Bonjour
Je suis Remi Dybowski Douat, journaliste et documentariste pour l’émission Les Pieds sur Terre sur France Culture.
Je prépare une émission sur le difficile retour à l’emploi après 50 ans. Dans ce cadre, je recherche des témoignages de personnes se heurtant à diverses difficultés dans leur parcours. Je recherche aussi des témoignages de personnes contraintes d’accepter un travail éloigné de leur métier initial et moins rémunérateur.
Je suis joignable sur ce mail pour un premier contact : remi.douat@radiofrance.com
A bientôt
RDD
Journaliste France Culture enquête sur le retour à l’emploi après 50 ans
Re: Journaliste France Culture
Sujet essentiel sur lequel nous nous sommes fortement engagés dès la création de l'association (et du site) en 2004.
Depuis, les choses n'ont guère évolué. Le "sous-emploi" des "travailleurs expérimentés" (terme que nous préférons à "seniors") reste d'autant plus préoccupant qu'on nous demande de travailler plus longtemps (plus vieux). Bientôt jusqu'à 67 ans ?
À l'époque, nous avions engagé des actions en justice contre les entreprises qui pratiquaient ouvertement des discriminations à l'embauche sur des critères d'âge. Il était courant de lire des annonces libellées ainsi : "Entreprise cherche cadre commercial âgé de 30/45 ans…".
Cette pratique illégale tombait sous le coup de la loi.
Nous avons gagné plusieurs procès avec le soutien de la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité).
Depuis les mentions d'âge ont disparu des annonces mais les discriminations sur ces critères persistent.
On peut même dire que c'est la principale discrimination car elle impacte TOUT LE MONDE, notamment des personnes discriminées sur d'autres critères. Si vous êtes handicapé et que vous avez + de 50 ans, ça devient très compliqué pour vous !
Les conséquences sont dramatiques car de plus en plus de travailleurs âgés arrivent à l'âge de la retraite après des parcours professionnels en dents de scie et de longues périodes de chômage en fin de carrière. Beaucoup basculent au RSA (avant de partir en retraite) qui, comme chacun sait, n'ouvre pas de droits à la retraite.
Il est donc probable qu'après avoir été "travailleurs précaires et pauvres", ces gens finissent leur vie comme "retraités miséreux".
Je suis dans ce cas avec une retraite sous le seuil de pauvreté. (Mais bon, moi, j'ai anticipé la situation. Je n'entrerai pas ici dans le détail).
Nous avons abordé ces sujets en long et en large.
Ici par exemple : viewtopic.php?p=1146552#p1146552
Mais aussi dans multitude d'articles plus approfondis sur le site principal, depuis 20 ans : www.actuchomage.org
Depuis, les choses n'ont guère évolué. Le "sous-emploi" des "travailleurs expérimentés" (terme que nous préférons à "seniors") reste d'autant plus préoccupant qu'on nous demande de travailler plus longtemps (plus vieux). Bientôt jusqu'à 67 ans ?

À l'époque, nous avions engagé des actions en justice contre les entreprises qui pratiquaient ouvertement des discriminations à l'embauche sur des critères d'âge. Il était courant de lire des annonces libellées ainsi : "Entreprise cherche cadre commercial âgé de 30/45 ans…".
Cette pratique illégale tombait sous le coup de la loi.
Nous avons gagné plusieurs procès avec le soutien de la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité).
Depuis les mentions d'âge ont disparu des annonces mais les discriminations sur ces critères persistent.
On peut même dire que c'est la principale discrimination car elle impacte TOUT LE MONDE, notamment des personnes discriminées sur d'autres critères. Si vous êtes handicapé et que vous avez + de 50 ans, ça devient très compliqué pour vous !

Les conséquences sont dramatiques car de plus en plus de travailleurs âgés arrivent à l'âge de la retraite après des parcours professionnels en dents de scie et de longues périodes de chômage en fin de carrière. Beaucoup basculent au RSA (avant de partir en retraite) qui, comme chacun sait, n'ouvre pas de droits à la retraite.
Il est donc probable qu'après avoir été "travailleurs précaires et pauvres", ces gens finissent leur vie comme "retraités miséreux".

Je suis dans ce cas avec une retraite sous le seuil de pauvreté. (Mais bon, moi, j'ai anticipé la situation. Je n'entrerai pas ici dans le détail).
Nous avons abordé ces sujets en long et en large.
Ici par exemple : viewtopic.php?p=1146552#p1146552
Mais aussi dans multitude d'articles plus approfondis sur le site principal, depuis 20 ans : www.actuchomage.org
Re: Journaliste France Culture enquête sur le retour à l’emploi après 50 ans
Merci pour toutes ces précisions utiles.
J'espère avoir des retours de la part des usagers et usagères de ce forum.
N'hésitez pas à me mettre en contact avec des personnes qui vous paraissent répondre à ces situations.
J'espère avoir des retours de la part des usagers et usagères de ce forum.
N'hésitez pas à me mettre en contact avec des personnes qui vous paraissent répondre à ces situations.
Vous arrivez un peu (trop) tard.
Il y a dix ans, vous auriez récolté quantité de témoignages ici. Nous étions une des structures les plus actives sur la question qui vous intéresse. La plupart des fondateurs/animateurs de notre association étaient dans cette situation (+ de 50 ans au chômage).
Depuis, plusieurs d'entre nous sont décédés (Sophie, Fred, Maguy…). La précarité ne fait pas de cadeau. Elle use les corps et les esprits.
Ils et elles nous ont quittés avant d'atteindre l'âge de la retraite.
Les autres l'ont atteint et dépassé, comme moi et Paulactu, ex-conseillère Pôle Emploi qui anime notre forum "Posez vos Questions".
Par ailleurs, nos forums n'ont plus l'attractivité et l'audience qu'ils eurent par le passé. Ils tournent au ralenti. Les gens s'expriment ailleurs (sur des réseaux sociaux + réactifs et interactifs).
Nous, nous assurons le service minimum avant de fermer boutique définitivement.
Enfin, la période n'est pas très "propice". Même chez les chômeurs et précaires, le mois d'août est particulièrement calme. Les gens ont besoin de se changer les idées… On les comprend.
Je veux dire par-là qu'il y a des plateformes beaucoup plus réactives que nos forums. Peut-être des groupes Facebook qui réunissent des chômeurs seniors confrontés aux problématiques qui vous mobilisent.
N'attendez pas grand-chose de notre côté. D'autant que nos Amis et sympathisants sont généralement "méfiants" vis-à-vis des médias mainstream. Nombre d'entre nous, moi le premier, sont d'affreux complotistes et conspirationnistes.
Mais, chut !, ne le répétez pas !

Il y a dix ans, vous auriez récolté quantité de témoignages ici. Nous étions une des structures les plus actives sur la question qui vous intéresse. La plupart des fondateurs/animateurs de notre association étaient dans cette situation (+ de 50 ans au chômage).
Depuis, plusieurs d'entre nous sont décédés (Sophie, Fred, Maguy…). La précarité ne fait pas de cadeau. Elle use les corps et les esprits.

Ils et elles nous ont quittés avant d'atteindre l'âge de la retraite.

Les autres l'ont atteint et dépassé, comme moi et Paulactu, ex-conseillère Pôle Emploi qui anime notre forum "Posez vos Questions".
Par ailleurs, nos forums n'ont plus l'attractivité et l'audience qu'ils eurent par le passé. Ils tournent au ralenti. Les gens s'expriment ailleurs (sur des réseaux sociaux + réactifs et interactifs).
Nous, nous assurons le service minimum avant de fermer boutique définitivement.
Enfin, la période n'est pas très "propice". Même chez les chômeurs et précaires, le mois d'août est particulièrement calme. Les gens ont besoin de se changer les idées… On les comprend.
Je veux dire par-là qu'il y a des plateformes beaucoup plus réactives que nos forums. Peut-être des groupes Facebook qui réunissent des chômeurs seniors confrontés aux problématiques qui vous mobilisent.
N'attendez pas grand-chose de notre côté. D'autant que nos Amis et sympathisants sont généralement "méfiants" vis-à-vis des médias mainstream. Nombre d'entre nous, moi le premier, sont d'affreux complotistes et conspirationnistes.

Mais, chut !, ne le répétez pas !

Faites un coller-copier des reportages de vos collègues journalistes il y a 10 ans, 20 ans ou 30 ans..... RIEN a changé. Vous cassez pas la tête à enquêter.

Si, il y a une chose qui a changé. De + en + de travailleurs arrivent à l'âge de la retraite avec des carrières incomplètes (pour cause de chomage longue durée et de passages par la case RSa). Ils perçoivent alors des pensions largement sous le seuil de pauvreté.
Pauvre et précaire tu fus (pendant ta vie professionnelle). Pauvre et précaire tu resteras (pendant ta retraite). Et quand on portera lâge de départ à 67 ans comme en italie et Belgique (il me semble), ou 70 (Danemark) je t'explique pas l'explosion ud nombre de retraités pauvres.

Telle sera ma contribution essentielle à votre enquête.

Moi j'ai + de 50 ans mais je bosse. Pour combien de temps encore ????

Pas faux ! (Mais pour ce faire, il faut commencer par copier, puis coller, et non le contraire cher Raspou).

On peut prodiguer le même conseil sur toutes les grandes thématiques d'actualité : Immigration, désindustrialisation, endettement, liberté d'expression, politique étrangère, construction européenne, approvisionnement énergétique (nucléaire)… Tout a déjà été écrit, vu et entendu.
En France, les indicateurs clignotent au rouge alors que les éveillés tirent la sonnette d'alarme depuis 10, 20 ou 30 ans et plus.
Cette farouche volonté à aller droit dans le mur est déconcertante.
Il n'est pourtant pas nécessaire de sortir des "grandes écoles" (Polytechnique, ENA…) pour anticiper des évolutions… prévisibles. On a le sentiment que nos dirigeants prennent exactement les décisions les plus pénalisantes pour la France depuis une quarantaine d'années.
Une malédiction… savamment entretenue.

Tiens, voilà un sujet passionnant dont débattre sur France Culture. Je suis disponible !

Mais je sais qu'il ne le sera pas (débattu). On ne mord pas la main qui nous nourrit. Et quand on sait qui est à la tête de Radio France et qui finance Radio France, on n'y entendra jamais des voix réellement dissidentes…