DENONCIATION manquements et anomalies graves à l'étape finale d'une procédure : où s'adresser ? Plutot urgent.Merci bcp

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Dodododada

DENONCIATION manquements et anomalies graves à l'étape finale d'une procédure : où s'adresser ? Plutot urgent.Merci bcp

Message par Dodododada »

Bonjour,

Alors voici ma bouteille à la mer... :
A qui doit on écrire et où trouver les adresses pour faire des signalements aux instances dirigeantes de FT (plus haut que à son agence locale) ?
Je précise :

Je parle de DENONCER des manquements GRAVES et des anomalies de procédure AVÉRÉES, survenues à la dernière étape cruciale pour le DE.
- j'ai toutes les preuves et préparé un courrier de 4 pages, mais je ne peux pas expliciter ici : pas en public. (j'ai déjà beaucoup dit je crains)

Procédure en question : PROCÉDURE de contrôle d'un DE. - attention, je ne parle PAS ici de la contestation de la sanction.
Les services ou personnes impliquées : directeurs du CRE Lyon Rhône Alpes + personnel du 3949 + conseiller référent
Manquements et anomalies : portent une atteinte grave aux DROITS en tant que D.E. et un préjudice direct à sa défense.
Dans mon cas : délai de recours d'une sanction vient d'être amputé de plus de 3 semaines (délibérément ou par négligence avérée).

Ce que je cherche à EVITER : passer par ma conseillère dont je suis en cours de changer et qui est concernée par ma plainte, passer par "Echange de documents" de l'espace perso qui ne propose pas ce genre de section et qui montrerait mon argumentaire aux personnes/service que je veux dénoncer....

MON OBJECTIF : 1. Que des manquements majeurs soient connus des hautes instances, qu'ils ne restent pas dans l'impunité... pas pour moi uniquement, mais pour toutes les (nombreuses) personnes qui en sont victimes...
2. Obtenir, à minima par rapport à ce que j'ai subi, le rétablissement du DELAI COMPLET de mon recours à 2 mois et de celui de la remobilisation à 1 mois, comme de droit.

Les questrions que je me pose sans avoir trouvé :
- Le médiateur de Pole Emploi s'occupe t il de recevoir des dénonciations concernant des manquements et anomalies dans une procédure CRE ? (ce qui est quelque chose de différent de la contestation d'une sanction).

- Le CRE étant une entité régionale, quelle est la hiérarchie du Dr du CRE ? :?: Y a t il une direction plus haut que les Directeurs du CRE Lyon Rhône Alpes, laquelle ? Adresse pour dénoncer svp ?

- Si non : A qui dénoncer des abus de procédure par les Dir du CRE lyon ARA qui portent une atteinte grave aux droits du D.E. et à délai de recours ?

- A qui écrire pour demander qu'un délai de recours violé par le CRE de Lyon ARA soit rétabli à son entièreté de 2 mois ? Adresse ?

- Au niveau National + au niveau Régional : quel est le service qui reçoit des dénonciations de manquements commis par différents services de FRANCE TRAVAIL ? Auriez vous des adresses SVP ?

- Y a til un défenseur des droits qui s'occupe de ce genre de plainte ???

- Cas spécifique d'une personne du 3949 contre laquelle on veut porter plainte : à quel service le fait on ? (si possible sans passer par espace perso)
Il s'agit de rétention d'information et négligence (avérée) portant préjudice au délai de recours d'un DE dans une procédure.(tout est tracé)

- Si l'on veut dénoncer un conseiller emploi : c'est uniquement auprès du Dr d'agence ou il y a aussi ailleurs ?
Egalement négligence dans procédure et d'autres agissements.

Je veux que ça remonte HAUT (pas uniqueemnt agence locale) car c'est grave.
J'ai un doute avec signaler au Dr de mon agence locale qui n'est vraisemblablement pas la hiérarchie du Dir du CRE de Lyon ARA, et qui, peut être, est "de mèche" avec le CRE régional dans 'un plan' pour me sanctionner au cours d'une procédure de contrôle...c'est une hypothèse mais j'ai de grandes raisons de croire que tout a été "prémédité" pour me sanctionner dés le départ (je suis chômeur longue durée en ASS). J'ai envoyé 60 justif concernant ma FUTURE entreprise, qui montrent grand nbre d'actes...et le + important : le stade avancé du projet. J'ai mentionné le caractère arbitraire de l'avertissement dans mes observations écrites (j'ai même évoqué que javais contact avec syndicat au k où ils me sanctionneraient..)

Je parle de Non délivrance au D.E. d'une décision finale de contrôle cruciale pour le DE, encore plus lorsqu'il s'agit d'une sanction puisque sanction égale délai de recours qui s'écoule depuis la date d'émission de la lettre ! idem pour le délai de remobilisation => Volonté de nuire, Légèreté et absence de précaution, Négligence (avérée), Rétention d'information du 3949 (avérée)...Convocation par conseiller emploi alors que CRE en cours.
Et le pompon, manipulation perverse de fichier informatique : ajout comme s'il avait toujours été présent, d'un courrier ANTIDATÉ de 3 semaines dans la liste "Courriers" de l'espace perso d'un DE... alors que c'est la pièce à conviction qui montre le manquement/le préjudice causé au DE => fraude malhonnêteté/déni de faute... Ca va loin!

NB: Jai écrit un document PDF de 4-5 pages, que je peux vous transmettre en privé @Paulactu si souhaité (si jamais j'y suis autorisée? je l'ignore).
La section " Réclamation" est inacceptablement limité à 1500 caractères et ne prend aucun document attaché.

Merci infiniment à Paula et aux autres anges gardiens de ce forum... 🙏🏽 Bonne journée ! PS: Mon pseudo fait référence à la chanson de "Police" :lol:
Dernière modification par Dodododada le 08 oct. 2025, modifié 3 fois.
Paulactu4
Messages : 393
Inscription : 07 juin 2025

Re: DENONCIATION d'abus et d'anomalies de procédure graves au cours d'un contrôle CRE : où s'adresser ? Urgent ☺️ Merci

Message par Paulactu4 »

Bonjour

S'il vous plaît ne multipliez pas les fils, merci de remettre le contenu de ce fil à la suite du 1er fil créé puis de supprimer ce post de ce nouveau fil. Comme il s'agit toujours de vous, tout regrouper en un seul endroit est INDISPENSABLE.

Si vous ne savez pas comment faire je vais reprendre ce post en vous "citant" sur le 1er fil et je "citerai" aussi ma réponse puis je demanderai à Yves l'Admin de verrouiller ce 2è fil (ou de le supprimer, c'est lui qui verra ce qu'il convient de faire)

Nous sommes dimanche et je n'ai malheureusement pas le temps aujourd'hui de vous répondre :oops:

De plus, par rapport à votre 1er fil, il est nécessaire d'illustrer concrètement vos propos (récriminations envers FT, CRE etc..) pour pouvoir appréhender au plus juste votre situation. Il faudrait aussi que vous me disiez depuis combien de temps vous êtes inscrit à FT et me donner plus de précisions sur "l'entité publique" que vous souhaitez créer.


Soyez patient pour une réponse complète nous sommes dimanche, reposez vous aussi
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Paulactu4
Messages : 393
Inscription : 07 juin 2025

Re: DENONCIATION manquements et anomalies graves à l'étape finale d'une procédure : où s'adresser ? Plutot urgent.Merci

Message par Paulactu4 »

Vous n'avez malheureusement pas fait ce qui était bien plus pratique pour une bonne compréhension, une lecture facilitée et un gain de temps pour moi qui vous réponds je dois m'en contenter

Dans un premier temps, je vous parle du MEDIATEUR et de son champ d'action.

SOURCES : site France Travail

http://www.francetravail.fr/employeur/v ... ien_court‌

Pour votre Région le Médiateur est

Christophe Bouchet
Médiateur France Travail
13 rue Crépet CS 70402
69364 Lyon Cedex 07
mediateur.ara@francetravail.fr

La loi du 1er août 2008 a créé la fonction de Médiateur à France Travail pour faciliter les relations avec tous les utilisateurs de ses services : demandeurs d’emploi, employeurs et partenaires.

Quand saisir le Médiateur France Travail ?

Déposez d’abord une réclamation auprès de votre agence.
Si vous souhaitez contester la réponse reçue, ou si vous n’obtenez pas de réponse, vous pouvez saisir le médiateur.


Comment saisir le Médiateur ?

Vous pouvez saisir le médiateur par email ou par courrier (coordonnées ci-dessous).
Merci de joindre toutes les pièces utiles à l'examen de votre demande.

******************

Pour aujourd'hui je m'arrête là, je viendrai finaliser ma réponse demain, d'ici là MERCI DE NE PAS FAIRE DE COMMENTAIRES, attendez que je termine mon message, ce sera à vous après, bonne soirée
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Paulactu4
Messages : 393
Inscription : 07 juin 2025

Re: DENONCIATION manquements et anomalies graves à l'étape finale d'une procédure : où s'adresser ? Plutot urgent.Merci

Message par Paulactu4 »

Bonjour,

En ce 9 octobre je reprends votre fil "DENONCIATION...."

Je ne sais pas si vous avez lu mes réponses sur votre autre fil de discussion mais je vous ai déjà répondu sur la partie MEDIATEUR (infos présentes en clair sur le site FT) qui comme vous l'aurez compris est chargé de tous litiges avec les demandeurs et les Entreprises avec comme 1ère étape OBLIGATOIRE la réclamation à son agence locale et sa réponse. C'est à ce moment là que si le demandeur n'a pas obtenu une réponse satisfaisante (mauvais calculs indemnisation non corrigée, refus d'une demande de changement de conseiller par exemple) il peux/doit prendre attache avec son MEDIATEUR REGIONAL (mail ou courrier, PJ acceptée).

Je passe aux "signalement aux instances dirigeantes de FT.... et plus"

Oubliez le courrier de 4 pages, c'est de la folie, personne n'aura le temps de le lire et tout comme moi avec vos interventions sur ce forum plus c'est long plus on s'y perd :? croyez moi. C'est un peu comme les CV, un CV "normal" doit tenir sur 1 page 1/2 pas plus (moins de 20 secondes par cv sont consacrées à la lecture d'un CV par un recruteur).

La première étape pour vous est de déposer une RECLAMATION qui doit être FACTUELLE, elle ne doit concerner que les FAITS, rien que les FAITS. Vos interprétations, analyses et tout propos inobservable, imaginaire ou fictionnel n'ont pas lieu de citer dans une RECLAMATION (cela va raccourcir grandement le courrier de 4 pages, c'est parfait).

J'ai déjà évoqué le délai de recours qui, selon vous, a été amputé de 3 semaines :shock: non seulement c'est impossible mais à moins d'en avoir la preuve (parce que "factuel") vous ne pouvez pas avancer ce propos dans votre réclamation.

Si je reprends la suite de votre fil "hiérarchie, dénonciations, abus de procédures, violation d'un délai de recours, manquements de FT, dénoncer un conseiller en agence, dénoncer un agent du 3949 :shock: , service spécifique pour recevoir des dénonciations" je vous réponds une nouvelle fois que vous devez poser réclamation si ce que vous voulez avancer sont des FAITS, rien que des FAITS

Je vous explique maintenant comment est structurée l'Institution FRANCE TRAVAIL cela vous permettra d'y voir plus clair sur qui est qui et qui fait quoi. Je ne fais pas de schéma, pas le temps.

Tout en haut, la DIRECTION GENERALE
En dessous, les Directions REGIONALES
En dessous, les Directions TERRITORIALES (qui couvrent plusieurs Départements)

Puis enfin les AGENCES LOCALES (comme la vôtre ou bien celle où je travaillais), les agences spécialisées INTERMITTENTS & TECHNICIEN DU SPECTACLE (tous ces publics en IDF dépendent désormais de PARIS) et les AGENCES DE CONTROLE (qui sont des Agences à part entière)

Par part entière je parle spécifiquement de l'organisation : les agences disposent d'un Directeur/Directrice, éventuellement et en fonction de la taille de l'agence d'un Directeur/Directrice Adjoint(e), d'équipes de conseillers avec à leur tête un Responsable d'Equipe. Se rajoute en agences locales un Référent Métier (ou 2 selon la taille de l'agence)

En dehors des agences et pour ne parler que de l'aspect EMPLOI il existe aussi la plateforme 3949 où travaillent des prestataires de service et quelques ex conseillers d'agences locales qui ont quitté leurs agences pour intégrer la plate forme.

Les seuls conseillers en agence locale qui répondent au 3949 par plage d'une 1/2 journée sont les conseillers INDEMNISATION (il y a bien longtemps les conseillers EMPLOI répondaient aussi au 3949 c'était une horreur absolue bouffeuse d'énergie et déconseillée aux malades d'hypertension)

Bref, comme vous l'aurez compris les conseillers en agence sont la 5ème roue du char, les consignes arrivent de tout en haut et redescendent d'étage en étage pour retomber sur les conseillers en agences locales. A noter qu'ils sont les seuls à recevoir physiquement les demandeurs d'emploi (au CRE c'est phone et mail uniquement, aucune réception physique de demandeurs).


Dans ce que je viens de décrire point de services de recueil de "dénonciations" mais si vous respectez les étapes RECLAMATION puis MEDIATEUR c'est ce qu'il faut faire. En cas de désaccord ou s'il persiste vous pourrez à ce moment là vous adresser au Tribunal.

Je pense Madame que j'ai répondu à toutes vos interrogations et/ou remarques (je n'ai pas la force de me relire, ce fut long long long :? )

Bonne fin de journée
Dernière modification par Paulactu4 le 14 oct. 2025, modifié 2 fois.
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Paulactu4
Messages : 393
Inscription : 07 juin 2025

Re: DENONCIATION manquements et anomalies graves à l'étape finale d'une procédure : où s'adresser ? Plutot urgent.Merci

Message par Paulactu4 »

Madame,

J'ai répondu à l'ensemble des points que évoquiez.

Si vous lisez mes réponses merci de le dire

Bonne soirée
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Dodododada

Re: DENONCIATION manquements et anomalies graves à l'étape finale d'une procédure : où s'adresser ? Plutot urgent.Merci

Message par Dodododada »

Bonjour, je vous remercie, je souhaite vous indiquer que cela n'est pas volontaire si je n'ai pas répondu hier, tout comme l'autre fois le lundi. En réalité j'ai fait des chutes de tension graves depuis lundi qui m'ont empechée, car depuis jeudi dernier je suis 'en état de choc' et j'ai fait trrop de nuits blanches du fait de l'état de choc dans lequel je me trouve. Je voudrais donc m'excuser si je ne suis pas venue sur le forum ou si ce sont des heures nocturnes lorsque je réussis à y aller.

Je retiens que
* quel que ce soit l'entité que l'on veut toucher (DG, DR) il faut passer par Réclamation.
Et passer par lespace perso est le seul moyen car il n'est pas possible de trouver quelles seraient les 'adresses postales ?

* que le médiateur c"est toujours en n°2. Il n'y a aucun cas où on peut lui écrire en n°1, même là si je voulais lui signaler les anomalies que jai vécues avec plusieurs services ? ( jamais en n°1, confirmez moi)

Le ou les directeurs du service CRE (lyon ara qui m'a controlé), étant ceux qui ont encadré le process, c'est eux mêmes que je dois m'adresser pour réclamer vous croyez ? OU je dois essayer de joindre une DR/DG ? Je veux dire qui supervise/controle les directeurs du contrôle ?!?

PS: jai l'impression que cela va être compliqué pour moi de trouver où m'adresseret réussir à, signaler les anomalies/manquements dans le but de RETABLIR MON DELAI DE RECOURS.
C'est trop compliqué à expliquer, j'ai deja passé des H à essayer de le formuler clairement sur un courrier, si vous voulez lire LA 1ERE PAGE DES FAITS et la DERNIERE page , VOUS COMPRENDREZ TOUT...je vais vous l'envoyer en mp;(ET non, je voulais dire "c'est COMME si"/ "ça revient à" un doc antidaté) de toutes façons bien que je sois écoeurée d'avoir été lésée par des anomalies/manquements QUI GENERENT que je n'ai réussi à obtenir la sanction que 3 semaines après son émission...., je ne suis pas du tt sûre d'avoir gain de cause sur ces façons de faire qui sont juste INIQUES...

PS: oui le 3949 cela doit être l'hypertension!!!!! moi les personnes que j'ai eues AU SERVICE 4, m'ont dit "qu'elles étaient toutes conseillères emploi!!" ^^ bonne journée
Dodododada

Re: DENONCIATION manquements et anomalies graves à l'étape finale d'une procédure : où s'adresser ? Plutot urgent.Merci

Message par Dodododada »

Au fait, vous me reprochiez de ne pas avoir rassemblé les 2 en 1, mais moi je ne sais pas faire, et comment vous vouliez le truc. C'était la toute 1e fois que je faisais un post : Le 1er jour je vous l'ai dit "N'hésitez pas", cela veut dire carte blanche.
Pareil je me suis sentie très coupable, par rapport aux termes urgent/merci : jai senti que vous vous êtes sentie visée et contrariée, jen suis profondément navrée. Pour moi il est évident que chacun a des occupations bien-sur et chacun fait ce qu'il peut , du mieux qu'il peut dans sa vie... et chacun a son interpretation de certains mots, je n'ai en aucun cas exigé à quiconque de me répondre à la minute et dans ma comprehension à moi du mot urgent cetait juste un signe/signal pour attirer l'oeil au cas où une personne soit interessée ou dispo, sur un forum (dont je méconnais la rapidité et le fonctionnement), mon intention n'est en aucun cas d'imposer quoi que ce soit (impossible de toutes facons), je ne voudrais pas que cela soit mal interpret.é.
Pareil pour le fait que mettre ces termes en titre posaient souci :jen suis désolée si c'etait maladroit, je ne pouvais pas le savoir, Bref, je voulais juste dissiper les malentedus car hier quand jai jeté un oeil bah je me suis pas sentie bien en lisant, (déjà que j'étais pas bien avec l'épuisement et l'hypotension que j'ai depuis lundi).
Merci pour toute l'aide appliquée que vous nous apportez à nous tou.te.s.
Dodododada

Re: DENONCIATION manquements et anomalies graves à l'étape finale d'une procédure : où s'adresser ? Plutot urgent.Merci

Message par Dodododada »

En ce qui concerne l'autre post je l'ai lu et vous avez fait une réponse qui dépassait ce que je demande!

je ne peux malheureusement pas répondre là bas car est venu s'y greffer ce qu'on appelle un véritable lynchage public...auquel je ne vais pas répondre là-bas car je ne suis pas adepte des conflits et de la méchanceté gratuite. wouah. -douloureux et méchant- basé sur un jugement qui est une interprétation totalement erronée et surprenante : je ne connais pas le forum et j'ai posé UNE question sur les MP car ça fonctionnait pas, parce que je ne sais pas comment il marche; à un admin... qui s'emporte tout seul. Si on n' a pas le droit de poser une question c'est grave. Cest totalement faux que j'ai insisté, j'ai exprimé ma surprise sur quelque chose d'inhabituel de la boite d'envoi, rien de plus, et gentiment. Malentendu et mauvaise interprétation. Si on n'a pas le droit de pas savoir et d'exprimer un point de vue qui n'a rien d'une attaque, c'est grave.... S'il l'a mal pris je n'en suis pas responsable...c'est quoi cette vexation... Je ne vois pas en quoi cela voudrait dire que je trouve le forum nul, ou tout autre propos et intentions qui m'ont été collés qui ne sont pas de moi, c'est n'importe quoi! incroyable que cela soit pris comme cela et monté en épingle pour me détruire. Avec des accusations bien acharnées et irrespectueuses. Je suis innocente et je trouve bien évidemment le forum utile et opérationnel. J'ai perdu mon mot de passe oui, et alors ? Ca arrive à tout le monde !

Désolée Paulactu
Dodododada

Re: DENONCIATION manquements et anomalies graves à l'étape finale d'une procédure : où s'adresser ? Plutot urgent.Merci

Message par Dodododada »

Bref je ne sais plus mais j'ai noté la formule que vous m'avez conseillée d'écrire. merci!
Ah et le "sorte de" pour l'apec. Du coup dans la lettre que j'ai préparée j'ai indiqué que je souhaiterais être orientée vers un accomp "du type apec".

Par rapport à mon entreprise de l'ESS (Education à la Paix) dont le stade est avancé, j'e lui ai précisé ça et que j'étais en pleines ACTIONS DE COM (entre autres évenement réalisé le 21/9) et que j'avais fait des canddatures incubateur où je vais rentrer tout bientôt : j'ai intérêt de lui préciser cela, non?
(ça se trouve ça pourrait même peut etre rentrer dans les démarches de la fameuse "remob" post sanction.. ?)

J'ai crû deviner que vous étiez d'avis que "je m'assieds" sur mes 'griefs'(*) ou sentiments et que je ne cite pas plus que les 2 1eres phrases, est ce ça ?
ou opter pour les mentionner uniquement si il y a un rdv ?

Y a t il generalement un rdv par le responsable d'agence derrière ? (téléphonique je préféereais)

(*) Griefs possibles : Modif ORE non conjointement et sans m'en parler, Modif/fixation Modalité d'accompagement sans l'accorder avec moi selon mes besoins et sans me présenter la modalité. Remarques décrédibilisant mon projet et manque d'intérert manifeste. Dates de ses congés non indiquées alors que juste 'à ce moment là j'ai eu besoin(j'ai preuves de mes msgs)/suis sensée etre en renforcé (elle venait le mois davant dinsister et m'exiger ces procédures) Refus systématiques de trouver des solutions pour faciliter les choses afin d'aider le plus favorablement un DE.(rv tel au lieu de physique/ alternative proposée par moi à un rv volontairement ignorée (j'ai preuve msgs non répondu). Temps passé inadapté ayant empêché de remplir le contrat d'engagmt -je n'en ai pas- Sentiment : pas de "partenariat", malmenée, me prendre en défaut
Cette personne m'a vraiment fait du mal et j'aurais aimé dire les chose d'une manière ou d'une autre (pour que cela se sache et ne pas rester avec "ce poids) - Mais, bon, si ça sert à rien...

(le responsable veut peut-être savoir ce qu'il s'est passé avec son conseiller)
Dodododada

Re: DENONCIATION manquements et anomalies graves à l'étape finale d'une procédure : où s'adresser ? Plutot urgent.Merci

Message par Dodododada »

Les histoires de congés en fait j'ai mis 1 jour au dernier moment (le jour du choc) pour esquiver le rdv. je ne savais pas si cela fonctionnerait car j'ignore tout du système des congés. (apparemment le 3949 m'a confirmé que le jour pris était bien enregistré).
Normalement on ne peut pas prendre un jour ??? quel serait votre conseil alors?

Au fait, lorsqu on vient d'être sanctionnnée comme moi, jai lu quils re-controlaient "automatiquement" dans un délai X : vous sauriez mindiquer ce délai??

J'espère que j'ai pas été trop longue cette fois ;) désolée pour les fautes jai fait nuit blanche (encore une:(
NB peut on envoyer un fichier par mp? (j'ai vu images oui mais fichier?)

Merci à vous et belle journée
Paulactu4
Messages : 393
Inscription : 07 juin 2025

Re: DENONCIATION manquements et anomalies graves à l'étape finale d'une procédure : où s'adresser ? Plutot urgent.Merci

Message par Paulactu4 »

:evil: Bonjour

Il faut que vous preniez le temps de lire mes posts afin d'éviter de me poser des questions pour lesquelles vous avez déjà eu des réponses, merci
Dodododada a écrit : 10 oct. 2025 Je retiens que
* quel que ce soit l'entité que l'on veut toucher (DG, DR) il faut passer par Réclamation.
Et passer par lespace perso est le seul moyen car il n'est pas possible de trouver quelles seraient les 'adresses postales ?
Vous n'êtes pas rattachée à une DR et encore moins à une DG, n'est ce pas ? Vous êtes rattachée à l'agence locale dont dépend votre adresse de résidence.

Alors même si j'ai bien compris dès votre première intervention que vous souhaiteriez , permettez moi l'expression, "taper le plus haut possible, voir taper à tous les étages" , la procédure est la même pour tous les demandeurs,

1/ RECLAMATION à son AGENCE locale
2/MEDIATEUR régional (dont je vous ai fourni les coordonnées)
et 3/si toujours pas satisfaction le TRIBUNAL (et strictement dans cet ordre).


La question n'est pas de savoir si vous trouvez ou pas les adresses ou de passer par l'espace personnel : si vous souhaitez poser réclamation c'est normalement à partir de votre espace personnel mais possible par courrier recommandée (l'adresse de votre agence vous la connaissez, de même vous connaissez l'adresse postale du CRE)
Dodododada a écrit : 10 oct. 2025 * que le médiateur c"est toujours en n°2. Il n'y a aucun cas où on peut lui écrire en n°1, même là si je voulais lui signaler les anomalies que jai vécues avec plusieurs services ? ( jamais en n°1, confirmez moi)
:shock: Je dois vraiment vous confirmer ce que je vous ai dit, écrit le 8/10 à 17h25 sur ce même fil de discussion (lien France Travail, rôle du MEDIATEUR avec mis en surbrillance rouge la procédure à suivre + sur ce même post Nom et coordonnées du Médiateur de votre Région
Dodododada a écrit : 10 oct. 2025 Le ou les directeurs du service CRE (lyon ara qui m'a controlé), étant ceux qui ont encadré le process, c'est eux mêmes que je dois m'adresser pour réclamer vous croyez ? OU je dois essayer de joindre une DR/DG ? Je veux dire qui supervise/controle les directeurs du contrôle ?!?
Vous disposez de l'adresse postale du CRE, si votre RECLAMATION est bien factuelle (les faits, rien que les faits) vous pouvez leur envoyer un courrier recommandé (mais sans en écrire une tartine, c'est improductif) et imaginons que le "à qui écrire en cas de CRE" ait changé, le CRE réacheminera le recommandé à votre agence locale de rattachement;

Pour la phrase suivante je suis réellement choquée :shock: : pourquoi poser et reposer cette question "DG, DR" :shock: Vous avez la réponse depuis quelques jours déjà et surtout relisez ma première phrase tout en haut et la procédure qui suit.

Vous n'allez pas révolutionner le process Madame, il existe et vous devez le suivre (= c'est ça ou rien)
Dodododada a écrit : 10 oct. 2025 PS: jai l'impression que cela va être compliqué pour moi de trouver où m'adresseret réussir à, signaler les anomalies/manquements dans le but de RETABLIR MON DELAI DE RECOURS.
C'est trop compliqué à expliquer, j'ai deja passé des H à essayer de le formuler clairement sur un courrier, si vous voulez lire LA 1ERE PAGE DES FAITS et la DERNIERE page , VOUS COMPRENDREZ TOUT...je vais vous l'envoyer en mp;(ET non, je voulais dire "c'est COMME si"/ "ça revient à" un doc antidaté) de toutes façons bien que je sois écoeurée d'avoir été lésée par des anomalies/manquements QUI GENERENT que je n'ai réussi à obtenir la sanction que 3 semaines après son émission...., je ne suis pas du tt sûre d'avoir gain de cause sur ces façons de faire qui sont juste INIQUES...
Je décline votre proposition de m'adresser un MP pour lire ce que vous avez déjà écrit, je n'ai pas le temps du tout, vous n'êtes pas seule sur le forum, j'ai une vie personnelle et pour ne rien arranger je suis très fatiguée.

Je suis venue ici sur votre fil ce vendredi alors que je n'avais pas prévu de le faire compte tenu de ce qui précède et autres contraintes "horaires & techniques"

**** au 3949 je vous expliqué qui était derrière et ce ne sont pas des conseillères EMPLOI (comme je l'étais) mais des agents recrutés pour la plate forme qui répondent aux questions sur le volet EMPLOI (à différencier du volet INDEMNISATION)
Dernière modification par Paulactu4 le 12 oct. 2025, modifié 3 fois.
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Paulactu4
Messages : 393
Inscription : 07 juin 2025

Re: DENONCIATION manquements et anomalies graves à l'étape finale d'une procédure : où s'adresser ? Plutot urgent.Merci

Message par Paulactu4 »

Dodododada a écrit : 10 oct. 2025 Bref je ne sais plus mais j'ai noté la formule que vous m'avez conseillée d'écrire. merci!
Ah et le "sorte de" pour l'apec. Du coup dans la lettre que j'ai préparée j'ai indiqué que je souhaiterais être orientée vers un accomp "du type apec".
Par rapport à mon entreprise de l'ESS (Education à la Paix) dont le stade est avancé, j'e lui ai précisé ça et que j'étais en pleines ACTIONS DE COM (entre autres évenement réalisé le 21/9) et que j'avais fait des canddatures incubateur où je vais rentrer tout bientôt : j'ai intérêt de lui préciser cela, non?
(ça se trouve ça pourrait même peut etre rentrer dans les démarches de la fameuse "remob" post sanction.. ?)
Vous aviez dit vous même que l'APEC n'accompagne pas les futurs CREATEURS.
Mon "sorte de" ne signifiait pas qu'il y avait un remplacement de l'APEC, non cela signifie que le suivi délégué APEC qui existait il y a des années en arrière n'est plus d'actualité (sans rentrer dans les détails le demandeur n'avait de suivi qu'avec l'APEC) il est maintenant remplacé par un autre système dont j'ai oublié la dénomination mais ça reste toujours l'APEC
Dodododada a écrit : 10 oct. 2025 J'ai crû deviner que vous étiez d'avis que "je m'assieds" sur mes 'griefs'(*) ou sentiments et que je ne cite pas plus que les 2 1eres phrases, est ce ça ?
ou opter pour les mentionner uniquement si il y a un rdv ?

Y a t il generalement un rdv par le responsable d'agence derrière ? (téléphonique je préféereais)

(*) Griefs possibles : Modif ORE non conjointement et sans m'en parler, Modif/fixation Modalité d'accompagement sans l'accorder avec moi selon mes besoins et sans me présenter la modalité. Remarques décrédibilisant mon projet et manque d'intérert manifeste. Dates de ses congés non indiquées alors que juste 'à ce moment là j'ai eu besoin(j'ai preuves de mes msgs)/suis sensée etre en renforcé (elle venait le mois davant dinsister et m'exiger ces procédures) Refus systématiques de trouver des solutions pour faciliter les choses afin d'aider le plus favorablement un DE.(rv tel au lieu de physique/ alternative proposée par moi à un rv volontairement ignorée (j'ai preuve msgs non répondu). Temps passé inadapté ayant empêché de remplir le contrat d'engagmt -je n'en ai pas- Sentiment : pas de "partenariat", malmenée, me prendre en défaut
Cette personne m'a vraiment fait du mal et j'aurais aimé dire les chose d'une manière ou d'une autre (pour que cela se sache et ne pas rester avec "ce poids) - Mais, bon, si ça sert à rien...
(le responsable veut peut-être savoir ce qu'il s'est passé avec son conseiller)
Ce post concerne exclusivement la demande de changement de conseiller ou vous souhaiteriez faire un mixte Réclamation/demande de changement de conseiller ?? Comme vous écrivez sur un autre fil faut comprendre que la fatigue aidant je finisse pas me poser des questions.

Je n'ai jamais dit que vous deviez vous asseoir sur vos griefs, je dis et répète qu'une réclamation doit être FACTUELLE et qu'il ne faut pas écrire des tartines.

Je relève cette phrase "Dates de ses congés non indiquées alors que juste 'à ce moment là j'ai eu besoin(j'ai preuves de mes msgs)/suis sensée etre en renforcé (elle venait le mois davant dinsister et m'exiger ces procédures)".
Alors là c'est le pompon, vous reprochez à votre conseillère de ne pas vous avoir informée de ses dates de congés :shock:

En tant que salariée (ce qu'elle est), tout comme c'était le cas lorsque vous étiez en activité, ses congés sont présentés à son Responsable qui les accepte ou les refuse puis si OK ils sont enregistrés dans un applicatif RH Un conseiller n'a AUCUNE obligation d'informer ses demandeurs de ses dates de congés.

Cette remarque me fait penser à quelque chose, sans réel lien avec ce qui précède, mais que je vous livre : chaque année en période de Ramadan certains demandeurs qui le font viennent râler/gueuler parce " comment c'est possible, vous me convoquez alors qu'on est en plein ramadan" ce à quoi mes collègues de confession musulmane répondaient systématiquement "et moi à qui je me plains de devoir travailler en plein ramadan"....
Dernière modification par Paulactu4 le 12 oct. 2025, modifié 2 fois.
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Paulactu4
Messages : 393
Inscription : 07 juin 2025

Re: DENONCIATION manquements et anomalies graves à l'étape finale d'une procédure : où s'adresser ? Plutot urgent.Merci

Message par Paulactu4 »

Dodododada a écrit : 10 oct. 2025 Les histoires de congés en fait j'ai mis 1 jour au dernier moment (le jour du choc) pour esquiver le rdv. je ne savais pas si cela fonctionnerait car j'ignore tout du système des congés. (apparemment le 3949 m'a confirmé que le jour pris était bien enregistré).
Normalement on ne peut pas prendre un jour ??? quel serait votre conseil alors?

Au fait, lorsqu on vient d'être sanctionnnée comme moi, jai lu quils re-controlaient "automatiquement" dans un délai X : vous sauriez mindiquer ce délai??
Techniquement il est impossible de déclarer une seule journée car le système demande DU... AU et pour cela il faut minimum 2 jours.
Je vous ai déjà parlé du REPORT de RDV

Je n'ai aucun réponse à vous apporter pour le "re contrôle"


**************

Je rajoute ici ce qui vous a été expliqué par l'Administrateur du forum : un MP reste dans la "boîte d'envoi" et ne passe dans la boite "envoyé" qu'à partir du moment où le destinataire en prend connaissance.

Pour aujourd'hui j'en reste là, j'ignore si je pourrai revenir dans le week end et les 3 premiers jours de la semaine ne me laisseront pas beaucoup de disponibilité

Bonne soirée
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Dodododada

Re: DENONCIATION manquements et anomalies graves à l'étape finale d'une procédure : où s'adresser ? Plutot urgent.Merci

Message par Dodododada »

Bonjour,
C'est noté. Je vous remercie et vous souhaite un bon weekend et repos.
Paulactu4
Messages : 393
Inscription : 07 juin 2025

Re: DENONCIATION manquements et anomalies graves à l'étape finale d'une procédure : où s'adresser ? Plutot urgent.Merci

Message par Paulactu4 »

Dodododada a écrit : 12 oct. 2025 C'est noté
Bonjour

Vous avez noté mon problème d'indisponibilité du week-end & et de mes contraintes des 3 premiers jours de la semaine prochaine

ou bien

par "noté" vous voulez dire que mes réponses sont suffisantes. Parce que si ce n'est pas le cas il est préférable que vous postiez dès maintenant.

Bonne soirée
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Verrouillé