Cas particuliers de reprise/rechargement de droit

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Nicolas80

Cas particuliers de reprise/rechargement de droit

Message par Nicolas80 »

Bonjour,

Je me trouve dans une situation où le principe des droits rechargeables est potentiellement défavorable (en ce qui concerne le montant de l'ARE).
J’ai fait pas pas mal de recherches sur les sites de l’Unedic, France Travail, sur ce forum bien sûr, et d’autres.
Malgré tout je ne suis pas j'ai quelques points de doute et je me permets de les partager ici.
(Désolé si c'est un peu long :? ...)

Ma situation est la suivante :

- En CDI depuis novembre 2020, j’ai perdu mon emploi le 31.08.2025
 (je ne me suis pas encore inscrit en tant que DE)
- Avant le début de ce dernier emploi, j’avais ouvert des droits en date du 15.10.2020, pour 730 jours ; (le délai de déchéance de ces droits est par conséquent le 15.10.2025). J’ai à l'époque consommé 11 jours de ces droits, il en reste donc théoriquement 719 (dans doute ramenés à 685 du fait du coefficient de 0,75 instauré entre temps).
- Selon mes calculs (selon documents unedic), doublés d'une simulation faite sur le site de FT, mon dernier emploi m’ouvrirait des droits pour 685 jours (NB : j’ai 55 ans révolus et que le processus de sortie de l’entreprise a débuté après le 01.04.2025).
- Je sais qu'à compter de mon inscription à France Travail, mon indemnisation sera différée de plusieurs mois (au delà du 15 octobre - date de déchéance des droits ouverts en 2020) du fait d’indemnités (de sortie et de CP) perçues (différé au delà du délai de déchéance des droits 2020.).
- Toujours selon mes calculs, le capital des droits ouvrables en 2025 serait supérieur de 32% aux anciens droits (j’obtiens ce chiffre en comparant le capital « 2020 » résiduel (719 jours x ARE brute) et le capital 2025 estimé (685 jours x ARE brute). Je sais que 32% sont suffisants pour exercer un droit d’option, mais la marge est faible et je préfère rester prudent dans le cas où pour une raison imprévue (ex: primes non prises en compte), le montant effectif de l’ARE serait inférieur à mon estimation (et que le différentiel soit finalement < 30%)

Mes questions (ce sont en fait les effets du "rechargement" que je ne suis pas sûr de bien comprendre) :

- Compte-tenu de ma situation, si je m’inscrivais avant le 15.10.2025 (date de déchéance des droits "2020"), est-ce que la dernière période d’emploi viendrait « recharger » ces droits 2020, ou simplement les remplacer (nouveaux droits) ?
Et si c'est un rechargement qui se produit, quels en seraient les effets :

- Est-ce que le délai de déchéance des droits 2020 serait repoussé ?
- Le montant ARE versé (après différé d’indemnisation) serait-il celui calculé en 2020 ou bien serait-il réactualisé sur la base des rémunérations perçues entre temps ?
- Si en l'occurence les droits 2020 sont prolongés sans revalorisation de l’ARE, et que le droit d’option ne soit pas utilisable (si différentiel finalement < 30%), est-il à craindre que l'ARE "2020" s'applique jusqu’au retour à l’emploi ou épuisement des droits ?
- Et enfin : afin de me prémunir d'une telle situation, est-il exact de penser qu’en différant mon inscription (et donc mon indemnisation) après le 15.10.2025, je serais assurer que les droits 2020 soient définitivement déchus et que l’ouverture de nouveaux droits serait alors faite sur la base de ma dernière période d’emploi uniquement ?

Par avance un grand merci pour votre avis et éclairages
Paulactu4

Re: Cas particuliers de reprise/rechargement de droit

Message par Paulactu4 »

Bonjour

Ce n'est pas du tout la date d'inscription à FT qui est prise en compte pour un dossier d'allocation chômage mais la date de fin de contrat de travail (et une rupture de contrat involontaire bien sûr) soit le 31 août 2025.

Au 31 août 2025 et suivant les informations listées vos droits déjà ouverts ne sont pas du tout DÉCHUS (vous parlez du 15 octobre 2025) et il y aura REPRISE DE DROITS jusqu'à épuisement du reliquat ARE ou possibilité de demande de droit d'option si vous remplissez les conditions

https://www.unedic.org/la-reglementatio ... %20restant
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Nicolas80

Message par Nicolas80 »

Bonjour Paulactu,

Tout d’abord merci pour votre réponse précise.
Je n’avais pas du tout compris ça…

En revanche, je partage aussi cet article qui indique que depuis le 1er avril 2025, la date de déchéance est vérifiée avant chaque versement d’allocations, et non plus seulement au moment de l’ouverture / réouverture des droits.
Et en l’occurrence, je ne percevrai aucun versement avant début 2026.
Du fait de cette évolution récente y a t-il matière à considérer que les droits devront être rechargés avant que ne s’opère un premier versement (si je suis tjs inscrit bien sûr ?)
Et si c’est bien le cas, qu’alors les ARE de ce droit rechargé, seraient bien calculées à partir de derniers salaires, et donc d’un montant revalorisé ?

https://www.unedic.org/publications/ass ... -1er-avril

Encore merci à vous,
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Vos Droits déjà ouverts ne SONT PAS DECHUS puisque fin contrat 31 août.

Ce que vous expliquez ne change rien au délai de d'échéance (3 ans + la durée des droits ouverts) ni aux vérifications opérées par les conseillers INDEMNISATION. Il n'y a aucun changement ou évolution récente.

Plus vous attendez pour vous inscrire plus vous reculez le 1er jour de perception D'ARE puisque les 7 jours de délai d'attente viennent à la suite du (ou des) délai de CARENCE.

https://www.unedic.org/la-reglementatio ... emploi-are

Vos 2 derniers paragraphes me laissent penser que vous confondez plusieurs choses. Comme dit précédemment il n'y aura pas RECHARGEMENT DE DROITS puisque vos Droits déjà ouverts (issus perte d'emploi de 2020) ne sont pas DÉCHUS (important de bien le comprendre) .

Il y aura REPRISE DE DROITS jusqu'à épuisement total du reliquat. Mais si vous demandez à bénéficier du DROIT D'OPTION France Travail vous soumettra les 2 calculs, celui de la REPRISE et celui issu de votre dernière rupture de contrat du 31 août. Vous aurez à accepter ou refuser. Si vous acceptez cela revient à abandonner définitivement les droits restants (ceux de la REPRISE)
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Nicolas80

Message par Nicolas80 »

J’ai bien compris ce que vous m’expliquez, et je dois avouer que ça ne m’arrange pas du tout…
Je vais donc m’inscrire, puis demander l’examen du droit d’option (en espérant que les calculs que j’ai faits sont justes et que je pourrai l’exercer).

Merci encore d’avoir pris ce temps.
Nicolas80

Message par Nicolas80 »

Re-bonjour,

En complément de mon avant-dernier message, je me permets de reporter ici les deux paragraphes de l’article dont j’avais inséré le lien, sur lesquels j’appuyais mon raisonnement.

« À compter du 1er avril [2025], afin de rendre plus effectif le délai de déchéance, la vérification de l’atteinte de son terme se fait chaque mois en cours d’indemnisation, et non plus uniquement au seul moment d’un examen en vue d’une reprise des droits.

Lorsque la date de déchéance est atteinte en cours d’indemnisation, le droit cesse d’être versé, et l’allocataire bénéficie d’un rechargement (nouveau droit) sur la base de ses périodes d’emploi récentes.
»

Quoi qu’il en soit, compte-tenu de la précision essentielle que vous m’avez donnée (à savoir que c’est la date de perte d’emploi et non celle de l’inscription qui est considérée pour définir les droits (même si celle de l’inscription est le point de départ des différés et carence), je vais m’inscrire rapidement.

Merci encore,
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Nicolas80 a écrit : 09 sept. 2025
"Lorsque la date de déchéance est atteinte en cours d’indemnisation, le droit cesse d’être versé, et l’allocataire bénéficie d’un rechargement (nouveau droit) sur la base de ses périodes d’emploi récentes. [/i]»
:oops: :oops: toutes mes excuses, j'ai parcouru un peu vite le lien que vous aviez mis. Et je m'en veux d'autant plus que j'ai mis un post sur le forum, avant que je sois obligée de changer de pseudo, un PPT de l'UNEDIC reprenant les changements au 1er avril :oops:

Dans un premier temps ce que cette nouveauté m'inspire c'est que Macron est un bel enfoiré :evil: :evil: car celle ci va avoir pour conséquence d'augmenter encore la précarité des demandeurs :( surtout si ils ont peu travaillés (incidence sur la durée des Droits) au moment de leur réinscription ou si les salaires pris en compte sont en dessous de ce qu'ils gagnaient avant.

Autrement dit dans votre cas il y aura REPRISE DE DROITS jusqu'au dernier jour du délai de déchéance (au 15 octobre 2025 selon vous) puis RECHARGEMENT DE DROITS issus de votre perte d'emploi au 31 août 2025.
https://www.unedic.org/la-reglementatio ... hargeables

Concernant l'éventuel DROIT D'OPTION y a t-il un réel intérêt à en faire la demande si vos droits ouverts, compte tenu de la "nouveauté" , ne vous seront plus versés le mois prochain ?

RAJOUT par rapport à votre dernière phrase
Début de l’indemnisation
L'indemnisation ne débute pas immédiatement, elle commence après certains différés ainsi qu’un délai d’attente :

le différé spécifique, calculé à partir de la fin du contrat, en fonction des indemnités de rupture versées par l’employeur, pour la part qui excède le minimum prévu par la loi ;

le différé congés payés, calculé à partir du montant total des indemnités compensatrices de congés payés (ICCP) versées à l’occasion de toutes les fins du contrat de travail situées dans les 182 jours précédents la dernière fin de contrat de travail ;

un délai d'attente de 7 jours, sauf s’il a déjà été appliqué dans les 12 derniers mois. Ce délai court à compter de la fin des différés, au plus tôt lorsque de l'inscription comme demandeur d'emploi.

https://www.unedic.org/la-reglementatio ... emploi-are
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

MP vu et lu après avoir posté :)
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Le doc UNEDIC sur les changements de nov 2024 et d'avril 2025 dont je parle plus haut est ici

viewtopic.php?t=103137
Nicolas80

Message par Nicolas80 »

Re-bonsoir,

Merci beaucoup pour vos retours et compléments, et merci pour le doc récapitulatif que vous partagez !

Concernant le droit d'option, je pense que vous avez raison : dans la mesure où le différé d'indemnisation + carence se prolonge dans mon cas quelques mois au delà de la déchéance de mes droits "résiduels", il est vraisemblable que je n'aurai pas matière à l'activer.

Si vous pensez que ce puisse être interessant pour d'autres personnes, je reviendrai sur le forum rendre compte de la façon dont aura été traitée ma demande d'indemnisation, en pratique.

Et quant à votre remarque sur les impacts de ce changement, je crois effectivement que ce changement dans la vérification du délai de déchéance, qui est favorable dans certains cas spécifiques comme le mien risque pourtant de porter préjudice à nombre d'autres personnes :|
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Nicolas80 a écrit : 09 sept. 2025 Si vous pensez que ce puisse être interessant pour d'autres personnes, je reviendrai sur le forum rendre compte de la façon dont aura été traitée ma demande d'indemnisation, en pratique.
Votre dossier de demande d'allocation sera traité conformément à la Réglementation en vigueur.

Mais oui bien sur revenez ici une fois votre dossier traité (même si dans 98% des cas un nouvel intervenant ne fera pas de recherche sur le forum (cela prend du temps) et préférera ouvrir un nouveau post :( quitte à rajouter un mot comme "particulier" en complément de son titre :D :D

Si la nouveauté du 1er avril vous est favorable c'est bien pour vous :wink:

Au cas où l'inscription-demande d'allocation se fait sur internet
Répondre