Ass et plafond de revenus

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Partel

Ass et plafond de revenus

Message par Partel »

Bonjour,

Ma situation :
J'ai 60 ans, je vis seul sans famille et je suis en ASS depuis plusieurs années. J'ai fait que des CDD très courts durant ces années, très mal payés. Et là, super content, je retrouve un emploi en CDD bien payé de 4 mois, d'avril à août 2025. A la fin de ce CDD, je reperçois à nouveau l'ASS. Le renouvellement de mon ASS se fera dans deux mois environ, et je me pose la question suivante : vais-je perçevoir à nouveau l'ASS ?
Cette année, peut-être ? Si le calcul se base sur ma feuille d'impôt 2024.
Mais l'année prochaine ? Les calculs se baseront sur mes revenus 2025 et j'aurais dépassé le plafond de ressources ( 1353€/mois sur 12 mois), donc si mes calculs sont bons, je n'aurais plus l'ASS. Je ne peux pas prétendre au RSA (j'ai économisé durement durant de longues années pour plus tard avoir de quoi acheter la petite maison de mes rêves, si j'y arrive, car jusqu'à maintenant les banques ont refusés les prêts immobiliers... , comme beaucoup de petits épargnants. Revenus 2025 estimatif : 9000 € de salaires + 7000 € d'intérêts + ASS ( 6000 €).

Ma question :
Que vais-je perçevoir en 2026, lors du renouvellement de mon ASS ? Si c'est zéro, alors j'aurais du refuser de travailler et rester au chomâge, car j'aurais tout perdu et je n'aurai plus que mes économies pour vivre.
Que vais-je percevoir en 2027 ? Je serais toujours inscrit à France Travail, avec zéro d'allocation ? et Ceci jusqu'à ma retraite ?

Je suis perdu, je me pose peut être trop de questions... mais j'ai besoin de savoir. Si quelqu'un peut me renseigner, je suis preneur.

Merci de m'avoir lu.

Bonne journée
Paulactu4

Re: Ass et plafond de revenus

Message par Paulactu4 »

Bonjour

Votre témoignage est émouvant.

Impossible de vous répondre sur le plafond de ressources des années prochaines, personne ne le sait.

En revanche si vous cumulez 6 mois d'activité dans les 36 derniers mois (les 4 mois que vous évoquez + les petits CDD) vous pourriez ouvrir des droits ARE.

Vous disposez d'un conseiller INDEMNISATION (en plus du conseiller EMPLOI) et vous devriez lui envoyer un mail pour lui demander combien de jours/mois vous cumulez à ce jour sur les 36 derniers mois
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Partel

Message par Partel »

Bonjour Paula,

Merci pour votre réponse. Je vais prendre rdv avec ma conseillère d'indemnisation, et posterais sa réponse.

Bonne journée à tous.
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Bonjour

Les conseillers INDEMNISATION ne reçoivent pas les demandeurs (sauf si votre agence est toute petite :) )

Il faut lui adresser un mail en lui demandant simplement de bien vouloir vous dire combien de jours comptant pour une future ouverte de Droits ARE vous disposez à ce jour. Si FT est bien en possession de toutes vos attestations employeurs ça ira vite. Dans le doute listez les dates exactes des différents contrats, le nom de l'entreprise et le type de fin contrat (fin CDD, intérim, etc..

A bientôt avec, j'espère, de bonnes nouvelles

Bonne journée à vous
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Partel

Message par Partel »

Bonjour,

Je me suis rendu à l'agence ce matin, l'acceuil va transmettre ma demande à ma conseillère pour un rdv, au plus tard sous deux semaines. Impossible d'échanger en direct avec une conseillère d'indemnisation (sauf par mail).

Ce sera l'occasion de faire le point sur ma situation et de faire connaissance avec ma nouvelle conseillère, qui me suit depuis début janvier 2025.

Je croise les doigts.

Bonne journée à tous
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Bonjour

Pourquoi n'avez vous pas suivi mon conseil :?

C'était un simple et court mail à votre référent INDEMNISATION qu'il fallait faire déjà parce que les ex assedic ne reçoivent pas les DEMANDEURS comme je vous l'ai dit mais aussi parce que votre question fait partie intégrante de son métier.

La nouvelle conseillère qui vous donnera rdv est une conseillère EMPLOI (et pas INDEMNISATION), la gestion de l'assurance chômage n'est pas dans son domaine de compétences. Au mieux elle va demander à un conseiller INDEMNISATION de lui donner la réponse, au pire elle vous reçoit juste pour parler emploi.

Si je prends mon cas (ex conseillère Emploi) j'ai une bonne connaissance de la Réglementation Assurance Chômage et des applicatifs informatiques ainsi que comment et où rechercher les informations spécifiques indemnisation sur un dossier et pourtant rechercher le nombre de jours travaillés dans une période donnée (et dont les périodes n'ont jamais déjà servies à ouvrir des droits ARE) m'a toujours posé problème, c'est tout sauf intuitif et simple.

S'il vous plaît envoyez dès maintenant un mail à votre conseiller INDEMNISATION (vous sempliez tellement inquiété). Pas besoin d'en écrire des tartines, je vous ai déjà dit quoi écrire, et vous aurez une réponse rapide et fiable

Rajout : plus rapide aussi. 3949 file 4 Indemnisation
Partel

Message par Partel »

Bonjour,

:roll: je vous remercie de votre rappel. Je viens de contacter le 3949 c'est fermé, je rappellerai lundi. Et j' envoie un mail de suite.

Bon weekend à vous
Cycliste

Message par Cycliste »

C’est un sujet pas fréquent, alors qu’avec plus de 350 000 bénéficiaires de l’ASS, ça doit pourtant arriver des centaines de fois.

J’ai trouvé ce passage :

« Revenus d’activité perçus au cours des 12 mois avant votre demande. Non, s’ils sont interrompus à la date de la demande et n’ont pas donné lieu à un revenu de substitution (indemnités journalières, préretraite, etc.). »
https://www.service-public.gouv.fr/part ... 1=0&quest=

Heureusement, sans ça, ce serait une usine à gaz.
L’ASS prend en compte les revenus des 12 derniers mois lors du renouvellement, donc il faudrait presque faire un tableau Excel et vérifier mois par mois si on dépasse le plafond.

Et concrètement, l’agent indemnité de France Travail, il fait comment pour suivre ça ?
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Cycliste a écrit : 13 oct. 2025 Et concrètement, l’agent indemnité de France Travail, il fait comment pour suivre ça ?
Le conseiller INDEMNISATION connaît non seulement le dossier du demandeur d'emploi mais aussi la RÉGLEMENTATION qui s'applique. C'est son métier
Cycliste

Message par Cycliste »

Vous n'avez pas compris

Sans cette neutralisation des salaires et à l’ASS, je lui aurais envoyé une demande de renouvellement tous les mois, en espérant que, même au-dessus des plafonds, il ne s’en aperçoive pas ou qu’ils se trompe dans le calcul.

Là encore, ce serait une usine à gaz pour reconstituer la moyenne des 12 derniers mois à chaque fois.

J'attends le retour de notre amie pour confirmation sur ses gros salaires en CDD.
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Cycliste a écrit : 13 oct. 2025 Vous n'avez pas compris
Si si j'ai quelques années pôle emploi derrière moi

Et je m'occupe de "notre amie"
Cycliste

Message par Cycliste »

Sauf erreur de ma part, vous n’évoquez à aucun moment la non-prise en compte des salaires.
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Cycliste a écrit : 13 oct. 2025 Sauf erreur de ma part, vous n’évoquez à aucun moment la non-prise en compte des salaires.
Sauf erreur de ma part vous débarquez sur le forum depuis moins de 24h sans en connaître /comprendre le fonctionnement et pour être tout à fait claire je n'ai aucune explication à vous donner
Cycliste

Message par Cycliste »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Partel

Message par Partel »

Bonjour à tous,

D'après ma conseillère, au 3949, pour le calcul de l'ASS les revenus indiqués sur la feuille d'imposition, même s'ils dépassent le plafonds, ne sont pas pris en compte. Il faudrait que j'ai d'autres ressources, tel qu'un emploi ou un conjoint qui travaille. Donc les revenus perçus seraient neutralisés, ce qui me semble logique, sinon il n'y aurait aucun intérêt à chercher et trouver un emploi.

Ayant travaillé plus de 6 mois sur les 36 derniers mois, je pouvais demandé une ARE, puis à la fin de l'ARE, percevoir à nouveau le reliquat de mes droits d'ASS, et ensuite renouvellement d'ASS sans soucis. L'ignorant, je suis resté en ASS. Je continue en ASS.

Quelques doutes subsistent quand même, vu les textes de lois avec cette histoire de calcul sur 12 mois. Comme je ne suis pas voyant, je connaîtrais ma situation que l'année prochaine :shock:

Merci à toutes(s).

Bonne journée.
Répondre