Nos forums plombés par l'IA et les inscriptions bidons

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Paulactu4

Re: Nos forums plombés par l'IA et les inscriptions bidons

Message par Paulactu4 »

Yves a écrit : 17 nov. 2025 Mais, comme je le dis souvent à Paulactu : "On continuera tant que nous considérerons que notre engagement est utile et que nous avons le temps (et l'envie surtout !) de nous y investir". Pour l'heure, et jusqu'à preuve du contraire, l'aventure continue…
Bonjour Yves,
Oui l'aventure continue 😉
Bonne journée
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Yves a écrit : 19 nov. 2025Dernièrement, j'ai reçu un mail d'un lecteur qui m'a assuré nous suivre depuis 15 ans sans s'être jamais exprimé. Il n'est même pas enregistré chez nous. Mais ça fait 15 ans qu'il passe ici une ou deux fois par semaine. :shock:
Dommage qu'il n'intervienne jamais, il a sûrement ses raisons.
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Yves

Message par Yves »

Oh, il n'est pas le seul, tu penses. :wink:

Quand on accueille 500, 700, 900 visiteurs uniques par jour sur nos forums alors que seuls cinq, six ou dix s'y expriment dans la journée, ça veut dire que 95 à 98% des gens consultent sans intervenir. :shock:

Nous sommes dans la moyenne. On "estime" que seuls 3 ou 4% des visiteurs de forums s'y expriment. Comme je l'écrivais ailleurs, je fréquente moi-même des forums depuis parfois 10 ans sans y avoir écrit une ligne. :shock: Je pense notamment à un forum d'assistance informatique. Je consulte les posts, j'y fais des recherches, je trouve souvent les infos espérées, et je m'en vais.

Ici, il se passe la même chose. Beaucoup de gens picorent.

Mais attention, on a quand même beaucoup de fidèles. De nombreux visiteurs passent ici régulièrement, se tiennent informés, et ce depuis des années et des années.

Tout Internet fonctionne comme ça. Certains peuvent se "vanter" d'avoir 100.000 followers (suiveurs), 400.000 ou 1 million, mais au final, si ils disparaissent demain, PERSONNE (ou quasiment) n'en a rien à foutre. :roll:

D'autres peuvent avoir 500.000 ou 600.000 abonnés sur Youtube (ou ailleurs), mais seuls 400 ou 500 de leurs abonnés, 1 pour 1.000 quoi, sont prêts à les soutenir pour de bon (financièrement ou en se mobilisant pour une raison X ou Y). Bref, il ne faut pas se fier aux audiences du Web.

François Asselineau, le patron de l'UPR (Union Populaire Républicaine), Monsieur FREXIT (sortie de l'Union européenne), ne l'a toujours pas compris. :wink: :wink: :wink:

Avec 500.000 abonnés, il est une des personnalités politiques les plus "suivies" sur Youtube. Loin devant le RN (91.000 abonnés) et toutes les autres formations politiques. Mais au final, dans les urnes, il fait moins de 1% des suffrages. :roll:

Donc, ce qui est important est la qualité du message que vous portez et la fiabilité des informations que vous diffusez.

Si les forums d'Actuchomage sont toujours actifs et réactifs depuis 2004, DEPUIS PLUS DE 20 ANS, c'est parce que nous sommes perçus comme des gens fiables, engagés. Faute de quoi, nous aurions disparu depuis longtemps.

Donc, la durée est le seul gage de crédibilité. Notre présence sur la Toile en est la meilleure démonstration, quoi qu'en pensent les détracteurs qui ont croisé notre chemin. (Et Dieu sait si nous ne nous sommes pas fait que des amis depuis toutes ces années). :wink:

Mais nous, nous sommes toujours là quand tant d'autres ont disparu. :roll:
Trinita

Message par Trinita »

Paulactu4 a écrit : 19 nov. 2025
Yves a écrit : 19 nov. 2025Dernièrement, j'ai reçu un mail d'un lecteur qui m'a assuré nous suivre depuis 15 ans sans s'être jamais exprimé. Il n'est même pas enregistré chez nous. Mais ça fait 15 ans qu'il passe ici une ou deux fois par semaine. :shock:
Dommage qu'il n'intervienne jamais, il a sûrement ses raisons.
Peut-être qu'il bosse à la DGSI, ce serait ça sa raison. :)
Yves

Message par Yves »

DGSI : Direction générale de la Sécurité intérieure.

Tu parles. Ils en ont rien à foutre d'Actuchomage ! :wink: :wink: :wink:

Mais ça n'a pas toujours été le cas. Fut un temps où le chômage était la première préoccupation des Français. On en parlait tous les mois en long et en large, dans tous les médias, avec la publication mensuelle des chiffres du chômage. C'était un sujet prioritaire. D'ailleurs, à cette glorieuse époque, les associations de défense des droits des chômeurs et précaires étaient nombreuses et actives, notamment du côté des Intermittents du Spectacle.

Les occupations de lieux symboliques étaient légion. Tous les hivers, à l'occasion des fêtes de fin d'année, les associations de chômeurs faisaient des visites impromptues dans des boutiques de luxe (chez le traiteur Fauchon par exemple - Les Fauchés chez Fauchon !), dans des grands magasins (au Bon Marché à Paris) ou plus simplement dans des agences ANPE, pour exiger des droits nouveaux et une assurance-chômage plus généreuse.

J'ai participé et parfois organisé des manifs qui réunissaient plusieurs milliers de chômeurs sur Paris, parfois même plusieurs dizaines de milliers. C'est ainsi que les collectifs AC ! - Agir ensemble contre le Chômage - obtinrent la Prime de Noël en 1998 (à la suite d'importantes mobilisations dans toute la France et d'une marche nationale).

Aujourd'hui, tout cela appartient au passé. La plupart des associations et collectifs de chômeurs ont mis la clé sous la porte ou vivotent. Ils n'ont pas réussi à converger et créer une force unitaire, à mon grand regret, malgré mes appels à l'unité. :roll: Les réseaux sociaux sont apparus et avec eux l'illusion des mobilisations virtuelles. :roll:

Les chômeurs et précaires (et leurs revendications) sont aujourd'hui invisibilisés. Le "social" est devenu le parent pauvre de l'actualité. À présent, il n'est question que d'islamisme, de radicalisation, d'antisémitisme, d'immigration, de wokisme, de guerre, de réarmement, de censure Internet, d'Hanouna, de CNews, d'Israël, de Palestine, de punaises de lit, de Russie, de Zelensky, de virus, de vaccins, de Covid, de confinements, de réchauffement climatique… :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:  

Les questions sociales sont passées au second plan. Le système a gagné (comme toujours). Il a réussi à détourner l'attention des Français vers d'autres sujets alors que le chômage, l'emploi, le pouvoir d'achat, la création d'activités, la ré-industrialisation SONT PRIORITAIRES, ESSENTIELLES, VITALES.

Le pouvoir agite des chiffons rouges (Ukraine, Russie, antisémitisme, menaces sanitaires…) et ça fonctionne. Pendant ce temps, les gens oublient de se battre pour leurs intérêts. :roll:

C'est ce qu'on appelle l'ingénierie sociale : On oriente l'opinion dans le sens qu'on souhaite et on élude les vrais problèmes. Ça fonctionne très bien. La preuve… :roll:
Trinita

Message par Trinita »

Yves a écrit : 19 nov. 2025 DGSI : Direction générale de la Sécurité intérieure.

Tu parles. Ils en ont rien à foutre d'Actuchomage ! :wink: :wink: :wink:
D'Actuchômage, peut-être, mais de toi, dangereux complotiste..? :)

Yves a écrit : 19 nov. 2025 Le pouvoir agite des chiffons rouges (Ukraine, Russie, antisémitisme, menaces sanitaires…) et ça fonctionne. Pendant ce temps, les gens oublient de se battre pour leurs intérêts. :roll:

C'est ce qu'on appelle l'ingénierie sociale : On oriente l'opinion dans le sens qu'on souhaite et on élude les vrais problèmes. Ça fonctionne très bien. La preuve… :roll:
Une sorte de stratégie du choc au long cours, avec à la place du choc quelque chose de plus sournois, un martèlement, des secousses peut-être.
Répondre