Non versement ARE suite reprise travail

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

olivierj54

Non versement ARE suite reprise travail

Message par olivierj54 »

Bonjour, un peu déçu ce mois-ci car je n'ai ps touché mon ARE le 3 comme d'habitude : j'ai repris le travail le 6 Octobre donc je ne comprends pas pourquoi la période du 1 au 5 n'a pas été versée automatiquement car j'ai fait exprès de déclarer un brut supérieur au montant ARE afin que le cas soit simple.

A noter qu'ayant 55 ans je vais terminer ma carrière par le portage, ce coup ci je me suis pas trop planté mais en France on est bien indemnisé et mon salaire ne sera seulement de 37% supérieur à mon ARE donc c'est pas non plus extraordinaire...

Mais bon je préfère faire ça que stresser à Noël devant les annonces cela étant ma situation reste précaire car en portage.

Il me reste qd même 549 jours d'indemnisation ARE.

Bonne soirée et merci pour votre retour sur le versement ARE.
Paulactu4

Re: Non versement ARE suite reprise travail

Message par Paulactu4 »

Bonjour Olivier54

Vous êtes allé au bout de votre "idée" (ce n'est pas le bon mot mais à cette heure ci je n'ai pas mieux en poche) de vous lancer dans le portage et même si le salaire n'est pas énorme c'est toujours mieux que de stresser à compulser les annonces à l'approche de Noël comme vous dîtes.

Le complément ARE/activité ne correspond pas à ce que vous pensiez, ce n'est pas "je n'ai pas travaillé du 1er au 5 et FT doit me verser l'ARE pour ces 5 jours" :oops:

La règle du complément ARE/activité c'est celle appelée communément la règle des 70%, par souci de simplicité je copie/colle la règle issue de la fiche thématique
Ce calcul se fait tous les mois, à partir du salaire qu’a perçu le salarié. La première étape consiste à définir le nombre de jours indemnisables : J.

70 % de la rémunération mensuelle brute est déduit du montant de l’allocation mensuelle pour un mois complet sans activité. Ce résultat est divisé par le montant de l’allocation journalière, pour obtenir le nombre de jours d'allocations à verser pour le mois.

J = [ARE mensuelle pour un mois complet sans activité – (rémunération brute mensuelle x 0,70)] / montant de l’Allocation journalière.

Une fois ce nombre de jours arrondi à l’entier le plus proche, il suffit de le multiplier par l’allocation journalière pour obtenir l’allocation mensuelle : A.

A = nombre de jours J arrondi à l’entier le plus proche x montant de l'allocation journalière
Sortez la calculette :D

A toutes fins utile ci-dessous fiche thématique Cumul ARE/activité (ce mot "cumul" m'a toujours gênée, il devrait être écrit cumul PARTIEL/activité

https://www.unedic.org/la-reglementatio ... on-salaire
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
olivierj54

Message par olivierj54 »

Merci Paulactu pour cette réponse très claire : mort de rire 70% du brut estimé c'est toujours un peu plus que mon ARE. UN peu dommage pour moi car j'ai eu beaucoup de frais le mois dernier : un pneu crevé, un ordinateur utilisé de façon intensive ces deux dernières années (reconversion/formation) qui a lâché, des frais d'hôtel et de train pour aller passer mon exam de fin de formation (j'aurais peut être pu avoir qqch mais pas eu le temps de faire les démarches car en même temps entretien embauche et démarches pour chercher une bonne société de portage très chronophage ...)

Mais j'ai validé un RNCP de niveau 6 et à 55 ans j'en suis fier car j'avais toujours voulu un certificat professionnel dans mon domaine. Ma situation n'est pas aussi optimale que je l'aurais souhaité mais il faut savooir se réjouir d'avoir à nouveau une fiche de paie.

Merci à vous.
olivierj54

Message par olivierj54 »

Bon c'est bon j'ai trouvé la rubrique "historique d'actualisation" car j'avais un doute sur la déclaration de mon brut et ça a été une grosse prise de tête pour l'estimer, j'ai envoyé ma fiche de paie pour boucler le dossier mais effectivement je n'aurai rien.

Mais je suis très content de ma sdp : carte swile obtenue sous 2 semaines, mutuelle opérationnelle dès ma première semaine de travail, paiement indépendamment du règlement client come mentionné sur le site et tous le sdocuments sur internet en pdf et validation de l'activité par internet: que demander de plus. Quel contraste face à mon expérience ratée en portage il ya 10 ans.

Je vais savourer ça ce soir il faut savoir profiter de ce qu'on a dans la vie. Là j'ai voulu décrocher la mission en proposant qqch d'attractif mais la prochaine fois je viserai un peu plus. En demandant à Chat GPT ma situation est pas déguuelasse mon ARE dans 3 ans sera 10% inférieure, car avant j'étais en RP donc salaire plus important mais ce sera pas si mal au moins je pourrai vivre pas de façon luxueuse si je reconnais le chômage à 58 ans mais je pourrai résister, l'idée pour moi étant de rerouver une mission et après les 61 ans tant pis adviendra ce que pourra.

PS : d'un point de vue technique je ne travaillais plus depuis Octobre 2024 même si j'étais très actif auto-formation intensive de 3 mois suivie d'une formation de 6 mois. Mais connaissant les problématiques du chômage j'ai joué la sécurité en ne crachat pas dans la soupe et en me disant qu'il me sera plus agréable de chercher qqch en travaillant. J'espère que jusqu'à mes 61 ans je ne connaitrai plus le chômage après ce sera dur déjà là à 55 ans j'ai eu peur de ne pas y arriver.

Bonne soirée ;-)
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Bonjour Olivierj54
olivierj54 a écrit : 03 nov. 2025 Mais j'ai validé un RNCP de niveau 6 et à 55 ans j'en suis fier car j'avais toujours voulu un certificat professionnel dans mon domaine. Ma situation n'est pas aussi optimale que je l'aurais souhaité mais il faut savooir se réjouir d'avoir à nouveau une fiche de paie
Reprendre une formation à 55 ans et valider un Titre RNCP niveau 6 👏 Vous pouvez être fier de vous 👍😉

Pour les frais d'hôtel et train tout est digitalisé depuis longtemps, c'est le demandeur qui initialise la demande. De mémoire en 2022 le demandeur disposait de 1 ou 2 mois de battement. Il faudrait regarder sur votre espace personnel (rubrique formation ou services) si c' est toujours possible.

Je suis contente pour vous de savoir que tout va au mieux dans cette nouvelle société de portage. Habituellement peu bavard même avant de lire le post j'ai rapidement compris que vous étiez en forme et avec un état d'esprit positif.

D'un point de vue financier vous aurez des opportunités pour relever vos tarifs 😉

Bonne journée
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Répondre