation sociale unique en projet pour décembre 2025
Afin de mieux comprendre à quelle sauce on va être mangés à propos de cette allocation sociale unique (ASU), voici un rapport de la commission des affaires sociales, filmé en juillet 2025 :
Vidéo YouTube — durée : 57 min
Le même rapport est également disponible au format PDF ici :
Rapport complet (21 pages)
J’ajoute aussi un communiqué de Thibault Bazin (LR) — le « vilain » pour certains
— qui propose l’expérimentation de l’ASU dans trois départements pendant deux ans, ainsi que son amendement déposé pour le PLFSS 2026 :
Communiqué – Adoption d’un article sur la mise en œuvre d’une aide sociale unique plafonnée (ASU)
Amendement (PDF)
Le même rapport est également disponible au format PDF ici :
J’ajoute aussi un communiqué de Thibault Bazin (LR) — le « vilain » pour certains
Merci Tom-Rec
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Merci pour cette source et les chiffres du Gouvernement.
Si j'ai bien lu, c'est pas la création d'une allocation unique stricto sensu, mais plutôt la création d'un RSR (revenu social de référence) et une harmonisation des bases de ressources APL/RSA/Prime d'activité
Il n'y aura jamais d'allocation unique : ça se rapproche trop du revenu universel dont la majorité ne veut pas (c'est un autre débat)
Tout le reste des minimas n'est pas concerné.
Par ailleurs, j'avais toujours en tête entre 400 et 500 000 personnes à l'ASS
Et non : 275 en 2022 et même 253 en 2023
Et toujours pas loin de 2 000 000 au RSA
Ca en dit long sur le marché du travail
Il est de + en + difficile de travailler 5 ans sur les 10 dernières années
Et impossible de ne pas savoir pour l'ASS : FT vous envoie le questionnaire à la fin de vos droits ARE
En conséquence le nombre à l'ASS a fondu comme neige au soleil
Si j'ai bien lu, c'est pas la création d'une allocation unique stricto sensu, mais plutôt la création d'un RSR (revenu social de référence) et une harmonisation des bases de ressources APL/RSA/Prime d'activité
Il n'y aura jamais d'allocation unique : ça se rapproche trop du revenu universel dont la majorité ne veut pas (c'est un autre débat)
Tout le reste des minimas n'est pas concerné.
Par ailleurs, j'avais toujours en tête entre 400 et 500 000 personnes à l'ASS
Et non : 275 en 2022 et même 253 en 2023
Et toujours pas loin de 2 000 000 au RSA
Ca en dit long sur le marché du travail
Il est de + en + difficile de travailler 5 ans sur les 10 dernières années
Et impossible de ne pas savoir pour l'ASS : FT vous envoie le questionnaire à la fin de vos droits ARE
En conséquence le nombre à l'ASS a fondu comme neige au soleil
Je ne suis pas contre l'harmonisation vers le haut
Je fais la plonge 2 mois en saison
Confiant, je renouvelle ma CSS
Je dépasse le plafond pour 150 €
La sécu me réclame 252 € de complémentaire santé (je suis dans la tranche 21 € par mois)
Elle prend en compte une somme forfaitaire si vous avez les APL
Sauf erreur, c'est la seule à les mettre dans vos ressources
Je fais la plonge 2 mois en saison
Confiant, je renouvelle ma CSS
Je dépasse le plafond pour 150 €
La sécu me réclame 252 € de complémentaire santé (je suis dans la tranche 21 € par mois)
Elle prend en compte une somme forfaitaire si vous avez les APL
Sauf erreur, c'est la seule à les mettre dans vos ressources
encore mieux ...
Un site pour avoir le détail
VOS RESSOURCES
Consultez vos ressources des 12 derniers mois connues de la sphère sociale et fiscale et déclarées par vos employeurs et organismes sociaux
https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/accueil/
Et un simulateur (pour les aides locales, il faut être initié)
Le simulateur officiel
Estimez vos droits aux 19 aides sociales nationales ainsi qu'à de nombreuses aides locales.
Toutes les aides sociales nationales
Retraite : ASPA - Allocation de Solidarité aux Personnes Agées.
Autour de l'emploi : PPA - Prime d'Activité, ASS - Allocation de Solidarité Spécifique.
Santé : ASI - Allocation Supplémentaire d'Invalidité, CSS - Complémentaire Santé Solidaire.
Logement : AL - Aide au Logement, Chèque Énergie, Logement Social.
Solidarité : RSA - Revenu de Solidarité Active, AAH - Allocation aux Adultes Handicapés, MVA – Majoration pour la Vie Autonome, Garantie Jeunes, APA – Allocation Personnalisée d'Autonomie, Livret d'Épargne Populaire.
Famille : AF - Allocations Familiales, ASF - Allocation de Soutien Familial, CF - Complément Familial, PAJE – Allocation de base, Bourse de collège, Bourse de lycée.
De nombreuses aides locales
Paris : Paris Logement Famille, Paris Forfait Familles, Paris Solidarité, Paris Logement, Allocation de Soutien aux Parents d'Enfants Handicapés de Paris, Paris Logement Familles Monoparentales, Paris Énergie Familles, Complément Santé Paris, Pass Paris Seniors, Pass Paris Access'.
Rennes - Brest - Côtes d'Armor : Tarification Solidaire des Transports de Rennes et de Brest, Impayé Energie des Côtes d'Armor.
Eure et Loir : AdéFIP - Aide départementale Financière d'Insertion Personnalisée de l'Eure-et-Loir, FAJ - Fonds départemental d'Aide aux Jeunes, Prêt de véhicule, Transport social, Aide au Transport des élèves et étudiants en situation de handicap, Aide sociale à l'hébergement (ASH) pour les personnes âgées ou handicapées, Aide-ménagère pour les personnes âgées ou handicapées, Repas en foyer pour les personnes âgées ou handicapées, Prestation de Compensation du Handicap à domicile ou en établissement, Carte mobilité inclusion "invalidité", Carte mobilité inclusion "priorité", Carte mobilité inclusion "stationnement", Fonds de solidarité pour l'accès au logement, Fonds de solidarité pour installation dans le logement, Fonds de solidarité pour le maintien dans le logement, Fonds de solidarité pour le maintien des fournitures (énergie eau et téléphone).
Antony : Bourse famille nombreuse, Bourse communale, Bourse du conservatoire, Noël pour tous, Aide au départ en séjour adapté.
Autre aide : Fonds de Solidarité pour le logement.
Un site pour avoir le détail
VOS RESSOURCES
Consultez vos ressources des 12 derniers mois connues de la sphère sociale et fiscale et déclarées par vos employeurs et organismes sociaux
https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/accueil/
Et un simulateur (pour les aides locales, il faut être initié)
Le simulateur officiel
Estimez vos droits aux 19 aides sociales nationales ainsi qu'à de nombreuses aides locales.
Toutes les aides sociales nationales
Retraite : ASPA - Allocation de Solidarité aux Personnes Agées.
Autour de l'emploi : PPA - Prime d'Activité, ASS - Allocation de Solidarité Spécifique.
Santé : ASI - Allocation Supplémentaire d'Invalidité, CSS - Complémentaire Santé Solidaire.
Logement : AL - Aide au Logement, Chèque Énergie, Logement Social.
Solidarité : RSA - Revenu de Solidarité Active, AAH - Allocation aux Adultes Handicapés, MVA – Majoration pour la Vie Autonome, Garantie Jeunes, APA – Allocation Personnalisée d'Autonomie, Livret d'Épargne Populaire.
Famille : AF - Allocations Familiales, ASF - Allocation de Soutien Familial, CF - Complément Familial, PAJE – Allocation de base, Bourse de collège, Bourse de lycée.
De nombreuses aides locales
Paris : Paris Logement Famille, Paris Forfait Familles, Paris Solidarité, Paris Logement, Allocation de Soutien aux Parents d'Enfants Handicapés de Paris, Paris Logement Familles Monoparentales, Paris Énergie Familles, Complément Santé Paris, Pass Paris Seniors, Pass Paris Access'.
Rennes - Brest - Côtes d'Armor : Tarification Solidaire des Transports de Rennes et de Brest, Impayé Energie des Côtes d'Armor.
Eure et Loir : AdéFIP - Aide départementale Financière d'Insertion Personnalisée de l'Eure-et-Loir, FAJ - Fonds départemental d'Aide aux Jeunes, Prêt de véhicule, Transport social, Aide au Transport des élèves et étudiants en situation de handicap, Aide sociale à l'hébergement (ASH) pour les personnes âgées ou handicapées, Aide-ménagère pour les personnes âgées ou handicapées, Repas en foyer pour les personnes âgées ou handicapées, Prestation de Compensation du Handicap à domicile ou en établissement, Carte mobilité inclusion "invalidité", Carte mobilité inclusion "priorité", Carte mobilité inclusion "stationnement", Fonds de solidarité pour l'accès au logement, Fonds de solidarité pour installation dans le logement, Fonds de solidarité pour le maintien dans le logement, Fonds de solidarité pour le maintien des fournitures (énergie eau et téléphone).
Antony : Bourse famille nombreuse, Bourse communale, Bourse du conservatoire, Noël pour tous, Aide au départ en séjour adapté.
Autre aide : Fonds de Solidarité pour le logement.
Intéressant j'ai fait la simulation à voir si pas d'erreur quand il faudrait demander le RSA ou ASS (idéal retrouver du boulot bien sûr)
Si vraiment votre objectif est de retrouver un emploi, et que vous êtes quasiment sûr de pouvoir retrouver un emploi rapidement du fait de votre metier ou de vos qualifications recherchées, la meilleure chose pour vous est de demander le RSA!
Dans de nombreux départements les personnes qui en sont bénéficiaires (du RSA ) ont un appui spécifique pour retrouver un job, plus intense mais, surtout, des priorités à l’embauche!
Il s’agit entre autre de l'Aisne, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Côte-d’Or, la Creuse, l’Eure, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Mayenne, la métropole de Lyon, le Nord, les Pyrénées-Atlantiques..
Je mettais renseigner pour savoir pourquoi des gars que je connaissais obtenait des petits boulots par moment et pas moi , mais j’ai su qu’ils sont au RSA…,
Moi par contre je ne suis pas au RSA …
Vous voyez vos APL dans le truc ?
Chez moi, ça n'apparait pas et pourtant la Sécu a quasiment le bon chiffre
Elle ne s'embarrasse, elle prend tous vos euros encaissés sauf la prime de Noël
Pour votre information, les ressources prises en compte dans le calcul de la Complémentaire santé solidaire sont :- Toutes les sommes perçues en France ou à l'étranger pendant la période de référence qu'elles soient ou
non imposables (salaires, pensions de retraite, pensions alimentaires, allocations, les aides financières, les
dons…) pour tous les membres du foyer.
Chez moi, ça n'apparait pas et pourtant la Sécu a quasiment le bon chiffre
Elle ne s'embarrasse, elle prend tous vos euros encaissés sauf la prime de Noël
Pour votre information, les ressources prises en compte dans le calcul de la Complémentaire santé solidaire sont :- Toutes les sommes perçues en France ou à l'étranger pendant la période de référence qu'elles soient ou
non imposables (salaires, pensions de retraite, pensions alimentaires, allocations, les aides financières, les
dons…) pour tous les membres du foyer.