Eric a écrit : ↑12 août 2025
Donc La qualité de vie est elle vraiment bonne mais même le reste de l’année? Mais surtout question logement les prix sont il encore correct au mètre carré ?
Qu'appelles-tu correct ?
1.000 euros le m2, 2.000 ? 3.000 ? 10.000 et + comme dans certains arrondissements de Paris ?
Lorient était
une ville très abordable (à l'achat et à la location) avant le Covid. Depuis, les prix ont explosé. Car les gens ont redécouvert cette ville "ingrate" (elle a été complètement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruite dans les années 50, avec les moyens du bord).
Aujourd'hui,
c'est une destination courue, une grande ville portuaire : Arsenal (Naval Groupe) où l'on construit des frégates militaires, premier ou second port de pêche français, 6 ports de plaisance, un port de commerce (en plein essor), la plus grande base d'entrainement de bateaux de course d'Europe, la Cité de la Voile Éric Tabarly… Des plages superbes à 20 minutes en vélo du centre-ville…
Forcément, ça attire du monde !
Pour la météo, ça reste la Bretagne, avec pas mal de pluie. L'avantage est que les températures sont relativement douces en hiver (donc des factures de chauffage allégées).
Moi, je me baigne du mois de mars jusqu'au 15 novembre (je ne suis pas frileux).
À part ça, c'est une ville encore relativement épargnée par les maux de notre société : Insécurité, immigration, incivilités, violences…
Mais ça se dégrade rapidement.
Disons qu'on se sent encore en France (surtout pendant le Festival interceltique, dont la fréquentation est à 99% blanche de chez blanche).

L'ambiance générale s'en ressent forcément. Les filles sont nombreuses et libres. C'est très agréable (cette légèreté se fait rare).
Le reste de l'année, Lorient est une "petite" ville de province (70.000 habitants - 200.000 dans l'agglomération).
Un Parisien comme moi s'y emmerde un peu dès que la météo est pourrie (entre décembre et février).
En revanche, je m'y suis fait des amis très rapidement. Les Bretons restent conviviaux et ouverts.
Pour finir : La région Bretagne enregistre une croissance supérieure à la moyenne, tant sur le plan économique que démographique. Le taux de chômage y est inférieur à la moyenne nationale.