Aide pour savoir si je dois m'inscrire ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Pierrodu27

Aide pour savoir si je dois m'inscrire ?

Message par Pierrodu27 »

Bonjour à tous, c'est mon premier post et je remercie toute personne qui à le courage de lire mon message.

J'aimerais être rassuré sur le fait que je prenne la bonne décision de ne pas m'inscrire au chômage malgré ce que la conseillère viens de me dire au téléphone.

Modification à 18h04 pour plus de simplicité :

- Rupture conventionnelle le 31/10/2025 après 1 an et demi de CDI (3 employeurs successifs, 3 CDI avec coupure 1 mois max sur plus de 5 ans)
Reprise d’un CDI le 13/11/2025, période d’essai de 3 mois cadre renouvelable 1 X

Je NE m’inscris PAS à France Travail entre les deux.

Si je démissionne ou romps la période d’essai avant 88 jours travaillés (préavis inclus), ai-je droit au chômage selon l’article 2k du règlement général, sans avoir jamais été inscrit entre les deux ?

Un conseiller France Travail m’a dit l’inverse au téléphone et que cela n'existe pas ?
Merci à celles et ceux qui peuvent confirmer/infirmer.
Dernière modification par Pierrodu27 le 03 nov. 2025, modifié 2 fois.
Paulactu4

Re: Aide pour savoir si je dois m'inscrire ?

Message par Paulactu4 »

Bonjour

Whaoooo :shock: qu'est ce que c'est que cette présentation crachée par PERPLEXITY qui porte bien son nom puisqu'il me laisse perplexe à tous niveaux :shock:

Je vous proposerai bien de réécrire votre post mais cela sera inutile puisqu'en le survolant je retiens que :

* tout votre questionnement concerne le volet INDEMNISATION qui plus est un point particulier du règlement
* que vous avez été inscrit par le passé puisqu'il vous reste un reliquat de Droits
* que vous avez contacté le 3949 (ce qu'il faut éviter à moins de prendre la file 4 Indemnisation)
* que leur réponse ne vous convient pas
* que vous attendez un écrit de FT (oui mais de qui si vous avez contacté le 3949) confirmant ce qui vous a été dit et avec lequel vous n'êtes pas d'accord
* que votre outil PERPLEXITY vous soumet une réponse différente de celle du 3949

je vous conseille vivement d'envoyer un MAIL à votre référent INDEMNISATION, dont la gestion de l'assurance chômage est son métier, pour poser directement votre question (sans en écrire des tartines c'est préférable) afin qu'il vous répondre par écrit lui aussi
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Pierrodu27

Message par Pierrodu27 »

Bonjour je suis desolé,
Apres lecture ce n'est pas clair.

Je veux avoir l'assurance que pour le prochain CDI si les choses tournent mal, je serait bien indemnisé.

Ma situation :
Cela fait plus de 5 ans que je boss en CDI pour 3 employeurs différents entre chaque contrat maxi 15-20 jours.

Pour le denier je suis resté 1 an et demie et j'ai négocié une rupture conventionnelle. Donc je sais que de j'aurais le droit.

Mais j'ai déjà retrouvé un travail et je devrai commencer le 13/11.

Ma problématique :
Dois-je m'inscrire - ou non comme demandeur d'emploi maintenant ?

Pour l'instant je n'ai écrit à personne car je suis perdu ...

En demandant à Perplexity, lui me dit que non , il vaut mieux ne pas s'inscrire ce qui est contraire des conseils eu au téléphone ce jour

Qu'en pensez vous ? Je peux vous apportez toutes les précisions nécessaires et refaire mon post si nécessaire

Je n'ai donc jamais été au chômage de ma vie pour l'instant....
Et je n'ai pas de conseiller
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Vous êtes surprenant, j'ai bien écrit qu'il était inutile de réécrire votre post :D

J'ai bien compris votre problématique sauf que si j'ai pris soin de lister tous les points qui me conduisent à vous conseiller d'entrer directement en contact, par mail, avec votre Référent INDEMNISATION c'est pour que lui, dont le métier est la gestion de l'assurance chômage, vous apporte par écrit, une réponse réglementaire.

Vous dîtes être perdu ce que je peux concevoir puisque le 3949 (quelle file, mystère) et Perplexity ne sont pas d'accord entre eux, raison de plus pour suivre mon conseil sans tarder puisque le temps tourne inexorablement :wink:
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Pierrodu27

Message par Pierrodu27 »

Merci Paula, c'est ce que je vais essayer de faire, Je n'ai cependant pas de compte france travail. Je vais essayer de leur écrire.

Si je crée un compte il me demande de m'inscrire ?
Cela va t'il compter comme une inscription ?

Car pour l'instant je ne sais pas si je dois m'inscrire ou pas
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Pierrodu27 a écrit : 03 nov. 2025 Je n'ai cependant pas de compte france travail.
Vous avez obligatoirement un compte à FT, vous n'êtes pas primo demandeur en attente d'un rdv post inscription, vous avez un IDENTIFIANT puisque vous expliquez d'entrée qu'il vous reste des jours de droits ARE.

Quand vous l'aurez retrouvé vous vous rendrez sur votre espace personnel pour voir les coordonnées de votre référent INDEMNISATION pour vous permettre de lui envoyer un mail

**************** IL NE FAUT SURTOUT PAS VOUS REINSCRIRE CAR OUI UNE REINSCRIPTION EST UNE REINSCRIPTION ****************************
Dernière modification par Paulactu4 le 03 nov. 2025, modifié 1 fois.
Pierrodu27

Message par Pierrodu27 »

Non ces droit, je ne les connais pas , c'est une estimation de l'IA.

Je n'ai jamais était inscrit à FT...
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Pierrodu27 a écrit : 03 nov. 2025 Non ces droit, je ne les connais pas , c'est une estimation de l'IA.

Je n'ai jamais était inscrit à FT...
Ah dommage vous avez supprimé entièrement le post pourri craché par PERPLEXITY mais je n'ai pas rêvé puisque dans ma liste des "pourquoi vous adresser à votre conseiller Indemnisation" j'ai écrit, entre autres points, " que vous avez été inscrit par le passé puisqu'il vous reste un reliquat de Droits"

Comment l'IA aurait-elle pu sortir la mention de RELIQUAT et le NBJ restant si vous n'avez jamais été inscrit à FT :shock: :shock: Les réponses faites par l'IA concernant la réglementation assurance chômage ont très souvent été à côté de le plaque, normal une réglementation n'est pas une recette de cuisine (certains ont essayé ici) mais de là à INVENTER c'est dingue.

Le site FT a beaucoup été reloooké (et pas en bien) et je dois sortir. il fut un temps où même un NON INSCRIT pouvait entrer en contact par écrit avec un conseiller INDEMNISATION, là tout de suite je n'ai plus le temps de chercher si cette possibilité existe encore, je vous laisse chercher (elle doit être bien bien cachée)
Yves

Message par Yves »

Ne perds pas ton temps à répondre à Pierrot, chère Paulactu.

Son
Pierrodu27 a écrit : 03 nov. 2025
peux tu s'il te plaît fait une réponse synthétique pour que j'explique ma situation sur un forum expert chômage avec les éléments clés pour confirmer
est des plus suspects.

On ne comprend rien à ses posts. Je crois deviner qui se cache derrière Pierrotdu27. Ou que Pierrot me démontre que je me trompe. :wink:
Pierrodu27

Message par Pierrodu27 »

Mon frère est lui au chomage, je vais écrire depuis son compte.

Je ne vous cache pas que je cherche des informations aussi car je n'ai pas forcément confiance, une personne proche à eu des jours AJPP fractionné alors qu'elle est demandeur d'emploi et pole emploi du moins sa conseillère avait fait une erreur. BIen entendu cela peut arriver mais je ne veux pas faire n'importe quoi et perdre mes droits au chomages si les choses tournent mal.

Impossible de les contacter sans compte à priori : https://www.francetravail.fr/faq/contac ... iller.html

Voici la réponse tout claqué de Perplixity :

[spoiler]
SITUATION & QUESTION
Rupture conventionnelle : 31 octobre 2025 après 5 ans de CDI continus (3 employeurs, 15 jours max inter-contrats)
Nouveau CDI : Embauche 13 novembre 2025, période d'essai 3 mois renouvelable
Droits actuels : 548 jours (18 mois) d'allocations chômage maximum

MA QUESTION :
Si je NE m'inscris PAS au chômage entre le 31 oct et le 13 nov, et que je démissionne du nouveau CDI dans les 88 jours travaillés, ai-je droit aux allocations selon l'article 2k du règlement général ?

MES SOURCES & RAISONNEMENT
:one: Service-Public.fr - Source officielle gouvernementale
Le site stipule explicitement les 3 conditions cumulatives pour la démission légitime :
Votre démission peut être considérée comme légitime si :
- Votre précédent contrat a été rompu : Rupture conventionnelle ✓
- Vous NE vous êtes PAS inscrit comme demandeur d'emploi depuis la rupture ✓
- Vous avez mis fin au nouveau CDI : moins de 88 jours travaillés
:two: Legalstart - Source juridique officielle (mis à jour 2 nov 2025)
Démission d'un nouvel emploi après rupture conventionnelle : deux conditions doivent être respectées :
- Vous... ne vous êtes pas inscrit en tant que demandeur d'emploi
- Vous avez mis fin au nouveau contrat dans les premiers 65 jours ouvrés [88 jours depuis avril 2025]
:three: Travail-Emploi.gouv.fr - Ministère du Travail
Confirme les mêmes conditions et la primauté de la non-inscription.

:four: Unédic - Fiche thématique officielle
Régulation officielle de l'assurance chômage : confirms article 2k conditions.

ANALYSE DE MA SITUATION
:heavy_check_mark: Condition 1 REMPLIE : Rupture conventionnelle le 31 octobre 2025
:heavy_check_mark: Condition 2 CLEF : Je NE m'inscris PAS entre le 31 oct et le 13 nov → préserve l'article 2k
:heavy_check_mark: Condition 3 REMPLIE : Je peux démissionner jusqu'aux 88 jours travaillés (mi-février 2026 environ)
:heavy_check_mark: BONUS - Protection supplémentaire : Avec 5 ans de CDI continus, même si l'employeur me licencie à n'importe quel moment de la période d'essai (même jour 1), j'ai droit au chômage par la condition des "3 ans continus"

CALENDRIER PROTECTEUR

31 oct 2025 : Fin CDI (rupture convention) – Période de 5 ans acquise ✓
1-13 nov : NE PAS s'inscrire – Article 2k préservé ✓
13 nov : Début nouveau CDI – 88 jours de protection début
Avant 14 fév 2026 : Si démission – Article 2k = 548 jours ✓
N'importe quand : Si employeur licencie – Condition 3 ans = 548 jours ✓
Après 14 fév 2026 : Si démission – Aucun droit (-)

RÉPONSE À L'OBJECTION "France Travail dit le contraire"
Un conseiller téléphonique m'a dit que je dois m'inscrire pour bénéficier des 88 jours.
ANALYSE : C'est techniquement faux selon les textes officiels. Hypothèses :
❌ Confusion avec le reliquat des 91 jours (règle différente qui demande une inscription)
❌ Le conseiller pense qu'une inscription est toujours obligatoire (faux pour l'article 2k)
❌ Le conseiller parle d'une inscription APRÈS la démission (correct) au lieu d'AVANT
Solution : Demander par écrit à France Travail une confirmation avec référence juridique.

CONCLUSION & QUESTION AU FORUM
Les 3 sources officielles (Service-Public, Legalstart, Ministère) sont UNANIMES : pour bénéficier de l'article 2k, il NE FAUT PAS s'inscrire entre les deux emplois.
Quelqu'un du forum a-t-il des retours concrets sur la démission légitime après rupture conventionnelle sans avoir été inscrit entre les deux ?
En attente de confirmation écrite de France Travail, mais je suis confiant dans mon interprétation des textes.

[/spoiler]
Pierrodu27

Message par Pierrodu27 »

Paula,
Je viens de tomber sur cette article de france travail :

https://www.francetravail.fr/candidat/ ... -mot.html

Je pense que je coche biien toute les cases, du cas n°8 du tableau de fourni par FT ?

Bonne soirée à vous

Réponse ce soir, envoyé sur le portail FT de mon frère :
Bonjour Madame **************,

Mon frère n'a aucun moyen de vous contacter.

Je me permet de vous transmettre son message, je vous prie de bien vouloir y répondre :

"Je suis actuellement sans emploi, je viens de quitter mon emploi actuel depuis 1 an et demie en CDI avec une rupture conventionnelle homologué pour une date de fin au 31/10. (Cela fait plus de 5 ans que je suis en CDI mais 3 employeurs différents, avec maximum 20 jours entre chaque CDI).

J'ai une promesse d'embauche pour le 13/11 en CDI avec une période d'essai de 3 mois renouvelable 1 X en contrat cadre.

Aujourd'hui je cherche à sécuriser mes droits à l'ARE si ma période d'essai se passe mal.

J'ai appelé l'agence Pole Emploi de Rouen mais au téléphone, il m'invite à m'inscrire sauf que je souhaite sécuriser mon droit à l'ARE si c'est moi qui m'est fin à ma période d'essai.

En me basant sur les articles de l'UNEDIC et vos articles France travail :

Je suis pile dans le cas n°8 cette article FT : https://www.francetravail.fr/candidat/m ... n-mot.html

"8. Démission d'un nouveau contrat avant que ne se soient écoulés 65 jours travaillés, suite à un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD- Attestation employeur.

- Attention : vous ne devez pas avoir été inscrit comme demandeur d’emploi entre cet avant-dernier emploi et la nouvelle période d’activité salariée rompue à votre initiative.

"

Sauf que cela se base sur l'article UNEDIC Article 2 k/ : https://www.unedic.org/la-reglementatio ... ce-chomage

"k) La rupture volontaire du contrat de travail correspondant à une activité entreprise postérieurement à un licenciement, une rupture conventionnelle au sens des articles L. 1237-11 à L. 1237-16 du code du travail, une rupture d'un commun accord du contrat de travail au sens des articles L. 1237-17 à L. 1237-19-14 du code du travail ou à une fin de contrat de travail à durée déterminée n'ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d'emploi, lorsque cette rupture volontaire intervient au cours ou au terme d'une période n'excédant pas 65 jours travaillés ;"

Et selon le nouveau réglement, c'est passé à 88 jours :

https://www.service-public.gouv.fr/part ... Parent=F89

"Le salarié perçoit-il des indemnités chômage en cas de démission d'un nouvel emploi repris à la suite d'un licenciement ?

Votre démission peut être considérée comme légitime si vous remplissez l'ensemble des conditions suivantes :

Votre précédent contrat a été rompu dans l'un des cas suivants :
Licenciement personnel
Licenciement économique
Rupture conventionnelle
Fin de CDD
Vous ne vous êtes pas inscrit comme demandeur d'emploi depuis la rupture de votre dernier contrat de travail
Vous avez été embauché en CDI et vous avez mis fin volontairement à votre nouveau contrat :
Soit moins de 65 jours travaillés (3 mois ou 455 heures) après la date de l'embauche et si votre démission est intervenue avant le 1er avril 2025
Soit moins de 88 jours travaillés (4 mois ou 610 heures) après la date de l'embauche et si votre démission est intervenue à compter du 1er avril 2025.
Pourriez-vous juste bien me confirmer qu'aujourd'hui, en effet je ne dois pas m'inscrire et qu'à partir du 13/11 si cela se passe mal si moins de 88 jours mes droits à l'ARE pourront bien se rouvrir.

Mes sincères salutation ***********************************
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Bonjour

Vous avez vraiment envoyé un "message" aussi dense :(

Si vous recevez une réponse du référent INDEMNISATION de votre frère vous aurez de la chance, si il/elle est le référent indemnisation de votre frère il/elle n'est pas le vôtre, comme vous n'êtes pas inscrit il/elle ne peux même pas le transférer et surtout, pour toutes ces raisons il/elle n'a aucune obligation de vous répondre.

A votre place je rappellerai le 3949 + file 4 indemnisation (sinon aucun intérêt) et vous posez clairement votre question

Périodes travaillées avec précision Multi Employeur
Motif rupture du/des contrat(s)
Embauche CDI à compter du XX avec période d'essai de 3 mois renouvelable 1 fois
Non inscrit à France Travail
Si cet emploi ne convient pas prévision de démission dans les 88 jours
Cette future démission correspond à la 8ème possibilité de démission légitime
Confirmation de la bonne compréhension de la Réglementation Assurance Chômage

Attention au jargon FT, posez des questions si vous ne comprenez pas bien, reformulez si besoin la réponse apportée avec vos propres termes
Pierrodu27

Message par Pierrodu27 »

Bonsoir Paula,

J'ai eu une réponse ce jour, mais elle demande que je passe directement.

C'est ce que je vais faire.

Je vous ferais un retour si cela vous intéresse et peut-être des lecteurs qui passent par la.

Je sais que mon message était dense mais je voulais juste lui montrer que j'ai besoin de savoir car mon cas est atypique, n'est pas si courant...

Merci pour vos conseils; En parcourant le forum on y lit la qualité de vos interventions et votre implication. C'est à souligner car votre temps libre est précieux :)
Répondre