ARE : la période de 24 mois se calcule-t-elle à partir de la fin du contrat ou de l’inscription ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Paon75

ARE : la période de 24 mois se calcule-t-elle à partir de la fin du contrat ou de l’inscription ?

Message par Paon75 »

Bonjour à tous,

J’aimerais obtenir une clarification réglementaire concernant le calcul de l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi (ARE).

Mon contexte :
- Fin de mon dernier contrat de travail : 30 novembre 2025
- Long différé d’indemnisation de 5 mois
- Je souhaite m’inscrire à France Travail le 1er avril 2026 afin de faire un long break avant de démarrer ma recherche

J’ai contacté France Travail (3949). Un conseiller m’a indiqué que le calcul de mes droits (le SJR) prendrait en compte les 24 mois précédant ma date d’inscription effective (soit le 1er avril 2026). Je suis très surpris par cette information, et je ne trouve aucune source officielle confirmant un tel décalage.

Ma question : Quelle date sert réellement de référence pour déterminer la période de 24 mois de salaires utilisée dans le calcul de mon SJR ?
1) La date de fin de mon dernier contrat (30 novembre 2025)
2) La date de mon inscription effective à France Travail (1er avril 2026)

Si le calcul se basait sur la date d’inscription, cela inclurait plusieurs mois sans salaire (de décembre 2025 à mars 2026), ce qui diminuerait fortement le montant de mon ARE. Je souhaite donc m’assurer que le calcul est bien figé à la date de fin de mon contrat, soit le 30 novembre 2025.

Merci d’avance pour vos retours !
Paulactu4

Re: ARE : la période de 24 mois se calcule-t-elle à partir de la fin du contrat ou de l’inscription ?

Message par Paulactu4 »

Bonjour

Ce conseiller n'a pas du bien comprendre (surtout si vous n'avez pas pris la file 4 Indemnisation)

Comme vous pensez avoir un délai de carence de 5 mois vous optez pour vous inscrire en avril 2026 afin que les différentes CARENCES soient "absorbées".

En revanche le DÉLAI D'ATTENTE de 7j démarrera lui au lendemain de votre INSCRIPTION.

Pour le calcul de l'ARE il s'agit des salaires perçus dans une période comprise entre le 1er jour et le dernier jour de travail identifié dans les 24 mois précédant la fin du contrat. (perte involontaire d'emploi bien sûr)

Si vous voulez en savoir plus voir ici
https://www.unedic.org/la-reglementatio ... emploi-are
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Paon75

Re: ARE : la période de 24 mois se calcule-t-elle à partir de la fin du contrat ou de l’inscription ?

Message par Paon75 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !

Cela me confirme que je peux donc attendre quelques mois avant mon inscription sans que cela ne me porte préjudice. C'est noté pour le délai d'attente de 7 jours qui en revanche commence dès l'inscription !

Très belle soirée à vous.
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Paon75 a écrit : 01 nov. 2025 C'est noté pour le délai d'attente de 7 jours qui en revanche commence dès l'inscription
Bonjour Paon75

Je rajoute ce lundi un complément d'information : si vous vous inscrivez alors que les différés ne sont pas épuisés les 7 jours de délai d'attente s'appliqueront au lendemain de la fin des différés.
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Répondre