DGSI : Direction générale de la Sécurité intérieure.
Tu parles. Ils en ont rien à foutre d'Actuchomage !
Mais ça n'a pas toujours été le cas. Fut un temps où le chômage
était la première préoccupation des Français. On en parlait tous les mois en long et en large, dans tous les médias, avec la publication mensuelle des chiffres du chômage. C'était un sujet prioritaire. D'ailleurs, à cette glorieuse époque, les associations de défense des droits des chômeurs et précaires
étaient nombreuses et actives, notamment du côté des Intermittents du Spectacle.
Les occupations de lieux symboliques étaient légion. Tous les hivers, à l'occasion des fêtes de fin d'année, les associations de chômeurs faisaient des visites impromptues dans des boutiques de luxe (chez le traiteur Fauchon par exemple -
Les Fauchés chez Fauchon !), dans des grands magasins (au Bon Marché à Paris) ou plus simplement dans des agences ANPE,
pour exiger des droits nouveaux et une assurance-chômage plus généreuse.
J'ai participé et parfois organisé des manifs qui réunissaient plusieurs milliers de chômeurs sur Paris,
parfois même plusieurs dizaines de milliers. C'est ainsi que les collectifs AC ! - Agir ensemble contre le Chômage - obtinrent la Prime de Noël en 1998 (à la suite d'importantes mobilisations dans toute la France et d'une marche nationale).
Aujourd'hui, tout cela appartient au passé. La plupart des associations et collectifs de chômeurs ont mis la clé sous la porte ou vivotent. Ils n'ont pas réussi à converger et créer une force unitaire, à mon grand regret, malgré mes appels à l'unité.

Les réseaux sociaux sont apparus et avec eux
l'illusion des mobilisations virtuelles.
Les chômeurs et précaires (et leurs revendications)
sont aujourd'hui invisibilisés. Le "social" est devenu le parent pauvre de l'actualité. À présent, il n'est question que d'islamisme, de radicalisation, d'antisémitisme, d'immigration, de wokisme, de guerre, de réarmement, de censure Internet, d'Hanouna, de CNews, d'Israël, de Palestine, de punaises de lit, de Russie, de Zelensky, de virus, de vaccins, de Covid, de confinements, de réchauffement climatique…
Les questions sociales sont passées au second plan.
Le système a gagné (comme toujours). Il a réussi à détourner l'attention des Français vers d'autres sujets alors que le chômage, l'emploi, le pouvoir d'achat, la création d'activités, la ré-industrialisation SONT PRIORITAIRES, ESSENTIELLES, VITALES.
Le pouvoir agite des chiffons rouges (Ukraine, Russie, antisémitisme, menaces sanitaires…) et ça fonctionne. Pendant ce temps, les gens oublient de se battre pour leurs intérêts.
C'est ce qu'on appelle l'ingénierie sociale : On oriente l'opinion dans le sens qu'on souhaite et on élude les vrais problèmes. Ça fonctionne très bien. La preuve…
