Bonjour,
En CDI depuis mai 2024 et toujours inscrit à FT dans la mesure où mes droits ouverts suite à un licenciement économique en mars 2023 ne sont pas épuisés, je suis potentiellement éligible à un complément ARE les mois sans primes d'objectifs. Ce qui a été le cas en mars dernier. Toutefois FT m'informe d'un indu précisément ce mois là. La simulation sur le site FT à partir de mon espace candidat confirme l'éligibilité à ce complément. Pouvez vous me préciser la méthode de calcul afin que je puisse contester cet indu ? Doit on prendre le montant net ou brut de l'allocation journalière pour calculer le montant mensuel de l'allocation comparé au 70% du revenu brut salarié ? Je précise que le cumul du salaire et de l'ARE ne dépasse passe le montant du salaire brut qui a permis de calculer le salaire de référence.
Par avance, merci pour votre aide.
Karine
Indu complément ARE
Indu complément ARE
Dernière modification par Karyn le 15 sept. 2025, modifié 1 fois.
Re: Indu complément ARE
Bonjour
Si l'indû correspond à un complément ARE versé à tort voici la formule correspondant à la réglementation "complément ARE/Activité salariée"
Si l'indû correspond à un complément ARE versé à tort voici la formule correspondant à la réglementation "complément ARE/Activité salariée"
70 % de la rémunération mensuelle brute est déduit du montant de l’allocation mensuelle pour un mois complet sans activité. Ce résultat est divisé par le montant de l’allocation journalière, pour obtenir le nombre de jours d'allocations à verser pour le mois.
J = [ARE mensuelle pour un mois complet sans activité – (rémunération brute mensuelle x 0,70)] / montant de l’Allocation journalière.
Une fois ce nombre de jours arrondi à l’entier le plus proche, il suffit de le multiplier par l’allocation journalière pour obtenir l’allocation mensuelle : A.
A = nombre de jours J arrondi à l’entier le plus proche x montant de l'allocation journalière
https://www.unedic.org/la-reglementatio ... on-salaire
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Merci pour la réponse !
J'ai complété mon message par une précision concernant l'ARE mensuelle: brute ou nette ? Idem pour l'allocation journalière ?
Si brute, j'ai bien le droit à 4 jours de complément versés en avril. Pourquoi un indu ?
J'ai complété mon message par une précision concernant l'ARE mensuelle: brute ou nette ? Idem pour l'allocation journalière ?
Si brute, j'ai bien le droit à 4 jours de complément versés en avril. Pourquoi un indu ?
Vous avez modifié votre post après ma réponse peut être même 2 fois, je reviens plus tard
Dernière modification par Paulactu4 le 15 sept. 2025, modifié 2 fois.
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Pas simple de vous suivre. Une fois une réponse apportée à votre post il ne faut pas le modifier (et pas qu'un peu) mais répondre à ma réponse en apportant des précisions.
Tout cela pour dire qu'à relire tout votre post posément vous ne parliez pas du salaire pris en compte (objet de ma réponse suivante que j'ai partiellement supprimée) mais de l'ARE (journalière ou mensuelle) qui elle s'entend en NET.
Tout cela pour dire qu'à relire tout votre post posément vous ne parliez pas du salaire pris en compte (objet de ma réponse suivante que j'ai partiellement supprimée) mais de l'ARE (journalière ou mensuelle) qui elle s'entend en NET.