Pétition contre la mort de la copie privée !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Pétition contre la mort de la copie privée !

Message par carl »

Postée le 12-12-2005 à 10:08 par Slywall - source : Gravure-News
Màj : Pour suivre l'actualité de ce sujet nous avons décidé de vous informer en temps réel du nombre de signatures récoltées. La pétition demandant le retrait de l'ordre du jour parlementaire du projet de loi DADVSI a rassemblé :

71119 signatures

Vous avez sûrement entendu parler du projet de loi DADVSI (Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information) ? Non ? Sachez déjà qu'il doit être examiné à l'assemblée nationale le 20 et 21 Décembre prochain. De quoi est-il question ?

Ni plus ni moins de la mort de la copie privée telle qu'elle est pratiquée en France par des millions de personnes quotidiennement. Le projet de loi légitime définitivement les protections contre la copie des CD et DVD (et on sait quels problèmes peuvent se poser, impossible de lire un CD parfois) et prévoit bien entendu des sanctions pénales pour toute personne qui ferait « sauter » ces protections.

le projet de loi DADVSI prévoit jusqu'à trois ans de prison et 300 000 euros d'amende pour le simple fait de lire un DVD avec un logiciel non autorisé par l'éditeur du DVD. Un tel acte est assimilé dans le projet de loi à un délit de contrefaçon. Source : eucd.info
Ce n'est pas tout, VSO-Software nous informe qu'à cause du projet de loi DADVSI des logiciels comme Blindwrite deviendront tout simplement illégaux ! Mais pas seulement les logiciels, les algorithmes permettant de lire des oeuvres protégées le seront tout autant, de même que la divulgation de méthode ou d'outil... Besoin d'en rajouter ?

Allez, encore une couche, comme le fait remarquer le site eucd.info, un tel projet de loi nous conduit à cette aberration : écouter un CD chez un ami deviendrait illégal dans la mesure où l'on n'a pas payé de droits dessus...

Une pétition pour repousser l'examen du projet de loi et le discuter a été initiée le 2 décembre dernier par eucd.info et au moment ou j'écris cette news, c'est pas moins de 37 400 signataires qui se sont manifestés, particuliers, associations, éditeurs de logiciel, programmeurs et j'en passe...

Nous vous invitons donc à vous rendre sur cette page http://eucd.info/petitions/index.php?petition=2 du site eucd.info pour défendre vos droits.
gaia

Message par gaia »

Et enregistrer la radio avec une cassette ça devient illégal aussi ? lol
Monolecte

Message par Monolecte »

Ts, ts, ts, la musique est la partie immergée de l'iceberg. Beaucoup plus intéressant est le fait que par définition, les logiciels libres deviendraient incompatibles avec la loi : terminé Linux et ses potes, direct chez Windows, et ça, c'est un foutu vrai problème, comme le flicage des contenus, aussi contenu dans cette loi.
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,

C'est vrai que
le vent est bien souvent,
moins dangereux quand il souffle fort
que quand il porte un bombardier.

Et là y'a une esquadrille.

C'est comme la puce dans le futur permis de conduire sécurisé!
Innocent non.?
Pourtant , le permis, c'est bien ce truc que vous devez avoir sur vous à chaque déplacement.
c'est pas comme un portable, qu'on laisse oû on veux et qu'on est pas obligé d'acheter.
Monolecte

Message par Monolecte »

Là où la flicomania devient carrément flippante :
http://infos.samizdat.net/article373.html

morceaux choisis :
A Angers, dans une école primaire et un collège, c’est l’empreinte digitale qui donne accès à la cantine, à Gif sur Yvette, à Sainte Maxime, Marseille ou Carqueiranne les élèves introduisent leur main dans une machine qui en reconnaît le contour.
Au lycée Jean Baptiste Dumas à Alès c’est 90 caméras de vidéosurveillance, 104 au lycée J Rostand de Mantes la Jolie associées à un dispositif de gestion des absences par codes barres et stylos optiques.... Les technologies sécuritaires modèlent les espaces dans lesquels toute une génération se construit. Régulièrement, les experts consultés s’inquiètent de leurs conséquences sociales mais ces technologies originaires du milieu carcéral, promues ailleurs au nom de la lutte contre le terrorisme se propagent en milieu éducatif, sans débat, comme si vingt ans de discours alarmistes rendaient inéluctable la transformation des écoles en prisons.
RégisC

Message par RégisC »

Monolecte a écrit :
A Angers, dans une école primaire et un collège, c’est l’empreinte digitale qui donne accès à la cantine
Et on apprenait il y a quelques jours que les lecteurs d'empreintes digitales peuvent être "trompés" par de la pâte à modeler ^^
TTM_FR

Message par TTM_FR »

gaia a écrit :Et enregistrer la radio avec une cassette ça devient illégal aussi ? lol
Non, pas dans ce cas là, car les chaines TV ou radios ont déjà payés les droits d'auteur.

A défaut de copie privée, on va nous permettre des copies publiques en haut débit et illimitées? :P

Je crains aussi que pour absorber la fameuse dette publique, ce gouvernement va inventer les autres taxes audio-visuelles : radios, DVDscopes, balladeurs MP3, clés USB...
RégisC

Message par RégisC »

TTM_FR a écrit :Je crains aussi que pour absorber la fameuse dette publique, ce gouvernement va inventer les autres taxes audio-visuelles : radios, DVDscopes, balladeurs MP3, clés USB...
balladeurs MP3, clés USB, CD-R, DVD-R... Tout ce qui peut servir à stocker des fichier est déja taxés au profit entre autres de la SACEM :evil:
Verrouillé