Baisse de 515 emplois ETP chez France Travail

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

ZNATION

Baisse de 515 emplois ETP chez France Travail

Message par ZNATION »

"Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 prévoit la baisse de 515 ETP (emploi en équivalent temps plein) au sein de France travail et des subventions aux structures du service public de l’emploi". Concernant les travailleurs handicapés, les travaux engagés dans le cadre de "la pérennisation des nouvelles formes de mise en emploi" dans les entreprises adaptées devraient se poursuivre.

En baisse d’1,1 milliard d’euros (Md€) par rapport à 2025, les moyens alloués à la mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » du projet de loi de finances (PLF) pour 2026 « traduisent les efforts déployés par l’État en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi, de l’apprentissage et de la formation professionnelle », indique le gouvernement dans les documents budgétaires diffusés le 14 octobre."

https://www.lemediasocial.fr/le-plf-202 ... ail_Ci0Pga

Le PLF 2026 Bayrou Lecornu prévoit, pour la mission Travail et Emploi, la suppression de 1 058 postes chez les opérateurs de l'État.

Ventilation des suppressions d'emploi :
France Travail - 515 postes
AFPA - 506 postes ; extension en année pleine du schéma d’emplois de la LFI 2025 de l’Afpa (-158 ETPT) et impact du schéma d’emplois 2026 de l’Afpa (-348 ETPT)
Centre Inffo - 72 postes "Dans le cadre de la démarche de rénovation de l’action publique, la subvention pour charges de service public allouée à Centre Info ne sera pas reconduite en 2026, ce qui entraîne la sortie de son statut d’opérateur de l’État dès le 1er janvier 2026."
France Compétences - gagne 5 postes
Dernière modification par ZNATION le 20 oct. 2025, modifié 2 fois.
Cycliste

Re: Baisse de 515 emplois ETP chez France Travail

Message par Cycliste »

Un peu comme au Louvre, où les effectifs ont fondu....
Si les agences France Travail sont pillées, il ne faudra pas pleurer.
ZNATION

Message par ZNATION »

"Le 16 octobre 2025. Le gouvernement a tranché. 20 000 postes de l’insertion par l’activité économique (IAE) devraient être supprimés en 2026, soit 60 000 personnes de moins accompagnées."

https://www.lesentreprisesdinsertion.or ... linsertion
carl

Message par carl »

ZNATION a écrit : 20 oct. 2025 "Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 prévoit la baisse de 515 ETP (emploi en équivalent temps plein) au sein de France travail et des subventions aux structures du service public de l’emploi". Concernant les travailleurs handicapés, les travaux engagés dans le cadre de "la pérennisation des nouvelles formes de mise en emploi" dans les entreprises adaptées devraient se poursuivre.

En baisse d’1,1 milliard d’euros (Md€) par rapport à 2025, les moyens alloués à la mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » du projet de loi de finances (PLF) pour 2026 « traduisent les efforts déployés par l’État en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi, de l’apprentissage et de la formation professionnelle », indique le gouvernement dans les documents budgétaires diffusés le 14 octobre."

https://www.lemediasocial.fr/le-plf-202 ... ail_Ci0Pga

Pas de bol pour moi ! J'ai postulé pour être conseiller emploi, il y'a 2 semaines. Je comprends mieux, pourquoi je n'ai pas de réponses. :roll:
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

@carl

Vous avez cité ZNATION et y avez inclus votre commentaire :oops:

Aucun rapport entre les supposés 515 ETP à virer de France Travail et votre non réponse.

Déjà parce qu'il manque cruellement de conseillers dans les agences depuis toujours (les portefeuilles des conseillers explosent depuis très très longtemps, c'est ingérable). Les conseillers sont les seuls à recevoir les demandeurs, les seuls !!!!

Mais aussi parce qui y a moults postes dans les DT, DR ou DG occupés par des glandus qui se la coulent douce. Je pense particulièrement à tous les "chargés de mission" qui pullulent en DT et DR. Rien qu'à ce niveau il y a plus de 500 ETP à dégager.

Vous avez suivi le processus complet j'imagine dont 1ère étape est un Test en ligne. Et tant que le Gouvernement n'autorise pas FT à recruter des conseillers en temps plein, les recrutements se font en CCD 6 mois ce qui doit être votre cas
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Bonjour Carl

Si vous repassez par là.....
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
carl

Message par carl »

Paulactu4 a écrit : 22 oct. 2025 Bonjour Carl

Si vous repassez par là.....

J'ai reçu un mail, pour passer les tests.
Yves

Message par Yves »

Carl deviendra-t-il notre nouveau "Paulactu" (aujourd'hui retraitée Pôle Emploi) ?

Décrochera-t-il un job chez France Travail ?

Si oui, viendra-t-il prodiguer ses bons conseils (bénévolement) sur Actuchomage ? :wink:

PS : Je crois me souvenir que j'avais passé un test de recrutement Pôle Emploi (France Travail) mais j'avais rapidement échoué. Ce qui ne m'a pas étonné.

Mais tous mes encouragements t'accompagnent !
Répondre