Pour vous changer les idées - Pensez-y l'année prochaine !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Pour vous changer les idées - Pensez-y l'année prochaine !

Message par Yves »

Je profite de l'occasion pour signaler aux chômeurs et précaires bretons (et d'ailleurs) que le Festival Interceltique de Lorient propose quantité d'animations gratuites. Même pas besoin d'acheter le badge de soutien à 10 euros pour 10 jours.

Pour l'édition 2025, c'est loupé. Mais pensez-y l'année prochaine !

Vous pourrez par exemple danser pendant des heures dans les rues de la ville, comme ici devant la taverne La Truie et sa Portée (ça ne s'invente pas !) :shock: : https://www.youtube.com/watch?v=5OJrQ4_aY0E

Voyez l'ambiance !

Ou assister aux prestations des spectaculaires bagadoù bretons (pluriel de bagad). Ici le bagad de Lorient. Ça débouche les oreilles : :shock: https://www.youtube.com/watch?v=jRHyjfczSsM

Et ne croyez pas une minute que le FIL (Festival Interceltique de Lorient), c'est ringard et réservé aux vieux nostalgiques. Les jeunes sont majoritaires et les teufs endiablées.

Le FIL est une grande fête populaire donc accessible au plus grand nombre. C'est le troisième plus important festival de France avec près d'un million de visiteurs. Je recommande.

Rendez-vous en 2026 ! :wink:

PS : On notera aussi la grande proportion de filles… souriantes (en cette époque où nombre d'entre elles se plaignent - à juste titre - de se faire emmerder lors des grandes manifestations populaires).
Eric

Re: Pour vous changer les idées - Pensez-y l'année prochaine !

Message par Eric »

Yves,
Petite question concernant cette région et la ville de Lorient et ses alentours.
Moi qui ai besoin d’un profond changement de vie avec vos posts ça me donne envie.
Donc La qualité de vie est elle vraiment bonne mais même le reste de l’année? Mais surtout question logement les prix sont il encore correct au mètre carré ?
Eric
Trinita

Message par Trinita »

Ca m'aurait gonflé d'être filmé, mais comme c'est sympa à regarder, je n'dis rien.
C'est beau, des gens qui savent s'amuser. (Sans nuire).
Yves

Message par Yves »

Trinita a écrit : 12 août 2025 Ca m'aurait gonflé d'être filmé, mais comme c'est sympa à regarder, je n'dis rien.
Aujourd'hui, nous sommes filmés en permanence… Ne serait-ce que par les caméras de vidéo-surveillance dont sont équipés la plupart des villes, des magasins, des banques, gares… Et comme chacun a un smartphone à la main (1), nous sommes TOUS filmés à notre insu en toutes circonstances.

(1) Sauf moi ! J'ai un "téléphone d'artisan" (qui tient dans une petite poche) à 25 euros de chez Orange. Je n'ai jamais possédé de Smartphone. En revanche, j'ai plusieurs caméras (c'était une de mes activités professionnelles).
Trinita

Message par Trinita »

Oui, on est filmé en permanence... et ça m'gonfle. Tu trébuches, tu t'grattes, tu chopes une crotte de nez, tu fais l'con pour faire marrer un gamin... Il y aura une caméra fixe ou quelqu'un qui brandira son smartphone das l'espoir de se faire mettre un pouce. Et v'là ton image publiée, multipliée et, en quelque sorte, éternisée. Et on peut te la remettre sous le nez (décrotté ou pas) à tout moment.

On est au moins deux, sans smartphone. J'ai un téléphone à clapet. Il a dix ans, et j'espère qu'il va tenir encore longtemps.

Il y a 7 ans je débutais un séjour en Bretagne. C'est pas tant pour raconter ma vie que je dis ça que pour revenir vers le sujet.
Yves

Message par Yves »

Eric a écrit : 12 août 2025 Donc La qualité de vie est elle vraiment bonne mais même le reste de l’année? Mais surtout question logement les prix sont il encore correct au mètre carré ?
Qu'appelles-tu correct ? :roll:

1.000 euros le m2, 2.000 ? 3.000 ? 10.000 et + comme dans certains arrondissements de Paris ? :wink:

Lorient était une ville très abordable (à l'achat et à la location) avant le Covid. Depuis, les prix ont explosé. Car les gens ont redécouvert cette ville "ingrate" (elle a été complètement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruite dans les années 50, avec les moyens du bord).

Aujourd'hui, c'est une destination courue, une grande ville portuaire : Arsenal (Naval Groupe) où l'on construit des frégates militaires, premier ou second port de pêche français, 6 ports de plaisance, un port de commerce (en plein essor), la plus grande base d'entrainement de bateaux de course d'Europe, la Cité de la Voile Éric Tabarly… Des plages superbes à 20 minutes en vélo du centre-ville…

Forcément, ça attire du monde !

Pour la météo, ça reste la Bretagne, avec pas mal de pluie. L'avantage est que les températures sont relativement douces en hiver (donc des factures de chauffage allégées).

Moi, je me baigne du mois de mars jusqu'au 15 novembre (je ne suis pas frileux).

À part ça, c'est une ville encore relativement épargnée par les maux de notre société : Insécurité, immigration, incivilités, violences… Mais ça se dégrade rapidement. :roll:

Disons qu'on se sent encore en France (surtout pendant le Festival interceltique, dont la fréquentation est à 99% blanche de chez blanche). :wink: L'ambiance générale s'en ressent forcément. Les filles sont nombreuses et libres. C'est très agréable (cette légèreté se fait rare).

Le reste de l'année, Lorient est une "petite" ville de province (70.000 habitants - 200.000 dans l'agglomération). Un Parisien comme moi s'y emmerde un peu dès que la météo est pourrie (entre décembre et février).

En revanche, je m'y suis fait des amis très rapidement. Les Bretons restent conviviaux et ouverts.

Pour finir : La région Bretagne enregistre une croissance supérieure à la moyenne, tant sur le plan économique que démographique. Le taux de chômage y est inférieur à la moyenne nationale.
Eric

Message par Eric »

Bon ben je vais prospecter dans tous le Morbihan alors !Lorient c’est pas pour mon budget 😄
Yves

Message par Yves »

Le "bord de mer" est cher par principe.

Et le Morbihan est cher comparé aux autres départements bretons comme le Finistère et les Côtes d'Armor.

Intéresse-toi aussi aux logements sociaux (si tu y as droit).
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Bonjour Yves,

Je cherche à déménager en Gironde et je galère :oops: Si tu as des idées :D
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Trinita

Message par Trinita »

Et moi j'aimerais une petite maison avec un grand terrain dans le Vexin français, si t'as quelque chose... Hein, comme par exemple du blé en trop, toi qu'es dans le web comme Elon Musk. :)

A part ça, je voulais demander quelle était la chanson jouée dans la première vidéo. Je connais l'air (qui reste dans la tête) pour en avoir entendu une parodie il y a plusieurs mois, mais je ne connais pas la chanson.
Yves

Message par Yves »

Paulactu4 a écrit : 13 août 2025 Bonjour Yves,

Je cherche à déménager en Gironde et je galère :oops: Si tu as des idées :D
Tu es sérieuse ? :wink:
Yves

Message par Yves »

Trinita a écrit : 13 août 2025 A part ça, je voulais demander quelle était la chanson jouée dans la première vidéo.
Tu parles de la prestation du groupe Kelteen ou de celle du Bagad de Lorient ?

Je pourrais faire une recherche s'il s'agit de Kelteen (puisque j'ai acheté leur CD). Malheureusement je n'ai pas de lecteur CD en ce moment. :roll:
Trinita

Message par Trinita »

Je parle de Kelteen, la dernière musique de la vidéo. Ca a l'air d'être très connu.
Mais si tu trouves pas c'est pas grave.
Yves

Message par Yves »

Ah ! :wink: :wink: :wink: :wink:

C'est une reprise de "Dans les Yeux d'Émilie" de Joe Dassin.

https://www.youtube.com/watch?v=X6DF47-MM7s

Pas très breton tout ça ! :wink:
Trinita

Message par Trinita »

Merci.

J'ai regardé vite-fait sa généalogie, dans l'espoir de tomber tout de suite sur des ascendants bretons, mais je n'ai vu que des américains et des polonais.
Répondre