France travail ou cap emploi?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Eric

France travail ou cap emploi?

Message par Eric »

Bonjour à tous
Je voulais avoir si possible des retours de personnes qui ont été concernés comme moi à la question lorsque l’on est reconnu RQTH sI leur modalité de suivi etait plus adapté avec France travail ou avec cap emploi?
La question se pose pour moi car ma conseillère m’a contacté hier suite à l’obtention de ma RQTH pour 2 ans ( pour le moment) que j’ai signalé à France travail et elle m’a demandé, entre autre, ( Et pour une fois pas imposé) mon avis si je souhaitais un suivi par le Cap emploi ou si je souhaitais rester avec « elle » chez France travail!
J’avoue je ne sais pas quoi choisir, elle me laisse jusqu’au 3 septembre pour réfléchir car elle part en vacances m’a t’elle dit et m’a donc proposé d’être rappelé à cette date pour donner mon choix.

Si des personnes savent comment ça fonctionne Cap emploi ( modalité de suivi, autonomie des recherches, périodicité des rendez-vous ) et surtout si « ça vaut le coup »?
Et comment fonctionne des lors mon dossier avec France travail comme mon minima sociaux( je suis en Ass) si je « part » chez Cap emploi ?.
Merci d’avance pour vos retours.
Éric
ZNATION

Re: France travail ou cap emploi?

Message par ZNATION »

Salut,
J'ai une amie qui a été suivi par Cap Emploi, elle n'en a pas un excellent souvenir... Toujours sur son dos, RDV assez fréquents, ateliers et suivi contraignant sans grande efficacité.
Je te conseillerais de rester dans les pattes de France Travail même si ce n'est pas génial tous les jours ! :wink:
Voilà, ce n'est qu'une appréciation de sa part alors à toi de voir.
Katy

Message par Katy »

Je suis un peu dans la même situation que vous , à l’ASS ( mais bien en dessous du taux normal ) reconnue RQTH et inscrite à France Travail .
Il y a quelques semaines ma conseillère FT m’a inscrite ( sans me demander mon avis 😀) a un suivi par un prestataire Direction Emploi , ou je suis suivie par une référente ( par chance super gentille et compréhensible ) qui m’a conseillé de m’inscrire sur le site de Cap Emploi.
Chose que j’ai faite , pour moi ça ne change rien je continue d’être suivi par ma conseillère FT . Personnellement Cap Emploi ne va pas m’apporter grand chose car mon cas est particulier vu mon état de santé et le tout petit temps partiel que je pourrai encore effectuer …si j’y arrive 🙄
A voir aussi si Cap Emploi de votre département a suffisamment d’offres d’emplois qui sont dans votre domaine pro, perso dans mon département rien me concernant et je sais d’avance que Cap Emploi ne me servira pas mais je reste inscrite tout de même , on ne sait jamais .
Chaque cas est différent , etat de santé , âge etc… mais ça ne coûte rien de vous y inscrire et puis c’est justement réservé aux personnes avec un handicap , donc on prendra en compte vos besoins.
Katy

Message par Katy »

ZNATION a écrit : 23 juil. 2025 Salut,
J'ai une amie qui a été suivi par Cap Emploi, elle n'en a pas un excellent souvenir... Toujours sur son dos, RDV assez fréquents, ateliers et suivi contraignant sans grande efficacité.
Je te conseillerais de rester dans les pattes de France Travail même si ce n'est pas génial tous les jours ! :wink:
Voilà, ce n'est qu'une appréciation de sa part alors à toi de voir.

Vous savez si votre amie a été inscrite à Cap Emploi par FT , ou s’est elle inscrite d’elle même ?
Perso je m’y suis inscrite depuis presque 2 mois et on ne m’a jamais contacté . Je reste suivie par ma conseillère FT
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Si Cap Emploi existe toujours (site internet, offres,...) les consultants Cap Emploi sont tous intégrés à Pôle emploi /France Travail depuis des années et travaillent en agence. Comme ils sont peu nombreux ils effectuent des rotations d'agence FT en agence FT à raison de 1 à 2 jours par semaine.

Depuis des années (je dirai 2020) certains conseillers FT suivent aussi des demandeurs avec rqth à raison de 20% de leur portefeuille.

Avant le "regroupement" et en qualité d'ancienne conseillère pôle emploi j'ai toujours eu des soucis avec les consultants cap emploi qui accompagnaient certains demandeurs de mon portefeuille. La grande majorité était suivi en très gros pointillés et je devais quémander des infos pour avoir des nouvelles de leur accompagnement.

@eric : restez avec FT

@katy : on a déjà échangé sur le sujet, la consultante qui vous a dit de vous inscrire sur le site cap emploi n'y connaît RIEN. S'inscrire sur leur site et être suivi par cap emploi sont 2 choses complètement différentes et c'est la raison pour laquelle cap emploi ne vous contacte pas (vous ne serez jamais contactée)
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Eric

Message par Eric »

Katy,Paulactu,ZNATION,
Merci pour vos retours et conseils.
Je vais donc lui dire vouloir rester chez France travail en lui expliquant avoir pesé le pour et le contre et avoir discuté avec des personnes qui sont dans le même cas que moi . Je n’ai pas envie d’avoir plus de problème que de bénéfice !
Ma priorité maintenant c’est ma santé. Car c’est Le stress au travail et tout ce que la vie « professionnelle «  m’a donné au fil des années qui sont en partie les éléments déclencheur de mes ennuis médicaux .

Bonne journée.
Eric
Katy

Message par Katy »

Paulactu4 a écrit : 23 juil. 2025

@katy : on a déjà échangé sur le sujet, la consultante qui vous a dit de vous inscrire sur le site cap emploi n'y connaît RIEN. S'inscrire sur leur site et être suivi par cap emploi sont 2 choses complètement différentes et c'est la raison pour laquelle cap emploi ne vous contacte pas (vous ne serez jamais contactée)
Oui on a déjà échangé sur le sujet 😉 je pensais juste que cela allait de pair , s’inscrire sur leur site = être suivi par eux. Merci de l’info .
Ma référente de la prestation Direction Emploi était elle aussi étonnée que ma conseillère FT ne m’ai pas de suite dirigé vers Cap Emploi pour être suivie par eux , c’est pour cela qu’elle m’a conseillé d’au moins m’y inscrire pour avoir accès à des postes spécifiques .
ZNATION

Message par ZNATION »

Katy a écrit : 23 juil. 2025 Vous savez si votre amie a été inscrite à Cap Emploi par FT , ou s’est elle inscrite d’elle même ?
Perso je m’y suis inscrite depuis presque 2 mois et on ne m’a jamais contacté . Je reste suivie par ma conseillère FT
Ça remonte à un certain temps, mais il me semble que c'était le Pôle Emploi qui l'y avait inscrite.
ZNATION

Message par ZNATION »

Eric a écrit : 23 juil. 2025 Car c’est Le stress au travail et tout ce que la vie « professionnelle «  m’a donné au fil des années qui sont en partie les éléments déclencheur de mes ennuis médicaux .
Ça c'est un thème que je connais particulièrement, pas directement heureusement pour moi, j'ai d'autres soucis, mais le travail tue parfois à petit feu et pas seulement physiquement, le psychique est mis à rude épreuve très souvent.
Katy

Message par Katy »

ZNATION a écrit : 23 juil. 2025
Katy a écrit : 23 juil. 2025 Vous savez si votre amie a été inscrite à Cap Emploi par FT , ou s’est elle inscrite d’elle même ?
Ça remonte à un certain temps, mais il me semble que c'était le Pôle Emploi qui l'y avait inscrite.
Ok , merci de votre réponse 😉
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Katy, vous savez désormais pourquoi vous n'êtes pas contactée par cap emploi et pourquoi vous ne le serez jamais
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Katy

Message par Katy »

Eric a écrit : 23 juil. 2025 Katy,Paulactu,ZNATION,
Je vais donc lui dire vouloir rester chez France travail en lui expliquant avoir pesé le pour et le contre et avoir discuté avec des personnes qui sont dans le même cas que moi . Je n’ai pas envie d’avoir plus de problème que de bénéfice !
Ma priorité maintenant c’est ma santé. Car c’est Le stress au travail et tout ce que la vie « professionnelle «  m’a donné au fil des années qui sont en partie les éléments déclencheur de mes ennuis médicaux .

Bonne journée.
Eric
Vous avez bien raison de suivre le conseil de Paulactu qui connaît parfaitement le fonctionnement de FT .
Je compatis de tout cœur , mes soucis de santé proviennent en grande partie également suite à certains emplois que j’ai exercé. Prenez bien soin de vous et de votre santé .
Katy

Message par Katy »

Paulactu4 a écrit : 23 juil. 2025 Katy, vous savez désormais pourquoi vous n'êtes pas contactée par cap emploi et pourquoi vous ne le serez jamais
Et je n’en suis pas fâchée 🤣😉
Eric

Message par Eric »

Katy a écrit : 23 juil. 2025
Eric a écrit : 23 juil. 2025 Katy,Paulactu,ZNATION,

Bonne journée.
Eric
Vous avez bien raison de suivre le conseil de Paulactu qui connaît parfaitement le fonctionnement de FT .
Je compatis de tout cœur , mes soucis de santé proviennent en grande partie également suite à certains emplois que j’ai exercé. Prenez bien soin de vous et de votre santé .
Et je crois qu’avec la vie et la conjoncture actuelle ça ne va qu’empirer !

Tant que j’y pense pour ceux qui ont une RQTH, avez vous également eu un taux de reconnaissance ou d’incapacité je ne sais pas comment cela s’appelle vraiment, car Je ne savez même qu’il y avait un taux mais c’est ma conseillère qui me l’a dit et me l’a demandé . J’ai pas su lui dire sur le moment et j’ai vérifié par la suite et je n’en vois pas sur mon document! Juste une date de durée, la raison et rien d’autres!
Merci
Eric
Répondre